<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Changement de substrat Empty Changement de substrat

Jeu 18 Juin 2020 - 21:26
Bonsoir Smile

J'ai pour projet de changer le substrat de mon 240L (AquaBasis+ surmonté de Manado), et de mettre du ADA Amazonia, un sol technique donc.

Avec des plantes exigeantes comme les miennes, le besoin d'un bon substrat commence à se faire ressentir.
Mais bon pour être sûr de pas faire de conneries, je vais détailler ce que je pense faire ici
N'hésitez pas si vous remarquez des trucs qui ne vont pas :

- Premièrement, stocker 90L d'eau du bac dans une poubelle.
(1ère question : mon KH est à 4 : cela ne risque pas de flinguer le sol technique si je remets de l'eau du bac ?)

- Prélever les poissons et invertébrés, et les mettre également avec l'eau du bac stocké.
Pareille pour les plantes.

- Enlever le hardscape (roches), tous cela va partir dans une bassine

- Couper filtre/chauffage

- Finir de vider le bac, et jeter l'eau (qui sera bien bien sale du coup)

- Enlever le substrat, dégager la décante Juwel (Plus besoin), et mettre le nouveau substrat.

- Remettre le hardscape et les plantes

- Remplir le bac, puis remettre le vivant.
(Deuxième question: faut-il faire une acclimatation ?)

Voilà voilà, donc ça vous semble correcte ?
Merci
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 6:19
le KH à 4 ne va pas flinguer ton sol comme sa , surtout que avec le sol technique il va redescendre rapidement , par contre oui il faudra faire une acclimatation car tes paramètre vont changer .
Pense à utiliser de l'eau osmosée reminéralisé pour tes changement d'eau et changer 50% tout les deux trois jours pendant 2 semaine pour évacuer le trop plein de nutriment dégager par ton sol .
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 9:23
J’utilise déjà de l’eau osmosée reminéralisée, donc j’aurais juste à utiliser des sels qui montent uniquement le GH. 

Pour l’acclim, finalement ça va dépendre du pH final du bac j’ai l’impression 
Le reste devrait pas trop bouger 
Si c’est pour 0,1 point de pH je vais pas me prendre la tête 

T’es recommandations sont pour le ADA Amazonia classique, ou le Light ? 
Tu as déjà utilisé l’un des deux ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 9:24
1. garde 1 ou 2 poignée de ton ancien sol que tu planque derrière un décors pour avoir un sol ensemencé des la mise en eau.
2. si tu ne l'as pas déjà acheté, évite le ADA Amazonia qui est un très bon sol technique (aucun problème la dessus) mais qui fait beaucoup de poussière au démarrage et relargue pas mal les premières semaines (ne tout cas pour le New que j'ai testé). J'ai déjà essayé de changer un sol technique dans un aquarium en eau avec du Tropica Aquarium Soil et ça avait été nickel.
Mais je ne connais pas les qualité nutritives de chacun des 2 sols donc je ne sais pas si celui ci conviendra pour tes plantes

3. Garde 50% de ton eau et complète avec de l'eau sans KH (mais un GH identique) comme ça tu n'auras qu'un KH de 2 et tu feras moins travailler ton nouveau sol.

4. penses à ne pas garder ton filtre éteint trop longtemps ou à le laisser tourner dans une bassine si ça devait te prendre plus d'1 ou 2 heures

5. Si le GH, le PH et la température sont à peut près les mêmes pas besoin d'acclimatation pour les poissons par contre, dans le doute, j'en ferais une pour les japonicas et les escargots, dans le doute...
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 11:02
3 heures max sans laisser tourner le filtre.

Par contre je me pose une question : faudra-t-il faire autant de changement d'eau pour évacuer le surplus de nutriments relargués par le sol comme tes plantes sont déjà acclimatées à ta qualité d'eau ? Elles devraient repartir plus vite.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 11:12
Je suis en train de tester le Tropica voir ce qu'il relargue en début de vie. Le vendeur de chez ADS m'avait dis qu'il ne relarguait quasi rien et agissait très rapidement sur les paramètres. Il m'avait même dis qu'il n'attendait que 3 semaines avant d'introduire les TWB.

Mise en eau le 04/06. A ce jours, aucun changement d'eau et pourtant aucune algue n'est apparue malgré l'absence de plantes à pousse rapide (j'ai quand même mis des flottantes).
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 12:10
Je vais prévoir une poubelle de 80L, la remplir avec de l’eau du bac à préserver, mettre les poissons et faire tourner le filtre dedans. 

Comme ça, j’ai le « temps » de bien mettre en place le nouveau substrat et pas me précipiter. 

Oui mes plantes sont déjà acclimatées, elles repartiront le jour même, pas de problème avec ça. 
Ducoup, j’hésite entre le Tropica et l’Amazonia Light. 
Mais si le Tropica ne relargue pas beaucoup de nutriments ... c’est peut-être sur celui-ci que mon choix ça se porter
Mais cependant, s’il ne relargue pas de nutriments, il est peut-être plus pauvre que les Amazonias ... 

L’Amazonia Light, d’après ADA, ne relargue pas autant que son grand frère et ne trouble pas l’eau au lancement.
Sachant que je fais déjà des changements d’eau de 50% de façon hebdomadaires ...

J’hésite Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 12:27
Je n'ai testé que le new Amazonia donc je ne peux pas dire pour le light mais le Amazonia de manière générale est connu pour relarguer beaucoup
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Ven 19 Juin 2020 - 12:49
Je vais plutôt m'orienter vers le Tropica dans ce cas.
En plus, il est un poil moins chère.
bastoune66
bastoune66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Ferrensac
Style d'aquariophilie : Débutant surt

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 12:25
Bonjour,
juste une question en passant.
Comment faire si le filtre fait partit intégrante de l'aquarium pour changer un sol?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 13:04
je ne comprend pas la question
bastoune66
bastoune66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Ferrensac
Style d'aquariophilie : Débutant surt

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 14:07
Excuse.
Plus haut il dit qu'il met les poissons dans un récipient 80L avec son filtre pour pouvoir changer de sol.
   Mon filtre fait partit de l'aquarium je peux pas le séparer.
   Et puis combien de temps on peut les laisser dedans?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 14:17
Deja pourquoi est ce que tu veux changer de sol ?
bastoune66
bastoune66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Ferrensac
Style d'aquariophilie : Débutant surt

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 14:24
Je veux pas le changer, j'essai d'anticiper peu être pour plus tard.
Je sais pas si j'ai mis assez d'épaisseur de sol entre le substrat et le sable.
Par endroit, dans deux coin les poissons ont enlevé les couches et on voit le fond en verre de l'aquarium.
J'ai au max 2 à 3 cm d'épaisseur totale, je sais pas si cela est suffisant. (Du moins pour les plantes).
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 15:26
2 ou 3cm c est l epaisseur que les gens qui ont des bacs acrevettes ont.
Pour les plantes on va viser 6 ou 7 cm de substrat au total a peu près partout.
Perso je dois avoir pas loin de 10cm comme ca je suis tranquille
bastoune66
bastoune66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Ferrensac
Style d'aquariophilie : Débutant surt

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 15:31
Je débute et je savais pas du tout. C'est en voyant les aquariums des autres que je m'aperçois qu'il doit en manquer.
Comment je peux faire maintenant. C'est planté et il y a des poissons.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 16:45
Tu peux rajouter du substrat au fur et a mesure, un peu par ci un peu par là toutes les semaines pour traumatiser personne.
Tu le rajoute meme direct autour des plantes c est pas grave, si tu as des roches soit tu le mets autour soit tu enlèves tu en mets et tu repose la roche.
Ou alors tu déplante tout, tu enleve les poissons pendant 2 heures, tu mets tout d un coup et quand c est clair tu remets les poissons.
Et tu rince les masses du filtre a l eau de l aquarium au prochain changement d eau
bastoune66
bastoune66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Ferrensac
Style d'aquariophilie : Débutant surt

Changement de substrat Empty Re: Changement de substrat

Jeu 3 Sep 2020 - 16:48
Ok, merci pour le conseil Kemartki.
Je vais voir ce que je peux rajouter.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum