Filtre externe Eheim
Mer 13 Mar 2019 - 20:59
Bonsoir !
Un collègue de mon père, ancien aquariophile ayant découvert que c'était ma passion, m'a donné son filtre externe Eheim (donc pas du bas de gamme!). Ce filtre a une trentaine d'années mais est encore en très bon état ! Seul petit souci : quand on le branche, le moteur se met en route mais le mécanisme d'aspiration et de rejet ne se part pas... Nous avons pensé au fait que 2 pièces pouvaient s'être un peu collées au fil du temps (quasiment 20 ans qu'il n'a pas marché) et qu'il faille simplement les huiler et fourgougner un peu dedans pour que ça se décoince mais je ne sais pas par où il faut accéder...
Auriez-vous des petites idées ?
Merci !
Un collègue de mon père, ancien aquariophile ayant découvert que c'était ma passion, m'a donné son filtre externe Eheim (donc pas du bas de gamme!). Ce filtre a une trentaine d'années mais est encore en très bon état ! Seul petit souci : quand on le branche, le moteur se met en route mais le mécanisme d'aspiration et de rejet ne se part pas... Nous avons pensé au fait que 2 pièces pouvaient s'être un peu collées au fil du temps (quasiment 20 ans qu'il n'a pas marché) et qu'il faille simplement les huiler et fourgougner un peu dedans pour que ça se décoince mais je ne sais pas par où il faut accéder...
Auriez-vous des petites idées ?
Merci !
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Filtre externe Eheim
Mer 13 Mar 2019 - 21:04
as-tu regardé au niveau du rotor
Mer 13 Mar 2019 - 21:12
On a démonté à cet endroit là et l'hélice est bonne mais ce n'est pas ça qui déconne...
Mer 13 Mar 2019 - 21:23
je ne vois pas trop mais c'est vrai que je ne suis pas la reine du bricolage
Des experts vont venir
Des experts vont venir
Mer 13 Mar 2019 - 21:32
Je pense qu'il faut ouvrir un truc pour huiler mais je ne vais rien faire sans savoir ! Merci quand même !
Mer 13 Mar 2019 - 21:35
à la base du rotor tu n'as pas de ptites saletés ou ailleurs qui boucheraient le système ?
Mer 13 Mar 2019 - 21:36
Il y a 2-3 petits trucs mais c'est incrusté dans la plastique et c'est autour donc pas gênant pour la rotation...
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mer 13 Mar 2019 - 23:15
Tu a amorcé le filtre pour tester car c'est super chiant a démarrer. Pousse de l'eau en force dans les tubes.
- vinsf31Conseiller
Jeu 14 Mar 2019 - 7:34
Le test sans réserve: prend la partie pompe (le dessus uniquement) plonge le a moitier dans l’eau. La tu sera sûr que le rotor est immergé. Puis branche le. /!\ arrosage garantie.
Jeu 14 Mar 2019 - 7:47
Je prends le moteur, je le mets dans l'eau a 3cm pour que le truc soit bien immergé, oki merci je vais essayer ça (Après une tite journée de cours...)
Jeu 14 Mar 2019 - 10:03
Les filtres externes (surtout les anciens) il faut faire une aspiration manuelle pour les amorcer.
Vinsf31 a raison, au moins comme ça tu seras fixé si le rotor tourne ou non
Vinsf31 a raison, au moins comme ça tu seras fixé si le rotor tourne ou non
Jeu 14 Mar 2019 - 10:44
en plus de ça vérifie que le joint de la pompe soit viable car il à du durcir donc forte change d'avoir une fuite.
Jeu 14 Mar 2019 - 13:09
On l'a rempli d'eau et soufflé dedans mais ce n'est pas parti...
Si tu parles du joint qui sert à accéder aux masses de filtration je le changerai surement.
Je pense qu'il doit y avoir un truc collé dedans qui faudrait huiler pour que ça reparte, mais quoi...?
Si tu parles du joint qui sert à accéder aux masses de filtration je le changerai surement.
Je pense qu'il doit y avoir un truc collé dedans qui faudrait huiler pour que ça reparte, mais quoi...?
- vinsf31Conseiller
Jeu 14 Mar 2019 - 13:29
Normalement, les rotor de pompe sont monté sur un guide en inox ou céramique et lorsqu'il tournent, un fine couche d'eau ce forme entre le guide et le rotor, du coup il ne sont plus en contacte direct avec rien. Donc l'huile n'aura aucune utilité car dés les premier tour elle sera éjecté dans ton bac. Par contre, si la tête dans l'eau, elle ne s'amorce pas, soit ton rotor est bloqué (saleté, rouille , axe cassé :x ), soit le stator (parti fixe sous le plastique étanche) est HS. Dans tous les cas le simple fait d'entendre un bruit de vibration exclura le stator des cause de panne.
Bien sûr fait nous quelques photos du rotor sous la tête que l'on trouve d'ou viens le problème.
Et mieux avec la référence on devrais pouvoir trouver des pièces en SAV.
Bien sûr fait nous quelques photos du rotor sous la tête que l'on trouve d'ou viens le problème.
Et mieux avec la référence on devrais pouvoir trouver des pièces en SAV.
Jeu 14 Mar 2019 - 13:41
vinsf31 a écrit: elle ne s'amorce pas, soit ton rotor est bloqué (saleté, rouille , axe cassé :x )
Ça c'est facile à savoir : tu essaye de faire tourner le rotor avec ton doigt et tu sens si il y a une résistance ou si le mouvement n'est pas fluide
Jeu 14 Mar 2019 - 15:59
J'essaierai de vous mettre une photo...
Ca vibre, donc on pet enlever le stator. Ca ne peut venir que du rotor, alors... Je regarderai ça.
Merci !
Ca vibre, donc on pet enlever le stator. Ca ne peut venir que du rotor, alors... Je regarderai ça.
Merci !
Jeu 14 Mar 2019 - 16:18
Un rotor de pompe ça doit tourner tout seul sans résistance quand tu le fais tourner avec ton doigt : si tu sens le moindre accroc ou la moindre résistance, c'est qu'il y a un problème
- vinsf31Conseiller
Ven 15 Mar 2019 - 19:01
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous