Page 1 sur 2 • 1, 2
Marque de tests en gouttes
Sam 2 Mar 2019 - 8:52
Bonjour,
Sur matériel aquariophile j'ai trouvé autre marque tests en gouttes : Aquili. Avec ph, GH, KH, NO2, NO3. Le minimum utile.
Tout ça à 21,90€.
Il y a la valise JBL avec le fer et le CO2 donc on se fiche un peu plus que le GH qui n'y est pas et qu'il faut prendre en plus....
Vous conseilleriez quoi ?
Sur matériel aquariophile j'ai trouvé autre marque tests en gouttes : Aquili. Avec ph, GH, KH, NO2, NO3. Le minimum utile.
Tout ça à 21,90€.
Il y a la valise JBL avec le fer et le CO2 donc on se fiche un peu plus que le GH qui n'y est pas et qu'il faut prendre en plus....
Vous conseilleriez quoi ?
- YohanMembre : Occasionnel
Re: Marque de tests en gouttes
Sam 2 Mar 2019 - 11:35
Personnellement, j'ai pris celle-ci : JBL
JBL me semble être la référence. A cela tu ajoutes un test de GH et un test de pH 6 à 7.6 et tu seras tranquille je pense. Bon après, et même si c'est plus précis que les bandes, ce n'est pas toujours évident d'identifier la bonne couleur.
JBL me semble être la référence. A cela tu ajoutes un test de GH et un test de pH 6 à 7.6 et tu seras tranquille je pense. Bon après, et même si c'est plus précis que les bandes, ce n'est pas toujours évident d'identifier la bonne couleur.
Sam 2 Mar 2019 - 13:39
moi j'utilise les test jbl et les test salifert
Sam 2 Mar 2019 - 14:35
C'est vrai que ce n'est pas toujours simple de voir les couleurs... Mais c'est plus précis.
Dans la valise, c'est le test pH de 3 à 10 donc il ne faut que le GH !
Je ne connais pas Salifert... Mais je pense que je vais rester sur du JBL parce qu'il y a un peu plus de matos dedans si jamais une éprouvette se casse ou autre.
Dans la valise, c'est le test pH de 3 à 10 donc il ne faut que le GH !
Je ne connais pas Salifert... Mais je pense que je vais rester sur du JBL parce qu'il y a un peu plus de matos dedans si jamais une éprouvette se casse ou autre.
- CcilMembre : Habitué
Sam 2 Mar 2019 - 17:21
Bonjour. Si quelqu'un a des retours sur la malette Aquilli, ça m'intéresse, on ne sait jamais, si c'est moins cher et que c'est les 5 tests nécessaires, et que ça marche bien....
Sam 2 Mar 2019 - 17:25
Pas super précis le problème. Aussi le PO4 semble intéressant, notamment pour les invasions d'algues (je dis ça je dis rien :'( )Ancistrus a écrit:Dans la valise, c'est le test pH de 3 à 10 donc il ne faut que le GH !
Sam 2 Mar 2019 - 18:15
Pas super précis... C'est-à-dire ?
J'ai un pH plutôt neutre à très légèrement basique pour mes nanos et pour le bac amazonien, il est assez acide alors j'ai besoin d'une assez grande marge... Et puis bon, je ne suis pas à 0,01 près...
Ah oui tiens donc... Le PO4... Je verrai pour lui plus tard.
Je viens de le nettoyer de fond en comble : vitres à la lame de rasoir et sopalin, sol avec plusieurs rinçages et installations des plantes : Hydrocolyte et Egeria + Petite construction sympa avec des pierres.
J'ai un pH plutôt neutre à très légèrement basique pour mes nanos et pour le bac amazonien, il est assez acide alors j'ai besoin d'une assez grande marge... Et puis bon, je ne suis pas à 0,01 près...
Ah oui tiens donc... Le PO4... Je verrai pour lui plus tard.
Je viens de le nettoyer de fond en comble : vitres à la lame de rasoir et sopalin, sol avec plusieurs rinçages et installations des plantes : Hydrocolyte et Egeria + Petite construction sympa avec des pierres.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Sam 2 Mar 2019 - 19:41
JBL depuis tjs vu que je trouve toutes les recharge pour 50/60% du prix de base, du coup j’ai toujours ma première malette, je remplace uniquement les produits.
Sam 2 Mar 2019 - 21:42
Ancistrus a écrit:Pas super précis... C'est-à-dire ?
Disons qu'entre 7 et 8 la différence est assez peu perceptible avec l'échantillonnage de couleurs proposé comme entre d'autres légères variations.
Sam 2 Mar 2019 - 21:48
Ah bon ? Ben alors, contrairement à ce qu'on dit, tous les tests ne sont pas si fiables que cela ?
- Quax-aquaMembre : Régulier
Sam 2 Mar 2019 - 21:56
Bonjour,
De toute manière c'est pas possible de dire que les tests en goutte sont fiables à 100% puisqu'ils se basent sur notre perception de la couleur et que cette perception change en fonction des individus.
Quant au test pH, plus la plage de pH testée est réduite et plus le test sera précis.
Sur une grande échelle tu auras par exemple une couleur pour 6,5 suivie directement d'une autre pour 7, si ton pH correspond plus au 6,5 qu'à 7 ou 6 ça laisse tout de même toute une marge d'erreur (ça peut potentiellement être 6,6 ou 6,7 ou 6,8 ou 6,9 ou 6,4 ou 6,3 ou 6,2 ou 6,1).
En gros c'est pas très précis comme résultat !
Après tout dépend de l'usage que tu veux en faire et des données dont tu as besoin.
De toute manière c'est pas possible de dire que les tests en goutte sont fiables à 100% puisqu'ils se basent sur notre perception de la couleur et que cette perception change en fonction des individus.
Quant au test pH, plus la plage de pH testée est réduite et plus le test sera précis.
Sur une grande échelle tu auras par exemple une couleur pour 6,5 suivie directement d'une autre pour 7, si ton pH correspond plus au 6,5 qu'à 7 ou 6 ça laisse tout de même toute une marge d'erreur (ça peut potentiellement être 6,6 ou 6,7 ou 6,8 ou 6,9 ou 6,4 ou 6,3 ou 6,2 ou 6,1).
En gros c'est pas très précis comme résultat !
Après tout dépend de l'usage que tu veux en faire et des données dont tu as besoin.
Sam 2 Mar 2019 - 22:06
Je ne cherche pas du 6,3 ou 6,4 à tous prix mais 6 ou 6,5 donc ça n'a pas trop d'importance... A la limite, je prendrais le test plus restreint quand le 3-10 sera fini !
- vinsf31Conseiller
Sam 2 Mar 2019 - 22:07
Pour gagner en précision sur une comparaison de test mais absolument pas sur la valeur réelle du test, j'utilise mon téléphone et je fait des photos de tout mes test en cherchant a avoir toujours la même lumière. Ça me permet de comparer les couleurs au fur et a mesure du temps. Et si vraiment j'ai besoin de précision, j’analyse la couleur avec le PC. Mais c'est vraiment rare d'en avoir besoin hors nitrite en début et fin de cycle.
Ok j'ai aussi un peut que ça a foutre...
Ok j'ai aussi un peut que ça a foutre...
- GregMadmanMembre : Occasionnel
Sam 2 Mar 2019 - 23:00
vinsf31 a écrit:Ok j'ai aussi un peut que ça a foutre...
Dim 3 Mar 2019 - 8:42
Haha sympa la technique !
Dim 3 Mar 2019 - 19:54
les salifert sont fait pour l'eau de mer et sont donc très précis et pas chère au passage
- vinsf31Conseiller
Lun 4 Mar 2019 - 19:07
J'ai commandé mes nouvelles recharges suite a ce post car je ne retrouvais plus les dates de ma dernière commande.
PH 6-7,6, GH, et les recharges NO2, NO3, KH et un petit thermomètre.
Petit cadeau du revendeur, un livré recto-verso avec plein d'infos, un autocollant pour la quatre ailes, et une pochette Haribo ... ils sont trop fort, j'ai déjà envie d'en commander d'autres
Ma mallette est a nouveau pleine
PH 6-7,6, GH, et les recharges NO2, NO3, KH et un petit thermomètre.
Petit cadeau du revendeur, un livré recto-verso avec plein d'infos, un autocollant pour la quatre ailes, et une pochette Haribo ... ils sont trop fort, j'ai déjà envie d'en commander d'autres
Ma mallette est a nouveau pleine
- Fredo456Membre : Régulier
Lun 4 Mar 2019 - 19:17
Tu peut me donner les bonbons stp ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Lun 4 Mar 2019 - 19:19
Ah ben c'est très sympa tout ça !!
J'espère pouvoir les commander cette semaine...
J'espère pouvoir les commander cette semaine...
- vinsf31Conseiller
Lun 4 Mar 2019 - 19:21
@fredo Passe une commande avec la grosse valise pour ranger mes test de plante, NH4, Fe, PO4 et Cu, tu garde les bonbon, je prend la valise, même vide, car j'ai des boites de partout.
- melckiMembre : Habitué
Dim 10 Mar 2019 - 20:13
Bonsoir !
Est ce que le test GH de la marque Tetra est fiable? J'ai l'impression que Tetra c'est aussi une grosse marque comme JBL.
Merci!
Est ce que le test GH de la marque Tetra est fiable? J'ai l'impression que Tetra c'est aussi une grosse marque comme JBL.
Merci!
Dim 10 Mar 2019 - 20:21
En regle général Tétra est de meilleur qualité que JBL
Pour les tests en goutte, les JBL sont les plus utilisées, mais les Tétras semblent fiables eux aussi.
Pour les tests en goutte, les JBL sont les plus utilisées, mais les Tétras semblent fiables eux aussi.
Dim 10 Mar 2019 - 20:34
Ca y est, je les ai commandé avec le ph 6-7,6 et le GH !
- GregMadmanMembre : Occasionnel
Dim 10 Mar 2019 - 23:19
Moi j'ai une malette Colombo. Le test ph n'a pas autant de précision, mais sinon, la malette me va bien.
Elle permet de tester pH, KH, GH, NH3/NH4+, NO2, NO3, PO4.
Donc avec ça, je suis déjà bien. Par contre il va falloir que je vois comment trouver des recharges, parce que ça a pas l'air de courir les rues, la marque Colombo x')
Après, les tests que j'ai fonctionnent peut-être comme les jbl, je vais checker ça
Elle permet de tester pH, KH, GH, NH3/NH4+, NO2, NO3, PO4.
Donc avec ça, je suis déjà bien. Par contre il va falloir que je vois comment trouver des recharges, parce que ça a pas l'air de courir les rues, la marque Colombo x')
Après, les tests que j'ai fonctionnent peut-être comme les jbl, je vais checker ça
- vinsf31Conseiller
Lun 11 Mar 2019 - 7:10
Les colombo neuf sont au prix des recharges JBL pour 40 test annoncé.
Même sans recharge c’est déjà bien.
Même sans recharge c’est déjà bien.
- InvitéInvité
Lun 11 Mar 2019 - 10:13
Bonjour melcki,
Pour moi, c'est la même chose, mais la majorité du temps, j'utilise les tests JBL.
melcki a écrit:Est ce que le test GH de la marque Tetra est fiable? J'ai l'impression que Tetra c'est aussi une grosse marque comme JBL.
Pour moi, c'est la même chose, mais la majorité du temps, j'utilise les tests JBL.
Lun 11 Mar 2019 - 12:38
j'utilise aussi jbl que je trouve plus précis que tetra.
et quand j'en trouve en gros pas chère, j'achète les test salifert car encore plus précis que jbl et moins chère.
et quand j'en trouve en gros pas chère, j'achète les test salifert car encore plus précis que jbl et moins chère.
Mer 13 Mar 2019 - 21:06
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous