<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 13:58
Bonjour,

Je vous écris car je projette de lancer un deuxième bac, de 20L, toujours. Cela fait environ 1 semaine que j'ai de l'eau dans ce dernier, qui tourne sans pompe, car je n'en ai pas encore trouvée. Du coup, elle est là, elle stagne, gentiment.
Mon projet, c'est de la planter suffisamment, et d'y mettre un betta crowntail Very Happy
J'attends de bien maîtriser mon premier bac, mais je pense aussi à ce deuxième que je veux faire, et je contacte plein d'adresses pour voir ce qui se fait en crowntail car je ne vais pas aller à Botanic pour ça... Certes ils en vendent, mais j'ai l'impression qu'ils sont en très mauvais état... Alors je sais que ça serait un défi que d'essayer d'en sauver un, mais je ne pense pas avoir l'expérience pour pouvoir faire ça, encore. Wink

Quoiqu'il en soit, j'ai contacté une personne sur Facebook qui a fait une petite portée entre son mâle black orchid et sa femelle crowntail blanche (je ne sais pas si cela a un nom particulier...): bref, deux crowntails. Je joins les photos de ces derniers:

Projet de deuxième bac 20L Receiv15 Projet de deuxième bac 20L Receiv14


Il m'a montré les petits, et j'ai retenu celui-ci qui est encore en croissance. Est que les petites pointes au bout laissent bien présager que c'est un crowntail, ou bien c'est comme ça pour tous les bettas à ce stade de leur vie ?
La première photo est plus vieille que la deuxième, où il a eu le temps de grandir. Crying or Very sad
Projet de deuxième bac 20L Receiv13 Projet de deuxième bac 20L Screen11

Qu'en pensez-vous? J'essaye de me projeter pour la voile, mais cela pourrait donner un truc sympa, qu'en pensez-vous Question
Mon bac risque de ne pas être opérationnel avant un mois, donc ça laisse encore le temps. Ce betta a 4 mois, donc j'imagine que sa voile n'a pas terminé de pousser...? J'ai vu sur internet que les éleveurs commencent à faire se reproduire les bettas autour de 3-4 mois, mais leur voile n'a pas atteint leur taille maximale, à ce moment là, non Question

Sinon, le monsieur m'a dit qu'il voulait bien me le vendre si je m'engageais à bien le nourrir avec du vivant, pour bien assurer sa croissance; le nourrir avec des artémias, par exemple... Je vais essayer de me renseigner à propos de ça... Like a Star @ heaven
Mais le fait qu'il me demande ça me rassure: il a l'air de bien s'occuper de la portée !


Voilà voilà ! Je ne vous ai pas joint de photo du bac volontairement car il ne ressemble à rien pour l'instant.... Juste un aquarium avec du sable de loire, et de l'eau, point. pirat 

Je vous remercie pour vos réponses, et vos avis ! Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 14:21
Bonjour,
Jolie projet :

je te conseillerais de bien finir l'ancien avant d'accueillir un autre combattant. Par contre le mettre en eau et commencer à le planter ce n'est pas un soucis et ça te permettra de recycler les boutures du premier.

Oui c'est un crowtail, pas de soucis, mais 4 mois ça me parait cours surtout si c'est pour le mettre dans un bac jeune. Laisses le encore 2 mois chez l’éleveur : il continuera sa croissance tranquillement dans de bonnes conditions et toi tu auras tout le temps de lui aménager un bac aux petits oignons.

Qu'as tu pour l'instant ? Juste la cuve et la filtration ? Pas de substrat, de lumière de chauffage ?
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 14:33
Ok pour le jeune. Je vais attendre un peu. Je pense que quand il aura sa belle voile, avec la couleur, ça pourrait être vraiment sympa, qu'en penses-tu ? (là on discute esthétique, pour un poisson glamour Surprised )

Pour l'instant j'ai juste l'aquarium avec du substrat (sable de rivière), et de l'eau. Le chauffage arrive dans peu de temps, et je vais aller chercher une pompe en fin de semaine, si tout va bien ! Smile
Pour la lumière, je cherche encore, mais je me tâte à prendre une nicrew comme celle que j'ai déjà sur mon bac n°1:
https://www.amazon.fr/NICREW-%C3%89clairage-Aquarium-Lumi%C3%A8re-Plantes/dp/B01NBFQO52

Après je peux peut-être prendre une lampe qui n'est pas une rampe...? Elle n'éclairera peut-être pas partout très bien, mais pourquoi pas...?

Voilà voilà !


Dernière édition par GregMadman le Mar 26 Fév 2019 - 14:36, édité 1 fois
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 14:34
c'est mieux d'avoir à faire avec un particulier

Par contre je ne peux t'aider, je n'en ai jamais maintenu, je ne connais donc pas leur évolution

Pour n’importe quelle espèce c'est toujours mieux de varier au maximum la nourriture. Fais comme l'éleveur te dit et par la suite tu essayera d'alterner de temps en temps
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 14:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
La nicrew, je la connais et chez moi elle a eu une durée de vie un peut courte.

Avant de te conseiller un modèle il faudrait que tu me dises si tu as l'intention de te contenter de plantes faciles ou si tu as un peut envie de t'amuser avec les plantes ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 15:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
vraiment top le crowtail et la femelle crème, c'est un bon couple de départ mais par contre il te faudra plusieurs femelle pour un mâles si tu veut les reproduires.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 15:51
Merci pour vos réponses! Concernant l'éclairage, c'est que je n'ai pas un budget de dingue, donc je ne peux pas prendre des lampes dont j'entends toujours parler (chihiros et compagnie)...

C'est vrai que j'aurais bien envie d'avoir des plantes un peu particulières, mais si je dois installer des filtres à CO2, faire très attention aux paramètres d'eau, rajouter des compléments, éclairer 7h, 34 minutes et 9 secondes, pas une de plus sinon elle meurt, bah ça risque d'être un peu contraignant !

Au niveau des lampes, j'ai trouvé celle-ci. Je pourrais la mettre sur le côté de mon bac, et éclairer tout en longueur en orientant la lampe à 45°? (je sais pas si ma description est claire...)
https://www.cdiscount.com/animalerie/tempsa-10w-24-led-aquarium-fish-tank-led-clip-lamp/f-162-tem6414970475449.html
Apparemment, elle fait du 6500K de couleur, et 600lm... C'est bien, pour 20L ?


Fouiny a écrit:vraiment top le crowtail et la femelle crème, c'est un bon couple de départ mais par contre il te faudra plusieurs femelle pour un mâles si tu veut les reproduires.

Ah non, pas du tout, je ne compte pas élever. Mais vu le mâle et la femelle, les petits sont sympas ! La plupart des enfants sont verts et noirs, avec des fois du rouge sur les nageoires, en plus de tout ça ! En tout cas j'aime beaucoup celui-là !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 16:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
GregMadman a écrit:
C'est vrai que j'aurais bien envie d'avoir des plantes un peu particulières, mais si je dois installer des filtres à CO2, faire très attention aux paramètres d'eau, rajouter des compléments, éclairer 7h, 34 minutes et 9 secondes, pas une de plus sinon elle meurt, bah ça risque d'être un peu contraignant !

Si tu veux faire ça correctement, il va falloir quand même avoir un suivi minimum de tes paramètres.

Sinon, moi je me contente d'un bon éclairage et d'une prise programmable pour avoir toujours la bonne durée d'éclairage : pas d'engrais, de CO2, de sol nutritif ou de trucs trop compliqués.
Concernant la lampe en lien, 600 lumens c'est un minimum pour un aqua comme le tiens (j'ai pas trouvé la valeur en lumens dans le lien)et j'ai peur que les plantes à l'autre bout de la lampe soient en manque. Peut être que si tu en prend 2 et que tu les met à chaque extrémité...
Sinon, tu as raté de quelques jours une promos sur les chihiros vraiment intéressante. Je te donne un lien vers une autre lampe que j'ai acquis : pas encore de recule sur son efficacité sur la durée mais pour l'instant le rendu est vraiment bien : https://www.miniaqua77.com/autres-rampes-led/1681-rampe-a-led-aqua-led-35-cm.html
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 16:43
Kracmak a écrit:Si tu veux faire ça correctement, il va falloir quand même avoir un suivi minimum de tes paramètres.
Sinon, moi je me contente d'un bon éclairage et d'une prise programmable pour avoir toujours la bonne durée d'éclairage : pas d'engrais, de CO2, de sol nutritif ou de trucs trop compliqués.

Bon, évidemment, j'ai grossi le trait en écrivant ça, le tout assaisonné d'un peu de mauvaise foi, mais oui, je n'ai pas envie d'entrer dans le délire des engrais, du CO2, et des sols nutritifs ! Par contre, oui, des prises programmables, j'ai déjà sur mon aquarium n°1, et j'en ai une deuxième: c'est bien pratique, et les 2 m'ont coûté 3€ chez Action (et rien à leur redire!) !
Si avec juste un temps d'éclairage que je peux paramétrer, et des paramètres d'eau que je surveille j'ai moyen de m'amuser avec les plantes, alors je suis preneur ! Smile

Kracmak a écrit:Concernant la lampe en lien, 600 lumens c'est un minimum pour un aqua comme le tiens (j'ai pas trouvé la valeur en lumens dans le lien)et j'ai peur que les plantes à l'autre bout de la lampe soient en manque. Peut être que si tu en prend 2 et que tu les met à chaque extrémité...
Alors, concernant la lampe, j'ai du demander la puissance et la température à un "conseiller cdiscount", via le tchat. S'il faut que j'en prenne 2, autant prendre une rampe, c'est peut-être plus intelligent, en effet ! Embarassed

Kracmak a écrit:Sinon, tu as raté de quelques jours une promos sur les chihiros vraiment intéressante. Je te donne un lien vers une autre lampe que j'ai acquis : pas encore de recule sur son efficacité sur la durée mais pour l'instant le rendu est vraiment bien : https://www.miniaqua77.com/autres-rampes-led/1681-rampe-a-led-aqua-led-35-cm.html
Ah zut, j'aurais aimé profiter de cette offre... !
Merci pour le lien de la rampe que tu proposes! Par contre, je vois qu'elle donne 1500 lumens, c'est pas un peu beaucoup ?
Sur la vidéo de la chaîne lepoissonrouge que j'ai vue (https://www.youtube.com/watch?v=heQHC2NS5xs), ils parlent de 30 lumens par litre d'eau en général... Du coup, pour un 20 litres, ça fait 600lm, si je ne suis pas trop une buse en calcul ? La différence est grande, tout de même ! Shocked


EDIT: ah, je viens de voir un message en rouge très intéressant, sur le site ! Embarassed
"Ne Comparez plus les rampes led à leur puissance en LUMENS. Le lumen est mesuré juste sous la rampe et ne tient pas compte de la déperdition avec la profondeur. Ci bien que certain éclairage public capable d'éclairer toute la façade d'un immeuble développe moins de lumens que certaine rampe led de 60 cm.
Avant d'acheter regardez plutôt la puissance en WATT unitaire par led plus elle est importante et plus l'éclairage sera puissant et la déperdition en Lumens limité"

Du coup... Je dois travailler avec plutôt en Watts unitaires...? Cela me fait un peu peur, car je ne vois quasiment jamais cette information sur les rampes LED vendues, et même pas sûr de la trouver quand je cherche les caractéristiques des modèles de leds employés sur les rampes qui se vendent... Est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard une section dédiée sur le forum qui parle de tout ça, qui défriche un peu le sujet ? Merci d'avance ! Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 16:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
30 Lumens/Litres c'est un minimum selon moi. En dessous, tu galère à faire pousser quoi que ce soit. Si tu veux te passer de CO2, engrais et co il faut que tu mise tout sur l'éclairage. Pou ton aqua l'idéal c'est 1 000 lumens. Ca te fais une moyenne de 50 lumens par litres et ça te permet de faire pousser les plantes que tu souhaites sans te demander si ta lumière vas suffire.

PS : le lien que je t'ai donné est peut être un peu trop fort mais c'est pour te montrer qu'il existe des lampes pas trop chères et qui tiennent la route au niveau puissance

EDIT : les watts c'est pour les néons. Les watts sur des leds ne sont pas les même en fonction du type de leds, à rendu égale (leds dernières générations ou low cost)
En effet, sur un aquarium profond tu perds plus en lumens avec la hauteur d'eau mais les valeurs qu'on te donne c'est un moyenne pour des aquariums aux tailles standards.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 16:58
Ok, merci beaucoup pour ces réponses !
Donc je reste sur les lumens, alors? Smile
Les watts unitaires c'est pas si dingue, parce que ça permet pas de comparer entre les LEDS, c'est ça ? Une puisse en watts unitaires donnée donne un résultat différent d'un type de led à un autre Question
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 17:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les watts indiqués c'est la puissance consommée, pas la puissance rétribuée.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 26 Fév 2019 - 17:03
Ok, je vois, merci !
Mais du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi le site dit qu'il faut plus se fier aux watts unitaires qu'aux lumens, je trouve ça un peu étrange Rolling Eyes
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Lun 4 Mar 2019 - 12:59
Hello. Je viens de me balader sur le site internet de Nicrew, et, apparemment, le modèle que j'ai diffuserait du 380 lm.... Ça me paraît vraiment très très peu, surtout quand on sait qu'il y a 36 leds, dont 30 blanches... Et pourtant la lumière me semble déjà assez forte, d'après les photos que je vous ai envoyées, de mon premier bac vous ne trouvez pas...? (post ici: https://www.aquariophiliefacile.com/t476-mon-aquarium-20l-nano)
Voici le lien: https://www.nicrew.com/products/nicrew-white-and-blue-led-aquarium-light/

Kracmak, tu m'as dit que si l'on voulait faire pousser des choses, il faut plutôt un 1000lm, c'est bien ça? Si la puissance lumineuse indiquée par Nicrew est bien de 380lm, et que je prends un éclairage de 1000, mon poisson va finir aveugle, avec toute cette lumière, non?  Projet de deuxième bac 20L 1f605
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Lun 4 Mar 2019 - 13:24
Projet de deuxième bac 20L Ffbfed10
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Lun 4 Mar 2019 - 13:49
Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 5 Mar 2019 - 10:52
il va bronzé Surprised
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 5 Mar 2019 - 13:50
il a abusé du silicone Razz
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mar 5 Mar 2019 - 19:38
Petite question: à l'heure actuelle, j'ai 4 neritinas. Je compte en mettre un dès trois dans mon deuxième bac (20 litres aussi) , comme ça il n'en restera que deux. Cependant, je souhaiterais savoir s'il y aurait de la place pour des mélano, ou s'ils vont tout subtiliser aux neritinas.
Merci beaucoup de vos réponse.

J'ai aussi reçu enfin ma petite pompe pour ce 20l. 😁

C'est assez dingue de comparer la taille des pompes... L'image est à l'échelle, j'avais le même angle de vue, les aquariums ont la même contenance, donc la différence que vous verrez sur l'écran est bien la différence en vrai.

Voici la pompe dans mon premier bac.
Projet de deuxième bac 20L 20190313

Et celle qui vient d'arriver pour le deuxième.
Projet de deuxième bac 20L 20190312

Apparemment, la deuxième fait du 200L/h max, et convient pour maximum un 40 litres... Je pense que les nombres sont un peu gonflés, mais je pense aussi que cette pompe sera bien pour mon petit crowntail. Elle semble fonctionner, de l'eau en sort, donc c'est plutôt bon signe, lol!  mais j'attends tout de même de voir si elle a de l'efficacité, car tout de même très petite.

Mais en même temps, il faut dire que la première est, je pense, trop puissance pour mon 20L... Une tetra qui fait du 385L/h, c'est quand même pas mal, même si j'ai trouvé le moyen d'empêcher qu'il n'y ait trop de courant.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mer 6 Mar 2019 - 11:19
oui tu peut mettre des mélano, il vivent dans le sol donc dérangeront pas les néritina
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mer 6 Mar 2019 - 11:47
Yes, je vais chercher tout ça aujourd'hui je vous envoie des photos quand j'aurais tout 😁
Par contre je vais galérer à planter sans matériel... 😂



Dernière édition par GregMadman le Jeu 7 Mar 2019 - 10:55, édité 1 fois
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Mer 6 Mar 2019 - 15:05
j'ai toujours planté mes bacs sans pince ni quoi que ce soit, tout à la mimine Smile il suffit d'être patient, de prendre son temps
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Jeu 7 Mar 2019 - 10:39
je trouve ça même mieux à la main, plus précis.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Jeu 7 Mar 2019 - 10:55
Bon eh bien j'ai planté mon bac, ajouté une pompe et un chauffage, et il faut dire que c'est déjà différent. Bon, je ne suis pas le meilleur planteur du monde, mais je trouve déjà ça mieux, qu'en pensez vous ?


Avant:
Projet de deuxième bac 20L 20190314

Après:

Projet de deuxième bac 20L 20190315

Pour la rampe, j'ai acheté celle-ci... J'attends de voir si les plantes poussent bien avec, mais ça éclaire bien, et apparemment les LED sont les même que sur la marque de rampe Chihiros (SMD 5730)
https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/neufu-reglable-rampe-eclairage-led-8w-pour-40-50cm/f-1621401-neu6472063153179.html
Elles étaient dispos en cdiscount à volonté, donc bien sympa. Apparemment, si le compte est bon, j'ai un peu plus de 1000lm, donc ça devrait être chouette.


Dernière édition par GregMadman le Sam 9 Mar 2019 - 11:12, édité 1 fois
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Sam 9 Mar 2019 - 10:58
Bonjour à tous !

Je vous écris parce que j'ai enfin pu tester avec gouttes les caractéristiques de mon bac (en plein cyclage, donc).

pH: 8.0
KH: 10°DH
GH: 10°DH
NH3/NH4: 3.0mg/l environ
NO2: Entre 0 et 0.5 mg/l
NO3: Un peu plus de 10 mg/l
PO4: entre 0 et 0.5 mg/l

En dehors du pH et KH trop élevés que je vais essayer de régler avec feuille de catappa, je vois aussi que le NH3 et NH4 sont très élevés... Est-ce que c'est le signe comme quoi il n'y a pas encore assez de bactéries nitrifiantes, et que pour l'instant l'ammonium s'accumule, avant que le pic de nitrite ne s'enclenche ?  Projet de deuxième bac 20L 1f605 

Bonne journée à tous !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Sam 9 Mar 2019 - 15:55
tu t'est pas trompé pour les nitrite car entre 0 et 0,5 c'est le jour et la nuit. à 0 c'est bon mais à 0,5 c'est gros pic de nitrite.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Sam 9 Mar 2019 - 21:08
Suite à ta remarque, je viens de refaire le test, et on est à 0,5 mg/l... Donc on est en plein pic de nitrites ? J'ai l'impression que la couleur du test est plus vive qu'hier où j'étais vraiment entre 0 et 0.5...

Ensuite concernant l'ammoniac, j'ai du mal à comprendre qu'il y en ai autant... J'ai pas un seul poisson dans cet aquarium, la seule chose que j'ai, c'est un néritina, et 4 petits mélanoïdes... ! Ou alors, avec la mesure de nitrites que je vois, peut-être que l'aquarium commence enfin à avoir les bactéries qui transforment ammoniac en nitrites...

J'ai lu aussi sur cet article que des deux formes d'ammoniac (NH3 la plus dangereuse et NH4+ la moins dangereuse), il y a plus de NH3 si l'aquarium a tendance à être basique... Ça me paraît cohérent avec mon pH qui est à 8, donc un peu basique.
https://www.vetofish.com/faq/183916
Anonymous
Invité
Invité

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Sam 9 Mar 2019 - 21:43
Bonsoir GregMadman,

Il n'est pas nécessaire de mesurer les NH3 et NH4+ pour le moment, puisque tu es en plein pic de nitrites NO². Les nitrites, sont les seuls que tu dois contrôler pour l'instant, étant donné qu'ils sont intimement liés avec les NH4+ ou NH3, en fonction du pH. Si les nitrites diminuent, les deux autres diminueront d'office.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Sam 9 Mar 2019 - 21:58
D'accodac ! Mais c'est vrai que comme j'ai reçu ma valise de tests hier, je les ai tous faits, lol !
Mais là je pense comprendre mieux... Pas mal d'ammoniac s'était amassé, et pas de bactéries pour le décomposer en nitrites... Enfin, j'arrive à mon pic de nitrites, ça fait plaisir ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Projet de deuxième bac 20L Empty Re: Projet de deuxième bac 20L

Sam 9 Mar 2019 - 23:16
Voilà, continue de contrôler tes nitrites jusqu'à le disparition, et tu verras que les NH4+ et NH3, auront disparus également.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum