Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- CcilMembre : Habitué
Choix des plantes/poissons
Mer 20 Fév 2019 - 8:59
Rappel du premier message :
Bonjour,
Voici ma deuxième question: J'ai beaucoup lut de conseils concernant le choix des poissons (compatibilité avec la taille de l'aqua, avec la nature de l'eau, avec les congénères…) mais rien sur la compatibilité plante-poissons... Et comme on met les plantes bien avant les poissons, j'aurais voulu savoir si je dois être décidée sur les poissons et choisir les plantes en fonction ou si je met n'importe quelle plantes quel que soient les poissons choisis ensuite? Merci!
Bonjour,
Voici ma deuxième question: J'ai beaucoup lut de conseils concernant le choix des poissons (compatibilité avec la taille de l'aqua, avec la nature de l'eau, avec les congénères…) mais rien sur la compatibilité plante-poissons... Et comme on met les plantes bien avant les poissons, j'aurais voulu savoir si je dois être décidée sur les poissons et choisir les plantes en fonction ou si je met n'importe quelle plantes quel que soient les poissons choisis ensuite? Merci!
Re: Choix des plantes/poissons
Ven 22 Fév 2019 - 17:58
oui sauf qu'il faut que les plantes soient disponibles dans le lobby
Et recréer un biotope quand tu commences l'aquariophilie, ça ne t'apportera rien : tes poissons ne seront pas plus heureux, ton aquarium ne sera pas plus stable ou plus facile à entretenir,... Pas plus que si tu penses bien ton projet et met des plantes et des poissons compatibles enter eux.
Et recréer un biotope quand tu commences l'aquariophilie, ça ne t'apportera rien : tes poissons ne seront pas plus heureux, ton aquarium ne sera pas plus stable ou plus facile à entretenir,... Pas plus que si tu penses bien ton projet et met des plantes et des poissons compatibles enter eux.
Ven 22 Fév 2019 - 18:07
Non mais chacun décide de ce qu'il veut faire... Ccil avait l'air interresée je crois
Ven 22 Fév 2019 - 18:14
Ccil a écrit:Ensuite, je suis obligée de respecter des origines géographique communes (donc asiatique) où je peux mélanger? (En respectant les critères eau et température bien sûr) je crains qu'à être trop exigeante je ne trouve pas les poissons...
Ccil a écrit:Effectivement, sans respecter un biotope, j'ai moins de contraintes, c'est plus réaliste.
Sam 23 Fév 2019 - 16:51
Alors voilà, je suis allée voir les poissons à Truffaut de Paris.... accompagné de mon fils qui commence à s'intéresser au projet. Bizarrement, les poissons que je trouve jolis en vrai ne sont pas les mêmes que ceux qui m'attirent en photo sur le net, mais voilà, mon fils a flashé sur le Black molly, il a respecté la consigne de vérifier la fiche du poisson pour son volume d'eau minimum : c'est annoncé 100 litres... Cool, mais là je regarde les fiches sur internet, et le minimum passe à 250 litres !! De la même façon, je me suis rendue compte que les guppy me plaisent bien : ils sont beaux et bougent beaucoup, la vendeuse m'a affirmé qu'on pourrait les mettre avec les Molly... Mais arrivé chez moi, je trouve sur internet que non, ce n'est pas une bonne idée a cause du risque d'hybridation !!! J'étais contente, c'était des poissons pas trop chers, annoncés faciles et je me disais que les couleurs des guppy ressortirait bien a côté des Black molly.... Me voilà de retour à la case départ !!
Sam 23 Fév 2019 - 17:30
ça va les molly et les guppy temps qu'il n'y en à pas des tonnes.
Sam 23 Fév 2019 - 17:33
Il y a aussi la contradiction entre 100 litres minimum à l'animalerie et 250 litres minimum sur internet pour les Molly...
- YohanMembre : Occasionnel
Sam 23 Fév 2019 - 17:34
Tu voudrais en mettre combien de chaque ? Après c'est sûr qu'ils vont se reproduire très vite et tu as un risque d'hybridation et de surpop dans un 100L.
Sam 23 Fév 2019 - 17:39
J'ai pas d'idee de nombre, je me doute que je suis limitée, j'aurais voulu un groupe de guppy, et le Black molly, je suppose qu'il faut pas qu'il soit seul...
Sam 23 Fév 2019 - 18:00
Les mollys se plaisent aussi en petit nombre mais ils ont besoin d'être quand même au moins un couple ou un trio.
110 litre me parait peut pour eux par contre (ils sont assez grand à l'age adulte et souvent agressifs) : je dirais 150 litres pour les blacks et 300 litres pour les mollys voiles
Le soucis chez les poecilia (guppy, molly, platys,...) c'est qu'ils se reproduisent très vite (trop vite) et les petits sont matures sexuellement très rapidement aussi. D'un couple ou un harem, tu te retrouves rapidement avec un bac plein à craqué et avec une consanguinité qui donne des spécimens gravement handicapés. Les mollys c'est une portée de 30-40 alevins toutes les 6-8 semaines en moyenne.
Et les paramètres ne sont pas compatibles avec grand chose d'autre
110 litre me parait peut pour eux par contre (ils sont assez grand à l'age adulte et souvent agressifs) : je dirais 150 litres pour les blacks et 300 litres pour les mollys voiles
Le soucis chez les poecilia (guppy, molly, platys,...) c'est qu'ils se reproduisent très vite (trop vite) et les petits sont matures sexuellement très rapidement aussi. D'un couple ou un harem, tu te retrouves rapidement avec un bac plein à craqué et avec une consanguinité qui donne des spécimens gravement handicapés. Les mollys c'est une portée de 30-40 alevins toutes les 6-8 semaines en moyenne.
Et les paramètres ne sont pas compatibles avec grand chose d'autre
Sam 23 Fév 2019 - 18:37
Je savais bien que je devais me méfier des animalerie !!
Sam 23 Fév 2019 - 19:01
110L, voire même, si 110 n'est pas le volume brut, 88L !
Des Mollys dans ce volume comme l'a dit @Kracmak , ça ne ve pas. Il est recommandé 180L minimum pour le Molly P. sphenops ! Et pour la petite info en plus, c'est 400L pour le Molly voile P. velifera et 250L pour le Molly lyre P. latipinna.
Mais malheureusement maintenant, tout est mélangé et avce les sélections, on doit bien trouver un peu tout ça mélangé en parlant des attributs et aussi dans les bacs d'animaleries. Ils sont petits alors on ne voit pas la différence, mais le Molly voile, fait entre 15 et 18 cm adulte...
Et en effet, il ne faut pas mettre des Mollys et des Guppys ensemble, ils s'hybrideraient.
___
Vous préfèreriez des espèces simples, voire très faciles ou à peine au-dessus ?
Déjà, 110l, c'est le volume brut ou net ?
Parce que sinon on peut vous concocter 2 ou 3 assortiments d'espèces pouvant aller ensemble dans ce volume !
Des Mollys dans ce volume comme l'a dit @Kracmak , ça ne ve pas. Il est recommandé 180L minimum pour le Molly P. sphenops ! Et pour la petite info en plus, c'est 400L pour le Molly voile P. velifera et 250L pour le Molly lyre P. latipinna.
Mais malheureusement maintenant, tout est mélangé et avce les sélections, on doit bien trouver un peu tout ça mélangé en parlant des attributs et aussi dans les bacs d'animaleries. Ils sont petits alors on ne voit pas la différence, mais le Molly voile, fait entre 15 et 18 cm adulte...
Et en effet, il ne faut pas mettre des Mollys et des Guppys ensemble, ils s'hybrideraient.
___
Vous préfèreriez des espèces simples, voire très faciles ou à peine au-dessus ?
Déjà, 110l, c'est le volume brut ou net ?
Parce que sinon on peut vous concocter 2 ou 3 assortiments d'espèces pouvant aller ensemble dans ce volume !
Sam 23 Fév 2019 - 19:15
Par exemple, on pourrait faire :
- 15 Paracheirodon simulans
- 3 Apistogramma agassizii
ou
- 10 Hyphessobrycon flammeus
- 3 Apistogramma borellii
ou
- 15 Corydoras habrosus
- 15 Hyphessobrycon amandae
ou
- 8 Trichopsis pumila
- 10 Danio frankei
ou
- 10 Desmopuntius rhomboocellatus
- 2 Trichogaster lalius
ou
- 10 Desmopuntius pentazona ou hexazona
- 2 Trichogaster lalius
ou
- 10 Trigonostigma heteromorpha
- 2 Trichogaster labiosa
ou
- 6 Tateurndina ocellicauda
- 10 Pseudomugil signifer ou furcatus ou gertrudae
Voilà, et après on peut mixer un peu ou changer des espèces.
- 15 Paracheirodon simulans
- 3 Apistogramma agassizii
ou
- 10 Hyphessobrycon flammeus
- 3 Apistogramma borellii
ou
- 15 Corydoras habrosus
ou
- 8 Trichopsis pumila
- 10 Danio frankei
ou
- 10 Desmopuntius rhomboocellatus
- 2 Trichogaster lalius
ou
- 10 Desmopuntius pentazona ou hexazona
- 2 Trichogaster lalius
ou
- 10 Trigonostigma heteromorpha
- 2 Trichogaster labiosa
ou
- 6 Tateurndina ocellicauda
Voilà, et après on peut mixer un peu ou changer des espèces.
Sam 23 Fév 2019 - 19:38
Brut ou net, je ne sais pas, il mesure 81 de long, 36 de large et 45 de haut. Il est annoncé 110 litres. (Juwel Primo )
Sam 23 Fév 2019 - 19:41
C'est le volume net alors ! Impeccable ! Je crois que vous pourriez même rajouter une espèce dans certaines de mes propositions !
Mais pas toutes, attention ! N'hésitez pas à demander !
Mais pas toutes, attention ! N'hésitez pas à demander !
Sam 23 Fév 2019 - 19:42
Merci, je vais chercher quelle tête ont ces espèces... J'espère que mon fils sera pas trop déçu, j'ai pas trouvé d'autres poissons de couleur noire que les Black molly...
Sam 23 Fév 2019 - 20:26
Il y a le Labéo bicolore qui est noir avec la queue orange mais il faut un volume plus conséquent.
Sinon, il y a la Veuve noire, G. ternetzi. Cette espèce n'est pas complètement noire mais elle peut aller dans ce volume avec des corydoras, par exemple.
Sinon, il y a la Veuve noire, G. ternetzi. Cette espèce n'est pas complètement noire mais elle peut aller dans ce volume avec des corydoras, par exemple.
Sam 23 Fév 2019 - 20:49
15 cory harbrosus ça fait beaucoup pour un bac de 80 cm de longAncistrus a écrit:- 15 Corydoras habrosus
j'aurais plutôt dis max 5 pumila et rajouter une espèce de cory au fondAncistrus a écrit:- 8 Trichopsis pumila
- 10 Danio frankei
Des pseudomugil il y en a à Truffaut plaisir et des tateurs à Truffaut la ville du boisAncistrus a écrit:- 6 Tateurndina ocellicauda
PS : @Ancistrus tu ne leurre personne : on a tous remarqué que tu avais intentionnellement respecté le biotope dans toutes tes propositions
Sam 23 Fév 2019 - 20:58
En sachant qu'ils font 2,5cm de long... 12, peut-être...
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 8 mais 6 suffit déjà. 5 ça fait pas beaucoup pour une espèce qui vit en assez gros groupes...
Je ne cherche à leurrer personne, c'est simplement que pour sortir tout ça, je me base sur mon classeur fait maison avec quasiment toutes les espèces de poissons que l'ont peut avoir en aquarium et elles sont classées par continent et donc je suis l'ordre pour dire tout ça. Je tournicote les pages et je marque ce qui pourrait correspondre.
Et même, pour des bacs de cette taille, j'aurai du mal à imaginer un pop d'un mix de plusieurs continents parce que les paras ne sont pas les mêmes et le biotope aussi.
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 8 mais 6 suffit déjà. 5 ça fait pas beaucoup pour une espèce qui vit en assez gros groupes...
Je ne cherche à leurrer personne, c'est simplement que pour sortir tout ça, je me base sur mon classeur fait maison avec quasiment toutes les espèces de poissons que l'ont peut avoir en aquarium et elles sont classées par continent et donc je suis l'ordre pour dire tout ça. Je tournicote les pages et je marque ce qui pourrait correspondre.
Et même, pour des bacs de cette taille, j'aurai du mal à imaginer un pop d'un mix de plusieurs continents parce que les paras ne sont pas les mêmes et le biotope aussi.
Sam 23 Fév 2019 - 21:23
En tout cas, je vois que je suis sur un forum de passionnés ! A la base, je voulais juste savoir si je pouvais choisir mes poissons indépendamment de mes plantes, je m'attendais à une réponse par Oui ou non! Merci, c'est super. ( Pour le moment, vouloir faire les choses a peu près correctement me complique les choix, mais j'espère que cela m'évitera les soucis par la suite...)
Sam 23 Fév 2019 - 22:05
Difficile de trouver ce qui convient et que j'aime bien et qui soient compatibles entre eux! Mais ancictrus m'a bien débroussaillé le terrain ! Cela aurait été tellement simple de croire les indications données en animalerie, je serai avec des poissons qui m'ont tapé l'oeil mais qui vont pas ensemble et pas dans mon bac!!
Sam 23 Fév 2019 - 22:10
Je me demande pourquoi certaines espèces me semblent belles sur le net et bof en vrai... Soit les photos sont retouchées, soit les poissons de magasin ne sont pas encore assez vieux et prendrons leur couleurs plus tard, soit l'animalerie avait des spécimens pas terribles.... Mais du coup je me méfie...
Sam 23 Fév 2019 - 22:13
Si tu écoutes les vendeurs, c'est toujours simple.
Pour la couleur des poissons, il y a des deux : ceux présentés sur internet sont souvent avec les plus belles couleurs et livrés, tandis que ceux en animalerie sont stressés et mal nourris (ce qui se traduit souvent par des couleurs plus ternes) : la bonne nouvelle c'est qu'ils reprennent souvent des couleurs après quelques jours de bons soins
Pour la couleur des poissons, il y a des deux : ceux présentés sur internet sont souvent avec les plus belles couleurs et livrés, tandis que ceux en animalerie sont stressés et mal nourris (ce qui se traduit souvent par des couleurs plus ternes) : la bonne nouvelle c'est qu'ils reprennent souvent des couleurs après quelques jours de bons soins
Sam 23 Fév 2019 - 22:14
Et c'est pour cela que pas mal de gens viennent sur les forums...après ! Une fois que la massacre est fait.
Donc il faut mieux que vous preniez le temps.
Qu'est-ce qui vous plairait comme espèce du coup ?
Donc il faut mieux que vous preniez le temps.
Qu'est-ce qui vous plairait comme espèce du coup ?
Dim 24 Fév 2019 - 8:23
En regardant les photos, vidéo et fiches des différentes espèces que vous m'indiquer, Ancistrus, il en ressort que je suis toujours plus attirée par les espèces dynamiques, qui bougent bien, du coup, les barbus a 5 bandes ou les Tetra amandes. Problème pour les barbus, la fiche annonce la nécessité d'un bac plus grand. (D'ailleurs, vous me les proposez avec des gouramis nains qui sont sensés ne pas supporter l'agitation, on revient au problème du début de la discussion !!) Mais les tetras amandes, tout petits qui se faufilent entre les plantes, j'avais pas encore vu, ça m'a l'air pas mal... Avec des apistogramma agassissii pourquoi pas ?
Dim 24 Fév 2019 - 8:27
Les corridors, j'aime bien aussi, a voir si je peux me permettre 3 espèces...
Dim 24 Fév 2019 - 8:31
Si si, le barbus à 5 bandes peut cohabiter avec des gouramis. Aucun problème. Mais il fait un bac bien planté.
Pour le volume de votre bac, je vous conseille de prendre a la place des Tétra amande, des tétras cuivrés. A peine plus gros et plus voyants.
Avec des A. Agassizzii , cest possible, un petit groupe.
Mais si vous partez pour ça, il faudra mettre un paquet de tétras ! Sinon vous ne verrez rien...
Pour le volume de votre bac, je vous conseille de prendre a la place des Tétra amande, des tétras cuivrés. A peine plus gros et plus voyants.
Avec des A. Agassizzii , cest possible, un petit groupe.
Mais si vous partez pour ça, il faudra mettre un paquet de tétras ! Sinon vous ne verrez rien...
Dim 24 Fév 2019 - 8:33
Le souci des apistos et des corys c'est qu en période de repros, ils pourraient baisser les corys.
Je pourrais vous dire que cest possible en ayant plein de cachettes... il faudrait l'avis des autres
Je pourrais vous dire que cest possible en ayant plein de cachettes... il faudrait l'avis des autres
Dim 24 Fév 2019 - 8:33
C'est sur qu'avec des vidéos d'Internet, je me rend pas bien compte de l'espace...
Dim 24 Fév 2019 - 8:37
Et encore, les vidéos sont mieux que les photos !
Il faut tenter apistos et corys... Les borellii sont réputés être calmes. Avec des corydoras panda, par exemple.
Il faut tenter apistos et corys... Les borellii sont réputés être calmes. Avec des corydoras panda, par exemple.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous