<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 8:59
Bonjour,
Voici ma deuxième question: J'ai beaucoup lut de conseils concernant le choix des poissons (compatibilité avec la taille de l'aqua, avec la nature de l'eau, avec les congénères…) mais rien sur la compatibilité plante-poissons... Et comme on met les plantes bien avant les poissons, j'aurais voulu savoir si je dois être décidée sur les poissons et choisir les plantes en fonction ou si je met n'importe quelle plantes quel que soient les poissons choisis ensuite? Merci!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 9:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
La compatibilité poissons plantes peut être nécessaire pour certaines espèces (mousses plantes flottantes,...), mais la plupart du temps les contraintes ce sont les aquariophiles qui se les donnent en essayant de respecter un biotope particulier ou autre.

De toute façon, je suis de ceux qui pensent que la population doit être définie au début du projet et le reste doit se construire autour : même si les plantes arrivent dans l'aqua avant les poissons, ceux ci sont définis en premier.

Si tu nous donne ta population, on pourra tout de suite te dire si il y a des contrindications ou des prérequis.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 9:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 ! Il vaut mieux choisir ou du moins avoir une idée assez précise de la future population pour pouvoir aménager le bac en conséquence. Les plantes font partie de l'aménagement.
Exemple tout simple: si tu veux mettre des poissons "de fond", il faudra privilégier des plantes sur support et des plantes qui poussent en hauteur pour pouvoir dégager de l'espace au sol.
Le choix des plantes sera aussi fait par rapport à ton sol/éclairage etc. Smile
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 9:56
D'accord, je vais réfléchir alors… Une difficulté avec l'aquariophilie: Les poissons et les plantes ont tous des noms imprononçables et du coup j'ai du mal à les retenir et a me souvenir de ce que j'ai lut sur qui… J'ai repéré les barbus parce que j'ai l'impression qu'ils sont plus dynamiques, mais je vois aussi que c'est dur de les faire cohabiter parce que territoriaux. Sur l'image (commerciale) de l'aqua que je compte acheter, (110 litres) on voit au moins quatre sortes de poissons avec un total de 20 environ… Je me doute que en vrai, c'est pas possible!! Mais j'aimerais avoir plus d'une sorte. Je dois encore regarder la composition de mon eau du robinet et peser le pour et le contre entre robinet ou osmosé…
Bref, j'ai pas finis les questions!!
Merci pour votre accueil sur ce forum.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 10:00
Tient nous au courant de l'évolution et n'hésite pas à poser tes questions, le forum est fait pour ça Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 10:09
Les barbus cerise (puntiuy titteya) sont les moins territoriaux mais ils demandent un peu plus grand (150 Litres).
Si tu souhaites des poissons dynamiques tu as les petites espèces de danios qui pourraient convenir (tinwini, frankei, choprae, nigrofasciatus, kyathit)

Mais des poissons vifs comme des danios ou des babus, ça ne plaira pas à des poissons calmes ou lents à manger.

Dans 110 Litres je te conseillerais : un banc de poissons de fond, un banc de petits poissons type néon, danio, rasbora et un couple ou un solitaire un peu plus gros (gourami, combattant
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Mer 20 Fév 2019 - 11:14
Merci !
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 20:59
Alors, j'ai continué à me renseigner. Merci pour vos conseils. Les gourami ont besoin de plantes flottante, donc effectivement, ça répond à ma question, les danios sont effectivement bien dynamiques sur les vidéos, mais apparemment les gourami auraient dû mal a supporter cette agitation ?? Ensuite, je suis obligée de respecter des origines géographique communes (donc asiatique) où je peux mélanger? (En respectant les critères eau et température bien sûr) je crains qu'à être trop exigeante je ne trouve pas les poissons...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 21:10
Oui les gouramis n'aiment pas trop l'agitation. Je te déconseille les danios qui sont très speeds..Il vaut mieux s'orienter sur des micro fish du style: Boraras (maculatus, brigitae..), Microrasbora galaxy, Microdevario kubotai..

Même si c'est mieux de respecter un biotope, on peut aussi s'en passer tant que les paramètres/modes de vie correspondent.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 21:15
Le critère géographique n'est pas obligatoire : ce qui compte c'est la compatibilité des paramètres, des besoins et des caractères.
Même en respectant le biotope, tu serais à coté parce que beaucoup de danios cités viennent du Myanmar (tinwini, margaritatus, nigrofasciatus, choprae, kiathit) alors que les gouramis viennent du sud est asiatique (Thaïlande, Vietnam). Ils appartiennent au biotope asiatique et sont pourtant originaires de régions séparées de plusieurs milliers de km.
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 21:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Comme dis précédemment je pense que lorsqu'on débute en aquariophilie il ne vaut mieux pas s'inquiéter des origines géographique que l'on définit en biotope (amazonien/asiatique/Australo-guinéen...) Pour se concentrer avant tout sur l'association dans un bac qui sera communautaire d'espèces qui demanderont des paramètres (pH/kh/gH) assez proches...des plages de température qui puissent se confondres....et un environnement au sein du bac (plantes, sol, décor, volume d'eau) qui puissent convenir a tout le monde.

Concernant les conseils sur le choix des espèces c'est tellement vaste que c'est assez dur de conseiller sans connaître les goûts, attentes de chacuns...et puis au risque de te conseiller une espèce dont tu te lasseras...(ce sont quand même des êtres vivants qui peupleront ton aquarium pour quelques années...) Personnellement j'ai du mal a dire il te faut tel ou tel espèce.
Tout ce qu'il ne faut pas oublier, c'est bien se renseigner sur ce dont je t'ai parlé précédemment en naviguant sur tout les sujets déjà créé de ci de la sur le net, et noter tout cela, afin de trouver une espèce grégaire qui peuplera le milieu de ton bac...une autre qui sera plutôt vers le fond...et peut être une autre qui vive en couple/trio afin d'avoir un peu plus de diversité mais vu le volume de ton bac tu ne pourras pas faire plus...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 22:01
+1 tout est dit
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 22:12
Pour être un peu plus précis (mais attention rien d'exhaustif...ce ne sont que des suggestions) quand je parlais de poissons grégaires qui peuplent le milieu d'un bac pour ce volume je pensais a des poissons tel que les nombreuses espèces de tétras ou rasboras ou danio...

Ceux de fond on voit souvent les corydoras qui sont géniaux (avis tjr personnel) a voir évoluer dans le fond...les otocinclus aussi (mais il faut un bac qui soit en route depuis un petit moment afin qu'il trouvent facilement de quoi se nourrir ou a défaut ne pas oublier de les nourrir très fréquemment avec des légumes pochés)

Et en petit poissons qui peuvent apporter un plus sans devoir prendre tout un banc il existe les apistogramma qui sont de petits cichlides amazoniens dont pas mal d'espèces ne demandent pas de gros volumes et dont la maintenance n'est pas forcément très exigeante (et le reproduction non plus d'ailleurs)
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 22:17
Voilà j'ai donné quelques noms...ce que je n'aime pas forcément faire mais je sentais les questions venir Choix des plantes/poissons 1f60b donc je me suis mouillé un peu...en donnant un ordre d'idée mais...au risque de me répéter encore et encore ce ne sont que des suggestions et j'aime que les personnes prennent le temps de lire...se renseigner...et faire LEUR CHOIX...c'est très important car c'est eux qui comtempleront tout les jours leur bac et auront le plaisir de voir évoluer les poissons qui LEUR plairont smile smile
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Jeu 21 Fév 2019 - 22:39
L'idée des Danios, c'était d'avoir du dynamisme, mais j'aimerais aussi ne pas avoir qu'une seule sorte et j'ai l'impression que j'aurais peu de possibilité de poissons supportant l'activité des Danios… Effectivement, sans respecter un biotope, j'ai moins de contraintes, c'est plus réaliste.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 7:03
Mais donc du coup, j'aurais forcément un aquarium tout calme ?
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 7:57
Pas du tout....que ce soit certains danio...tétras ou rasboras qui sont des petits poissons grégaires vivant en banc...ce sont trois variétés de poissons tous assez actifs en milieu de bac
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 8:05
D'accord, mais avec le banc de petits poissons dynamique, je voudrais trouver un couple ou trio plus gros qui devront supporter l'agitation.... Les gouramis aiment le calme, les barbus ont besoin de plus de place...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 8:27
Personnellement je ne connais pas les exigences des gouramis concernant leur cohabitation avec les autres espèces donc je ne pourrais te conseiller sur ce point suivant les bancs de petits poissons que tu auras choisis.
Mais de toute façons concernant les barbus il te faut de toute façons les oublier car la contenance de 110l est un peu juste pour maintenir un banc de ces poissons et leur comportement vis a vis de leur colocataire risque de s'en ressentir quelqu'ils soient...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 9:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Wakiza a écrit:Voilà j'ai donné quelques noms...ce que je n'aime pas forcément faire mais je sentais les questions venir  Choix des plantes/poissons 1f60b  donc je me suis mouillé un peu...en donnant un ordre d'idée mais...au risque de me répéter encore et encore ce ne sont que des suggestions et j'aime que les personnes prennent le temps de lire...se renseigner...et faire LEUR CHOIX...c'est très important car c'est eux qui comtempleront tout les jours leur bac et auront le plaisir de voir évoluer les poissons qui LEUR plairont smile smile

Tout à fait d'accord avec toi, les gens arrivent et disent "j'ai un aquarium de xx litres, quels poissons je peux mettre dedans?" C'est vaste comme question, et la réponse l'est encore plus. Au début tu évases, tu donnes des pistes et tu pars à la pêche aux infos : quels paramètres, biotope, décors, couleurs, vif ou pas,... et finalement tu en viens à donner des noms en latins, ce que tu ne voulais justement pas faire au départ.
Au final, en relisant la discutions on a une idée assez précise de ceque  Ccil recherche donc je vais essayer de résumer :

- Un aquarium de 110 litres (80x36x45) pas encore de paramètres mais possibilité eau osmosée
- Les plantes ne sont pas encore dans l'aqua : elles seront à définir une fois la population choisie
- Le sol n'est pas précisé (en as tu déjà un en tête ?)
- Aquarium communautaire : pas de biotope à respecter pour les plantes ou la faune.
- 2 espèce à définir : un couple ou trio de poissons de taille respectable. Ccil a bien aimé les gouramis (lesquels ?). Une espèce de banc qui soit compatible avec le volume, qui cohabite bien avec les gouramis et qui bougent pas mal. Les danios seront surement trop vifs pour les gouramis et les barbus trop gros ou agressifs.
- possiblement une troisième espèce au sol

Ccil si il manque des infos ou si tu peux préciser les infos qui manquent, ça permettra à chacun de pouvoir te faire des proposition.
N'oublie pas cependant que le choix final t'appartiens et que nous ne connaissons pas tout : il y aura surement des espèces qui ne te seront pas proposées et qui pourraient convenir
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 12:40
Post surement doublon ou trion Wink
Mais avec Kracmak on est sur la même longueur d'onde...on essait de te donner des pistes...de t'aiguiller si besoin ou si l'on sent que tes choix ne partent pas dans le bon sens pour la vie de ton bac.
Je crois que pour cela en relisant tout nos conseils il y a de quoi partir dans la bonne direction.
Sinon nous sommes toujours la pour répondre à tes questions et interrogations
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 12:43
+1, tu doit savoir quel poisson te fait envi et faire en fonction.

au départ tu voulais voir quoi dans ton aquarium? tu avais déjà une idée ?

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 13:10
Merci kracmak pour le résumé. Effectivement, il manque encore beaucoup d'infos : je pensais faire une chose après l'autre, mais je me rend bien compte que tout est lié. Mes choix seront aussi tributaires de ce que je trouverais en magasin, je n'ai pas l'impression qu'il existe autre chose que les animaleries près de chez moi. J'aimerais avoir des plantes dans le bac, donc ça fait aussi un critère. Je ne trouve pas sur internet la composition de mon eau du robinet, si je peux éviter de transporter l'eau osmosee dans les transports en commun, ce serait top, parceque l'eau, c'est lourd!! Pour le sol, faudra faire simple.... Sable de Loire sûrement, avec ou sans substrat en dessous ? Sachant que je veux planter... Je vais aller ce weekend me promener dans les rayons aquarium, pour interroger mon inspiration ! L'aquarium arrivé la semaine prochaine. Merci.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 13:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tous mes bacs avec Sable de Loire n'ont rien en dessous, après tu fais comme tu veux Smile

il faut bien le rincer
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 14:00
Ccil a écrit: je pensais faire une chose après l'autre, mais je me rend bien compte que tout est lié.
Tu as tout compris : un projet réfléchis à l'avance et raisonnablement construit évites pas mal de soucis.

Je suis pas loin de chez toi (Clamart) donc on doit probablement avoir la même eau de conduite : ne compte pas dessus sauf si tu veux partir sur uniquement des guppys ou des platys (PH 7.8, GH 19 quand je l'avais testée il y a quelques mois). J'ai aussi testé pas mal d'animaleries dans le coin donc je pourrais te donner un coup de main si tu recherches quelque chose en particulier : sinon pour les plantes, si tu ne trouves pas ce que tu veux en animalerie, il y a pas mal de sites VPC qui en proposent même si certains ne sont pas conseillées.
Mais je pense qu'avant de partir sur les plantes il faut que tu te fixes sur la pop.

Le sol ça dépendra à la fois de la pop et des tes plantes (tout est lié rappel toi Wink )

Ce week-end, si tu vas te balader en animalerie, sors ton tel et prend en photos les étiquettes avec les noms et les prix de toutes les plantes qui te plaisent. Tu pourras anticiper ton budget et faire tes recherches tranquillement de ton coté sur les espèces (si t'as besoin d'un coup de main on est là aussi).
Je t'aurais bine proposé des boutures de chez moi mais je pars en vacances ce week-end donc ça attendra mon retour au mieux dans deux semaines.
Vas aussi faire un tour sur les petites annonces pour les plantes : tu auras des portions plus grosses, moins chères et souvent sans engrais donc plus faciles à repartir.

Voilà ça fait beaucoup à assimiler mais je pense qu'avec ça tu vas pouvoir bien avancer sur ton projet
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 14:14
Je crois que si on veut acheter tout le matériel et les plantes en animalerie, ça revient 2 fois plus cher que si on commande sur internet... il faudrait faire l'expérience.

Pour les plantes, il faudrait faire une commande à Floraquatic, par exemple.

EDIT : ou comme vient de le dire @Kracmak , farfouiller chez les particuliers pour trouver des boutures.

Je n'ai pas lu dans le détail ce que les autres ont écrit au-dessus mais ce qui serait sympa, c'est de faire un biotope asiatique.
Pour un biotpoe asiatique, j'ai peur que le sable de loire soit trop clair. Le Manado est plus adapté.

Faire un choix de plantes asiatiques.

Faire un choix de 2-3 espèces de poissons. Je vois que vous l'avez déjà commencé avec des Gouramis. Ensuite, peut-être des barbus, de M. kubotai ou des danios. Je pense que c'est bon pour l'instant. La 3e espèce serait un peu de trop.

@Kracmak , oui, pour moi c'est pareil, j'ai fais un biotope et les poissons ne viennent pas des mêmes pays d'Amérique du Sud, mais c'est super sympa de reproduire un espace d'un continent. Du moment que tout est compatible avec les espèces souhaitées...

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 15:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
On lui disait justement plus haut de ne pas se concentrer sur un biotope mais plutôt sur tout ce qui est nécessaire a la vie des espèces qu'elle choisira afin de ne pas se compliquer la tâche pour rien....
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 15:25
Et puis je ne m'etalerais pas car ce n'est pas le débat ici mais sachez que la plupart des poissons que les gens associent en biotope "amazonien" ne se sont jamais croisés dans leur milieu naturel car ne vivent pas dans le même vallée (les même Rio en Amérique)...qui sont parfois très différents....ceux dit de biotope "asiatique" de pays aussi totalement différent par leur climat et leur géomorphologie...et j'en passe... personnellement je ne me suis jamais attaché a faire un bac de type "biotope" de tel ou tel continent car ça ne rime souvent pas à grand chose si l'on associe pas des espèces habitant réellement les même REGIONS ou VALLÉE et non le même continent...
C'est pour cela que je conseille aux débutants de penser a associer des espèces qui demandent des paramètres... température...volumes...similaires avant tout...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 15:59
C'est ce que je disais plus haut : faire un aquarium avec gourami et danios, c'est faire un biotope asiatique en associant des poissons dont les milieux naturels sont séparés de plusieurs milliers des km (Myanmar-Vietnam). Pourtant ils appartiennent au même biotope amis ne se croiseront jamais dans la nature.

J'ai essayé de reproduire un vrai biotope faune et flore et c'est super compliqué : ce qui est valable dans des grands espaces n'est pas valable dans des espaces restreints comme les aquariums, et les plantes ne sont pas toujours disponibles dans le lobby : tu te retrouves avec 1 au mieux 2 espèces de plantes.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Choix des plantes/poissons Empty Re: Choix des plantes/poissons

Ven 22 Fév 2019 - 16:53
Oui c'est vrai, comme chez nous, dans les rivières, à part de Cerato, il n'y a pas grand chose d'autre...

Il n'y a rien de bien compliqué... Juste faire une petite liste de plantes et hop c'est fait. Puis choisir des poissons asiatiques.
Il n'y a pas de problèmes de paramètres, ils ne sont pas extrêmes, comme en amérique du sud.
C'est à peu près ça : pH : 6 - 7,5 et GH : 5 - 18 donc ça reste dans le normal !

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum