<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 10:19
Bonjour à tous!!!

Premier post sur le forum et il me fait bien mal...

J'ai acheter mes premiers guppys ( 2 mâles et 5 femelles ) la semaine dernière après un test de l'eau nickel. Une des femelles était pleine et a "sorti" 2 alevins pas encore formés, suite à quoi elle est morte 2j après l'introduction ( stress ou " fausse couche " ? ). Le même jour, une autre femelle est morte alors qu'elle allait très bien le matin même...
Je refais donc un test de l'eau, tout est nickel. Je retourne donc à l'animalerie ( je sais c'est pas bien ) pour avoir leur avis. D'après le vendeur, il s'agit d'une fausse couche et pour l'autre il ne sait pas...

Bref, dans le coup de stress j'ai racheté 2 femelles dans une autre animalerie ( je sais c'est pas bien ). A l'heure actuelle elle se porte à merveille.

J'ai effectué mon changement d'eau hier ( 1/3 du volume comme tout les 15j ). Tout le monde se portait bien jusqu'à hier soir... un des mâles ne bougeait plus trop et restait dans les plantes et une femelle restait en surface à gober et respirait très vite.
Et ce matin nouveau drame... le mâle est mort et la femelle n'as pas changé de comportement...
J'ai donc re-re-refait un test dont voici les paramètres ( lecture après 1h... ) :
No3 -> 0
No2 -> 0
Gh -> 8
Kh -> 20 ( ???!!!)
Ph -> 8
Cl2 -> 0,8

Qu'est ce qui aurai pu faire ce nombre de mort à la suite? Mon eau n'est elle peut-être pas aussi bonne que je le pensais? Je ne sais plus quoi faire...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 10:27
Sans aucune hésitation, le chlore : une concentration de 0.1 g/L est mortel pour les poissons et ta concentration est 8 fois supérieur.
Quel type de test utilises tu ? Les test de chlore en bandelette sont souvent incorrects

Lorsque tu utilises ton eau du robinet, il faut la laisser reposer 24 heures dans un récipient ouvert pour qu'il s'évapore.

De quand dates la mise en eau de ton aqua ?
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 10:44
Oui j'utilise un test en bandelette... devrais-je plutôt en utiliser un en goutte?
La mise en route date du 10 janvier
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 10:58
Kracmak a écrit:Sans aucune hésitation, le chlore : une concentration de 0.1 g/L est mortel pour les poissons et ta concentration est 8 fois supérieur.
Quel type de test utilises tu ? Les test de chlore en bandelette sont souvent incorrects

Lorsque tu utilises ton eau du robinet, il faut la laisser reposer 24 heures dans un récipient ouvert pour qu'il s'évapore.

De quand dates la mise en eau de ton aqua ?

+1 , le responsable est le chlore
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 11:01
Mais pourquoi les autres ne sont pas touchés alors?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 11:14
HeroxAquariophile a écrit:

+1 , le responsable est le chlore

Après coup je ne serais pas aussi catégorique. Les tests en bandelettes ne sont pas très fiables, on le sait tous, mais il est très courant qu'ils donnent des faux positifs pour le chlore qui normalement, s'évapore au bout de 24 heures, quelque soit la quantité dans l'aquarium. Certains témoignages relatent un taux de 1.5mg/L de chlore selon les bandelettes proscan JBL et des poissons qui se baladent tranquillement dans l'aqua alors qu'ils sont sensé être en train de nager dans de l'eau de javel (j'exagère mais c'est presque ça)
La source : Le test du chlore avec le JBL proscan

Vas en animalerie et demande leurs de faire le test pour le chlore en leur expliquant que ton test (en bandelette) te donne une valeur énorme. Ils pourront normalement faire un test en gouttes, beaucoup plus précis. Si les résultats restent élevés (demande lui la valeur, sinon il te diras juste si c'est OK ou pas), demande lui si il existe un conditionneur d'eau qui pourrait le faire descendre :les aquasafe ou denitrol ou je sais pas quoi qu'ils essayent de te vendre à chaque fois, il doit bien y en avoir un qui peut joue sur la concentration de chlore. Si la valeur est inférieur à 0, reviens nous le dire, et on cherchera ce qui peut bien clocher.

EDIT : Si la valeur est exacte, ils vont tous y passer, n'ai aucun doute la dessus. Sad
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 11:52
D'accord. Merci à tous pour vos avis et conseil, je retourne à l'animalerie ce soir je vous dirais les résultats 😉.
J'espère que les autres vont quand même survivre 🤞🤞🤞
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:00
Les tests Chlore ne sont franchement pas fiables en bandelettes. Renseigne toi auprès de ton animalerie si ils peuvent te faire ce test avec un test en goutte et demande le résultat. Sinon tu peux acheter un test en goutte au moins tu l'auras et ça sera fiable.
PS: le test Chlore est parfois difficile à trouver dans le "rayon aquarium" mais souvent présent dans le "rayon piscine".

Il nous faudrait quand même quelques infos supplémentaires au sujet de ton bac:

- Combien de litres fait il ?
- Qu'as tu comme filtration ?
- Le bac est il planté ?
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:14
Alors c'est un 60l avec un filtre minibiobox 2, un éclairage safe lifting led 10w et un chauffage easyklim 50w qui chauffe à 25°.
Pour les plantes, j'ai une vallisneria, une lugwidia, une anubia, une egeria et une pogostemon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:17
Ton éclairage est plutôt faible : comment se portent tes plantes (surtout la ludwigia et la pogostemon) ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:22
pour moi ça vient des poisson, surement maintenu dans de l'eau osmosée comme dans beaucoup d'animalerie. j'ai fait le test en en achetant dans différent jardibidule ou autre et quasiment dans tout les qu'à ça meurent en masse dans les 15 jours, il se peut que sur 15, il y en est 2 ou 3 qui s'aclimate mais gère plus.
le bac n'à rien en faite. Achète tes guppy chez des particulier, tu verra que tout se passera bien Wink

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:23
D'accord, tu peux rajouter des plantes sans problème, elles sont indispensables au bon équilibre de l'aquarium Wink

As tu utilisé un produit dans ton aquarium récemment ? (Co2 liquide, engrais, anti algues etc..)

Pour les changements d'eau il vaut mieux changer 15%/20% chaque semaine plutôt que tous les 15 jours, surtout dans un aquarium jeune comme le tien. L'équilibre est encore fragile.

Tiens nous au courant pour le test Chlore.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:27
+1 avec Fouiny
Si ton test Chlore est bon, le problème vient sans doute de la fragilité des guppys. Les guppys provenant d'animalerie sont de plus en plus fragiles.
Comment as tu acclimaté tes poissons lors de leur arrivée ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:34
ElloDy a écrit:
No3 -> 0
No2 -> 0
Gh -> 8
Kh -> 20 ( ???!!!)
Ph -> 8
Cl2 -> 0,8

Mis à part le Chlore, tes paramètres semblent bon (je dis semble car ce sont des test en bandelettes donc peu fiables)
Tu te posais la question de ton KH élevé : les guppys peuvent vivre avec des KH bien plus importants.
Ton PH est élevé mais tu restes dans la norme haute pour des guppys.

Y a t'il d'autres poissons dans l'aqua ?
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:44
J'ai juste mis le conditionneur et les bactéries suite au changement d'eau... Après rajouter des plantes, je ne suis pas contre mais je sais plus trop où hahaha.
Pour l'introduction des poissons, j'ai fais comme indiqué par le vendeur :
- Poche ouverte, à tremper dans l'eau de l'aquarium pour la mise à température pendant 20mn.
- Rajout d'un verre d'eau de l'aquarium dans la poche tout les 5mn ( j'ai mis 3 verres ).
- "Largage" des poissons dans le bac avec l'épuisette pour pas mélanger l'eau.
- Pas de lumière ni de nourriture pendant 24h.

Je vais essayer de vous mettre un photo du bac ce soir si j'y arrive
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:47

Pas pour l'instant mais je comptais en rajouter...
Mais au vu de la durée de vie des autres j'hésite mdr


Dernière édition par ElloDy le Lun 11 Fév 2019 - 12:48, édité 1 fois
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:48
ça confirme que ça vient bien des poisson. tu aurais fait une aclim de 2, 3 ou 6 h, ça aurais fait la même en plus ça aurais pu infecté tes autres poissons.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 12:59
Fouiny a écrit:ça confirme que ça vient bien des poisson. tu aurais fait une aclim de 2, 3 ou 6 h, ça aurais fait la même en plus ça aurais pu infecté tes autres poissons.

Mais alors si ça viens bien des poissons, comment ça se fait que 2 soit morts au tout début ( bon ça ok normal si elles étaient malades ) et 1 qu'une semaine après??
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 13:00
certain sont plus coriace que d'autre quand il sont vendu. les plus faible meurent en premier. on le voie bien quand on voie des mort dans les bac de vente.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 13:04
Pour les guppys prends les chez des particuliers ce n'est vraiment pas ce qui manque et tu auras des poissons bien plus résistants Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 13:07
ElloDy a écrit:
Pas pour l'instant mais je comptais en rajouter...
Mais au vu de la durée de vie des autres j'hésite mdr

T'as raison, attend un peux avant d'en rajouter Surprised Surprised

Fouiny et Kalipso ont raison : acheter des poissons en animalerie, surtout des guppys, c'est une aberration.
Tout ceux qui commencent l'aquario et qui prennent des guppys ne savent rapidement plus quoi faire des jeunes. Fais une recherche sur le bon coin, ou vas faire un tour dans une bourse d'aquario : tu les payeras moins chère et ils seront plus jolis et plus résistants (attention aux consanguinités chez les particuliers du bon coin, préfère des éleveurs qui font ça correctement quitte à le payer 2 euros au lieu de 1)
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 13:35
Kracmak a écrit:Ton éclairage est plutôt faible : comment se portent tes plantes (surtout la ludwigia et la pogostemon) ?

Alors ma lugwidia se porte très bien elle a bien poussée. Quant à la pogostemon je ne l'ai que depuis 1 semaine, je n'ai pas trop vu de différence...
Pour le reste rien à dire ça pousse super bien!!! Ormis l'anubia qui galère un peu lol
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 13:47
ElloDy a écrit:
Kracmak a écrit:Ton éclairage est plutôt faible : comment se portent tes plantes (surtout la ludwigia et la pogostemon) ?

Alors ma lugwidia se porte très bien elle a bien poussée. Quant à la pogostemon je ne l'ai que depuis 1 semaine, je n'ai pas trop vu de différence...
Pour le reste rien à dire ça pousse super bien!!! Ormis l'anubia qui galère un peu lol

Les anubias pousent très lentement et n'ont pas spécialement besoin d'un bon éclairage.

Tant mieux si tes plantes se portent bien
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Lun 11 Fév 2019 - 13:50
Oui c'est déjà ça 🤣🤣
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Mar 12 Fév 2019 - 10:50
Bonjour amis aquariophile!!! Je viens vous donner des nouvelles de mes bébés.

Alors je suis retournée à l'animalerie hier soir pour qu'il puisse effectuer un test pour le chlore. Avec ma chance légendaire, ils n'avaient plus de test en goutte... ils l'ont donc fais avec des bandelettes.
1er test : rien de vraiment alarmant si ce n'est le chlore pas vraiment à 0 mais aucune vrai indication comme à la maison...
2ème test : paramètres complètement différent du premier ( chlore à 0 et ph beaucoup moins élevé que sur le 1er ).
La vendeuse à donc retesté le ph et tout allait bien ( entre 7 et 7.5 ), par contre pour ce qui est du chlore toujours aucune indication.

Pas folle la guêpe, j'avais pris ma femelle malade en vidéo ( plus facile quand ça bouge quasiment pas ) pour la montrer à la vendeuse. Elle me dit que pour elle c'est pas forcément le chlore mais plus une maladie ou bactérie introduite par un poisson ( je lui ai quand même fais remarqué que tous venais de chez eux 😡... ).

Me voilà donc répartie avec du sel et un traitement antibactérien.
À peine arrivée, je me rue sur l'aquarium pour y mettre le traitement.
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant la petite mosaïque bleu qui était malade complètement raide... mais aussi une autre femelle qui allait très bien avant de partir 😭 ( elle est morte en l'espace de 2h... ).
Le reste des poissons vont pour l'instant bien, on verra par la suite 😉.

Voilà voilà les dernières nouvelles!!! Je vous dirais l'évolution du traitement, enfin s'il y en a une hahaha
Bonne journée à tous ainsi qu'à vos petites bébêtes 😉😁😁
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Mar 12 Fév 2019 - 11:03
Pas sûr que le traitement au sel soit judicieux : si les décès viennent de la souche qui est fragilisée par les différents acclimatation et déménagements, mettre en place un traitement au sel qui vas encore changer les paramètres ne vas que les fragiliser un peu plus (en clair tu viens de passer ton aquarium d'eau douce en aquarium d'eau saumatre).
Et là par contre tes plantes risquent de prendre un sacré coup

Et au final, toujours pas d'avis tranché sur la présence de chlore ou non : cependant, 24 heures après le dernier changement d'eau, tu ne devrais plus avoir de chlore dans l'aqua ; il s'est évaporé.

PS : soit vigilante avec le ttt antibactérien, la stabilité des paramètres de ton aqua dépendent en partie de la présence de bactéries : ces ttt ne sont à utiliser que lorsqu'on est sûr que le problème soit bactérien et en prenant des précautions pour que les bactéries dénitrifiantes ne soit pas impactées (bac hopital, ...)

Tu peux nous donner les noms des produits ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Mar 12 Fév 2019 - 11:06
As tu une photo de tes guppys ? Si c'est une maladie, il a souvent des symptômes physiques. Bon dans certains cas ça ne se voit pas mais bon on ne sait jamais. Si tes guppys ne sont pas malades, ça ne sert à rien de traiter, ça ne reglera pas le problème de base (si problème il y a) et ça risque d'affaiblir les poissons plus qu"autre chose..

Quand aux tests en animalerie, ton retour montre bien que les tests en bandelettes ne sont pas fiables et peut être que le reste ne l'ai pas non plus (pour peu que le vendeur ne fasse pas les tests correctement...).
Je te conseille vivement de te procurer une malette de tests en gouttes de la marque JBL avec les tests suivant: PH, KH, GH, NO2, NO3. Attention le test GH n'est pas compris dans la malette il faut l'acheter àpart. Fais bien attention à la date limite également.

Je sais qu'une malette de tests en goutte est plus chère à l'achat que les bandelettes mais c'est bien plus pratique:
- fiable
- tu peux effectuer les tests quand tu le souhaites
- pas besoin de faire des allers retours à l'animalerie

Pouvoir verifier et contrôler les tests soit même, c'est indispensable en aquariophilie.
avatar
ElloDy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : ST PAUL SUR SAVE

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Mar 12 Fév 2019 - 11:15
Alors en produit j'ai le API fish bacter stop et le API aquarium salt. Je vais grandement envisager d'investir dans un test en gouttes vu les résultats plus que mitigé des bandelettes...
Le vendeur m'as dit qu'en préventif ça ne pouvais pas leur faire de mal et que s'il y avait vraiment qqch ça réglerait le problème ( après ils sont la pour vendre aussi 🤔 ).

Voilà ma dernière femelle qui est morte
A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... 20190210
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Mar 12 Fév 2019 - 11:25
Est ce que tes guppys montraient des signes avant de mourrir ? Du style : nageoires collées, perte d'appétit, amorphe etc ?
Sur la photo ta femelle à l'air bien du moins je ne vois pas de signes alarmants. Après c'est difficile de juger d'après une photo mais c'était au cas il y aurait un signe évident d'une maladie.
Effectuer un traitement, comme dit précédemment, ça peut affaiblir les poissons plus qu'autre chose. De plus, il vaut mieux effectuer le traitement dans un autre bac (bac hôpital). Le traitement au sel risque de bousiller tes plantes..

Si tu peux te procurer des tests rapidement ça serait bien. Parce que si ça se trouve ça peut être un autre problème comme un problème de nitrite. Le test nitrite en bandette pour le coup c'est complètement faussé, il peut y avoir un gros écart entre les tests en bandelettes et les tests en gouttes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire... Empty Re: A l'aide!!!! 3 morts en 1 semaine... je ne sais plus quoi faire...

Mar 12 Fév 2019 - 11:27
Rien de flagrant

Que reste t'il comme poissons dans ton aqua à l'heure actuelle ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum