Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Nouveau projet
Lun 19 Juil 2021 - 9:45
Rappel du premier message :
Bonjour à tous !
Après ce teasing digne des plus grands blockbusters hollywoodiens (j’entend par là, un gros spoiler et plus aucune nouvelle pendant une éternité), je vais maintenant présenter mon projet de l’été.
Comme les plus anciens le savent, j’aime bien poser sur papier mes projets, ça me permet de structurer ma pensée et d’en faire le tour pour anticiper un maximum de choses. Donc roman incoming !
CEUX QUI NE SONT PAS INTÉRESSÉS PAR MON ESPRIT TORDU, RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT AU DEUXIÈME MESSAGE POUR LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.
Pour les autres : vous n'avez rien d’autre à foutre que de lire les élucubrations d’un fou comme moi ?
Tout à commencé quand, au fil de mes recherches sur le net, et notamment sur les bettas sauvages,je suis tombé sur un article sur les Osphronemidés (poissons à Labyrinthe). Cet article mettait surtout l’accent sur d’autres familles peut connues comme les Parosphromenus : un petit poisson, très coloré, encore assez difficile à trouver en France et vivant en couple. Quelques semaines plus tard, un ami me fait part qu’un de ses contacts indonésiens lui proposait à l’import certaines espèces d’une famille qu’il ne connaît pas (vous voyez de laquelle je parle ?)
Je commence alors à me renseigner plus sérieusement sur ces poissons et je découvre que certaines espèces sont originaires de Bornéo, et que leur maintenance est à mi-chemin entre les bettas sauvages et les killis : forcément, je suis séduit !
Je continue mes recherches tranquillement, n’ayant pas de bacs disponible pour les accueillir et je tombe sur une vidéo de Gab Aqua qui lui aussi envisageait d’acquérir ces poissons mais en l’introduisant dans un aquarium “biotope”. Mon projet, qui à l’époque reste théorique, se précise. Il s’avère que les conditions particulières de maintenance sont telles ; que de tenter de les maintenir dans un aquarium biotope ne rend pas la chose beaucoup plus difficile. Donc forcément, je décide, le jours ou je me lancerais, de choisir une espèce de Bornéo pour pouvoir y intégrer un max d’Aracea de Bornéo (Bucephalandra, Aridarum, etc…)
A peine quelques jours plus, tard, sur Instagram, j’apprend qu’Aquadesigner Shop, une boutique spécialisée dans Paris dans laquel j’aime bien me fournir, propose ces poissons à la vente à un prix correct (jusqu’à maintenant les seuls que j’avais trouvé étaient très chères). C’en est trop ! Tous les astres s’alignent pour moi ! il faut que je me lance ! J’ai justement un de mes aquas que je voudrais refaire pour différentes raisons et c’est l’occasion de tester autre chose. Et je suis bientôt en congé avec une grosse semaine à la maison et pas grand chose à faire. Ce sera donc mon projet pour le début de mes congés, et je pourrais ensuite le laisser tourner tranquillement jusqu’à la rentrée sans interférer.
A ce moment là, on est début Juillet et rien n’est vraiment décidé : j’ai quelques vagues idées, la vidéo de Gab aqua m’a un peu inspirée sur le hardscape mais rien de plus. Je me met donc en quête de vidéos, photos et articles sur Borneo, ses paysages et sa flore principalement.
Bornéo est un formidable réservoir de biodiversité : beaucoup des plantes et animaux qui y vivent sont endémiques de l’Ile ou d’une de ses régions. Je décide donc de tenter de reproduire un petit cours d’eau forestier calme du Sud Ouest de l’Ile, dans la partie indonésienne. Coté végétation palustre, en plus des aracea, on dénombre un nombre important de cryptocorynes. Ça tombe bien, cette famille de plante semble populaire en ce moment et on en trouve une grande diversité depuis longtemps dans le lobby mais encore plus depuis quelques mois. C’EST DÉCIDÉ ! je vais en mettre… aucune… En me renseignant un peu plus sur le type de décors que je souhaite reproduire, les quelques noms de cryptocoryne que je réussis à glaner sont, soit énormes, soit introuvables en France (et j’ai pas envie de dépenser une semaine de salaire à faire importer 2 plantes que je ne suis même pas sûr de pouvoir maintenir correctement).
J’ai aussi demandé à plusieurs personnes autour de moi qui, je le sais, sont fan d’aracea et d’autres plantes aquatiques de Borneo si elles connaissaient l’origine de certaines. Mais les localités ne semblent pas connues avec exactitude pour la plupart. Je me retrouve quand même avec une douzaine de noms parmi les plantes que je possède déjà, sans compter la multitude de bucephalandras bien évidemment (j’en ai déjà réservé une dizaine de variétés pour le bac).
Problème : les points d’eau forestiers comme celui que je tente de reproduire sont généralement pauvres en végétation, car ce sont des cours d’eau très chargés en tanins et en sédiments, parfois sujets aux crues. La partie luxuriante se trouve à l'extérieur de l’eau, là où les plantes ont accès à une bonne luminosité. Donc si je veux reproduire cet effet, il me faut une partie émergée assez importante, avec une forte hygrométrie. Donc une partie émergée fermée. Donc un paludarium.
Mais le paludarium que j’ai actuellement, bien que de taille suffisante et déjà bien fourni en plantes originaire de Bornéo (pas que), est déjà occupé. Et il serait difficile de le modifier pour qu’il soit compatible avec les besoins des Parosphromenus sans que le rendu en pâtisse.
Donc il vas me falloir un autre paludarium… encore.
J’ai de disponible un Bac dennerle scaper’s tank de 40x32x28 cm soit environ 35 litres brut. Mais en partant du principe que je le remplis jusqu’à la moitié, ça ne me donnerait au maximum qu’une quinzaine de litres d’eau nets environ, ce qui, même si ça semble suffisant pour 1 couple de parosphromenus, n’est tout de même pas idéal.
Dans un premier temps, j’envisage de ressortir mon “vieux” cube de 38 cm pour gagner un tout petit peut de surface au sol, mais surtout, beaucoup de hauteur (42 cm, contre 28 pour la cuve actuelle). En partant sur une hauteur d’eau d’une vingtaine de cm, on arrive à plus de 20 litres net. Ça commence à devenir intéressant, mais ça ne laisse toujours pas énormément de possibilités.
Je commence donc à chercher un peu partout sur le net et ailleurs, résigné à devoir payer des frais de ports importants pour l’envoi d’une cuve en verre. Et puis, je regarde du coté des terrariums et je m’intéresse beaucoup au terrarium de 45 au cube de chez exoterra. De ce que j’en vois, ça ne me laisse qu’une petite quinzaine de cm entre le fond et le bas des portes mais la surface au sol reste suffisamment importante et je pourrais grignoter quelques cm sur le substrat à l’avant de l’aquarium pour avoir une hauteur d’eau convenable.
Et plutôt que de payer des frais de ports importants, autant me déplacer : la ferme tropicale n’est qu’à quelques km de chez moi. Je m’y rend donc un week-end et revient avec la cuve qui sera celle que j’utiliserais.
Sauf qu’elle n’a rien à voir avec celle que j’était parti chercher. Arrivé à la Ferme Tropicale, j’en profite pour faire le tour des lieux, admirer les animaux et faire le plein de matériel : et au détour d’une allée, je tombe sur une cuve que j’avais déjà repéré sur leur site en ligne mais qui n’était pas agrémentée d’une photo, raison pour laquelle je ne m’étais pas arrêté dessus. Et pourtant, elle est parfaite pour mon projet : c’est un paludarium avec un couvercle oblique, 50x40x40 cm avec plus d’une vingtaine de cm de hauteur d’eau possible, soit plus de 40 Litres brut avec une surface au sol équivalente à un aquarium standard de 80 litres. Elle est entièrement vitré, avec juste une aération fine sur le dessus et petit bonus,j’ai même l’impression qu’elle est faite de verre extraclear. Tout ça pour 59 € ttc(sachant que j’était partis pour un terrarium 30 € plus cher). Quand je vous disais que les astres s’alignaient…
La cuve, c’est bon, revenons aux plantes : une partie émergée signifie un plus large choix de plantes. Je garde la liste actuelle, la plupart étant des plantes palustres mais je la complète avec des plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau, (Alocasia, Homalomena, Schismatoglottis, Piptostapa, etc…). Je ne sais pas encore lesquelles seront intégrées au projet mais au moins, j’ai une liste élargie. Pour garder une humidité suffisante, je garde l’idée d’un décaissement caché dans un coin du bac et dans lequel flotterait un brumisateur à ultrasons. Je voudrais en trouver un dont on peu régler la puissance pour qu’il soit actif à faible puissance mais sur une longue période le matin (un peut comme la brume matinale) mais jusqu’à maintenant, je suis bredouille. Je garde quand même l’espoir que la réverbération de la rampe led créera suffisamment d’évaporation à elle seule et que le brumisateur ne soit là que pour le coté esthétique.
On passe maintenant au décors : j’avais beaucoup aimé l’aspect qu’a réussi à obtenir Gab aqua dans sa vidéo et je suis donc parti de cette base. Au point de commander les mêmes racines de théier sur son site (les prix était plus que raisonnables et j’en donc ai pris une troisième au cas où).
Le bac que je vide pour faire de la place contient quelques Kg de red lava que je compte réutiliser avec des la pouzzolane de petit calibre qui servira à créer les reliefs et à faire un substrat grossier sur l’ensemble. Substrat qui sera complété par une bonne litière de feuilles mortes. Une petite filtration sous dosée (les parosphromenus polluent très peu) servira à mettre l’eau en mouvement. Très peu de décors émergés, j’ai trop peur que les racines moisissent, les plantes compenseront le manque d’éléments inertes.
Parlons maintenant de la population : mon choix s’est arrêté sur 2 espèces : le P. Linkey et le P. Filamentosus. Les deux espèces font partie des moins compliquées (à défaut de faire partie des plus simples), sont originaires du sud de Bornéo et ont une taille, un comportement et des besoins très similaires. Bref, un projet adapté à l’un sera aussi adapté à l’autre donc je pourrais me décider en fonction de ce qui sera le plus simple et le plus abordable au moment de l’achat.
Je compte les faire cohabiter avec un groupe de caridina parvidentata (crevette Malawa) : ce sont grosso modo des red cherrys transparentes. Elle sont plutôt originaires de Sulawesi donc pas raccord avec le biotope mais un aquarium sans crevettes, ce n’est plus envisageable pour moi. Donc petite entorse au biotope, même si on en est pas loin (les îles de Sulawesi sont situées directement à l’ouest de Bornéo).
Pour le reste j’hésite : j’ai un petit groupe de brigittae dans un bac depuis 2-3 ans que j’aimerais bien introduire mais j’ai peur que ça limite trop les possibilités de repro ( qui sont un de mes objectifs). Donc soit, un couple de Parosphromenus avec un petit banc de Brigittae, soit 2 couples ou trio de parosphromenus. Avec dans les deux cas, une colonie de mini-japonicas.
Bonjour à tous !
Après ce teasing digne des plus grands blockbusters hollywoodiens (j’entend par là, un gros spoiler et plus aucune nouvelle pendant une éternité), je vais maintenant présenter mon projet de l’été.
Comme les plus anciens le savent, j’aime bien poser sur papier mes projets, ça me permet de structurer ma pensée et d’en faire le tour pour anticiper un maximum de choses. Donc roman incoming !
CEUX QUI NE SONT PAS INTÉRESSÉS PAR MON ESPRIT TORDU, RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT AU DEUXIÈME MESSAGE POUR LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.
Pour les autres : vous n'avez rien d’autre à foutre que de lire les élucubrations d’un fou comme moi ?
Tout à commencé quand, au fil de mes recherches sur le net, et notamment sur les bettas sauvages,je suis tombé sur un article sur les Osphronemidés (poissons à Labyrinthe). Cet article mettait surtout l’accent sur d’autres familles peut connues comme les Parosphromenus : un petit poisson, très coloré, encore assez difficile à trouver en France et vivant en couple. Quelques semaines plus tard, un ami me fait part qu’un de ses contacts indonésiens lui proposait à l’import certaines espèces d’une famille qu’il ne connaît pas (vous voyez de laquelle je parle ?)
Je commence alors à me renseigner plus sérieusement sur ces poissons et je découvre que certaines espèces sont originaires de Bornéo, et que leur maintenance est à mi-chemin entre les bettas sauvages et les killis : forcément, je suis séduit !
Je continue mes recherches tranquillement, n’ayant pas de bacs disponible pour les accueillir et je tombe sur une vidéo de Gab Aqua qui lui aussi envisageait d’acquérir ces poissons mais en l’introduisant dans un aquarium “biotope”. Mon projet, qui à l’époque reste théorique, se précise. Il s’avère que les conditions particulières de maintenance sont telles ; que de tenter de les maintenir dans un aquarium biotope ne rend pas la chose beaucoup plus difficile. Donc forcément, je décide, le jours ou je me lancerais, de choisir une espèce de Bornéo pour pouvoir y intégrer un max d’Aracea de Bornéo (Bucephalandra, Aridarum, etc…)
A peine quelques jours plus, tard, sur Instagram, j’apprend qu’Aquadesigner Shop, une boutique spécialisée dans Paris dans laquel j’aime bien me fournir, propose ces poissons à la vente à un prix correct (jusqu’à maintenant les seuls que j’avais trouvé étaient très chères). C’en est trop ! Tous les astres s’alignent pour moi ! il faut que je me lance ! J’ai justement un de mes aquas que je voudrais refaire pour différentes raisons et c’est l’occasion de tester autre chose. Et je suis bientôt en congé avec une grosse semaine à la maison et pas grand chose à faire. Ce sera donc mon projet pour le début de mes congés, et je pourrais ensuite le laisser tourner tranquillement jusqu’à la rentrée sans interférer.
A ce moment là, on est début Juillet et rien n’est vraiment décidé : j’ai quelques vagues idées, la vidéo de Gab aqua m’a un peu inspirée sur le hardscape mais rien de plus. Je me met donc en quête de vidéos, photos et articles sur Borneo, ses paysages et sa flore principalement.
Bornéo est un formidable réservoir de biodiversité : beaucoup des plantes et animaux qui y vivent sont endémiques de l’Ile ou d’une de ses régions. Je décide donc de tenter de reproduire un petit cours d’eau forestier calme du Sud Ouest de l’Ile, dans la partie indonésienne. Coté végétation palustre, en plus des aracea, on dénombre un nombre important de cryptocorynes. Ça tombe bien, cette famille de plante semble populaire en ce moment et on en trouve une grande diversité depuis longtemps dans le lobby mais encore plus depuis quelques mois. C’EST DÉCIDÉ ! je vais en mettre… aucune… En me renseignant un peu plus sur le type de décors que je souhaite reproduire, les quelques noms de cryptocoryne que je réussis à glaner sont, soit énormes, soit introuvables en France (et j’ai pas envie de dépenser une semaine de salaire à faire importer 2 plantes que je ne suis même pas sûr de pouvoir maintenir correctement).
J’ai aussi demandé à plusieurs personnes autour de moi qui, je le sais, sont fan d’aracea et d’autres plantes aquatiques de Borneo si elles connaissaient l’origine de certaines. Mais les localités ne semblent pas connues avec exactitude pour la plupart. Je me retrouve quand même avec une douzaine de noms parmi les plantes que je possède déjà, sans compter la multitude de bucephalandras bien évidemment (j’en ai déjà réservé une dizaine de variétés pour le bac).
Problème : les points d’eau forestiers comme celui que je tente de reproduire sont généralement pauvres en végétation, car ce sont des cours d’eau très chargés en tanins et en sédiments, parfois sujets aux crues. La partie luxuriante se trouve à l'extérieur de l’eau, là où les plantes ont accès à une bonne luminosité. Donc si je veux reproduire cet effet, il me faut une partie émergée assez importante, avec une forte hygrométrie. Donc une partie émergée fermée. Donc un paludarium.
Mais le paludarium que j’ai actuellement, bien que de taille suffisante et déjà bien fourni en plantes originaire de Bornéo (pas que), est déjà occupé. Et il serait difficile de le modifier pour qu’il soit compatible avec les besoins des Parosphromenus sans que le rendu en pâtisse.
Donc il vas me falloir un autre paludarium… encore.
J’ai de disponible un Bac dennerle scaper’s tank de 40x32x28 cm soit environ 35 litres brut. Mais en partant du principe que je le remplis jusqu’à la moitié, ça ne me donnerait au maximum qu’une quinzaine de litres d’eau nets environ, ce qui, même si ça semble suffisant pour 1 couple de parosphromenus, n’est tout de même pas idéal.
Dans un premier temps, j’envisage de ressortir mon “vieux” cube de 38 cm pour gagner un tout petit peut de surface au sol, mais surtout, beaucoup de hauteur (42 cm, contre 28 pour la cuve actuelle). En partant sur une hauteur d’eau d’une vingtaine de cm, on arrive à plus de 20 litres net. Ça commence à devenir intéressant, mais ça ne laisse toujours pas énormément de possibilités.
Je commence donc à chercher un peu partout sur le net et ailleurs, résigné à devoir payer des frais de ports importants pour l’envoi d’une cuve en verre. Et puis, je regarde du coté des terrariums et je m’intéresse beaucoup au terrarium de 45 au cube de chez exoterra. De ce que j’en vois, ça ne me laisse qu’une petite quinzaine de cm entre le fond et le bas des portes mais la surface au sol reste suffisamment importante et je pourrais grignoter quelques cm sur le substrat à l’avant de l’aquarium pour avoir une hauteur d’eau convenable.
Et plutôt que de payer des frais de ports importants, autant me déplacer : la ferme tropicale n’est qu’à quelques km de chez moi. Je m’y rend donc un week-end et revient avec la cuve qui sera celle que j’utiliserais.
Sauf qu’elle n’a rien à voir avec celle que j’était parti chercher. Arrivé à la Ferme Tropicale, j’en profite pour faire le tour des lieux, admirer les animaux et faire le plein de matériel : et au détour d’une allée, je tombe sur une cuve que j’avais déjà repéré sur leur site en ligne mais qui n’était pas agrémentée d’une photo, raison pour laquelle je ne m’étais pas arrêté dessus. Et pourtant, elle est parfaite pour mon projet : c’est un paludarium avec un couvercle oblique, 50x40x40 cm avec plus d’une vingtaine de cm de hauteur d’eau possible, soit plus de 40 Litres brut avec une surface au sol équivalente à un aquarium standard de 80 litres. Elle est entièrement vitré, avec juste une aération fine sur le dessus et petit bonus,j’ai même l’impression qu’elle est faite de verre extraclear. Tout ça pour 59 € ttc(sachant que j’était partis pour un terrarium 30 € plus cher). Quand je vous disais que les astres s’alignaient…
La cuve, c’est bon, revenons aux plantes : une partie émergée signifie un plus large choix de plantes. Je garde la liste actuelle, la plupart étant des plantes palustres mais je la complète avec des plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau, (Alocasia, Homalomena, Schismatoglottis, Piptostapa, etc…). Je ne sais pas encore lesquelles seront intégrées au projet mais au moins, j’ai une liste élargie. Pour garder une humidité suffisante, je garde l’idée d’un décaissement caché dans un coin du bac et dans lequel flotterait un brumisateur à ultrasons. Je voudrais en trouver un dont on peu régler la puissance pour qu’il soit actif à faible puissance mais sur une longue période le matin (un peut comme la brume matinale) mais jusqu’à maintenant, je suis bredouille. Je garde quand même l’espoir que la réverbération de la rampe led créera suffisamment d’évaporation à elle seule et que le brumisateur ne soit là que pour le coté esthétique.
On passe maintenant au décors : j’avais beaucoup aimé l’aspect qu’a réussi à obtenir Gab aqua dans sa vidéo et je suis donc parti de cette base. Au point de commander les mêmes racines de théier sur son site (les prix était plus que raisonnables et j’en donc ai pris une troisième au cas où).
Le bac que je vide pour faire de la place contient quelques Kg de red lava que je compte réutiliser avec des la pouzzolane de petit calibre qui servira à créer les reliefs et à faire un substrat grossier sur l’ensemble. Substrat qui sera complété par une bonne litière de feuilles mortes. Une petite filtration sous dosée (les parosphromenus polluent très peu) servira à mettre l’eau en mouvement. Très peu de décors émergés, j’ai trop peur que les racines moisissent, les plantes compenseront le manque d’éléments inertes.
Parlons maintenant de la population : mon choix s’est arrêté sur 2 espèces : le P. Linkey et le P. Filamentosus. Les deux espèces font partie des moins compliquées (à défaut de faire partie des plus simples), sont originaires du sud de Bornéo et ont une taille, un comportement et des besoins très similaires. Bref, un projet adapté à l’un sera aussi adapté à l’autre donc je pourrais me décider en fonction de ce qui sera le plus simple et le plus abordable au moment de l’achat.
Je compte les faire cohabiter avec un groupe de caridina parvidentata (crevette Malawa) : ce sont grosso modo des red cherrys transparentes. Elle sont plutôt originaires de Sulawesi donc pas raccord avec le biotope mais un aquarium sans crevettes, ce n’est plus envisageable pour moi. Donc petite entorse au biotope, même si on en est pas loin (les îles de Sulawesi sont situées directement à l’ouest de Bornéo).
Pour le reste j’hésite : j’ai un petit groupe de brigittae dans un bac depuis 2-3 ans que j’aimerais bien introduire mais j’ai peur que ça limite trop les possibilités de repro ( qui sont un de mes objectifs). Donc soit, un couple de Parosphromenus avec un petit banc de Brigittae, soit 2 couples ou trio de parosphromenus. Avec dans les deux cas, une colonie de mini-japonicas.
Re: Nouveau projet
Mar 14 Sep 2021 - 11:16
Changement d'eau de 10 litres ce week end :
On arrive enfin à quelque chose de sympa : l'eau est bien colorée mais on voit quand même bien ce qui s'y passe.
J'ai aussi monté un peut la hauteur du "filtre" pour augmenter un peut les remous en surface.
Pas de tests de PH au final, mes tests étaient périmés et j'avais une énorme flemme de calibrer un PH mètre juste pour ça.
les moisissures sur les racines n'ont pas progressées donc j'ai commencé à rajouter des touches de mousse (lejeunea sp. central bornéo) pour qu'elles les colonisent.
On arrive enfin à quelque chose de sympa : l'eau est bien colorée mais on voit quand même bien ce qui s'y passe.
J'ai aussi monté un peut la hauteur du "filtre" pour augmenter un peut les remous en surface.
Pas de tests de PH au final, mes tests étaient périmés et j'avais une énorme flemme de calibrer un PH mètre juste pour ça.
les moisissures sur les racines n'ont pas progressées donc j'ai commencé à rajouter des touches de mousse (lejeunea sp. central bornéo) pour qu'elles les colonisent.
Re: Nouveau projet
Mar 21 Sep 2021 - 12:57
La fin de la saison approchant, j'ai du accélérer le calendrier si je voulais pouvoir accueillir les poissons avant le printemps : non pas que ça m'aurait dérangé mais un bac vide pendant aussi longtemps, c'est dangereux, surtout quand on est entouré de bettas sauvages potentiels.
Donc ce week end, j'ai été chercher les premiers habitants : les crevettes.
Une bonne quarantaine de caridina parvidentata (merci à l'éleveuse qui n'a pas compté et m'a juste proposé le reste de ses dispo pour quelques euros de plus). Petite entorse au biotope car elles sont originaires de sulawesi, l'ile située à l'est de Bornéo. Mais on qu'à dire que certaines ont réussies à traverser la mer entre les deux .
Le bac est encore jeune mais en réalité, il est cyclé depuis le premier jours car j'y ai bien rincé une mousse d’exhausteur d'un autre aquarium à crevette qui tourne depuis plus d'un ans.
J'ai volontairement chargé la mule car il ne vas y avoir que 2 semaines entre l'introduction des crevettes et l'arrivée des parosphromenus donc je préfère commencer avec un groupe conséquent pour qu'elles se sentent à l'aise dès le début.
Elles sont un peut plus petites que ce que j'aurais voulu : j'aurais préféré qu'elles aient une taille suffisante pour qu'elles soient à l'abri de la prédation car je ne sais pas exactement quelle taille auront les poissons à leur arrivée ni quel sera leur comportement vis à vis des crevettes.
Depuis samedi, j'en vois systématiquement qui se baladent sur la litière de feuilles et les éléments de décors : le comportement est en tout points similaire à celui des caridinas et neocaridinas.
Vu l'encombrement du bac, c'est difficile de dire si il y a eu des pertes ou non mais le fait que j'en vois en permanence quelques unes sans avoir besoin de les chercher malgré leur camouflage me rassure.
Prochaine étape : les poissons (je n'ai pas encore tranché pour les brigittae mais de toute façon ce ne sera pas avant plusieurs mois si ça arrive)
Donc ce week end, j'ai été chercher les premiers habitants : les crevettes.
Une bonne quarantaine de caridina parvidentata (merci à l'éleveuse qui n'a pas compté et m'a juste proposé le reste de ses dispo pour quelques euros de plus). Petite entorse au biotope car elles sont originaires de sulawesi, l'ile située à l'est de Bornéo. Mais on qu'à dire que certaines ont réussies à traverser la mer entre les deux .
Le bac est encore jeune mais en réalité, il est cyclé depuis le premier jours car j'y ai bien rincé une mousse d’exhausteur d'un autre aquarium à crevette qui tourne depuis plus d'un ans.
J'ai volontairement chargé la mule car il ne vas y avoir que 2 semaines entre l'introduction des crevettes et l'arrivée des parosphromenus donc je préfère commencer avec un groupe conséquent pour qu'elles se sentent à l'aise dès le début.
Elles sont un peut plus petites que ce que j'aurais voulu : j'aurais préféré qu'elles aient une taille suffisante pour qu'elles soient à l'abri de la prédation car je ne sais pas exactement quelle taille auront les poissons à leur arrivée ni quel sera leur comportement vis à vis des crevettes.
Depuis samedi, j'en vois systématiquement qui se baladent sur la litière de feuilles et les éléments de décors : le comportement est en tout points similaire à celui des caridinas et neocaridinas.
Vu l'encombrement du bac, c'est difficile de dire si il y a eu des pertes ou non mais le fait que j'en vois en permanence quelques unes sans avoir besoin de les chercher malgré leur camouflage me rassure.
Prochaine étape : les poissons (je n'ai pas encore tranché pour les brigittae mais de toute façon ce ne sera pas avant plusieurs mois si ça arrive)
- NicolazMembre : Régulier
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"
Re: Nouveau projet
Mar 21 Sep 2021 - 13:53
Très très belle réalisation ! un plaisir de suivre ce projet.
Re: Nouveau projet
Lun 27 Sep 2021 - 9:16
Bon bah, il aura pas fallu attendre longtemps :
Arrivées Samedi. Jeudi, premier nourrissage, et je la vois débarquer ! Je n'ai pas réussi à la prendre en photos (celle ci date d'hier), mais j'ai peu bien voir les œufs : il n'y en a beaucoup moins que pour des neocaridinas (une douzaine je pense) mais je suppose que c'est plus du à sa petite taille qu'à une particularité de l'espèce.
Arrivées Samedi. Jeudi, premier nourrissage, et je la vois débarquer ! Je n'ai pas réussi à la prendre en photos (celle ci date d'hier), mais j'ai peu bien voir les œufs : il n'y en a beaucoup moins que pour des neocaridinas (une douzaine je pense) mais je suppose que c'est plus du à sa petite taille qu'à une particularité de l'espèce.
- YoannikkoMembre : Régulier
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope
Re: Nouveau projet
Lun 27 Sep 2021 - 12:05
Eh ben, ça avance bien tout ça ! Content que tes crevettes commencent à se reproduire, c'est qu'elles se sentent à l'aise dans le bac
Et la couleur de l'eau est top, ça rend vraiment bien je trouve
Et la couleur de l'eau est top, ça rend vraiment bien je trouve
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: Nouveau projet
Mar 28 Sep 2021 - 17:49
génial ça!! plus qu'a voir si les juvs tiennent le coup
Re: Nouveau projet
Mer 29 Sep 2021 - 12:39
Je suis plus proches des paramètres sauvages que l'était l'éleveuse à qui je les ai achetés donc normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour les juvs.
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: Nouveau projet
Mer 29 Sep 2021 - 16:14
alors tu m en mettras de coté
Re: Nouveau projet
Jeu 14 Oct 2021 - 10:35
Petite mise à jours :
C'est la foire dans le bac, les crevettes dansent tous les soirs et je vois de plus en plus de grainés apparaitre
Les grappes sont toujours en moyenne plus petits que celles dont j'ai l'habitude avec les deux autres espèces mais je met ça sur la taille des crevettes qui sont encore jeunes. Mais il semble que la maturité sexuelle arrive plus rapidement avec cette espèce et que, la première grainée que je trouvais étonnamment petite ne soit finalement pas un cas isolé.
Le bac évolue bien : la litière de feuille semble se dégrader bien plus rapidement que prévu (enfin que moi je l'avais prévu), mais c'est amusant de voir qu'en fonction des essences, ça vas plus ou moins vite. Les feuilles de chamaedora fournies par Kemartkl ont l'air de tenir plus longtemps que les autres alors que les feuilles encore vertes offertes en cadeau par Aqua-biotope n'ont pas tenues longtemps.
Pendant ce temps là, je continue à végétaliser la partie émergée petit à petit.
Fait surprenant : j'éclaire avec une série A assez fort, il n'y a quasiment aucune plante dans l'eau et pourtant, je n'ai pas la moindre algue. Je pense que la combinaison d'une eau chargée en tanins, ultra douce et régulièrement renouvelée doit bien aider de ce coté là
petite photo d'ensemble du bac qui devrait évoluer dans les prochains jours si tout vas bien
Affaire à suivre très bientôt j'espère...
C'est la foire dans le bac, les crevettes dansent tous les soirs et je vois de plus en plus de grainés apparaitre
Les grappes sont toujours en moyenne plus petits que celles dont j'ai l'habitude avec les deux autres espèces mais je met ça sur la taille des crevettes qui sont encore jeunes. Mais il semble que la maturité sexuelle arrive plus rapidement avec cette espèce et que, la première grainée que je trouvais étonnamment petite ne soit finalement pas un cas isolé.
Le bac évolue bien : la litière de feuille semble se dégrader bien plus rapidement que prévu (enfin que moi je l'avais prévu), mais c'est amusant de voir qu'en fonction des essences, ça vas plus ou moins vite. Les feuilles de chamaedora fournies par Kemartkl ont l'air de tenir plus longtemps que les autres alors que les feuilles encore vertes offertes en cadeau par Aqua-biotope n'ont pas tenues longtemps.
Pendant ce temps là, je continue à végétaliser la partie émergée petit à petit.
Fait surprenant : j'éclaire avec une série A assez fort, il n'y a quasiment aucune plante dans l'eau et pourtant, je n'ai pas la moindre algue. Je pense que la combinaison d'une eau chargée en tanins, ultra douce et régulièrement renouvelée doit bien aider de ce coté là
petite photo d'ensemble du bac qui devrait évoluer dans les prochains jours si tout vas bien
Affaire à suivre très bientôt j'espère...
- xHuskxMembre : Habitué
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nouveau projet
Jeu 14 Oct 2021 - 12:07
Cette petite brume matinale fait tout son effet ^^
Re: Nouveau projet
Jeu 14 Oct 2021 - 12:14
oui j'aime bien moi aussi, mais je me rend compte qu'elle ne sert pas à grand chose, le bac est suffisamment humide sans ça. C'est même un problème si je la met en route trop longtemps ou trop souvent, car des moisissures apparaissent.
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: Nouveau projet
Jeu 14 Oct 2021 - 15:46
c'est biotopement classe!!!
Re: Nouveau projet
Ven 26 Nov 2021 - 10:24
Petite update rapide : Hier, j'ai été chercher les poissons qu'un ami a fait venir d'un élevage indonésien. Ils sont 5, probablement 3 mâles pour 2 femelles.
Je leur ai fait une acclimatation au goutte à goutte sur 4 heures et les ai introduit dans l'aquarium. Ils son encore jeunes, et stressés à cause du transport donc ne ressemblaient pas à grand chose, raison pour laquelle je n'ai pas de photo intéressante à publier.
Je vais essayer de les prendre ce week end, ainsi que le reste de l'aquarium pour faire une grosse update la semaine prochaine
Je leur ai fait une acclimatation au goutte à goutte sur 4 heures et les ai introduit dans l'aquarium. Ils son encore jeunes, et stressés à cause du transport donc ne ressemblaient pas à grand chose, raison pour laquelle je n'ai pas de photo intéressante à publier.
Je vais essayer de les prendre ce week end, ainsi que le reste de l'aquarium pour faire une grosse update la semaine prochaine
Re: Nouveau projet
Mar 30 Nov 2021 - 16:10
Comme promis quelques nouvelles du projet.
Donc concernant les interrogations précédentes :
- C'est bien la taille des crevettes qui induisait le nombre d'oeufs par grappes. Maintenant qu'elles ont une taille raisonnable, les grappes sont bien plus importantes. Sauf que c'est la deuxième voir troisième alors qu'avec des néos, on en serait encore à la première.
J'ai aussi l'impression que les juvs grandissent plus vite : je ne les ai que depuis 2 mois mais je vois déjà des juvs de plus d'1 cm dans le bac.
- La brume a été retiré du programmateur et je ne la met en route qu'occasionnellement (une fois par semaine max) et uniquement quand je suis là pour en profiter donc plutôt en fin de journée. Ça ne pose pas de problème aux plantes, l'humidité relative est suffisante pour qu'elles se sentent bien, parfois au prix d'une petite acclimatation)
La plantation avance bien :
j'ai ajouté deux belles cryptocoryne Striolata de deux morphes différentes dans la partie aquatique (je sais ce que j'avais écris sur le fait d'introduire des cryptocoryne dans ce bac, j'étais là quand je l'ai écrit mais pour le coup, elle étaient à un prix très raisonnable donc autant tenter le coup).
Hors de l'eau, mis à part les ophiopogons qui sont la depuis le jour 1 je me limite pour l'instant à des épiphytes : j'ai enfin transféré les boutures de bucephalandra muluensis et d'Homalomena sp.Sekadau south que j'acclimatais dans une boite à buce. J'y ai ajouté deux boutures d'aridarum (sp. blue et sp. long leaf) et trois tapis de petits rhizomes immatures de bucephalandra (sp.black venom, sp. super mini et sp. je sais plus).
J'ai aussi trouvé un particulier qui m'a vendu une belle bouture d'Hymenasplenium obscurum pour mon palu.Tellement bien développée que j'ai peu en prélever un rejet pour l'introduire dans ce biotope.
Concernant l'entretien du bac, je fais des changements d'eau très occasionnels pour l'instant étant donné le peut de pollution engendré mais avec l'arrivée des poissons, je vais m'astreindre à une maintenance plus régulière. Chaque changement d'eau se fait avec 100% d'eau osmosée non reminéralisée et je rajoute quelques fruits d'Aulnes pour garder les tanins à une concentration élevée.
Je retire régulièrement les salvinias en trop et je nourris les crevettes de temps en temps mais à part ça, je n'avais pas vraiment de routine sur ce bac.
Et donc on en arrive à la partie la plus importante : les poissons.
Sauf que ça n'a pas été aussi simple. J'espère que vous n'êtes pas pressé, parce que même en sautant des passages, ça vas être long :
Depuis la mise en eau, j'avais pour projet de les faire importer d'un élevage de Bornéo. Il était important pour moi que ces poissons soient issus d'élevage et non prélevés en nature, même si c'était fait dans les règles avec autorisation, contrôle phyto et tout ce qui vas avec. En effet, ce sont des poissons qui sont en voie d'extinction à cause de l'assèchement de leur habitat (marécageux) ou de la destruction des forêts qui abritent les points d'eau ou ils vivent. Donc même si je me doute qu'en les important de l'ïle dont ils sont originaires, il y a des chances pour que ce soit des F0 avec des parents sauvages mais ça ne me dérange pas : je trouve ça plus intelligent de prélever des animaux sauvages pour servir de reproducteurs et ainsi élever des jeunes destinés a l'ornement plutôt que de vendre directement des animaux sauvages à des particuliers (#jeveuxmondiscussauvagepourmonaquariumaguppy, #capricederichequinyconaissentrienmaisalignentlesbillets).
J'ai finis par en trouver, et j'ai du accélérer le planning pour que tout soit près pour leur arrivée (cf un précédent message ou j'en parle). Sauf qu'au moment ou mon fournisseur FR a ouvert le colis, aucune trace des parosphromenus. C'était un gros envoi d'Osphromidés, principalement des bettas, et l'éleveur avait tout simplement oublié de les emballer avec le reste de la commande ne me laissant que mes yeux pour pleurer.
Prochain envoi prévu au retour des beaux jours, à savoir fin février dans le meilleur des cas. Je vais éviter de retranscrire les compliments qui sont alors sortis de ma bouche à ce moment là à propos de l'éleveur. Mais disons qu'on pourrait les résumer en citant le nom d'un groupe de rap français des années 90 originaire de Saint Denis.
Retour à la case départ !
On repart de zéro : je fais le tour des fournisseur "professionnels" d'Europe, et je tombe sur un grossiste Allemand qui en propose. Sauf que, comme beaucoup de grossistes, les commandes sont réservés à des professionnels. ils ne proposent pas de vente au détail.
Donc deux solution : soit, passer par un site comme Aquaterra-diffusion qui se fournis chez ce grossiste. Mais le minimum de commande chez eux est de 100 € minimum hors gourami (je ne parle pas de l'éleveur mais bien des frais de ports).
L'autre solution est de trouver une boutique qui utilise ce fournisseur et qui soit prête à les commander pour moi. La bonne nouvelle, c'est que je sais que ce fournisseur approvisionne la centrale d'Animalis et la plupart des Truffaut de France. Et il y en a beaucoup autour de chez moi.
Après avoir démarché une dizaines de magasins qui m'ont donnés toutes les excuses du monde pour ne pas les commander (à la fin, l'excuse "j'ai piscine" m'aurait parue une des plus crédible), je finis par trouver un responsable de rayon d'un Animalis prêt à le faire. Bonne nouvelle !
Il fait la commande pour que les poissons arrivent à la fin de la semaine suivante en m'expliquant que si ce n'était pas à ce moment là, ce serait la semaine suivante. Donc à la date prévu, étant sans nouvelle, je le contact. Il est absent ce jours là, mais on me transmet à une de ses collègue. Je passe les détails de la discussion qui pourtant en dis long sur la qualité des formations des conseillers en animalerie mais au final, je finis par comprendre que les poissons ne sont pas là.
Au final, après en avoir discuté avec le responsable quelques jours plus tard et attendu une semaine de plus dans le doute, les poissons n'ont pas été envoyé a la Centrale d'achat d'Animalis et personne ne sait pourquoi.
Le problème, c'est que la semaine suivante, les poissons ne sont plus sur la liste des dispo du fournisseur Allemand.
Ni sur les listes des semaines suivantes.
Retour à la case départ ! (bis)
Quelques semaines plus tard, le fournisseur qui devait recevoir les premiers parosphromenus m'annonce qu'il vas faire un dernier envoi exceptionnel d'Asie car il a une commande spéciale à honorer. Il lui reste de la place dans le colis pour ajouter quelques poissons, et un fournisseur local lui doit 2 couples de parosphromenus (hum...).
Donc il recommande 2 couples de parosphromenus + 1 couple en plus offert en compensation pour la caguade de la dernière fois.
Comme vous pouvez vous en douter, j'ai été le pire relou de la terre pendant tout l'import pour être certain que les poissons étaient bien dans le colis et soient en bonne santé à chaque étape.
Et jeudi dernier, j'ai enfin été les chercher !
Bon, il y a eu une petite foirade et un des poissons a finis séché dans le carton sans qu'on sache réellement qui, quand ou comment.
Donc ils sont 5 : 3 mâles et 2 femelles à première vue (sans certitude) et ils sont tou pitis tou moignons (2 cm à peine) !
Pendant l'acclimatation :
Depuis, ils ont été introduits dans l'aquarium. Ils ne sont pas timides, j'en vois régulièrement se balader au raz du sol à la recherche de microfaune (et probablement de bébés crevettes) dont 2 qui restent toujours pas loin l'un de l'autre.
Place aux photos :
Donc concernant les interrogations précédentes :
- C'est bien la taille des crevettes qui induisait le nombre d'oeufs par grappes. Maintenant qu'elles ont une taille raisonnable, les grappes sont bien plus importantes. Sauf que c'est la deuxième voir troisième alors qu'avec des néos, on en serait encore à la première.
J'ai aussi l'impression que les juvs grandissent plus vite : je ne les ai que depuis 2 mois mais je vois déjà des juvs de plus d'1 cm dans le bac.
- La brume a été retiré du programmateur et je ne la met en route qu'occasionnellement (une fois par semaine max) et uniquement quand je suis là pour en profiter donc plutôt en fin de journée. Ça ne pose pas de problème aux plantes, l'humidité relative est suffisante pour qu'elles se sentent bien, parfois au prix d'une petite acclimatation)
La plantation avance bien :
j'ai ajouté deux belles cryptocoryne Striolata de deux morphes différentes dans la partie aquatique (je sais ce que j'avais écris sur le fait d'introduire des cryptocoryne dans ce bac, j'étais là quand je l'ai écrit mais pour le coup, elle étaient à un prix très raisonnable donc autant tenter le coup).
Hors de l'eau, mis à part les ophiopogons qui sont la depuis le jour 1 je me limite pour l'instant à des épiphytes : j'ai enfin transféré les boutures de bucephalandra muluensis et d'Homalomena sp.Sekadau south que j'acclimatais dans une boite à buce. J'y ai ajouté deux boutures d'aridarum (sp. blue et sp. long leaf) et trois tapis de petits rhizomes immatures de bucephalandra (sp.black venom, sp. super mini et sp. je sais plus).
J'ai aussi trouvé un particulier qui m'a vendu une belle bouture d'Hymenasplenium obscurum pour mon palu.Tellement bien développée que j'ai peu en prélever un rejet pour l'introduire dans ce biotope.
Concernant l'entretien du bac, je fais des changements d'eau très occasionnels pour l'instant étant donné le peut de pollution engendré mais avec l'arrivée des poissons, je vais m'astreindre à une maintenance plus régulière. Chaque changement d'eau se fait avec 100% d'eau osmosée non reminéralisée et je rajoute quelques fruits d'Aulnes pour garder les tanins à une concentration élevée.
Je retire régulièrement les salvinias en trop et je nourris les crevettes de temps en temps mais à part ça, je n'avais pas vraiment de routine sur ce bac.
Et donc on en arrive à la partie la plus importante : les poissons.
Sauf que ça n'a pas été aussi simple. J'espère que vous n'êtes pas pressé, parce que même en sautant des passages, ça vas être long :
Depuis la mise en eau, j'avais pour projet de les faire importer d'un élevage de Bornéo. Il était important pour moi que ces poissons soient issus d'élevage et non prélevés en nature, même si c'était fait dans les règles avec autorisation, contrôle phyto et tout ce qui vas avec. En effet, ce sont des poissons qui sont en voie d'extinction à cause de l'assèchement de leur habitat (marécageux) ou de la destruction des forêts qui abritent les points d'eau ou ils vivent. Donc même si je me doute qu'en les important de l'ïle dont ils sont originaires, il y a des chances pour que ce soit des F0 avec des parents sauvages mais ça ne me dérange pas : je trouve ça plus intelligent de prélever des animaux sauvages pour servir de reproducteurs et ainsi élever des jeunes destinés a l'ornement plutôt que de vendre directement des animaux sauvages à des particuliers (#jeveuxmondiscussauvagepourmonaquariumaguppy, #capricederichequinyconaissentrienmaisalignentlesbillets).
J'ai finis par en trouver, et j'ai du accélérer le planning pour que tout soit près pour leur arrivée (cf un précédent message ou j'en parle). Sauf qu'au moment ou mon fournisseur FR a ouvert le colis, aucune trace des parosphromenus. C'était un gros envoi d'Osphromidés, principalement des bettas, et l'éleveur avait tout simplement oublié de les emballer avec le reste de la commande ne me laissant que mes yeux pour pleurer.
Prochain envoi prévu au retour des beaux jours, à savoir fin février dans le meilleur des cas. Je vais éviter de retranscrire les compliments qui sont alors sortis de ma bouche à ce moment là à propos de l'éleveur. Mais disons qu'on pourrait les résumer en citant le nom d'un groupe de rap français des années 90 originaire de Saint Denis.
Retour à la case départ !
On repart de zéro : je fais le tour des fournisseur "professionnels" d'Europe, et je tombe sur un grossiste Allemand qui en propose. Sauf que, comme beaucoup de grossistes, les commandes sont réservés à des professionnels. ils ne proposent pas de vente au détail.
Donc deux solution : soit, passer par un site comme Aquaterra-diffusion qui se fournis chez ce grossiste. Mais le minimum de commande chez eux est de 100 € minimum hors gourami (je ne parle pas de l'éleveur mais bien des frais de ports).
L'autre solution est de trouver une boutique qui utilise ce fournisseur et qui soit prête à les commander pour moi. La bonne nouvelle, c'est que je sais que ce fournisseur approvisionne la centrale d'Animalis et la plupart des Truffaut de France. Et il y en a beaucoup autour de chez moi.
Après avoir démarché une dizaines de magasins qui m'ont donnés toutes les excuses du monde pour ne pas les commander (à la fin, l'excuse "j'ai piscine" m'aurait parue une des plus crédible), je finis par trouver un responsable de rayon d'un Animalis prêt à le faire. Bonne nouvelle !
Il fait la commande pour que les poissons arrivent à la fin de la semaine suivante en m'expliquant que si ce n'était pas à ce moment là, ce serait la semaine suivante. Donc à la date prévu, étant sans nouvelle, je le contact. Il est absent ce jours là, mais on me transmet à une de ses collègue. Je passe les détails de la discussion qui pourtant en dis long sur la qualité des formations des conseillers en animalerie mais au final, je finis par comprendre que les poissons ne sont pas là.
Au final, après en avoir discuté avec le responsable quelques jours plus tard et attendu une semaine de plus dans le doute, les poissons n'ont pas été envoyé a la Centrale d'achat d'Animalis et personne ne sait pourquoi.
Le problème, c'est que la semaine suivante, les poissons ne sont plus sur la liste des dispo du fournisseur Allemand.
Ni sur les listes des semaines suivantes.
Retour à la case départ ! (bis)
Quelques semaines plus tard, le fournisseur qui devait recevoir les premiers parosphromenus m'annonce qu'il vas faire un dernier envoi exceptionnel d'Asie car il a une commande spéciale à honorer. Il lui reste de la place dans le colis pour ajouter quelques poissons, et un fournisseur local lui doit 2 couples de parosphromenus (hum...).
Donc il recommande 2 couples de parosphromenus + 1 couple en plus offert en compensation pour la caguade de la dernière fois.
Comme vous pouvez vous en douter, j'ai été le pire relou de la terre pendant tout l'import pour être certain que les poissons étaient bien dans le colis et soient en bonne santé à chaque étape.
Et jeudi dernier, j'ai enfin été les chercher !
Bon, il y a eu une petite foirade et un des poissons a finis séché dans le carton sans qu'on sache réellement qui, quand ou comment.
Donc ils sont 5 : 3 mâles et 2 femelles à première vue (sans certitude) et ils sont tou pitis tou moignons (2 cm à peine) !
Pendant l'acclimatation :
Depuis, ils ont été introduits dans l'aquarium. Ils ne sont pas timides, j'en vois régulièrement se balader au raz du sol à la recherche de microfaune (et probablement de bébés crevettes) dont 2 qui restent toujours pas loin l'un de l'autre.
Place aux photos :
- Fred CollasMembre : Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
super projet
Mer 1 Déc 2021 - 19:04
Ton projet est super bien décrit et ça donne envie de se lancer aussi
bravo
bravo
- kali29Membre : Occasionnel
Messages : 76
Date d'inscription : 18/10/2021
Localisation : brest/france
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nouveau projet
Jeu 9 Déc 2021 - 7:01
Hé ben dit donc,ça fait réfléchir sur les dark water Amazonien,je vois que les dark water Asiatique sont surprenant.
Bravo,très belle réalisation à toi?quel beau projet.
Bravo,très belle réalisation à toi?quel beau projet.
- YoannikkoMembre : Régulier
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope
Re: Nouveau projet
Jeu 6 Jan 2022 - 18:49
Ils sont vraiment sympas ces petits Osphromenus Et le bac est juste top !
Ils doivent être bien acclimatés maintenant
Parosphromenus
source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3891p30-nouveau-projet?nid=83#78618
Parosphromenus
source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3891p30-nouveau-projet?nid=83#78618
Parosphromenus
source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3891p30-nouveau-projet?nid=83#78618
Ils doivent être bien acclimatés maintenant
Parosphromenus
source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3891p30-nouveau-projet?nid=83#78618
Parosphromenus
source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3891p30-nouveau-projet?nid=83#78618
Parosphromenus
source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3891p30-nouveau-projet?nid=83#78618
Re: Nouveau projet
Mar 11 Jan 2022 - 12:57
Grosse update 1 mois et demi après l'introduction des poissons pour vous donner mes premières impressions :
Tout se passe bien : le bac n'évolue plus trop.
Je suis obligé de remettre des feuilles séchées tous les mois car les crevettes les consomment à une vitesse folle. Je varie les essences pour varier les apport. Dernières en date : feuilles de catappa émiettes et feuilles de jacquier entières. Il y a très peut de pollution dans le bac donc donc j'ai commencé à espacer les changements d'eau car garder une eau avec autant de tanins consomme beaucoup de cônes, fruits et autres et ça commence à s'entasser (pour le plus grand plaisir des crevettes).
J'ai aussi introduit des vers aquatiques et des ostracodes qu'un amis. Principalement pour nourrir les poissons mais si certains arrivent à se cacher et à se développer, ça n'en sera que mieux.Les vers aquatiques sont aux abonnés absents depuis le jours de leur introduction (en même temps, je n'ai pas de substrat à part un peut de pouzzolane à certains endroits). Par contre les ostracodes nagent avec insouciance par moment passant parfois pas très loin d'un poisson sans que celui ci s'y intéresse.
Concernant les poissons, je continue à leur fournir une nourriture quotidienne mais ils ne semblent pas s'y intéresser. Pourtant, ils sont encore tous vivants et continuent leur croissance donc c'est qu'ils se nourrissent. Ils passent leur journée la tête en bas à fouiller le sol et les décors.
Leur comportement est assez proche de celui des trichopsis : ils évoluent principalement au sol, chacun dans leur coin ou en couple et se regroupent ensemble à certains moment de la journée. Leur comportement ressemble plus à celui d'un groupe ou d'un harem que d'un banc : il n'y a pas de synchronisation dans les déplacements, le groupe n'a pas de cohésion et peut éclater en un instant, chacun repartant dans son coin sans se soucier des autres.
Malgré le déséquilibre en faveur des mâles (3 pour 2 femelles), a cohabitation se passe très bien jusqu'à présent ; bien mieux que ce que j'espérais. Certains semblent assez casanier : on les retrouve très souvent dans le même endroit du bac (peut être un début de territoire) tandis que d'autres sont plus nomades et peuvent occasionnellement rejoindre un des casanier pour chercher la nourriture à deux. Je n'ai que très rarement remarqué des poursuites jusqu'à présent.
Je sais cependant qu'ils sont encore jeunes et que tout ça pourrait changer par la suite. Aucun de signe de reproduction jusqu'à présent, même si j'ai observé tout le groupe visiter une des sero fino ce week end comme si ils en étudiaient les lieux.
En conclusion, ce sont des poissons fascinant à observer et à étudier et leur comportement atypique pourrait même intéresser les vieux aquariophiles les plus blasés.
Tout se passe bien : le bac n'évolue plus trop.
Je suis obligé de remettre des feuilles séchées tous les mois car les crevettes les consomment à une vitesse folle. Je varie les essences pour varier les apport. Dernières en date : feuilles de catappa émiettes et feuilles de jacquier entières. Il y a très peut de pollution dans le bac donc donc j'ai commencé à espacer les changements d'eau car garder une eau avec autant de tanins consomme beaucoup de cônes, fruits et autres et ça commence à s'entasser (pour le plus grand plaisir des crevettes).
J'ai aussi introduit des vers aquatiques et des ostracodes qu'un amis. Principalement pour nourrir les poissons mais si certains arrivent à se cacher et à se développer, ça n'en sera que mieux.Les vers aquatiques sont aux abonnés absents depuis le jours de leur introduction (en même temps, je n'ai pas de substrat à part un peut de pouzzolane à certains endroits). Par contre les ostracodes nagent avec insouciance par moment passant parfois pas très loin d'un poisson sans que celui ci s'y intéresse.
Concernant les poissons, je continue à leur fournir une nourriture quotidienne mais ils ne semblent pas s'y intéresser. Pourtant, ils sont encore tous vivants et continuent leur croissance donc c'est qu'ils se nourrissent. Ils passent leur journée la tête en bas à fouiller le sol et les décors.
Leur comportement est assez proche de celui des trichopsis : ils évoluent principalement au sol, chacun dans leur coin ou en couple et se regroupent ensemble à certains moment de la journée. Leur comportement ressemble plus à celui d'un groupe ou d'un harem que d'un banc : il n'y a pas de synchronisation dans les déplacements, le groupe n'a pas de cohésion et peut éclater en un instant, chacun repartant dans son coin sans se soucier des autres.
Malgré le déséquilibre en faveur des mâles (3 pour 2 femelles), a cohabitation se passe très bien jusqu'à présent ; bien mieux que ce que j'espérais. Certains semblent assez casanier : on les retrouve très souvent dans le même endroit du bac (peut être un début de territoire) tandis que d'autres sont plus nomades et peuvent occasionnellement rejoindre un des casanier pour chercher la nourriture à deux. Je n'ai que très rarement remarqué des poursuites jusqu'à présent.
Je sais cependant qu'ils sont encore jeunes et que tout ça pourrait changer par la suite. Aucun de signe de reproduction jusqu'à présent, même si j'ai observé tout le groupe visiter une des sero fino ce week end comme si ils en étudiaient les lieux.
En conclusion, ce sont des poissons fascinant à observer et à étudier et leur comportement atypique pourrait même intéresser les vieux aquariophiles les plus blasés.
- YoannikkoMembre : Régulier
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope
Re: Nouveau projet
Mar 11 Jan 2022 - 17:50
Ils rendent bien sur la dernière photo ces ptits gouramis
Content que la cohabitation ce passe bien, mais comme tu dis, wait and see.
Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des vers / ostracodes pour nos aquas, va falloir que je me renseigne. Et je ne connaissais pas la Sero Fino, je trouve ça vachement sympas et ça permet d'avoir des cachettes très naturelles. Ca pourrait être pas mal dans mon ptit 54L.
En tout cas, j'aime beaucoup ce projet. J'espère que la bonne entende va continuer de régner, et que tu auras de la repro à un moment donnée !
Content que la cohabitation ce passe bien, mais comme tu dis, wait and see.
Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des vers / ostracodes pour nos aquas, va falloir que je me renseigne. Et je ne connaissais pas la Sero Fino, je trouve ça vachement sympas et ça permet d'avoir des cachettes très naturelles. Ca pourrait être pas mal dans mon ptit 54L.
En tout cas, j'aime beaucoup ce projet. J'espère que la bonne entende va continuer de régner, et que tu auras de la repro à un moment donnée !
Re: Nouveau projet
Ven 14 Jan 2022 - 10:03
- xHuskxMembre : Habitué
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nouveau projet
Sam 15 Jan 2022 - 11:24
Il protège des oeufs....
Re: Nouveau projet
Mar 18 Jan 2022 - 11:15
Arf ! que de rebondissements depuis mon précédent message
La dernière Update date d'il y a 8 jours à peine et pourtant....
J'écrivais à ce moment là que je commençais à voir quelques rares poursuites et c'est aussi ce qui m'a fait tilter quand j'ai pris la dernière photo.
Sauf que cette fois, le "poursuiveur" n'a pas suivi le "poursuivie" sur quelques semaines comme il le faisaient habituellement. Il s'est juste contenté de rester sur place, toutes voiles dehors, pendant quelques instants avant de faire demi tour et de rentrer dans une des gousses que j'avais disposé...
"Tiens, c'est nouveau ça !"
Je me penche pour essayer de voir l'intérieur de la gousse dans laquelle le poisson viens de rentrer mais je ne vois rien...
Il faut savoir que les gousses sont placées avec l'ouverture contre les vitres pour pouvoir les observer mais ça signifie qu'elles ne profitent pas de la lumière de l'aquarium donc l'intérieur est très sombre. Donc quand j'écris que je ne vois rien, il faut le comprendre au sens littéral.
Je retourne donc à mes occupations, sauf que quelques minutes plus tard (14 minutes pour être exacte), en passant devant l'aquarium, je vois un petit bout de museau qui ressort de la pénombre à l'intérieur de la gousse. Quelqu'un me surveille...
N'écoutant que mon courage, je sors mon téléphone, active l'application "lampe torche", en commence un numéro de Yoga acrobatique pour réussir à éclairer l'intérieur de la gousse sans que le reflet du flash contre la vitre gène la visibilité.
Et c'est là que je le vois...
Le premier nid de bulles !
Avec en dessous, le mâle en question qui me regarde, le regard plein de défiance
Selon l'horodatage de la photo, il est 18h58 quand je réussi à prendre cette photo.
Et comme vous pouvez le voir, le nid de bulles est encore vide à ce moment là.
C'est trop cool ! je suis aux anges !
Je pensais qu'ils étaient encore trop jeunes pour se reproduire, mais finalement pas tant que ça.
Et ce qui me fait le plus plaisir, c'est que le mâle a construit sont nid de bulles dans un des 3 sites que j'avais aménagé à cet effet : ça veut dire que le jours ou il y aura une repro, j'aurais de bonnes chances de pouvoir suivre le processus.
Je continue ma petite vie en sautillant et en sifflotant, j'envoi les photos du nid de bulles à la moitié de mon répertoire et environ une heure plus tard, je reviens devant l'aquarium pour continuer à regarder ce qui s'y passe.
Mais cette fois ci, je suis équipé !
J'ai ressortis mon ancien smartphone pour avoir un second éclairage quand je prend les photos.
Le nid de bulles est toujours là.
Sauf que cette fois ci, Monsieur Parosphromenus a revêtu son plus beau smoking et il n'est plus tout seul. Il est accompagnée d'une jeune et jolie Mme Parosphromenus toute fringante et ils...hum... ... enfin....vous voyez quoi....
Bien évidemment, en tant que pervers professionnel et reconnue, j'ai tenter par tous les moyens d'immortaliser ces instants...
Pour pouvoir m'en servir plus tard pour les faire chanter bien évidemment.
Il est 20h07 pétante
Et c'est là que les difficultés commencent !
Parce que pour voir ce qui se passait à l'intérieur de la gousse, il fallait que je braque sur eux un flash façon interrogatoire du FBI. Sauf que j'avais peur que la lumière les déstabilise. Sauf que je voulais observer ce qui se passer. Sauf que la lumière risquait de les déranger. Sauf que je voulais vraiment voir l’accouplement. Sauf qu'il risquait de ne pas se faire correctement à cause de ça. Sauf que....
3 AVC plus tard (à environ 22h31), je reviens discrètement pour voir ce qui se passe. Depuis, l'éclairage de l'aquarium s'est éteins et la pièce est dans le noir, donc vous imaginez bien à quel point j'ai peu être discret avec mon flash de téléphone et mon gros nez collé à la vitre !
Le nid est toujours là, le mâle aussi, mais la femelle a disparue.
Et dans le nid... des petites boules de tapioca toutes blanches ! je vais me régaler !
Ce sont des nœunœufs !
Difficile de faire un comptage exacte mais je dénombre à la louche une trentaine.
D'après les quelques informations que j'ai, c'est un petit nid, car chez cette espèce, la femelle peut pondre un bonne centaine d’œufs en une fois.
Mais en même temps, ils ne sont pas encore à leur taille adulte, c'est leur première repro, donc le fait qu'ils aient réussi à trouver comment s'y prendre relève déjà de l'exploit.
A ce moment, là, je suis heureux, mais mon expérience avec les osphronemidés me laisse croire que je ne peux espérer plus de cette première repro : en effet, que ce soit chez les bettas nidificateurs ou les gouramis que j'ai déjà reproduits, la première repro est très souvent un échec total et aucun alevins n'en réchappe (à supposer que certains oeufs éclosent).
Donc je reste optimiste, je continue à suivre ce qui se passe mais sans commencer à me faire des films.
Et c'est ce qui vas arriver. La ponte a eu lieu le jeudi soir. Dans les 3 jours qui suivront, le mâle vas continuer à garder le nid contre les autre paro et les crevettes mais pas contre les escargots (?).
Les oeufs quand à eux vont rester blanc et opaques pendant tout ce temps et disparaître un par un, (probablement mangés par le mâle ou par les escargots) jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul et que le mâle finisse par abandonner le nid le dimanche matin.
Il semblerait donc que, pour sa première fois, Mr n'ai pas su comment s'y prendre. Mais qui pourrait lui en vouloir...on est un peut tous passés par là .
Cependant, j'étais quand même satisfait de moi car tout s'est passé comme je l'avais anticipé : il a choisis le lieux de ponte que j'avais aménagé pour construire son nid de bulle, ce qui m'a permis de pouvoir suivre visuellement l'avancement, mais aussi d'excentrer le territoire ainsi formé pour que la couvaison n'impacte pas les autre paro du bac. Pour expliquer rapidement, les lieux de pontes ont été placés dans des coins du bac, avec l'ouverture placée vers la vitre pour que le mâle, qui passe le plus clair de son temps à l'intérieur ne voit pas les aller et retour des autres poissons qui continuent à vivre leur vie pendant ce temps.
A tel point que...ce soir (lundi), en rentrant...
J'avais vu un autre mâle visiter un des autres lieux de pontes le samedi après midi. Ça leur arrive souvent vu qu'ils passent leur journée à ras du sol à fouiller pour trouver de la microfaune donc il n'est pas rare qu'ils rentrent dans les gousses pour espérer y attraper un cyclope ou autre copépode.
Mais cette fois ci, il insistait, quand même beaucoup, faisant le tour plusieurs fois, explorant les alentours immédiats.
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, et, bien que je n'ai pas vu de nid de bulles, je continuait à regarder à l'intéreieur régulirement, armé de mon fidèle flash de téléphone et de ma discrétion légendaire.
Et ce lundi soir, c'était plié : le nid, construit dans la journée (il n'était pas là le matin à 7h30), est plein et Madame est déjà repartis.
C'est la deuxième ponte mais forcément la première pour ce couple vu la proximité avec l'autre donc comme pour l'autre, il ne faut pas en espérer grand chose.
Mais le fait qu'ils aient eu lieu à des moments aussi rapprochés peuvent laisser penser qu'un récent changement dans l’aquarium a déclenché ces deux reproductions. Rien d'évident pour l'instant mis à part des changements d'eau un peut plus réguliers, donc a moi d'étudier ma pratique et de trouver ce qui aurait peu déclencher tout ça.
En attendant... wait and see
PS : je commence à mieux maîtriser la photo par yoga acrobatique donc pour le plaisir je vous partage quelques photos bonus de la deuxième ponte
La dernière Update date d'il y a 8 jours à peine et pourtant....
J'écrivais à ce moment là que je commençais à voir quelques rares poursuites et c'est aussi ce qui m'a fait tilter quand j'ai pris la dernière photo.
Sauf que cette fois, le "poursuiveur" n'a pas suivi le "poursuivie" sur quelques semaines comme il le faisaient habituellement. Il s'est juste contenté de rester sur place, toutes voiles dehors, pendant quelques instants avant de faire demi tour et de rentrer dans une des gousses que j'avais disposé...
"Tiens, c'est nouveau ça !"
Je me penche pour essayer de voir l'intérieur de la gousse dans laquelle le poisson viens de rentrer mais je ne vois rien...
Il faut savoir que les gousses sont placées avec l'ouverture contre les vitres pour pouvoir les observer mais ça signifie qu'elles ne profitent pas de la lumière de l'aquarium donc l'intérieur est très sombre. Donc quand j'écris que je ne vois rien, il faut le comprendre au sens littéral.
Je retourne donc à mes occupations, sauf que quelques minutes plus tard (14 minutes pour être exacte), en passant devant l'aquarium, je vois un petit bout de museau qui ressort de la pénombre à l'intérieur de la gousse. Quelqu'un me surveille...
N'écoutant que mon courage, je sors mon téléphone, active l'application "lampe torche", en commence un numéro de Yoga acrobatique pour réussir à éclairer l'intérieur de la gousse sans que le reflet du flash contre la vitre gène la visibilité.
Et c'est là que je le vois...
Le premier nid de bulles !
Avec en dessous, le mâle en question qui me regarde, le regard plein de défiance
Selon l'horodatage de la photo, il est 18h58 quand je réussi à prendre cette photo.
Et comme vous pouvez le voir, le nid de bulles est encore vide à ce moment là.
C'est trop cool ! je suis aux anges !
Je pensais qu'ils étaient encore trop jeunes pour se reproduire, mais finalement pas tant que ça.
Et ce qui me fait le plus plaisir, c'est que le mâle a construit sont nid de bulles dans un des 3 sites que j'avais aménagé à cet effet : ça veut dire que le jours ou il y aura une repro, j'aurais de bonnes chances de pouvoir suivre le processus.
Je continue ma petite vie en sautillant et en sifflotant, j'envoi les photos du nid de bulles à la moitié de mon répertoire et environ une heure plus tard, je reviens devant l'aquarium pour continuer à regarder ce qui s'y passe.
Mais cette fois ci, je suis équipé !
J'ai ressortis mon ancien smartphone pour avoir un second éclairage quand je prend les photos.
Le nid de bulles est toujours là.
Sauf que cette fois ci, Monsieur Parosphromenus a revêtu son plus beau smoking et il n'est plus tout seul. Il est accompagnée d'une jeune et jolie Mme Parosphromenus toute fringante et ils...hum... ... enfin....vous voyez quoi....
Bien évidemment, en tant que pervers professionnel et reconnue, j'ai tenter par tous les moyens d'immortaliser ces instants...
Pour pouvoir m'en servir plus tard pour les faire chanter bien évidemment.
Il est 20h07 pétante
Et c'est là que les difficultés commencent !
Parce que pour voir ce qui se passait à l'intérieur de la gousse, il fallait que je braque sur eux un flash façon interrogatoire du FBI. Sauf que j'avais peur que la lumière les déstabilise. Sauf que je voulais observer ce qui se passer. Sauf que la lumière risquait de les déranger. Sauf que je voulais vraiment voir l’accouplement. Sauf qu'il risquait de ne pas se faire correctement à cause de ça. Sauf que....
3 AVC plus tard (à environ 22h31), je reviens discrètement pour voir ce qui se passe. Depuis, l'éclairage de l'aquarium s'est éteins et la pièce est dans le noir, donc vous imaginez bien à quel point j'ai peu être discret avec mon flash de téléphone et mon gros nez collé à la vitre !
Le nid est toujours là, le mâle aussi, mais la femelle a disparue.
Et dans le nid... des petites boules de tapioca toutes blanches ! je vais me régaler !
Ce sont des nœunœufs !
Difficile de faire un comptage exacte mais je dénombre à la louche une trentaine.
D'après les quelques informations que j'ai, c'est un petit nid, car chez cette espèce, la femelle peut pondre un bonne centaine d’œufs en une fois.
Mais en même temps, ils ne sont pas encore à leur taille adulte, c'est leur première repro, donc le fait qu'ils aient réussi à trouver comment s'y prendre relève déjà de l'exploit.
A ce moment, là, je suis heureux, mais mon expérience avec les osphronemidés me laisse croire que je ne peux espérer plus de cette première repro : en effet, que ce soit chez les bettas nidificateurs ou les gouramis que j'ai déjà reproduits, la première repro est très souvent un échec total et aucun alevins n'en réchappe (à supposer que certains oeufs éclosent).
Donc je reste optimiste, je continue à suivre ce qui se passe mais sans commencer à me faire des films.
Et c'est ce qui vas arriver. La ponte a eu lieu le jeudi soir. Dans les 3 jours qui suivront, le mâle vas continuer à garder le nid contre les autre paro et les crevettes mais pas contre les escargots (?).
Les oeufs quand à eux vont rester blanc et opaques pendant tout ce temps et disparaître un par un, (probablement mangés par le mâle ou par les escargots) jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul et que le mâle finisse par abandonner le nid le dimanche matin.
Il semblerait donc que, pour sa première fois, Mr n'ai pas su comment s'y prendre. Mais qui pourrait lui en vouloir...on est un peut tous passés par là .
Cependant, j'étais quand même satisfait de moi car tout s'est passé comme je l'avais anticipé : il a choisis le lieux de ponte que j'avais aménagé pour construire son nid de bulle, ce qui m'a permis de pouvoir suivre visuellement l'avancement, mais aussi d'excentrer le territoire ainsi formé pour que la couvaison n'impacte pas les autre paro du bac. Pour expliquer rapidement, les lieux de pontes ont été placés dans des coins du bac, avec l'ouverture placée vers la vitre pour que le mâle, qui passe le plus clair de son temps à l'intérieur ne voit pas les aller et retour des autres poissons qui continuent à vivre leur vie pendant ce temps.
A tel point que...ce soir (lundi), en rentrant...
J'avais vu un autre mâle visiter un des autres lieux de pontes le samedi après midi. Ça leur arrive souvent vu qu'ils passent leur journée à ras du sol à fouiller pour trouver de la microfaune donc il n'est pas rare qu'ils rentrent dans les gousses pour espérer y attraper un cyclope ou autre copépode.
Mais cette fois ci, il insistait, quand même beaucoup, faisant le tour plusieurs fois, explorant les alentours immédiats.
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, et, bien que je n'ai pas vu de nid de bulles, je continuait à regarder à l'intéreieur régulirement, armé de mon fidèle flash de téléphone et de ma discrétion légendaire.
Et ce lundi soir, c'était plié : le nid, construit dans la journée (il n'était pas là le matin à 7h30), est plein et Madame est déjà repartis.
C'est la deuxième ponte mais forcément la première pour ce couple vu la proximité avec l'autre donc comme pour l'autre, il ne faut pas en espérer grand chose.
Mais le fait qu'ils aient eu lieu à des moments aussi rapprochés peuvent laisser penser qu'un récent changement dans l’aquarium a déclenché ces deux reproductions. Rien d'évident pour l'instant mis à part des changements d'eau un peut plus réguliers, donc a moi d'étudier ma pratique et de trouver ce qui aurait peu déclencher tout ça.
En attendant... wait and see
PS : je commence à mieux maîtriser la photo par yoga acrobatique donc pour le plaisir je vous partage quelques photos bonus de la deuxième ponte
- YoannikkoMembre : Régulier
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope
Re: Nouveau projet
Mar 18 Jan 2022 - 19:17
Top le reportage ! Et même si c'est compliqué, les photos sont cool
En tout cas, c'est en bonne voie tout ça. Ce n'est qu'une question de temps maintenant.
En tout cas, c'est en bonne voie tout ça. Ce n'est qu'une question de temps maintenant.
- Fred CollasMembre : Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nouveau projet
Jeu 20 Jan 2022 - 21:27
bravo j'admire ta patience
- melckiMembre : Habitué
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan
Re: Nouveau projet
Sam 22 Jan 2022 - 15:01
super ! merci de partager ça avec nous !
- layaMembre : Régulier
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nouveau projet
Mer 23 Fév 2022 - 10:11
Merci pour article Krackmack il m’a tenu en haleine depuis mon réveil !
Très sympas ces poissons, ils me font vraiment penser à des trichopsis pumila.
Je suivrai l’évolution du bac (très belle réalisation d’ailleurs) et des pontes.
Merci de nous partager ta passion !
Très sympas ces poissons, ils me font vraiment penser à des trichopsis pumila.
Je suivrai l’évolution du bac (très belle réalisation d’ailleurs) et des pontes.
Merci de nous partager ta passion !
Re: Nouveau projet
Mer 23 Fév 2022 - 11:19
phylogéniquement, ils sont très proches des trichopsis et d'après ce que j'observe jusqu'à maintenant, leur comportement et plus proches de pumilas que des autres gouramis
- layaMembre : Régulier
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nouveau projet
Mer 23 Fév 2022 - 11:39
C’est vraiment l’impression qu’ils m’ont donnés quand j’ai découvert leur première photo !
Une bien belle espèce en tout cas.
Par contre je ne peux que baver devant les noms de variétés de Bucces que tu as ! Tes contacts en Indonésie doivent être une mine d’or
Une bien belle espèce en tout cas.
Par contre je ne peux que baver devant les noms de variétés de Bucces que tu as ! Tes contacts en Indonésie doivent être une mine d’or
Re: Nouveau projet
Mer 23 Fév 2022 - 11:56
Il faut faire attention avec les noms des buces, parce qu'il y en existe beaucoup pour finalement pas tant de variétés différentes que ça.
je garde uniquement les noms sous lesquelles elles m'ont été vendus faute de mieux.
je garde uniquement les noms sous lesquelles elles m'ont été vendus faute de mieux.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum