<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 18:37
Bonjour je viens vous présenter mon bac aquascaping de type Iwagumi.

C'est une première pour moi d'habitude je me fais des bacs plantés à l'arrache mais là j'ai voulu tenter un truc vraiment structuré pour que ça soit accepté par ma moitié... Very Happy

Bon pour l’instant il ne ressemble pas à grand chose ce n'est que le début mais je vous ferais une actualisation de son évolution.

Descriptif :

- Donc le bac est un 50x35x35 d'environ 60 litres brut en verre Optiwhite. (acheté d'occaze)

- Pour le sol j'ai mis de la pouzzolane achetée à Truffaut (belle économie 6,50€ les 20 litres...), je l'ai recouverte d'akadama en deuxième couche (par soucis d'économie et pour tester) et j'ai mis une 3ème couche Ada Amazonia version 2 c'est la première fois que je me sers de ce sol et je voulais les tester.

- En lumière j'ai investit dans une rampe Micmol G3 air de 60cm, j'ai hésité avec la Chihirros WRGB II puis au final j'ai opté pour la challenger qui pour l'instant répond à mes attentes en terme de puissance, ça envoi...!

- En filtration je suis sur Eheim classic 150 (je l'ai acheté avec la cuve d'occasion) je crois de mémoire avec en masse de filtration zéolithe plus du micromec de chez Jbl je crois et de la laine de perlon.

- Pour le CO2 je suis sur un système Sodastream et pour le diffuseur je l'ai acheté sur Aliexpress et c'est une tuerie il atomise le CO2 en microbulles si fines qu'elles sont toutes dissoutes avant d'avoir atteint la surface. (voir photo).

- Pour l'eau je suis en eau osmosée exclusive pour l'instant pas re-minéralisée pour le moment je le ferais au Gh+ à la fin du cyclage  qui semble déjà terminé mais j'en parlerais plus tard.
Pour le moment les paramètres sont les suivants après 2 jours de mise en eau: température 22°, Ph 6, conductivité 125Us, Kh0, Gh 4, nitrites 0 (et oui c'est étonnant !), nitrates 0 le reste ??

- J'ai ensemencé en bactéries comme un cochon, j'ai mis 2 bouteilles de BACNET une le jour de la mise en eau et une autre aujourd'hui plus des BUBBLE-BIO-START (Cool acheté chez Skaï and Shrimps.

- Chihirros Doctor réglé sur 600 litres Razz  je me lâche il n'y a ps d'habitant pour le moment.

- plantes beaucoup...

- roche Okho Stone 12 kilos

Voilà en terme de population je ne sais pas quoi mettre j'attendrais vos avis sachant que les corydoras c'est niet Cool  et que j'aime beaucoup les crevettes, que le bac est relativement petit et que je ne veux que des petits poissons.

Pour en revenir au cyclage, je m'attendais à avoir une eau laiteuse comme ça m'arrive parfois lors de la montée de nitrite mais au bout des quelques heures dimanche l'eau est devenue rapidement clair et l'est restée jusqu'à aujourd'hui.
Donc aujourd'hui j'ai pris les constantes de l'aquarium Very Happy  et 0 nitrites et 0 nitrates (ça c'est plutôt normal vu qu'il n'y a pas eu de nitrites) Shocked

Est ce le Bacnet et les bubble qui font que le bac semble déjà prêt ?
Alors je ne dis pas que cela ne va pas évoluer dans les prochains jours vu que le cycle de l'azote prends du temps mais je suis étonné qu'il n'y ai pas encore de signes de cette montée.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution pour voir si je vais passer au travers du cycle classique de l'azote.
Pour info sur un de mes nano j'ai fais de la sorte et je n'ai jamais eu de vraie poussée de nitrites, j'avais mis ma population dès le premier jours et tout c'est bien passé pour mes poissons comme mes crevettes pourtant fragiles.

Donc on verra, j'attends vos commentaires Like a Star @ heaven ne soyez pas trop durs Idea

Bon je crois que j'ai fait le tour je vous mets les photos prise dimanche et aujourd'hui (mardi), au plaisir de vous lire.  Very Happy

Bac type Iwagumi Img_3611
Bac type Iwagumi Img_3612
Bac type Iwagumi Img_3610Bac type Iwagumi Img_3615
Bac type Iwagumi Img_3614
Bac type Iwagumi Img_3613Bac type Iwagumi Img_3617
Bac type Iwagumi Img_3616
Bac type Iwagumi Img_3618Bac type Iwagumi Img_3619Bac type Iwagumi Img_3622
Bac type Iwagumi Img_3624
Bac type Iwagumi Img_3623Bac type Iwagumi Img_3625
Bac type Iwagumi Img_3627
Bac type Iwagumi Img_3626Bac type Iwagumi Img_3722


Dernière édition par Berny77 le Mar 30 Mar 2021 - 18:55, édité 3 fois
lilly57
lilly57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Ars Sur Moselle
Style d'aquariophilie : Classique

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 18:46
Bonjour.

Très joli bac, j'attends de voir son évolution avec impatience. Very Happy
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 19:00
Merki Wink 

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure et surtout pour voir si le Chihirros tiendra toutes ses promesses en terme d'algues.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu d'algues mais je suis pointilleux sur les paramètres de l'eau et sur le nourrissage de mes habitants.
Donc on verra.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 19:01
Et le premier qui me dit que àa ressemble au rocher du roi lion je me fâche grave  Surprised 
C'était la première réflexion de ma fille et ma femme Twisted Evil
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 19:08
Salut,

Très sympa ce bac, ça s'annonce prometteur en terme de décor.

Niveau population, je te conseille d'y mettre tes boraras que j'ai vue sur ton autre post (le bac 18 litres) ils y seront bien mieux.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 19:39
Oui j'y pensais Wink 
Très bonne idée du coup le petit 18 litres sera dédié à mes crustacés.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 21:27
Tu devrais avoir encore plus de repro de crevettes comme ça.  Pouce
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mar 30 Mar 2021 - 21:38
Wink crevette crevette crevette
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 16:04
Bonjour à tous,

petit retour sur mon bac et l'évolution de mes paramètres.

Pour l'eau aujourd’hui les paramètres sont les suivants :

- température 22,7°
- conductivité 190uS (j'ai rajouté un peu Gh+ hier et j'ai mis de montmorillonite avec un peu de dolomite)
-Kh0, Gh 4
- Nitrites 0
- Nitrates 0

Donc pas de pic de nitrites et pas de nitrates, mais par contre un peu gênant le fait que les nitrates soient à 0 pour la croissance des plantes...j'attends vos avis.
En engrais je mets rien si ce n'est Brighty K de chez Ada ça tamponne et ça permet aux racines de se développer apparemment...

Pour les algues rien à signaler pour le moment


Dernière édition par Berny77 le Ven 23 Avr 2021 - 15:26, édité 1 fois
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 16:08
Pour ce qui est des nitrites le BACNET, culture de bactéries vivantes ça à l'air d'être efficace comme de mettre l'eau de ses bacs qui tournent et bien équilibrés, quand on en a et ainsi ensemencer en bactéries. 

je suis à J+4 sur le bac la poussée nitrite je devrais être ne plein dedans normalement.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 17:21
en general les pics que j'ai pu rencontrer avec du sol technique ca arrivait au bout d'une semaine, attends encore un peu ca va venir.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 18:30
Salut,

Pour les algues, la Chihiros ne garantie absolument pas leurs non-développements.
C'est juste une rampe puissante, à spectre complet, donc adaptée pour la pousse des plantes (Et en général, une pousse saine des plantes réduit le développement des algues).
Il faudra compléter avec des engrais, des gros changements d'eau, et un bon niveau de Co2.

D'ailleurs pour les changements d'eau, n'hésite pas à commencer directement à faire 50% voir + par semaine, et pas d'inquiétude ça ne perturbe pas le cycle de l'azote.

Pour les engrais, c'est à voir avec le type de plante et surtout le temps que tu es prêt à y passer.
Mais une chose est sûr, avec du Co2 il faudra compléter également en No3 / Po4 / Fer et traces

J'ai cru comprendre que tu as rajouté du KH ? C'est pas top pour ton sol, ça va le saturer rapidement.
Il tamponne le pH tout seul, il n'a pas besoin d'aide.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 18:52
Je crois qu il parlait du chihiros doctor Smile
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 20:58
Kemartkl a écrit:en general les pics que j'ai pu rencontrer avec du sol technique ca arrivait au bout d'une semaine, attends encore un peu ca va venir.
Salut Kemartkl,

Ok je vais surveiller ça de près alors et je vous tiendrai au courant. Wink

En tout cas merci Wink


Dernière édition par Berny77 le Mer 31 Mar 2021 - 21:22, édité 1 fois
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 21:21
G4shrod a écrit:Salut,

Pour les algues, la Chihiros ne garantie absolument pas leurs non-développements.
C'est juste une rampe puissante, à spectre complet, donc adaptée pour la pousse des plantes (Et en général, une pousse saine des plantes réduit le développement des algues).
Il faudra compléter avec des engrais, des gros changements d'eau, et un bon niveau de Co2.

D'ailleurs pour les changements d'eau, n'hésite pas à commencer directement à faire 50% voir + par semaine, et pas d'inquiétude ça ne perturbe pas le cycle de l'azote.

Pour les engrais, c'est à voir avec le type de plante et surtout le temps que tu es prêt à y passer.
Mais une chose est sûr, avec du Co2 il faudra compléter également en No3 / Po4 / Fer et traces

J'ai cru comprendre que tu as rajouté du KH ? C'est pas top pour ton sol, ça va le saturer rapidement.
Il tamponne le pH tout seul, il n'a pas besoin d'aide.
Salut G4shrod,

pour le Chihiros Doctor je ne sais pas quoi en penser ni en quoi exactement il peut être responsable de la non pousse des algues si ce n'est ce qui se trouve sur les brochures vantant son efficacité...chose à laquelle je ne me fis pas forcément.
Ce que je peux dire c'est que dans les différents bacs où je l'ai placé dès le début et jusqu'à avoir une densité de plantes satisfaisante, je n'ai pas d'algues.
Alors oui je sais qu'une pousse de plantes vigoureuse est un très bon début pour ne pas avoir d'algues par le principe de concurrence.
Coïncidence ou réel effet je m'interroge...

Pour les engrais tu as des marques à me conseiller ? et le type ?
Pour l'instant j'ai du Brighty + et du green brighty mineral de chez ADA qu'est ce que je pourrais prendre de plus et que valent les engrais de chez ADA ?
Pour le temps que je suis prêt à y consacrer tu entends quoi par là ?
Tu veux dire engraisser mes plantes tous les jours ou toutes les semaines ?
Quand est-ce qu'il faudrait commencer à les engraisser après le lancement d'un bac sous injection intense de CO2 ?

Pour le CO2 je pense qu'il y a ce qu'il faut mon test permanent a viré au jaune clair Surprised

Pour les changements d'eau j'ai commencé des le 2ème jour par 50% et je continuerai pendant encore un mois avec un changement de 50% par de l'eau osmosée toutes les semaines voir 2 fois par semaine en fonction de l'évolution du bac.

Je n'ai pas rajouté de Kh+ Wink   je me suis trompé c'est du Gh+ que j'ai rajouté pour arriver à une conductivité proche de 200uS sans l'atteindre comme ça si j'y introduit des caridina elles seront dans leur éléments en tout cas au niveau paramètres.

En tout cas merci à tous pour l'attention que vous donnez à ce post Wink
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 23:23
Ah excuse moi, j’avais pas vu que tu parlais du Chihiros Doctor
Honnêtement je sais pas quoi en penser non plus, jamais utilisé et ça m’empêche pas d’avoir des bacs sans algues. Après je connais pas le produit, il se peut qu’il soit efficace

Pour les engrais, j’utilise des poudres bruts (KNo3, KH2Po4, K2So4, MgSo4, Trace Mix) trouvables sur Aquascape Boutique. Ça revient bien moins chère, ça dure longtemps et on peut adapter indépendamment les concentrations voulues.
Après si tu te sens pas prêt à utiliser ce genre d’engrais, ceux d’ADA sont très bien mais chère, et idéale pour un type de fertilisation maigre. Sinon en engrais bien concentré, tu peux essayer EasyLife pour un type de fertilisation riche
(Si tu veux te renseigner sur la différence entre ces deux méthodes, je t’invite à lire les articles sur le site 2Hrs Aquarist car malheureusement sur les forums Français c’est très vide
Ce que je voulais dire par y consacrer du temps, c’est faire les gros changements d’eau, prendre le temps de mettre les engrais, tailler les plantes, vérifier souvent le taux de CO2 ... (D’ailleurs jaune c’est trop, il faut baisser, ça peut engendrer des algues)
Dans mes bacs je fertilises dès le 1er jour, un excès de nutriments ne sera jamais pire qu’une carence.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 31 Mar 2021 - 23:59
G4shrod a écrit:Ah excuse moi, j’avais pas vu que tu parlais du Chihiros Doctor
Honnêtement je sais pas quoi en penser non plus, jamais utilisé et ça m’empêche pas d’avoir des bacs sans algues. Après je connais pas le produit, il se peut qu’il soit efficace

Pour les engrais, j’utilise des poudres bruts (KNo3, KH2Po4, K2So4, MgSo4, Trace Mix) trouvables sur Aquascape Boutique. Ça revient bien moins chère, ça dure longtemps et on peut adapter indépendamment les concentrations voulues.
Après si tu te sens pas prêt à utiliser ce genre d’engrais, ceux d’ADA sont très bien mais chère, et idéale pour un type de fertilisation maigre. Sinon en engrais bien concentré, tu peux essayer EasyLife pour un type de fertilisation riche
(Si tu veux te renseigner sur la différence entre ces deux méthodes, je t’invite à lire les articles sur le site 2Hrs Aquarist car malheureusement sur les forums Français c’est très vide
Ce que je voulais dire par y consacrer du temps, c’est faire les gros changements d’eau, prendre le temps de mettre les engrais, tailler les plantes, vérifier souvent le taux de CO2 ... (D’ailleurs jaune c’est trop, il faut baisser, ça peut engendrer des algues)
Dans mes bacs je fertilises dès le 1er jour, un excès de nutriments ne sera jamais pire qu’une carence.
Ok super pour ces précieux conseils et pour le lien je suis allé voir vite fait ça à l"air bien comme site.
Pour le temps en fait c'est ce que je fais déjà en plus de passer des heures à contempler mes bacs ça me détend  énormément.
Pour les poudres tu n'aurais pas fait un post dessus pour des explications je suis preneur Wink 

En tout cas merci pour ces conseils je vais avoir de quoi potasser, j'adore apprendre Wink
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Jeu 1 Avr 2021 - 20:35
G4shrod a écrit:Ah excuse moi, j’avais pas vu que tu parlais du Chihiros Doctor
Honnêtement je sais pas quoi en penser non plus, jamais utilisé et ça m’empêche pas d’avoir des bacs sans algues. Après je connais pas le produit, il se peut qu’il soit efficace

Pour les engrais, j’utilise des poudres bruts (KNo3, KH2Po4, K2So4, MgSo4, Trace Mix) trouvables sur Aquascape Boutique. Ça revient bien moins chère, ça dure longtemps et on peut adapter indépendamment les concentrations voulues.
Après si tu te sens pas prêt à utiliser ce genre d’engrais, ceux d’ADA sont très bien mais chère, et idéale pour un type de fertilisation maigre. Sinon en engrais bien concentré, tu peux essayer EasyLife pour un type de fertilisation riche
(Si tu veux te renseigner sur la différence entre ces deux méthodes, je t’invite à lire les articles sur le site 2Hrs Aquarist car malheureusement sur les forums Français c’est très vide
Ce que je voulais dire par y consacrer du temps, c’est faire les gros changements d’eau, prendre le temps de mettre les engrais, tailler les plantes, vérifier souvent le taux de CO2 ... (D’ailleurs jaune c’est trop, il faut baisser, ça peut engendrer des algues)
Dans mes bacs je fertilises dès le 1er jour, un excès de nutriments ne sera jamais pire qu’une carence.

Je suis allé sur 2Hrs aquarist, très intéressant je pense prendre de l'engrais de chez eux pour tester LE APT complete et le APT zero.
J'en ferais un retour si ça n'a pas été fait sur le site.
Je tenterais bien les poudres pour faire mon engrais mais je ne sais pas comment doser. 

Si tu as des tuyaux sur le dosage des engrais en poudre je suis preneur. Wink
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Lun 5 Avr 2021 - 10:22
Bonjour à tous,

petites nouvelles à J+9 du bac.

Pour ce qui est des paramètres de l'eau après 2 changements d'eau (en eau eau osmosée pure) de 20 litres :

- température 21 degrés

- NO2 0, NO3 0 donc pas eu de poussée de nitrites et un cycle de l'azote qui semble t-il s'est déroulé sans déséquilibre majeur.
J'en conclus que ce cycle peut se faire rapidement et sans encombre avec des bactéries vivantes bacnet pour ma part et un aquarium bien planté. Et je dis bien PEUT se faire et je n'encourage personne à faire comme moi juste que ça fonctionne.
Ça été aussi le cas avec mes 2 autres bacs nanos, j'y avais remis toute ma population dès le premier jours ayant procédé à une réfection sans bac de transit...par contre j'avais des nitrates présents au début du cyclage.

- Kh 0, Gh 6, Ph 5,8

- conductivité 175 Us, mais elle était un peu plus haute avant le changement d'eau certainement dû aux engrais que je mets depuis le deuxième jours (ADA brighty K et ADA brighty mineral, 2ml/jour chacun).
D'ici quelques jours je vais passer à la méthode PPS, j'ai commandé mes poudres sur un site de VPC aquariophile (aquascape). Merci G4shrod Wink 
Je vous ferais un retour complet sur les résultats.

- Lors des changements d'eau je rajoute de la montmorillonite en poudre un tout petit peu de dolomite en poudre pour re-minéraliser un peu en plus kh+.

- Injection de CO2 je dois être à environ 30/35 mg/l.

- Éclairage 100% de 12 heures en Micmol G3 air 600 60 W, 11600 lumens 7000K

- filtration avec un Eheim classic 150 300l/h théorique donc bien moins avec les masses filtrantes.

- masses filtrantes, mousse bleue, zéolithe, micromec de chez JBL et perlon.

Pour ce qui est de l'état général du bac et bien il se porte plutôt bien, l'eau est cristalline elle n'a jamais été laiteuse ou blanchâtre.
Par contre mes alternathera Reinenicki mini ont un peu fondu Sad et j'ai quelques brins de micranthémum cuba qui ont un peu blanchit. Pourquoi ? Je surveille ça de près...!

Pas de présence d'algue pour le moment, Chihiros doctor en cause ? Présence de beaucoup de plantes surement même si elles n'ont pas encore vraiment repris avec les plants in-vitro il y a un temps d'acclimatation.
Par contre je n'ai jamais eu de problème avec ce type de plantes, mais ça reprenait plus vite dans mes autres aquarium avec du scaper's soil de chez Dennerlé. Pourquoi ?

Photo du jour :

Bac type Iwagumi Img_3723
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 14 Avr 2021 - 10:29
Bonjour petites nouvelles à J+24,

Le bac se porte toujours aussi bien les plantes poussent tranquillement et surtout me font des racines de partout, ce qui est plutôt bon signe et que l'acclimatation des pots in-vitro est terminée.

Pour ma part,  je ne prends plus que ça depuis quelques années et j'en suis plutôt satisfait jamais été déçu, la reprise est toujours bonne dans mon cas, même si elle est parfois un peu laborieuse.
Les avantages, aucun parasite, ni escargot et pas de produit chimique introduit dans le bac (du moins je crois même si je n'ai pas testé le support de culture qui j'ose espérer est safe.)

J'ai aperçu si et là l'apparition très très minimes petites filamenteuses sur les mousses, mais il fallait vraiment y regarder de très près.
Du coup hier ajout de 10 Caridinas Japonica pour faire un peu le ménage et ajout de 2 Clithons cornus pour les accompagner.

Les paramètres ont un peu évolué :

Température 22,5°, Ph 6, Kh 0, Gh 4, conductivité je l'ai remonté à 280 uS pour accueillir les quelques habitants, Nitrites 0, Nitrates 5 mg/l (ils étaient dernièrement à 10 mg/l alors qu'ils étaient à 0 pendant plusieurs jours) du coup j'ai testé l'eau osmosée et elle était à 10 mg/l Twisted Evil donc changement d'eau à la Volcania et avec la fertilisation PPS pro pas trop riche à ces changements je maintient le niveau à 5 mg/l.

J'ai aussi transféré mes Rasboras Merah et brigitttae dans le bac, afin de dédier mes autres Nanos uniquement aux crevettes ça augmentera mes repros j'espère et compensera les investissements fait sur ce bac.

Par contre vraiment beaucoup d'évaporation sur ce bac comme sur tous mes nanos qui sont tous ouverts,  j'ai donc commandé des supports de vitres et du verre chez Meroy Lermin pour fermer ce bac et limiter l'évaporation et l'évasion par les airs des Rasboras.

Je vous mettrais des photos très prochainement pour illustrer mes propos.


Dernière édition par Berny77 le Ven 23 Avr 2021 - 15:30, édité 1 fois
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Ven 16 Avr 2021 - 20:11
J+26

Photos du bac avec petite évolution niveau habitants :
2 clithons rayés noir et jaune
10 cardinas japonicas
20 Boraras brigittae et merah

Bac type Iwagumi Img_3811
Bac type Iwagumi Img_3810

Bac type Iwagumi Img_3813
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Ven 23 Avr 2021 - 15:17
Bonjour,

petit point pour ceux qui suivent l'évolution de mon bac type Iwagumi.

Je suis à J+33 et je vous fais un petit point paramètres et évolution.

Paramètres :
- Ph 6,5
- Conductivité 284Us
- Kh 0
- Gh 5
- Température 23°
- Nitrites 0
- Nitrates 5mg/l
- injection de CO2 uniquement lorsque la lumière est allumée d'après mon drop checker je dois être à 35mg/l à peu près.

Le reste je ne sais pas.

Pour ce qui est de l'évolution du bac et bien ça pousse gentiment ni trop vite ni trop lentement.
Pour la fertilisation je suis toujours en PPS pro (mélange de NITRATE DE POTASSIUM, SULFATE DE POTASSIUM, DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM, SULFATE DE MAGNESIUM et du trace MIX  1ml par jour) avec 2 changements d'eau de 10 litres par semaines, ce qui nous fait 20 litres au total sur la semaine d'eau osmosée re-minéralisée au Gh+.

A cela j'ajoute de la poudre de montmorillonite (une pointe de couteau par semaine) et de la poudre de Dolomite (Ca et Mg une pointe de couteau par semaine).

Je fais fonctionner mon Chihirros Doctor 2 jours par semaine depuis que j'ai vu l'apparition de petites algues (voir photos)

Pour ce qui est des algues les plantes en sont totalement exemptes, le seul endroit où on peut en voir c'est sur les lily pipe rejet et aspiration (voir photos)
Jamais eu ce type d'algue auparavant dans mes bacs.

Certainement dû au mode de fertilisation que je n'utilisais pas non plus auparavant.

Pour l'éclairage je suis dorénavant à 10h par jour (j'ai baissé la durée suite à l'apparition des algues vertes sur les lily pipe) à pleine puissance.

Place aux photos :

Tout d'abord les algues si quelqu'un peu me dire ce que c'est Wink 

Bac type Iwagumi Img_3814
Bac type Iwagumi Img_3815
Bac type Iwagumi Img_3816

Le restant du bac et notamment l'enracinement des plantes :

Bac type Iwagumi Img_3817

le restant du bac et de ma touffe de Riccia qui pousse qui pousse et dont je ne sais plus quoi faire Very Happy 

Bac type Iwagumi Img_3818Bac type Iwagumi Img_3819

Bac type Iwagumi Img_3820Bac type Iwagumi Img_3822
Bac type Iwagumi Img_3823
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Ven 23 Avr 2021 - 16:19
Ca prend joliment forme!

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Ven 23 Avr 2021 - 19:27
Oui tranquillement Wink 

Les gazonnantes commencent à prendre leurs aises et les éléocharis acicularis mini ont l'air de vraiment bien se plaire.

Il ne me reste qu'à surveiller cette toute petite apparition d'algue sur les Lily- pipe et profiter du bac pour me détendre.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 5 Mai 2021 - 19:32
Bonjour à tous,

petit point sur le développement du bac à J+46

Tout le monde se porte bien plantes et vivant.
Les paramètres sont toujours stables: PH 6,5, Nitrites 0, nitrates 5mg/l, conductivité 280uS, Gh 4, Kh 0.

Au niveau éclairage je suis à 10h par jour à 100% avec la Micmol Aqua Air 600.
Je suis très content de cette rampe ainsi que de son module Wifi qui fonctionne très bien et me permet de faire un allumage progressif type aube et une extinction progressive type clair de lune que les poissons semblent apprécier.
Je la recommande c'est une très bonne challenger de la Chihiros WRGB II pour un prix plus abordable et une programmation apparemment plus facile de ce que j'ai pu lire sur le forum et ses problèmes de bluetooth.

J'ai arrêté le Chihros Doctor.

Toujours pas d'algues à déplorer dans le bac, je continue ma fertilisation avec la méthode PPS pro et ça a plutôt l'air de bien fonctionner.
Pour ma part et l'expérience que j'en ai je la recommande Wink

Mes caridinas Japonicas muent assez souvent et grandissent vite tout en me nettoyant et prévenant le bac de toute apparition d'algue.
Mes autres assistants les clithons se portent très bien aussi et je les trouve très élégants avec leurs cornes Wink 

J'ai fait une petite sélection de planorbes dorés/oranges que j'avais dans mes autres bacs mélangés avec des tigrés et des marrons pour avoir une souche stable que je pourrais distribuer aux amis.

Par contre je suis envahi de Riccia, s'il y en a qui sont sur la région Parisienne et qui sont prêts à se déplacer jusque chez moi je leur donnerai volontiers un peu de Riccia.
J'en ai énormément dans tous mes bacs et ça devient envahissant...

Place aux photos pour illustrer tout ça à ceux qui suivent l'évolution de ce bac qui ne va pas tarder à subir son premier entretien plantes (même si j'ai un peu coupé mes éléocharis mini qui empiétaient sur les plats de bandes de ma HCC et de ma motécarlo.

Les clithons :


Bac type Iwagumi Img_3920

Bac type Iwagumi Img_3910
Bac type Iwagumi Img_3911
Bac type Iwagumi Img_3912
 

Les Althernanteras mini qui se sont bien adaptées après avoir un peu fondu au début :

Bac type Iwagumi Img_3914
Bac type Iwagumi Img_3913



Mes travailleuses de l'ombre (Caridina Japonica):

Bac type Iwagumi Img_3915

Anubias Bonsaï :

Bac type Iwagumi Img_3916

Hygrophila Pinnatifida (elle a triplé de volume voir plus en 10 jours elle provient d'un pot in-vitro...):

Bac type Iwagumi Img_3917

Mon élevage de planorbes dorés/oranges :

Bac type Iwagumi Img_3918

Et mon Riccia qui m'envahit...:

Bac type Iwagumi Img_3919


Ma culture de Weeping Moss (qui pousse à une vitesse phénoménale pour de la mousse) que je vais bientôt coller sur mon rocher et que je donnerai aux amis qui en veulent :

Bac type Iwagumi Img_3921


Dernière édition par Berny77 le Jeu 6 Mai 2021 - 0:08, édité 3 fois
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 5 Mai 2021 - 19:50
Ça à l'air de très bien se développer, une petite vue d'ensemble peut être?

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 5 Mai 2021 - 20:48
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 5 Mai 2021 - 20:57
Photos de la partie technique qui est assez limitée.
Vue de la rampe et de son design très élégant.


Bac type Iwagumi Img_3926



Bac type Iwagumi Img_3927
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Mer 5 Mai 2021 - 22:36
ça pousse bien chez toi on dirait !

Juste pour te répondre, j'ai la chihiros RGB II depuis quelques semaines et l'application (bluetooth) est très facile à prendre en main, très intuitive.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Bac type Iwagumi Empty Re: Bac type Iwagumi

Jeu 6 Mai 2021 - 0:07
Kracmak a écrit:ça pousse bien chez toi on dirait !

Juste pour te répondre, j'ai la chihiros RGB II depuis quelques semaines et l'application (bluetooth) est très facile à prendre en main, très intuitive.

Oui pour l'instant ça pousse plutôt bien, mais d'ici quelques temps quand je vais devoir faire du jardinage toutes les semaines ça va être moins drôle, mais on ne va pas se plaindre il vaut mieux ça que de se battre contre les algues Wink

Erreur de ma part effectivement pas la programmation qui pose problème mais la connexion bluetooth de ce que j'ai lu sur plusieurs forums.
Les personnes qui possèdaient la Chihiros WRGB II se plaignaient d'une connexion difficile et aléatoire avec un remplacement du module Bluetooth ou d'un bricolage du module.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum