- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Réfection Iwagumi : bactéries
Mer 8 Avr 2020 - 1:35
Bonsoir,
Demain ou après demain, je vais refaire mon Iwagumi de 40L.
Au programme, nouveau sol avec une sous couche de pouzzolane et un gravier neutre et fin.
Un beau décor prévu avec relief et terrasse
Bref j’ai tous préparé, j’ai ce qu’il faut pour mettre les poissons, les plantes ...
Mais je vais devoir couper le filtre, et j’aimerais connaître le temps de survie des bactéries dans un filtre éteint.
D’après mes recherches, c’est entre 1 et 4 heures, mais c’est un peu vague.
Je crois que certains ici on déjà eu affaire à ce problème.
Bonne soirée et merci
Demain ou après demain, je vais refaire mon Iwagumi de 40L.
Au programme, nouveau sol avec une sous couche de pouzzolane et un gravier neutre et fin.
Un beau décor prévu avec relief et terrasse
Bref j’ai tous préparé, j’ai ce qu’il faut pour mettre les poissons, les plantes ...
Mais je vais devoir couper le filtre, et j’aimerais connaître le temps de survie des bactéries dans un filtre éteint.
D’après mes recherches, c’est entre 1 et 4 heures, mais c’est un peu vague.
Je crois que certains ici on déjà eu affaire à ce problème.
Bonne soirée et merci
- InvitéInvité
Re: Réfection Iwagumi : bactéries
Mer 8 Avr 2020 - 2:08
Pour la durée de vie des bactéries dans le filtre je ne sais pas du tout mais vu que tu comptes remplacer ton sol tu vas perdre toute la colonisation bactérienne que tu as dedans.
Je pense qu'il serait utile d'ajouter des bactéries vivantes les premières semaines afin que tu n'aies pas de montées de nitrites.
Peut être que pour préserver les bactéries de ton filtre tu pourrais le faire tourner avec de l'eau de l'aquarium dans une bassine. dans tous les cas il faudra que tu gardes au moins 50% de l'eau de l'aquarium pour la remettre dans le bac.
A confirmer par d'autres car comme tu le sais je débute.
Je pense qu'il serait utile d'ajouter des bactéries vivantes les premières semaines afin que tu n'aies pas de montées de nitrites.
Peut être que pour préserver les bactéries de ton filtre tu pourrais le faire tourner avec de l'eau de l'aquarium dans une bassine. dans tous les cas il faudra que tu gardes au moins 50% de l'eau de l'aquarium pour la remettre dans le bac.
A confirmer par d'autres car comme tu le sais je débute.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Mer 8 Avr 2020 - 2:26
La conservation de l’eau est prévue
Mon sol actuel est de mauvaise qualité donc la colonisation doit pas être énorme, l’eau circule mal
J’ai un filtre externe de 300L/h, et la partie biologique est bien fournie, donc tant qu’elles sont préservés je pense pas avoir de pic.
Surtout que je conserves mes plantes, beaucoup d’hemianthus, d’alternanthera, de rotala Vietnam ... ça va bien consommer.
Mon sol actuel est de mauvaise qualité donc la colonisation doit pas être énorme, l’eau circule mal
J’ai un filtre externe de 300L/h, et la partie biologique est bien fournie, donc tant qu’elles sont préservés je pense pas avoir de pic.
Surtout que je conserves mes plantes, beaucoup d’hemianthus, d’alternanthera, de rotala Vietnam ... ça va bien consommer.
Mer 8 Avr 2020 - 9:05
Laisses ton filtre tourner dans la bassine dans laquelle tu vas garder tes poissons même à bas débit.
Parce que si tu changes la totalité de ton sol, tu vas avoir besoin de toutes les masses biologiques de ton filtre pour compenser la perte des bactéries dans le sol
Parce que si tu changes la totalité de ton sol, tu vas avoir besoin de toutes les masses biologiques de ton filtre pour compenser la perte des bactéries dans le sol
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous