<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Projet nano encastré bis

Mar 30 Mar 2021 - 17:29
Hello,

Après une année mouvementée (quelle idée d'avoir voulu être médecin hospitalier...), je me repenche sur un projet laissé de coté il y a un temps (ici !).
J'ai toujours cette envie d'agrémenter mon meuble d'un petit aquarium encastré. Par ailleurs j'ai trouvé un éleveur avec des dispos sur des betta mahachaiensis, un couple...

Bref, je reprends cette idée, mais avec un peu plus de recul. Je pars toujours sur un célébre meuble de la marque Suédoise tout aussi célèbre, qui présente des "cases" de 33Lx38lx33H cm.

Projet nano encastré bis Kallax11
Que c'est bô.

Première étape, renforcer ledit meuble. La doc est claire : 13kg par tablette. Avec un peu de marge de sécurité, on peu imaginer ~20kg (d'ailleurs pendant un temps je stockais naïvement mes haltères dessus, j'en avais au total pour ~25kg et pas de pb). Reste que pour un aquarium, c'est juste et je ne souhaite pas prendre le risque.
Par ailleurs, même avec un Nano, il va vite être franchement pénible de sortir l'aqua pour toute manœuvre d'entretien. Il faut donc prévoir de rendre l'étagère du dessus amovible.

Projet nano encastré bis Struct10
Tasseaux simples pour l'étage supérieur, étagère posée dessus

Structure de renfort en H pour l'étagère portant l'aquarium



Ainsi, je peux poser sans crainte mon 27L (30x30x30), sur un petit tapis mousse au cas où j'aurais tout de même une légère déformation avec le temps. J'y accéderai sans problème en retirant l'étagère du dessus.
Pour info, vous pouvez voir ici un rack dans cette même étagère (avec des bacs moins lourds/volumineux). Aucun renfort n'a été mis en place, on voit une légère déformation, sans plus.

Reste à équiper/décorer le bac.
Tout n'est pas encore totalement arrêté (loin de là), mais je pars sur un sol sous couche nutritive + couche déco noire. En matériel, j'ai :
- Une cuve nue Amtra Nanoscaping 25 (30x30x30) + tapis + couvercle plexi
- Un AquaEL PAT mini à débit réglable, modifié avec un double exhausteur/bac à filtrat céramique
- Une rample Nicrew ClassicLED G2 jour/nuit avec timer, 835lm dimmable, dont la qualité reste à évaluer (notamment température)
- Un chauffage AquaEL 25w thermostaté
- CO2 liquide si besoin

Coté décor, quelques roches places pour renforcer la pente, une branche et bien-sur, des plantes :
- Hydrochotyle tripartita
- Eleocharis sp mini
- Pogostermon Helferi
- Anubia nana (sur racine)
- Rotala Red
- Limnophila
- Vallisneria americana mini
- Mousse java (sur racine)

Ce qui nous donne ceci (attention, déluge de talent de graphiste) :
Projet nano encastré bis Plante10


La population dépendra du temps que je mettrai a cycler le tout ! Si le couple de mahachaiensis repéré est tjrs dispo, alors ça me tente +++ (30L c'est le minimum, je sais bien).
Sinon, un unique betta, probablement splendens, +/- neocaridina selon tempérament. 
Et une petite nerite ? Smile

Des avis ? Idées ? Commentaires ?
Bonne soirée !


Dernière édition par Lucky-Strike le Mar 30 Mar 2021 - 19:12, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Mar 30 Mar 2021 - 18:20
Médecin hospitalier dans une grande ville en 2020 ? T'aime souffrir on dirait !

Pour un bac d'un trentaine de litres, il faut compter entre 40 et 50 Kg donc un renfort.

Concernant les maha, ils sont assez timides chez moi, même si je ne les ai pas depuis longtemps, il leur faut pas mal de végétation et....beaucoup de flottantes ! donc je pense que l'eleocharis et la pogostemon, ça risque d'être colmpliqué.
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que ton eau de conduite suffira surement pour eux...
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Mar 30 Mar 2021 - 22:05
Kracmak a écrit:Médecin hospitalier dans une grande ville en 2020 ? T'aime souffrir on dirait !

Pour un bac d'un trentaine de litres, il faut compter entre 40 et 50 Kg donc un renfort.

Concernant les maha, ils sont assez timides chez moi, même si je ne les ai pas depuis longtemps, il leur faut pas mal de végétation et....beaucoup de flottantes ! donc je pense que l'eleocharis et la pogostemon, ça risque d'être colmpliqué.
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que ton eau de conduite suffira surement pour eux...

Moi qui pensais soigner des rhumes et des angines, rien de plus...  Embarassed.

Oui les renforts me semblent absolument nécessaires. 

Tu as des aha ? Chouette ! Je table aussi un peu sur le fait qu'étant encastré, l'aqua sera très paisible et abrité. Pour les flottantes, je l'ai oublié dans mon message mais c'est prévu. Je compte faire quelque chose comme dans ce bac, qui permet de laisser passer la lumière.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Mer 31 Mar 2021 - 9:32
Joli projet Smile
Alors pour les flottantes t embete meme pas a bricoler, tu fais en sorte que le rejet du filtre soitsurla zone ou tu veux que rentre la lumiere et les plantes flottantes ne pousseront pas a cet endroit Smile
Sinon crevette et betta, oui mais c est risqué tu t en doutes.
Cependant selon la quantité de plantes et de cachettes je dirais que ca se tente.
J ai moi meme des crevettes avec des poissons dont on dit qu aucune repro de crevette n est possible avec eux (poissons moustiques) et j ai de la survie parce qu il y a une quantité incroyable de plantes et de cachettes comme quoi tout est possible.
Donc ca se tente en vrai.
Et neritina pas de soucis, mais autant veiller a etre dans la moyenne haute en terme de gh compatible avec le combatant car ces escargots ont besoin de carbonates
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Mer 31 Mar 2021 - 11:40
Yes, mais parfois avec le courant de surface ça fait tourner les plantes indéfiniment et c'est un peu le b*rdel. A voir dans ce bac, avec ce filtre précis.

Crevettes/betta, je sais bien que c'est quitte ou double : on verra. De toute façon l'idée de base reste le couple de Maha Wink.

Noté pour le GH et la neritina ! Merci.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Ven 9 Avr 2021 - 13:54
Quelques nouvelles !
J'ai pu construire les renforts. La première version s'est fendue alors que je la fixais : pas hyper rassurant  Surprised.
La 2ème version est donc plus solide. Elle semble tenir sans déformation notable. A suivre.

Le bac a donc progressivement été mis en eau, au fur et à mesure de l'obtention des plantes et décors.
A ce stade, j'ai tout sauf mes tests en goutte et mon osmoseur, qui sont en route (mais j'ai le temps avant J~18). Le filtre est top, le thermomètre chauffe, j'ai seulement qq doutes sur la rampe LED dont l'éclairage semble très froid. Mais le côté lever de soleil/coucher de soleil est top et l'éclairage nocturne bleu est sympa (seulement 2h en soirée, après c'est noir total).

Maintenant, il faut que ça pousse et que les paramètres soient stables !
Projet nano encastré bis 17080311
Projet nano encastré bis 17121911
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Ven 9 Avr 2021 - 14:22
Très belle réalisation ! tu achète un osmoseur pour un si petit volume ?
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Ven 9 Avr 2021 - 18:09
Nicolaz a écrit:Très belle réalisation ! tu achète un osmoseur pour un si petit volume ?

Merci !
Oui, les animaleries proches de chez moi proposant de l'eau osmosée sont loins, je pouvais m'y rendre sur le retour du boulot mais je m'apprête à changer de poste.
Du coup un petit osmoseur 50GPD est plus rentable, surtout en temps ! Je me vois mal acheter 15 bouteilles d'eau minérale pour remplir mon aqua à 50%.

Mon eau de conduite est affreusement calcaire : même l'eau froide est blanche ^^.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Ven 9 Avr 2021 - 22:03
OK. Tu changes 50% par semaine ?
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Sam 10 Avr 2021 - 12:42
Non en pratique 50%/semaine ça ferait beaucoup. Plutôt 20% j'imagine. Mais même comme ça, avec un osmoseur à 40€ ça reste vite rentable Smile.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 9:50
OK je comprends. 20 % ça fait 4 litres par semaine. Les rendements de ces bêtes là sont vraiment pas top (30%) mais sur de tout petit volumes le prix devient négligeable 12 litres x 52semaines x 3,5 € (m3 eau) = 2,2 € , reste les cartouches à remplacer de temps en temps  (20 - 25 € par an ?)
Avec deux bidons de 20 l tu fais un A/R tout les deux mois dans une animalerie où l'eau osmosée est gratos, mais il faut les stocker...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 9:59
Nicolaz a écrit:
Avec deux bidons de 20 l tu fais un A/R tout les deux mois dans une animalerie où l'eau osmosée est gratos, mais il faut les stocker...

Ouais, et il faut surtout serrer le fesses parce que les animaleries ne sont pas des modèles sur l'entretien de leur osmoseur et ça donne parfois des résultats surréalistes. Et ça semble encore pire depuis un ans.

Mais c'est vrai que c'est dommage parce que les maha n'ont pas vraiment besoin d'une eau douce donc de l'eau de conduite aurait peu suffire si elle n'avait pas été aussi calcaire.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 10:21
Exact, sur deux magasins de la même enseigne vers chez moi :
Le premier produit de l'eau à 3 µsm/cm, la deuxième à 60... (dans le deuxième y'a aussi des poissons morts dans les bacs Rolling Eyes )
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 10:24
Oui j'allais dans une animalerie y'a 2 ans, mais j'ai testé l'eau un jour et ça m'a refroidi...
Quant à la stocker sur 1 mois, j'aurais peur qu'elle "croupisse".

Par ailleurs l'eau me servira pour d'autres choses que mon bac Wink.
Mais clairement si elle avait pas été blanche de calcaire, je me serais pas embêté un instant !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 10:24
Surprised 60µs, ça vas encore, elle est utilisable,  j'ai déjà eu de l'eau à plus de 300 µs.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 11:11
Surprised Surprised Surprised J'espère que tu ne l'a pas payée !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Lun 12 Avr 2021 - 11:13
bah, si, j'avais pas pris mon TDS metre avec moi...
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Projet nano encastré bis Empty Re: Projet nano encastré bis

Sam 24 Avr 2021 - 13:56
Je ferai un poste "présentation de bac" plus propre mais ça y est, c'est rodé !
J'ai de la chance, mes Maha ne sont pas trop timides et se promène facilement en premier plan (du moins à la seconde où il y a de la cattapa : si eau claire, planqués de chez planqués !). En revanche, à la seconde où je sors mon appareil photo, c'est la fuite -_-. Je les laisse s'acclimater sans insister Wink.

Projet nano encastré bis 16192610
Projet nano encastré bis 16192611

Les crevettes sont un peu plus discrètes depuis l'intro des Betta mais semblent être au complet Wink.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum