- stefou14400Membre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Projet Nano 20l
Lun Juil 22 2019, 10:36
Salut à tous,
A la fin du mois, je vais sans doute faire une petit aquarium de 20l pour ma fille , le thème sera asiatique totalement.
Je vais vous présenter un peu l'implantation , les plantes utilisées ainsi que le matériel.
Voici un peu la configuration du futur aquarium (un zoolux d'environ 20l) :

En gris ce sera une roche ou une racine avec des anubia nana sur ses branches.
A = Hygrophila Corymbosa Augustifolia
B = Hygrophila Polysperma
C = Hygrophila Polysperma Sunset
D = Hygrophila Difformis
E = Ranunculus Inundatus
e rajouterai des petites plantes flottantes également pour tamiser l'ensemble. et éventuellement une petite feuille de catapa.
Pour le matériel :
- Eclairage LED environ 60 lumens (6500-7000)
- Chauffage 25 W
- Filtre type Eihem Pickup 45 ou équivalent avec reglage bas débit.
-Sol nutritif Aquabasic PLus + couche de Manado.
- Eau : sans doute de la Volvic.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais aussi si le filtre était nécessaire vu le nombre et le type de plantes utilisées ?
A la fin du mois, je vais sans doute faire une petit aquarium de 20l pour ma fille , le thème sera asiatique totalement.
Je vais vous présenter un peu l'implantation , les plantes utilisées ainsi que le matériel.
Voici un peu la configuration du futur aquarium (un zoolux d'environ 20l) :

En gris ce sera une roche ou une racine avec des anubia nana sur ses branches.
A = Hygrophila Corymbosa Augustifolia
B = Hygrophila Polysperma
C = Hygrophila Polysperma Sunset
D = Hygrophila Difformis
E = Ranunculus Inundatus
e rajouterai des petites plantes flottantes également pour tamiser l'ensemble. et éventuellement une petite feuille de catapa.
Pour le matériel :
- Eclairage LED environ 60 lumens (6500-7000)
- Chauffage 25 W
- Filtre type Eihem Pickup 45 ou équivalent avec reglage bas débit.
-Sol nutritif Aquabasic PLus + couche de Manado.
- Eau : sans doute de la Volvic.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais aussi si le filtre était nécessaire vu le nombre et le type de plantes utilisées ?
Re: Projet Nano 20l
Lun Juil 22 2019, 10:41
Pour le Low tech, il faudrait voir la quantité de plantes à terme. Difficile de te die maintenant si c'est suffisant avec juste un schéma.
Par contre, tu n'as pas oublié un 0 pour la puissance de la lumière ? 60 lumens, ça fait l'équivalent d'un pet de mouche en aquario.
Par contre, tu n'as pas oublié un 0 pour la puissance de la lumière ? 60 lumens, ça fait l'équivalent d'un pet de mouche en aquario.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Lun Juil 22 2019, 10:47
Uniquement de la plante a tige, pas un seule rosette ni mousse ou epiphyte 
60 Lumens pour 20L c'est presque anecdotique. 3 lumens/L et en plus des plantes flottantes, tu prend des risques.
Volvic pour de l'asiatique c'est pas le top, sans parler des silice importante. Part plutôt sur de la mont roucou au remplissage.

60 Lumens pour 20L c'est presque anecdotique. 3 lumens/L et en plus des plantes flottantes, tu prend des risques.
Volvic pour de l'asiatique c'est pas le top, sans parler des silice importante. Part plutôt sur de la mont roucou au remplissage.
Lun Juil 22 2019, 10:48
ah oui c'est vrai je voulais mettre 600lumens car je compte environ 30lumen par litre environ.
Merci de m'avoir fait remarquer mon étourderie Kracmak ^^
Merci de m'avoir fait remarquer mon étourderie Kracmak ^^
Lun Juil 22 2019, 10:50
Je vais suivre ton conseil et partir sur de la mont roucou . Merci Vins
Lun Juil 22 2019, 11:31
Je pensais juste à un Betta en solitaire. A un moment je voulais tenter de mettre des crevettes en premier et ensuite introduire un betta pour qu'il ne pense pas que je lui donne des crevettes à manger, mais je crois que c'est risqué.
Mais j'ai vu un article sur le forum concernant les poissons pour petit aquarium, je vais regarder cela.
Mais j'ai vu un article sur le forum concernant les poissons pour petit aquarium, je vais regarder cela.
Lun Juil 22 2019, 12:48
Je ne mettrai pas de Manado sur de l'aquabasis+, plutot un sable de Loire.
Pour remplir ton bac tu peus mettre de la Mont Roucous, mais aussi de la Volcania (Montille) tu pourra en trouver chez leader price à l'entré de Bayeux
Pour remplir ton bac tu peus mettre de la Mont Roucous, mais aussi de la Volcania (Montille) tu pourra en trouver chez leader price à l'entré de Bayeux

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Lun Juil 22 2019, 13:18
Super , en plus j'habite tout juste à coté, j'y jetterais un oeil voir les deux yeux ^^
c'est vrai que le sable de Loire peut être pas mal, surtout pour rendu visuel, je t'avoue que j’hésitais entre les deux.
Est ce que une couche de 2cm d'aquabasis + et 3cm de sable de loire (ou manado eventuellement) peuvent être une bonne proportion ?
c'est vrai que le sable de Loire peut être pas mal, surtout pour rendu visuel, je t'avoue que j’hésitais entre les deux.
Est ce que une couche de 2cm d'aquabasis + et 3cm de sable de loire (ou manado eventuellement) peuvent être une bonne proportion ?
Lun Juil 22 2019, 13:30
Stefou a écrit:Super , en plus j'habite tout juste à coté
Oui c'est pour ça que je te dit ça, Vaucelles, je connais bien, j'allais pecher de l'anguilles au niveau du lavoir, derriere l'eglise

Pour le substrat, il est préférable de prendre plus que moins. Avec 5 cm d'epaisseur total.

Lun Juil 22 2019, 13:46
Je ne savais pas qu'on pouvait pécher (avec permis de pêche, je présume) au niveau du lavoir, je t'avoue que je ne l'ai découvert que la semaine dernière en faisait du géocaching, je suis qu'un très jeune habitant , j'y suis que depuis 2 ans à peine ^^
ok pour les 5cm au total ^^
ok pour les 5cm au total ^^
Lun Juil 22 2019, 13:50
5 cm, ça te permettras de plus facilement enraciner tes plantes. Pour le sol nutritif, 1 cm suffit
Lun Juil 22 2019, 13:58
Stefou a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait pécher (avec permis de pêche, je présume) au niveau du lavoir, je t'avoue que je ne l'ai découvert que la semaine dernière en faisait du géocaching, je suis qu'un très jeune habitant , j'y suis que depuis 2 ans à peine
Je connais bien le secteur, j'ai grandit à Bayeux.
Je mettrai, 2 pour 3. Mais se n'est que mon avis perso

Lun Juil 22 2019, 14:05
En fait, au delà d'1 cm, on ne gagne pas en efficacité (parfois même moins pour certains) mais à l'inverse dans un Nano, on a plus de risque de le voir ressortir lorsqu'on jardine si il n'est pas enterré assez profond. C'est en grande partie pour ça que j'ai laissé tomber l'aquabasis et autres dans mes aqua : quand ça ressort à la surface du sol (quand tu arraches une plante par exemple), ça vole partout dans l'aqua , ça trouble l'eau et ça encrasse les masses du filtre.
Lun Juil 22 2019, 14:17
Sa va je n'ai pas se souci là, j'ai 3 cm d'aquabasis sous mon gravier.
Mais oui peut etre dans un nano, ça crée le probleme que tu cites
Mais oui peut etre dans un nano, ça crée le probleme que tu cites

Lun Juil 22 2019, 14:21
J"avais jamais eu le problème avant dans des bacs plus grands.
Mais en Nano c'est la galère et je finis enfin de me débarrasser du dernier aqua avec sol nutritif.
J'avais pourtant placé une moustiquaire entre les deux dans certains aquas pour éviter les mélanges de substrat mais ça n'a rien changé.
Depuis on m'a parlé de la Volcano Powder de JBL qui serait plus adapté à des nanos vu qu'on en met à peine quelques mm à des endroits localisés mais je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas.
Mais en Nano c'est la galère et je finis enfin de me débarrasser du dernier aqua avec sol nutritif.
J'avais pourtant placé une moustiquaire entre les deux dans certains aquas pour éviter les mélanges de substrat mais ça n'a rien changé.
Depuis on m'a parlé de la Volcano Powder de JBL qui serait plus adapté à des nanos vu qu'on en met à peine quelques mm à des endroits localisés mais je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas.
Lun Juil 22 2019, 14:38
Beaucoup s'en serve, à voir la durée de vie.
Je suis de la vieille école, et puis, un paysagiste adore travailler la terre
Je suis de la vieille école, et puis, un paysagiste adore travailler la terre

Lun Juil 22 2019, 14:53
Ah oui deja entendu parler du sol JBL Powder, faut en mettre une fiche couche apparement, mais je ne sais pas aussi ce que ca donne au niveau nutriment sur la durée..
et que pensez vous juste d'un substrat technique ?
et que pensez vous juste d'un substrat technique ?
Lun Juil 22 2019, 15:06
Un sol technique impose certaines contraintes et limite la population aux espèces qui peuvent accepter les paramètres qu'il induit
Mar Juil 23 2019, 09:57
J'essaierais le volcano powder avec le sable de Loire, je vous ferais un retour d’expérience comme on dit à mon boulot ^^
SInon est ce que l'ajout d'un peu de bactérie au début est nécessaire pour mon futur bac ?
SInon est ce que l'ajout d'un peu de bactérie au début est nécessaire pour mon futur bac ?
- vinsf31Conseiller
Mar Juil 23 2019, 10:14
Les bactéries évite dans tous les cas. Inutile sauf pour certain cas particulier.
Surtout dans un nano.
Surtout dans un nano.
- vinsf31Conseiller
Mar Juil 23 2019, 10:16
Les volcano powder jamais testé, mais c'est une bonne idée.
Les nutrition capsules de Tropica sont beaucoup utilisé, de mon coté je test les roots sticks easy-life.
L'avantage c'est de ne pas avoir de mélange entre le substrat et le sol décoratif.
Les nutrition capsules de Tropica sont beaucoup utilisé, de mon coté je test les roots sticks easy-life.
L'avantage c'est de ne pas avoir de mélange entre le substrat et le sol décoratif.
Mar Juil 23 2019, 10:27
Si ca marche pas mal , je l'utiliserais aussi quand je recommencerais mon bac de 54l bien planté.
Je vais commencer à faire mes achats dès ce weekend pour être opérationnel , voir si je trouve aussi mes plantes.
easy life c'est une bonne marque apparemment, je l'avais déjà utilisé contre les cyano, c’était efficace.
Je vais commencer à faire mes achats dès ce weekend pour être opérationnel , voir si je trouve aussi mes plantes.
easy life c'est une bonne marque apparemment, je l'avais déjà utilisé contre les cyano, c’était efficace.
- vinsf31Conseiller
Mar Juil 23 2019, 10:29
Je crois que j'ai tout leurs produits
Mar Juil 23 2019, 10:36
le Tshirt et la casquette ^^ ? 

- vinsf31Conseiller
Mar Juil 23 2019, 10:58
Bien sûr je les ai chopé sur la caravane du tour de France

Lun Juil 29 2019, 10:08
Bon bah voila je vais passer commande pour pour les plantes et autres aujourd'hui.
J'ai quelque peu revu mon implantation de l'aquarium, en élément central , j'ai choisi un racine où j'installerais deux anubia, une grande et une petite, et puis en avant plan 2 cryptocoryne wendtii green (tout cela fera plaisir à vinsf31 pour les épiphyte et rosettes ^^), je garde les hygrophila .
Plus qu'à attendre la livraison ^^
J'ai quelque peu revu mon implantation de l'aquarium, en élément central , j'ai choisi un racine où j'installerais deux anubia, une grande et une petite, et puis en avant plan 2 cryptocoryne wendtii green (tout cela fera plaisir à vinsf31 pour les épiphyte et rosettes ^^), je garde les hygrophila .
Plus qu'à attendre la livraison ^^
Ven Aoû 02 2019, 11:04
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous