Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

- sausalito69Membre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
[PROJET] Nano de 10 litres, aide
Mar Juil 09 2019, 09:37
Bonjour à tous!
Après une longue expérience avec un 120 litres et de multiples espèces lorsque j'étais ado, j'ai envie de me remettre à l'aquariophilie avec un petit nano de 10 litres.
Je sais que c'est très petit, mais pour l'instant je ne peux pas plus.
Après avoir fait le tour du web, j'ai vu des nano de ce type avec des microrasbora nano, des betta, cap Lopez, des crevettes, escargots...
Pour le bien être des poissons, visiblement on ne peut pas espérer plus qu'un betta, et/ou quelques mini crevettes et escargots. Qu'en pensez-vous?
Au début j'imaginais un aquarium non filtré ni chauffé avec un betta (un ami en a un depuis des années dans un bocal...!).
Toutefois, un aquarium filtré permettrait visiblement un entretien plus simple.
Ensuite, j'aimerais y introduire quelques plantes de surface et de fonds qui aideraient à la purification de l'ensemble. Quelles variétés sont à conseiller en terme de taille, facilité d'entretien, absence de substrat nutritif (pour éviter une couche de fond trop épaisse)? J'ai vu en animalerie une jolie plante de surface plate avec des petites racines verticales qui étaient très sympa, mais je n'ai pas noté le nom...
Avec de la mousse de java et plusieurs recoins, est-ce qu'une cohabitation betta et crevettes est envisageable?
Concernant les escargots, est-ce que des variétés spécifiques sont à conseiller pour nettoyer un peu l'aquarium?
Enfin, avec une eau adapté au betta (genre Volvic), faut-il attendre le cycle de 3 semaines?
Merci pour votre réponse, je sais que ces questions sont souvent posées, et j'ai déjà parcourus plusieurs forum.
Après une longue expérience avec un 120 litres et de multiples espèces lorsque j'étais ado, j'ai envie de me remettre à l'aquariophilie avec un petit nano de 10 litres.
Je sais que c'est très petit, mais pour l'instant je ne peux pas plus.
Après avoir fait le tour du web, j'ai vu des nano de ce type avec des microrasbora nano, des betta, cap Lopez, des crevettes, escargots...
Pour le bien être des poissons, visiblement on ne peut pas espérer plus qu'un betta, et/ou quelques mini crevettes et escargots. Qu'en pensez-vous?
Au début j'imaginais un aquarium non filtré ni chauffé avec un betta (un ami en a un depuis des années dans un bocal...!).
Toutefois, un aquarium filtré permettrait visiblement un entretien plus simple.
Ensuite, j'aimerais y introduire quelques plantes de surface et de fonds qui aideraient à la purification de l'ensemble. Quelles variétés sont à conseiller en terme de taille, facilité d'entretien, absence de substrat nutritif (pour éviter une couche de fond trop épaisse)? J'ai vu en animalerie une jolie plante de surface plate avec des petites racines verticales qui étaient très sympa, mais je n'ai pas noté le nom...
Avec de la mousse de java et plusieurs recoins, est-ce qu'une cohabitation betta et crevettes est envisageable?
Concernant les escargots, est-ce que des variétés spécifiques sont à conseiller pour nettoyer un peu l'aquarium?
Enfin, avec une eau adapté au betta (genre Volvic), faut-il attendre le cycle de 3 semaines?
Merci pour votre réponse, je sais que ces questions sont souvent posées, et j'ai déjà parcourus plusieurs forum.
Re: [PROJET] Nano de 10 litres, aide
Mar Juil 09 2019, 09:53
Un aquarium de 10 litres est bien plus difficile à stabiliser qu'un aquarium plus gros (ne serais ce que 20 litres).
Concernant ton ami qui a un betta dans un bocal, je dirais juste : pauvre poisson.
Mais sinon, tu as raison, le mieux est de le planter avec des vrais plantes. Mais même avec ces plantes, dans ce volume, je te conseil un filtre.
Concernant la population, dans 10 litres, des petits killis (pseudepiplatys annulatus, aphyosemions), un combattant OU des crevettes (neocaridinas).
Mais chaque espèce nécessitera un aménagement adapté (c'est encore plus important dans un petit volume comme celui là).
Les escargots arriveront certainement avec les plantes donc pas d'inquiètude la dessus.
Et enfin, oui, même avec de la volvic, le cyclage de 3 semaines est obligatoire (c'est même bien plus long pour des crevettes).
J'espère avoir répondu à toutes les questions, n'hésites pas si tu en as d'autres
Concernant ton ami qui a un betta dans un bocal, je dirais juste : pauvre poisson.
Mais sinon, tu as raison, le mieux est de le planter avec des vrais plantes. Mais même avec ces plantes, dans ce volume, je te conseil un filtre.
Concernant la population, dans 10 litres, des petits killis (pseudepiplatys annulatus, aphyosemions), un combattant OU des crevettes (neocaridinas).
Mais chaque espèce nécessitera un aménagement adapté (c'est encore plus important dans un petit volume comme celui là).
Les escargots arriveront certainement avec les plantes donc pas d'inquiètude la dessus.
Et enfin, oui, même avec de la volvic, le cyclage de 3 semaines est obligatoire (c'est même bien plus long pour des crevettes).
J'espère avoir répondu à toutes les questions, n'hésites pas si tu en as d'autres
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mar Juil 09 2019, 10:04
Petit point détail. En 100% volvic le cyclage risque de s’éterniser. 6 a 8 semaines pour un 10L. Surtout sans filtre.
Puis par la suite l’équilibrage qui prend le double. Pour une population en bonne santé part en eau de conduite avec toutes les plantes et des escargots sur sol neutre + sol nutritif. Attend 3 semaines et démarre des changements d’eau avec la volvic a coup de 3L chaque semaine sur au moins 6 semaines. Puis introduction de crevettes OU beta OU « killie »
Puis par la suite l’équilibrage qui prend le double. Pour une population en bonne santé part en eau de conduite avec toutes les plantes et des escargots sur sol neutre + sol nutritif. Attend 3 semaines et démarre des changements d’eau avec la volvic a coup de 3L chaque semaine sur au moins 6 semaines. Puis introduction de crevettes OU beta OU « killie »
Mar Juil 09 2019, 10:13
L'absence de sol nutritif ne posera problème qu'à de rares espèces (Echinldorus sp., Cryptocoryne sp.).
Flotantes, tu veux parler de laquelle ?
Lemna minor, Pistia stratiotes, Salvinia natans, Eichornia crassipes ?
Que tu mettes ou non du sol nutritif, il faudra dans tous les cas une couche de même épaisseur minimale (6 cm).
Seulement qu'avec le sol nutritif c'est partagé (2 cm de sol nutritif et 4 cm de substrat décoratif et d'enracinement).
Non, pas de cohabitation Betta+Neocaridina. Même avec de la mousse dans les recoins.
Les escargots (melanoides, physes, planorbes et planorbines) arriveront avec les plantes (copié/collé Kracmak).
Les 3 à 5 semaines de cyclages sont bien entendu nécessaire quelque soit l'eau que tu prennes (sauf si tu pars avec filtre et eau d'un autre aquarium cyclé).
Flotantes, tu veux parler de laquelle ?
Lemna minor, Pistia stratiotes, Salvinia natans, Eichornia crassipes ?
Que tu mettes ou non du sol nutritif, il faudra dans tous les cas une couche de même épaisseur minimale (6 cm).
Seulement qu'avec le sol nutritif c'est partagé (2 cm de sol nutritif et 4 cm de substrat décoratif et d'enracinement).
Non, pas de cohabitation Betta+Neocaridina. Même avec de la mousse dans les recoins.
Les escargots (melanoides, physes, planorbes et planorbines) arriveront avec les plantes (copié/collé Kracmak).
Les 3 à 5 semaines de cyclages sont bien entendu nécessaire quelque soit l'eau que tu prennes (sauf si tu pars avec filtre et eau d'un autre aquarium cyclé).
- layaMembre : Régulier
Mar Juil 09 2019, 10:39
AQUA à tout bien dit !
Pour mon exemple perso ::# J'ai tenté l'introduction de 6-7 aselles avec mon combattant. First kill au bout de une demi heure, en 24 heures il n'y en avait plus. Pourtant la plus grosse était d'une taille respectable de presque 2cm à peu près comme une Red Cherry je pense.
C'était dans un 20L alors un 10L la chasse va être encore plus rapide !
Pour mon exemple perso ::# J'ai tenté l'introduction de 6-7 aselles avec mon combattant. First kill au bout de une demi heure, en 24 heures il n'y en avait plus. Pourtant la plus grosse était d'une taille respectable de presque 2cm à peu près comme une Red Cherry je pense.
C'était dans un 20L alors un 10L la chasse va être encore plus rapide !
- JaliscaMembre : Occasionnel
Mar Juil 09 2019, 11:31
Personnellement je trouve que 10 litres c'est trop peu quelque soit le poisson. Mais en revanche, je trouve quand même les nanos de 10 litres super sympa si ils sont consacrés aux plantes ou aux escargots
Et à la limite si c'est des crevettes, ça dépend la forme de l'aqua et de la surface au sol... C'est pas vraiment un conseil que je te donne, je suis loin d'être calée pour ça
Mais un simple avis personnelle. Car dans 10 litres, si tu enlèves le volume du substrat et des plantes, il reste plus grand chose pour le poisson je trouve. Tu l'as déjà acheté l'aquarium ? Un 15 ou 20 litres n'est pas du tout envisageable, même avec un volume "carré" ?

Mar Juil 09 2019, 11:46
20 litres pour un betta ça me parrait mieux aussi.
Mar Juil 09 2019, 11:59
Oui je sais bien...
Je vais me (re)faire la main avec le 10l (déjà acheté).
A priori je vais filtrer (avec le Dennerle, très silencieux parait il).
Concernant le sol, j'ai cru lire que le substrat contribuait à l'équilibre de l'aquarium. Cela concerne la colonisation bactérienne? ou les propriété des terreaux?
Pour les plantes flottantes j'ai pas reconnu la variété. Je vais essayer de revoir cela en jardinerie.

Je vais me (re)faire la main avec le 10l (déjà acheté).
A priori je vais filtrer (avec le Dennerle, très silencieux parait il).
Concernant le sol, j'ai cru lire que le substrat contribuait à l'équilibre de l'aquarium. Cela concerne la colonisation bactérienne? ou les propriété des terreaux?
Pour les plantes flottantes j'ai pas reconnu la variété. Je vais essayer de revoir cela en jardinerie.
Mar Juil 09 2019, 12:14
La colonisation bactérienne et le support d'enracinement.
Mar Juil 09 2019, 13:34
Mar Juil 09 2019, 14:59
Ah oui ça peut bien être ça!
Mar Juil 09 2019, 17:32
Au fait concernant le filtre Dennerle : Très silencieux en effet
Par contre : Les cartouches filtrantes en ouate sont pourries (celles fourine d'origine) Elles s'encrassent en 15 jours. Du coup la solution c'est la cartouche plastique à remplir avec un support microporeux (pouzzolane-céramique.....) Tu en aura pour 8 balles de plus sur Amaz...
Je préviens je dois le faire moi et je l'ai mis en place depuis 15 jours environ.
Edit : Elles sont pourries parce que le lot de 3 coute 10 balles ce qui commence à faire une dépense de 10euro tout les mois environ. De plus Dennerle fait remplacer la ouate et le plastique de la cartouche ce qui n'est pas très écolo pour moi !
Par contre : Les cartouches filtrantes en ouate sont pourries (celles fourine d'origine) Elles s'encrassent en 15 jours. Du coup la solution c'est la cartouche plastique à remplir avec un support microporeux (pouzzolane-céramique.....) Tu en aura pour 8 balles de plus sur Amaz...
Je préviens je dois le faire moi et je l'ai mis en place depuis 15 jours environ.
Edit : Elles sont pourries parce que le lot de 3 coute 10 balles ce qui commence à faire une dépense de 10euro tout les mois environ. De plus Dennerle fait remplacer la ouate et le plastique de la cartouche ce qui n'est pas très écolo pour moi !
Mar Juil 09 2019, 17:39
Ok merci je regarde ça.
Par contre, si c'est du microporeux, comment ça se nettoie?
Par contre, si c'est du microporeux, comment ça se nettoie?
Mar Juil 09 2019, 17:50
Tu le nettoie avec l'eau siphonée du bac lors d'un changement d'eau et puis tu le réinstalle.
Dans le cas de la pouzzolane je pense pas qu'il y ait besoin de faire de changements.
Par contre les biogranules de filtration vendus par Dennerle selon les avis ils en remplacent la moitié tous les 3 mois.
Jamais de nettoyage à l'eau du robinet !
Un petit conseil : 10L comme les autre ont dit avant ca fait peut alors pense bien ton aménagement !
Bien planté pour que ton combattant aie des cachettes mais laisse lui un peu d'espace de nage tout de même, un juste milieu à trouver.
Si tu hésites entre mettre une belle roche et un peu plus de plantes je te conseillerai de mettre des plantes.
Cet avis n'engage que moi
Dans le cas de la pouzzolane je pense pas qu'il y ait besoin de faire de changements.
Par contre les biogranules de filtration vendus par Dennerle selon les avis ils en remplacent la moitié tous les 3 mois.
Jamais de nettoyage à l'eau du robinet !
Un petit conseil : 10L comme les autre ont dit avant ca fait peut alors pense bien ton aménagement !
Bien planté pour que ton combattant aie des cachettes mais laisse lui un peu d'espace de nage tout de même, un juste milieu à trouver.
Si tu hésites entre mettre une belle roche et un peu plus de plantes je te conseillerai de mettre des plantes.
Cet avis n'engage que moi

Mer Juil 10 2019, 08:45
Pour le filtre d'angle dennerle, j'ai récupéré un bout de mousse bleue d'un autre filtre et je l'ai coupé aux bonnes dimensions. je l'ai ensuite coupé en deux pour pouvoir nettoyer les mousses en alternance ou utiliser une des deux mousses pour démarrer un autre bac.
Mer Juil 10 2019, 10:06
Ingénieux ce petit Kracmak !Kracmak a écrit:Pour le filtre d'angle dennerle, j'ai récupéré un bout de mousse bleue d'un autre filtre et je l'ai coupé aux bonnes dimensions. je l'ai ensuite coupé en deux pour pouvoir nettoyer les mousses en alternance ou utiliser une des deux mousses pour démarrer un autre bac.
Mer Juil 10 2019, 10:57
C'est surtout que comme l'a dis Laya, les cartouches de base ne sont pas terribles
Mer Juil 10 2019, 11:58
Oh la bonne idée ! Bon j’ai plus qu'à trouver de la mousse moi
8 balles d'économisés !
De base il n'y a vraiment pas grand chose en mousse dans le filtre, un mini truc de 2cm d'épaisseur tout en bas du boitier.

8 balles d'économisés !
De base il n'y a vraiment pas grand chose en mousse dans le filtre, un mini truc de 2cm d'épaisseur tout en bas du boitier.
Mer Juil 10 2019, 12:06
En effet c'est pas grand chose.
Mer Juil 10 2019, 12:59
Je trouve aussi.
Je vais encore aller me faire un tour aujourd’hui pour aller chercher de la mousse !
La caissière va rire, hier 2 plantes aujourd’hui de la mousse, demain un fond d’aquarium
Et ma copine désespérer et faire de plus en plus descendre mon WAF
Je vais encore aller me faire un tour aujourd’hui pour aller chercher de la mousse !
La caissière va rire, hier 2 plantes aujourd’hui de la mousse, demain un fond d’aquarium

- MaguyMembre : Accro
Mer Juil 10 2019, 15:01
A la place j'avais mis du perlon que je changeais lorsque c'était nécessaire puis ils sont passés à la poubelleKracmak a écrit:Pour le filtre d'angle dennerle, j'ai récupéré un bout de mousse bleue d'un autre filtre et je l'ai coupé aux bonnes dimensions. je l'ai ensuite coupé en deux pour pouvoir nettoyer les mousses en alternance ou utiliser une des deux mousses pour démarrer un autre bac.
Je n'ai jamais vu une filtration aussi nulle
Mer Juil 10 2019, 15:13
Je pensais pas faire autant d’adeptes avec ma technique : j'utilise une plaque de mousse fine utilisées pour les filtres semi-humides.
Maguy : je suis d'accord avec toi ils ne sont pas les plus efficaces. Seul leurs silence fait que je les utilise encore, mais je suis en train de les remplacer petit à petit
Maguy : je suis d'accord avec toi ils ne sont pas les plus efficaces. Seul leurs silence fait que je les utilise encore, mais je suis en train de les remplacer petit à petit
Mer Juil 10 2019, 15:19
@kracmak : tu remplaces par quoi ?
Après il ont l'avantage de pouvoir placer la canne de rejet au dessus du niveau de l'eau et d'oxygéner l'eau tout en limitant le courant pour un combattant.
Après il ont l'avantage de pouvoir placer la canne de rejet au dessus du niveau de l'eau et d'oxygéner l'eau tout en limitant le courant pour un combattant.
- MaguyMembre : Accro
Mer Juil 10 2019, 15:27
Chez moi exhausteurs sur pied
Mer Juil 10 2019, 17:06
Au moins, lorsqu'il est à 0, il ne peut pas descendre plus bas.laya a écrit:Je trouve aussi.
La caissière va rire, hier 2 plantes aujourd’hui de la mousse, demain un fond d’aquarium![]()
Mer Juil 10 2019, 19:47
laya a écrit:@kracmak : tu remplaces par quoi ?
Un truc comme ça : je l'ai depuis quelques temps et je découpe quand j'ai besoin
![[PROJET] Nano de 10 litres, aide Mousse-jbl-fine](https://media.cdnws.com/_i/1792/2244/1/46/mousse-jbl-fine.jpeg)
Jeu Juil 11 2019, 10:13
Jeu Juil 11 2019, 10:15
Exhausteurs, path filter, filtres cascades, filtres externes. Ça dépend de l'aquarium et de la population
Jeu Juil 11 2019, 11:11
Ok ok ! Je m'étais tourné vers le Dennerle parce qu'un cascade avec le bac ouvert pour le combattant j'étais pas rassuré en cas de saut 

Jeu Juil 11 2019, 11:22
On m'avait conseillé de mettre des plantes flottantes pour dissuader les combattants de sauter.
Résultat : je n'ai jamais retrouvé de combattant en dehors du bac.
Ça a semblé fonctionner pour eux, même si ça n'a pas été dissuasif pour les killis
Résultat : je n'ai jamais retrouvé de combattant en dehors du bac.
Ça a semblé fonctionner pour eux, même si ça n'a pas été dissuasif pour les killis
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous