<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Tetraodons nains semblent malheureux

Mar 23 Fév 2021 - 11:28
Bonjour à tous,

J'ai un bac Dennerle ,55L bien planté selon moi avec 5 Tetraodons nains
Le bac est en eau depuis 4 mois, eau à 25 degrés
Les habitants sont en bonne santé, mangent bien (verres de vase & physes) , cependant  ils sont constamment cachés dans la végetation, je ne les vois quasiment jamais ...

Je commence a penser qu'ils sont malheureux

Pourriez-vous me partager votre expérience ou des conseils avec cette espèce, je ne pense pas directement que mon bac soit le probleme


Tetraodons nains semblent malheureux 210223113154456964

Tetraodons nains semblent malheureux 210223114405883809
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mar 23 Fév 2021 - 12:01
Bonjour,

Les tetraodons sont des poissons intelligents qui reconnaissent la personne qui les nourrit et sont attentifs à leur environnement. Si ton bac est en eau depuis 4 mois j'imagine qu'ils ne sont pas là depuis plus de 3 mois, s'ils mangent bien (ce qui est le principal) il suffit simplement de leur laisser du temps pour s'adapter à leur nouvelle vie.


Tu connais ton ratio mâle / femelle ou ils sont encore trop jeunes pour être sexé ? Parce que 5 dans un 55l qui a l'air d'être plutôt cubique il y a des risques que ça fasse du monde ...
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mer 24 Fév 2021 - 10:34
Je n'arrive pas a les sexer pour le moment en tout cas

J'ai toujours entendu que 3 de ces poissons dans un 30L n'était pas de trop, il en restait 5 dans le magasin  , je me suis dit que dans un 55L cela pourrait passer
J'espere effectivement qu'ils ne se sentent pas trop à l'étroit

Je vais attendre encore un peu et au besoin lancer un 30L et les séparer
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mer 24 Fév 2021 - 16:01
Tu les as depuis combien de temps exactement ?
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mer 24 Fév 2021 - 16:23
3 mois environ
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mer 24 Fév 2021 - 23:50
Ah effectivement ça commence à faire beaucoup.

Peut-être l'éclairage est-il trop puissant ? Ou bien le courant est-il trop fort (bien qu'il faille une filtration pissante pour les travans, il est conseillé de briser ce flux d'eau à la sortie de la pompe en orientant le rejet vers un obstacle ; afin de ne pas créer de courant trop fort dans l'aquarium qui peut représenter un facteur de stress pour les animaux) ?

C'est difficile de voir ça sur la photo, mais si tu as des valeurs chiffrées (puissance de l'éclairage, de la pompe), ça peut être intéressant.
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 15:19
le courant n'est pas brisé, c'est un filtre ext OASE 600L/h, le x10 etait nécessaire selon pour 5 dans 55L
l'éclairage est une rampe Chihiros serie A réglée sur 50% de la puissance
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 15:29
Salut,
Je ne connais pas le comportement de tes poissons face à la lumière mais si ta série A est a 50%, tu es environ a 2600 lumens. Ca fait pas mal niveau puissance et visiblement tu n as pas de plante flottante. Peut être qu ils ont trop de luminosité ?
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 16:05
je les ai enlevées la semaine dernière les flottantes , je vais abaisser d'un niveau la puissance des leds
les plantes présentes ne necessitent pas de bcp de lumiere

merci pour les suggestions
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 16:51
AQUA a écrit:Ah effectivement ça commence à faire beaucoup.

C'est à dire ? Je ne sais pas si tu as ou as eu des tetraodons mais 3 mois pour qu'ils s'habituent à leur environnement ne me parait pas du tout être beaucoup. J'insiste, ce sont des poissons intelligents qui ont besoin de créer une forme de lien avec leur environnement, il faut qu'il s'y habituent et ce processus peut prendre plus ou moins de temps en fonction de pleins de facteurs.

Le courant n'est pas vraiment un facteur très dérangeant pour les travans, même avec un fort courant il sont capables de nager (même si ce n'est pas leur plus grand qualité, certes) pour s'approcher sans soucis. 
L'éclairage est peut être déjà une meilleure piste, leur fournir un éclairage un peu plus tamisé au début peut en effet les aider à se sentir en sécurité sans pour autant être constamment cachés dans la végétation.

Est-ce que tes poissons s'alimentent quand même bien ? 
Parce que c'est le point le plus important pour les tetraodons, s'ils mangent correctement, pour moi, à priori il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Et j'aimerai juste aussi dire que d'une manière générale les tetraodons ne sont pas forcément des poissons que l'on voit beaucoup (en tout cas ça dépend du caractère des individu, des relations entre les individus etc ...). Je ne sais pas qu'elles étaient tes attentes en prenant des travans mais si c'est un bac très animé où l'on voit les poissons bouger constamment (un peu plus comme un bac avec des poissons de banc) c'est pas impossible que tu n'atteignes jamais ce but avec les travans.
Encore une fois, ces poissons sont intelligent et ont un caractère propre à chaque individu.
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 17:38
ils s'alimentent pour que correctement

Je n'avais pas d'attente particuliere, j'aime tout simplement cette espèce.
Je savais bien entendu que je ne devrais pas m'attendre au même comportement qu'avec des nez rouge ou autres poissons de banc 

Je m'inquiète vu qu'ils restent en permanence cachés sauf le plus petit et téméraire qui se montre parfois
Je cherche des réponses afin d'améliorer leur vie et augmenter leur bien être

La végétation etant tout de même assez dense sur 50% du bac, je dois vérifier plusieurs fois par semaine pour voir si je n'ai pas de perte, vu qu'ils ne bougent pas enormément

J'ai ajouté des flottantes, baissé la lumière , je vais voir si leur comportement change d'içi quelques semaines

Par contre je récupère chaque semaine les coquilles des physes mortes, peut etre devrais-je espacer davantage pour les laisser tranquilles
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 17:51
la végétation a de toutes facons un effet rassurant pour les poissons en général, si ils sont dedans c'est qu ils s'y sentent bien Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Jeu 25 Fév 2021 - 19:06
Dans tous les cas, avec des poissons timides et pollueurs comme les tetraodons, les plantes flottantes ne peuvent qu'être un plus.

Je suis surpris de les voir avec un sol technique par contre
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Ven 26 Fév 2021 - 17:58
Dans ce cas diminuer l'éclairage et ajouter des plantes flottantes semble être un bon compromis. Et faire preuve de patience aussi, bien sûr.
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Sam 27 Fév 2021 - 13:52
Baisse de la lumière et les voila!!!!!

Merci à vous pour les conseils!!!


Tetraodons nains semblent malheureux 210227020038320727
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Sam 27 Fév 2021 - 14:33
Très bonne nouvelle!

Ca donne envie d'en avoir. Ils sont trop mignons
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Sam 27 Fév 2021 - 15:02
Trop fort, j'adore ces bestioles.

Tu nous fera un petit retour sur eux de temps en temps, j'aimerais bien l'idée qu'on puisse les maintenir avec un sol technique
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Sam 27 Fév 2021 - 15:38
oui avec plaisir

Quel est le soucis de maintenance avec un sol technique?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Sam 27 Fév 2021 - 18:07
ce sont des animaux qui vivent dans des eaux dures, limites saumatres donc à l'opposé des bacs sur sol technique
Kibou
Kibou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2020
Localisation : Oui
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Dim 28 Fév 2021 - 11:57
Cette espèce originaire du sous continent indien a besoin d'une eau dure, n'aime pas trop la lumière et le courant.
Le sol technique, voire le sol est à bannir.

De plus 55L pour 5 c'est un trop petit volume pour un comportement correct. Il te faut soit plus de cachette pour pallier l'agressivité vis à vis des dominés, soit un plus gros groupe / volume pour les faire vivre en banc.

Tu as quoi comme filtration ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Dim 28 Fév 2021 - 15:04
Tien un revenant.

Re bienvenue parmi nous Kibou !
stefan
stefan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mar 2 Mar 2021 - 12:40
un filtre ext oase 600L/h

Depuis la baisse de la luminosité, ils nagent constamment a 5, ils s'entendent bien, 
ils mangent même à la pince ou dans ma main
ils sont vraiment géniaux ces petits odons  Very Happy
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Tetraodons nains semblent malheureux Empty Re: Tetraodons nains semblent malheureux

Mar 2 Mar 2021 - 16:50
nickel alors Smile
problème réglé
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum