<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:03
Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis en pleine réflexion pour refaire une partie de mes bacs.
En réfléchissant aux différentes populations que je pourrais y mettre, je me suis demandé si il n'était pas temps de réaliser un de mes fantasmes d'aquariophiles : dédier un de ces bacs à des tetraodons.
Étant pour l'instant limité à des nanos, l'espèce envisagée serait bien évidemment le carinotetraodon travancoricus. Ça me vas très bien car j'ai déjà vu régulièrement cette espèce en magasin donc je sais qu'elle ne sera pas trop difficile à trouver (même si j'aimerais favoriser les particuliers en priorité) et que je voulais me limiter à une espèces d'eau douce ce qui n'est pas courant chez cette famille.

Même si j'ai fais beaucoup de recherches sur cette espèces, j'ai encore pas mal de questions sans réponses assez techniques et je sais que certains ici, maintiennent ou ont déjà maintenus cette petite terreur.

Donc je voulais poser les questions qui me restent pour savoir si je reste sur mon projet, ou si je le garde pour plus tard. Toutes les questions ne portent pas forcément sur cette espèce, même si elles sont toutes liés, donc l'aide de ceux qui n'ont jamais maintenue de tetraodons est aussi la bienvenue

Voici les questions (je donne un numéro pour qu'il soit plus facile d'y répondre) :

1. Est ce que quelqu'un connais un éleveur qui reproduit et diffuse cette espèce. Je vais laisser passer la période estivale et ses grosses chaleurs, ça laissera le temps au bac de se roder. Donc je n'envisage pas de les acquérir avant septembre, au mieux.

2. Niveau paramètres, on voit tout et n'importe quoi. ce qui semble revenir, c'est qu'il est plutôt arrangeant concernant le PH et le GH, mais comme je compte partir sur de l'eau osmosée reminéralisée et que j'ai déjà tous les produits nécessaires (aussi bien pour le PH que pour le KH et le GH), autant essayer de faire les choses bien. Quelqu'un connait les valeurs de PH et surtout de GH idéales ?

3. Le bac dans lequel je compte les maintenir n'est pas bien gros (35 litres) mais avec des dimensions un peut particulières, tout en longueur (50x23x30). Quelle population puis-je mettre dans un tel volume ? Je comptais partir sur un couple, amis certains conseillent plutôt un trio et d'autres un groupe plus important avec des mâles dominés.
L'avantage du bac en longueur, c'est que je pourrais fortement végétaliser les deux extrémités pour définir 2 territoires au besoin.

4. J'hésite à faire dans l'originalité et à les faire cohabiter avec des brachygobius doriae ou nunus. Il semblerait que, contrairement à ce qu'on crois, ces deux espèces se retrouve aussi bien en eau douce (voir très douce pour le doriae) qu'en eau saumâtre. J'en conclue donc que, comme le travans, ils ne sont pas très regardant sur les paramètres.

Ma question porterait plutôt sur le volume et le nombre ? Je leur aménagerait bien évidemment des cachettes en roches pour la journée mais je me pose la question si mon aquarium sera assez grand pour un groupe suffisant.

5. J'aime bien avoir des bacs "bioactifs" avec des cycles des déchets qui se font sans réelle intervention. Donc je compte ajouter aselles, crevettes et escargots.......... Idea .
Plus sérieusement, le fait de ne pas pouvoir utiliser mon personnel d'entretien habituel me sort un peut de ma zone de confort. Je compte tenter d'insérer quelques mélanoides en espérant qu'ils se contentent de sortir la nuit, au moment ou les tetraodons dorment (sinon, ça leur fera un casse croute de bienvenue). Mais ce ne sera pas suffisant et je pensais les aider en ajoutant quelques ostracodes. J'espère que leur petite taille et la difficulté pour les attraper décourageront les malabars. Est ce que j'ai raison ? Quelqu'un a une idée d'un détritivores qui ne serait pas une proie pour ces poissons ?

6. Toujours dans le but de limiter l'entretien, je me pose la question de la filtration : ce sont des poissons qui polluent énormément et demandent donc une grosse filtration mais dans le même temps n'apprécient pas trop le courant. Et difficulté supplémentaire : j'ai appris récemment par notre chère G4shrod que la plupart des plantes de nos aquas préféraient es eau douces et acides. Hors, je pars sur des paramètres alcalins et moyennement dures. Donc mes plantes risquent de ne pas fonctionner à plein régime et ne pas absorber les nitrates aussi efficacement que d'habitude (sans parler de l'eau qui risque d'être pauvre en CO2 avec de tels paramètre. Donc pour pallier à ça, je comptais suppléer une filtration classique par des plantes aérienne, soit en y ajoutant un mur végétal, soit en faisant ressortir une partie des racines de l'eau pour y fixer pothos, monstera et autres plantes alimentées par une petite pompe de remontée (un peut à la manière de toopet : https://www.youtube.com/watch?v=i78UM91VajA). Mais j'ai encore un doute si ce sera suffisant. Donc la question est la suivante : pour ceux qui ont maintenus des tétraodons, comment avez vous géré le problème de la filtration ?

7. Je ne sais pas encore vers quelles plantes m'orienter. Quel type de végétation est adaptée à cette espèce ? Et quelles plantes se porteraient le mieux avec de tels paramètres ? Je pourrais choisir des anubias, microsorums et autres plantes qu'on retrouve dans les bacs tanganika mais ça ne suffira pas à fournir la végétation dense dont a besoin cette espèce.

8. Vous êtes sûr que je ne peux pas mettre un crevette ou deux ? Cute même des toutes petites ? Sad
Plus sérieusement, avec le réaménagement de mes aquas, je n'aurais pus de "bac poubelle" dans lequel passer mes crevettes déclassés donc elles risquent certainement de finir la dedans (au moins pour les neo vu qu'il n'y aura pas de sol technique). Donc si j'ai quelques libertés dans le choix des paramètres, j'essayerais de rester sur quelque chose d'adapté à leur maintenance au cas où (au cas où quoi ? rien du tout smile ).

Il se peut que d'autres questions viennent s'ajouter au fur et à mesure mais pour l'instant, je vais m’arrêter là
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:12
Comme tu le sais je n'en ai jamais maintenu mais je peux t'apporter quelques infos :
->pour la filtration, tu prends un filtre externe, et tu place le rejet (un spray-bar) contre la vitre, au-dessus de la limite d'eau. Tu auras une cascade et ça oxygénera le tout. Tu n'auras donc "que" le courant de la crépine d'aspiration.

Je ne suis sûr de rien mais les "pros" de cette espèce recommandent de n'ajouter ni crevettes ni écrevisses ni autres crustacés.

Pour le volume, encore une fois je ne fais que relater une expérience, je me souviens que sur le forum d'AquaChange, une certaines membre très active (AUDE69) en maintenait et recommandait un minimum stricte de 60 L. même pour des travans (c'est une pro de cette espèce).

Même si le forum d'AquaChange est fermé tu peux peut-être la contacter par mp... et si tu n'as pas de compte je peux m'en charger et vous mettre en relation. Je ne sais pas si elle les reproduit mais elle est sur Lyon (ou alentours) de mémoire, de toute façon.

Bon courage !

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:29
Franchement, niveau dimensions, je ne suis pas loin d'un 60 litres standard donc il serait intéressant de savoir ce qui implique un tel volume (longueur, surface au sol, etc...).

De mémoire, Aude69 préchait pour la paroisse du Low tech donc vu la pollution qu'engendre cette espèce, il est possible que ce soit la quantité de plantes nécessaire qui induit un tel volume : si c'est le cas, l'idée du mur végétal permettrait d'augmenter la quantité de végétaux.

Je pendrais bien un bac plus grand mais je suis limité par la place : l'aquarium est sur un rebord d'une fenêtre (le volet est cassé en position fermé) qui ne fait que 25 cm d'épaisseur 1 m de long. Et je ne me sens pas de fabriquer moi même un aquarium complet sur mesure sinon, je serais parti sur un paludarium fermé assez haut en quasi low tech.
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:38
J'en maintiens un couple je peux répondre à quelques uns de tes questions.

1. Kibou en reproduisait avec d'autres espèces je crois.

2. Eau dure en Inde. PH a 7.5 voire 8. Dureté entre 20 et 30 (GH)

3. Pas plus d'un couple dans 35L. J'ai un couple dans 80L c'est bien suffisant. Mais tu vas avoir du mal a les sexer selon l'âge.

4. Pas de cohab dans 35L.

5. Ni ostracode ni mélanoides ni crevettes ni écrevisses ni aselles. Les miens bouffent absolument tout, même des planorbes plus gros qu'eux.

6. Bare bottom et gros changements d'eau. (15% du bac tous les 2/3 jours).

7. Les malabars s'en foutent des plantes, dans leurs rivières c'est assez rocailleux.

8. Tu vas les nourrir a la déclassée si tu fais ça.


Après je peux te confier mon couple, je compte changer d'espèce dans ce bac un de ses 4 si tu veux.
C'est un couple qui parade de temps en temps mais qui ne pond pas en bare bottom (ou alors j'aspire).


AQUA a écrit:d'AquaChange, une certaines membre très active (AUDE69)

J'ai lu des avis divergents.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:50
Argh, tu me donne encore plus matière à réfléxion.

Je me souviens que Kibou en maintenait, malheureusement il est parti du forum suite à des désaccord en supprimant tous ses messages.

Concernant la dureté, j'avais vu des GH entre 5 et 10 ou entre 10 et 20 et tu viens me dire d'aller encore au delà. Ça devient limite de l'eau saumâtre.

Ok pour le spécifique sans les gobies, de toute façon plus je lisais sur eux, plus l'idée me paraissait irréaliste.

Concernant le bare bottom, ça ne me plait pas trop mais en même temps, si je ne met pas le plantes et que je me contente de laisser les racines des plantes aériennes se développer dans l'aqua, ça fait un décors minimaliste mais avec suffisamment de cachette. Par contre, je ne sais pas si j'arriverais à me faire à l'idée de ne mettre aucune plante dans l'eau. Je risque d'être pris d'une crise de somnambulisme, une nuit et de remédier à ça inconsciemment. Fou

Wysiwyg_Shrimp a écrit:8. Tu vas les nourrir a la déclassée si tu fais ça.

C'était un peut l'idée. smile
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:58
Kracmak a écrit:
Concernant le bare bottom, ça ne me plait pas trop mais en même temps, si je ne met pas le plantes et que je me contente de laisser les racines des plantes aériennes se développer dans l'aqua, ça fait 

Mon bare bottom est rempli des racines de mes pistias stratiotes et il y a de la Naja et des racines.
Ce n'est pas un bac vide hein, juste qu'il n'y a pas de sol.
Comme ça je peux siphonner tous les deux jours le sol et c'est nickel.

Parce qu'au delà des paramètres et de la pollution (2 dans 80L avec mes pistias et naja je serai large) il y a les coquilles et les cadavres qu'ils laissent sur le sol avec toutes leurs merdes. Comme ce ne sont pas des excellents nageurs un gros brassage pour virer les merdes n'est pas le top.

On pourrait même imaginer un bare bottom en low tech.
Peut être que je créerai un tel bac histoire de déclencher des arrêts cardiaques sur les groupes facebook. Surprised

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 14:23
Un bare bottom, c'est possible : j'en ai presque fais un le jours.
J'avais vidé le bac au début de l'été de toutes les crevettes que j'avais peut voir, n'en laissant que quelques unes à peine matures et trop rapides pour mon épuisette. Pour me simplifier la tache, j'avais déraciné toutes les plantes pour les retirer le temps de la capture et je les ai remis en les laissant flotter pendant 3 mois (vacances d'été). Sans nourrir ni nettoyer. Il y avait un sol, mais rien de planté dedans.

Résultat : les vitres dans un état lamentable (on ne voyait presque plus à travers), mais j'ai encore sortis une bonne centaine de crevettes de toutes les tailles du bac.

Mais sans aller jusque là, avec la bonne population et les bonnes plantes (taxyphillum, egeria, cerato, flottantes), c'est largement faisable.

Je suis en train de regarder les retours sur Aquachange : concernant le bac d'Aude69, il s'agissait d'un 300 Litres low tech pour 4 individus donc on est loin de mon projet et c'est difficilement comparable.

Concernant le Bare Bottom, c'est sûr que pour les coquilles d'escargots et sans détritivores pour manger les restes, un sol est un poids, à moins de partir sur du basalte ou de la pouzzolane qui ne risque pas de voler partout pendant un gros siphonnage.
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 14:39
En fait le soucis de l'espèce c'est que quand tu nourris au vivant ils ne mangent jamais vraiment tout. Donc l'excédent faute de détritivores pollue beaucoup.
Soit tu l'enlèves tous les jours, soit tu siphonnes régulièrement.

Le bare bottom te permet de faire les deux très facilement.

Pour le set up dont tu parles je pensais un moment faire un circuit aquaculture avec pompe de remontée et mes pieds de menthe pour filtrer les nitrates mais ça ne règle pas tous les soucis :

1 - Les coquilles et cadavres

2 - Attendre la décomposition pour que ça soit assimilable par les plantes

3 - Le bac en permanence en 26 évaporait trop et avec une eau déjà dure ça devient casse couille sans osmolateur de jongler avec l'évaporation et les gros changements d'eau que je fais.

C'est un choix iconoclaste de ne pas avoir de sol, mais comme pour du discus ou un bac de grossissement c'est une solution simple propre et efficace.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 14:46
Je n'y connais rien à cet espèce, mais je suppose qu'un gros exhausteur en plus peu aider pour oxygéner et filtrer.

Personnellement je partirait sur un élevage de planorbes ou x-y escargots en parallèle pour qu'ils aient toujours du vivant...

Pour les plantes, c'est vraies que la plus part préfèrent une eau douce et acide pour beaucoup de raisons (blocage de phosphates entre autre).

Personnellement je mettrais des pieds de pothos, ça pousse partout et ça pompe bien les nitrates et phosphates (ex : mon lucky bambou avait pourtant l'air en train de crever pendant un petit temps, alors que le pothos continue sa croissance et n'a jamais montré une seule trace de faiblesse. Pourtant, je ne fertilise pas et je change mon eau en full osmosée).

Bonne chance pour ton projet, ça à l'air d'etre super Wink

Nb @Wysiwyg_Shrimp , tu nous présente ce bac ?

Bonne journée

Val
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 15:09
Renseignements tetraodons Krz8lgk

Il avait cette gueule là lors de la mise en eau cet automne.
Depuis il y a de la Naja.

Quand mes bacs s'allumeront ce soir je verrai si je peux prendre une meilleure photo.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 15:34
Val. : niveau escargots, je ne me fait pas de soucis avec ce que j'ai dans les autres aquas, mais le but serait de le nourrir le moins possible avec des escargots pour éviter les problèmes qu'évoque Wysiwyg juste au dessus : escargots à moitié mangés sans détritivores pour les terminer.

Les plantes en trempettes, c'est prévu d'une façon ou d'une autre, même si c'est juste un pothos qui trempe dans l'eau mais ça n’empêchera pas la pollution de dizaines d'escargots qui se décomposent simultanément.

Wysiwyg et moi avons des visions de l'aquario et des objectifs différents : lui fait de l'élevage, tandis que je fais de l'ornemental. Un aquarium comme le sien ne me conviendrait pas. Donc soit je trouve un moyen de limiter la pollution des restes de nourriture malgré un sol, soit je change d'espèce.
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 15:45
Kracmak a écrit:escargots à moitié mangés sans détritivores pour les terminer.

Soit tu vires les restes tous les jours.
Soit tu donnes des très petits escargots.
Soit tu donnes sans la coquille (tu tues et tu donnes après ce que certains éleveurs font).
Soit tu nourris aux daphnias pour limiter les restes.

Après des Multidentata avec des Malabars je ne sais pas si ça peut le faire. Ou des Tylomelanias adultes.
Mais j'ai peur qu'ils s'y attaquent quand même, en mordillant.
C'est ce qu'ils faisaient aux gros planorbes que je leur mettais, l'animal finissais par mourir et ils ne le mangeaient presque pas.

Parce que contrairement à d'autres je ne crois pas que leurs dents poussent tout le temps. Donc ils n'ont pas a se faire les dents qui poussent comme les Fluvia ou les Nigro. Si tu donnes sans coquilles ça peut le faire. Le tout c'est que la nourriture soit acceptée.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 15:56
J'ai lu à plusieurs endroits que leurs dents poussaient toute leur vie...

S’envisageait un nourrissage à base de congelé : vers de vase, tubiflex, artémias, krill. Et du vivant 2-3 fois par semaines : artémias vivantes, tubiflex (en été) et escargots. Ça te parais cohérent et viable des escargots une seul fois par semaines avec ce régime ?

Si il est possible d'écraser les escargots contre la paroi pour qu'ils restent plus ou moins au même endroit et qu'ils les mangent quand même, ça me permet de siphonner l'endroit en question tous les jours. Tu penses que c'est possible ?

Pour les multidentatas, Aquapoisson en a une sans pattes qui veut bien servir de Cobaye Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.
Plus sérieusement, je ne pense pas tenter la cohabitation, surtout quand tu vois le prix d'une bestiole en magasin.
Par contre, je réfléchi à une espèce détritivore nocturne qui pourrait passer sa journée, à l'abri dans de la mousse de java par exemple ???
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 16:18
La nuit ils dorment donc c'est un risque mais ça pourrait fonctionner.
Pour l'alimentation ça me parait bien, après je ne suis pas un expert, j'aime bien l'espèce pour son comportement mais je suis pas un pro ^^

Si tu nourris au meme endroit et siphonne le meme endroit ça le fait aussi oui.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 16:25
Ok, bon maintenant, il faut trouver une espèces détritivore et nocturne... Question

Je pensais aux melanoïdes dans mon premier message mais vu que tu les élèves en bare bottom, tu ne vas surement pas pouvoir m'aider là dessus.
Il est peut probable qu'un melanoïde arrives à vider les restes d'une coquille de planorbe ou de physe mais pour le reste, si un tetraodon, choisis de jouer avec un vers de vase et de se balader avec dans tout l'aqua, il devrait pourvoir se charger d'éliminer les restes la nuit suivante.

En tout cas, même si cette solution est envisageable, ça demande réflexion sur le hardscape pour que tout soit accessible parce que je vais devoir être irréprochable sur le siphonnage et pas seulement de la "zone de nourrissage".
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 16:52
Je n'ai plus grand chose à dire

J'ai commencé pour un ptit bac pour mes travans puis ont terminé dans un 1OO L avec une pompe externe avec comme tu le sais des gobies. J'ai déjà mis des photos sur un post

C'est au début le plus difficile à maintenir, car les miens étaient très difficiles malgré que le bac était déjà peuplés de ptits escargots. Il faut varier le plutôt possible car on en a jamais assez

Aude avait une soupe de poissons ce n'était pas un spécifique
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 16:59
Ok, merci Maguy.

J'ai abandonné l'idée des gobies, et je compte varier des les début pour les habituer au congelé parce que si ils n’acceptent que le vivant, je ne m'en sortirais pas.

J'ai pas approfondi le sujet pour Aude, j'ai juste vu un message ou elle parlait d'un 300 litres Low tech avec ses 4 travans. Mais comme je ne comptais pas sur une cohabitation autre que les gobies, ...
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 17:04
je la connais vu sur forum et on s'est connue sur un forum lévriers

Je les avais changé de bac car un gars m'avait donné les siens, bac trop petit : nanisme.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 17:14
Bonjour,  

Ca parle de travans moi je suis là ! Very Happy
Je vais essayé de répondre au mieux à partir de ton premier post.

1. A ma connaissance la reproduction n'est que peu documentée et tu ne trouveras pas d'élevage "officiel", style ceux qui font du betta ou ces trucs là, mais regarde et tu peux toujours trouver à l'occas des personnes qui vendent / donnent une repro.

2. Ils sont vraiment très arrangeant sur les paramètres à partir du moment où ton eau est plutôt dure (les miens sont dans la même eau que mon tanga et tout le monde se porte très bien)

3. Dans un volume comme ça pour moi le max c'est un harem. 1 mâle et 2 femelles, le problème c'est que quand tu les achètes ils sont encore jeunes et il n'y a pas de dimorphisme donc ça va peut être être compliqué de trouver tout ça de manière certaine.

4. J'ai déjà entendue parler aussi de la maintenance avec des brachygobius mais à mon avis dans ton volume tu peux oublier toute cohabitation.

5. Pour les mélanoïdes tu peux toujours essayé, au pire comme tu dis ça leur fera un cadeau de bienvenue. Je ne m'y connait pas vraiment en détritivore en aquario mais je sais que les tetraodons mangent / tentent de manger plus ou moins tout ce qui bouge, de la grosses gammare aux petits cyclopes sur les feuilles. 

6. Je n'ai pas vraiment pris la filtration comme un défi particulier, à mon avis du moment que ton bac ne ressemble pas à un torrent il ne devrait pas y avoir de soucis.

7. Cryptocoryne, Vallisneria, dans mon bac il y a eu de ça.

8. Tu peux mettre des crevettes, les travans vont adoré. A voir si ça te pose un problème ou pas.

Et les travans n'ont pas leurs dents qui poussent en continuent, ça se sont les Tetraodon et les travans sont des Carinotetraodon.

Si t'as d'autres questions ou envie de conseils ! Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 18:16
Quax-Aqua : je pensais comme toi, et en cherchant un peut, j'ai trouvé plein d'infos sur leur repro (et en Français en plus). Ce n'est pas un de mes objectif pour le moment, mais si un jours j'ai l'envie (et surtout les bacs) pour en tenter une, je sais que les infos sont facilement disponibles.


Je te résume les conclusions que j'ai déjà eu sur certaines question du post d'origine au cas ou tu n'ai pas la motivation de tout relire.

1. Pas d'éleveur identifié pour l'instant, donc à voir pour peut être en acheter plusieurs et revendre l’excédent pour ne garder qu'un couple/trio (surement un couple).

2. PH alcalin et eau dure

3. Surement un couple, éventuellement un trio en ajoutant une femelle par la suite mais si le couple s'est déjà formé, en fonction des sources, il est fidèle ou non.

4. Pas de cohabitation avec quoi que ce soit à part éventuellement des melanoïdes.

5. Idem

6. Filtration "normale" mais aménagement d'une "zone de nourrissage" siphonnées quotidiennement pour limiter la pollution + alimentation adaptée pour limiter les déchets + partie aérienne fortement végétalisée et alimentée par une pompe de remonté.

7. pas forcément une grosse filtration par les plantes immergées mais multiplier les plantes en trempette.

8. étant donné les paramètres qu'aura le bac, c'est mort pour y mettre n'importe quelle crevette naine, donc il faudra que je trouve un autre endroit ou déplacer mes déclassés.

Pour les dents qui poussent en continue, je l'ai lu à plusieurs endroits, mais si ce n'est pas le cas, ça m'arrange car ça ne m'oblige pas à leur fournir des escargots entiers pour qu'ils les usent.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 18:24
Oui la repro est documentée dans le sens où ils ont des comportement de fraie hyper régulier lorsque le couple se forme (de ce que j'ai vue c'est tout de même un couple plutôt fixe, le mâle ne parade qu'avec une seule femelle), c'est juste que les pontes en elles mêmes sont plus rares que les parades amoureuses et tout le bordel et c'est surtout de maintenir les alevins qui est compliqué d'après ce que j'ai lue.

Pour les dents oui pas de soucis, je suis sûre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 18:39
J'ai aussi vu des protocoles pour les alevins : de mémoires, c'était isolement des parents et  nauplies à partir de j+7 jusqu'au 3 ème mois. Mais le taux de mortalité restait élevé dans tous les cas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 18:51
Chouette projet en tout cas ! Et beau défi !
Ca a l air d être une sacrée logistique mine de rien entre la gestion de la filtration, le siphonnage et la nourriture pour laquelle il ne faut pas manquer.
D ailleurs comment ca se passe pour un départ en vacances ?
Ca a l air assez compliqué a gérer ces petits poissons.
(plus compliqué que les goodéidés 😂... Je suis déja sorti)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 19:07
Une fois que les filtrations sont en place, il n'y a plus grand chose à gérer.

Pour les vacances, ce sera diète ou régime (nourriture peut polluantes uniquement) : je ne me vois pas demander à quelqu'un de faire tout l'entretien après un nourrissage et je ne prendrais pas le risque d'un pic de pollution.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 27 Mai 2020 - 9:51
Question supplémentaire pour ceux qui en ont maintenus : avez vous des élevages de nourritures vivantes que vous donnez à vos ballons ?
Pour l'instant, mes élevages sont plutôt destinés à des espèces se nourrissant à la surface (culex, collemboles, etc...)
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 27 Mai 2020 - 12:19
J'ai toujours un poubellarium dehors d'une centaine de litre avec une souche de Daphnia Pullex en plus des escargots.

_______________________________________________________
1x14L. 9x25L. 12x36L. 6x60L. 3x80L. 1x120L. 1x240L
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 27 Mai 2020 - 12:25
Ok, ça j'ai (au moins en été).

Comme j'avais déjà écrit, les escargots, ce ne sera pas un problème surtout si je ne les qu'occasionnellement avec.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 27 Mai 2020 - 20:41
Je confirme les dents ne poussent pas en continue

C'est tout de même mieux de les maintenir en banc

Enchytrées, il faut que tu t'y mettes  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 27 Mai 2020 - 22:41
Maguy a écrit:Enchytrées, il faut que tu t'y mettes  Very Happy

c'est prévu mais encore faut il que je trouve une souche
Betty-fishs
Betty-fishs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 67
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Devant mon aquarium
Style d'aquariophilie : Classique

Renseignements tetraodons Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 3 Juin 2020 - 18:31
Je me permets de participer à ce sujet puisque les tetraodons m’intéresse pour mon nouveau bac. Et j'ai plusieurs questions :

- Dans un bac de 50 litres, je pourrais en maintenir combien sans risquer le surnombre ? Je pensais partir sur 3 ou 4, si jamais j'ai de la reproduction en laissant faire dame nature. 

- Il me semble avoir lu qu'ils aiment les bacs bien planté avec de nombreuses cachettes. Un bon éclairage pour le maintien des plantes serait-il judicieux ou dois-je plutôt partir sur des plantes très facile ? 

- Je m'interroge pour les nourrir en cas d'absence (vacances, max 3 semaines d'affilés), distributeur automatique ? Plein d'escargots dans le bac ? Cône de nourrissage ? 

- Pour la filtration, un exhausteur double xl avec mini pat (400 l/h) ça sera suffisant ? j'ai compris qu'ils étaient de gros pollueurs avec les coquilles d'escargots vides...

_______________________________________________________
Un bac de 54 Litres avec des Heterpoda Blue Dream & Rili Carbon, des planorbes et neritina. 
En attente des Oryzias Woworae et dans quelques mois des Sewellia Lineolata
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum