- DidnathMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Problème d’algues
Mer 3 Fév 2021 - 23:37
- franckdMembre : Régulier
Re: Problème d’algues
Jeu 4 Fév 2021 - 12:02
Je le crains. L'algue c'est un peu le cauchemar de la plupart des aquariophiles. J'ai lutté pendant plus d'un an, dans mon 240 litres avant d'enfin en venir à bout? Et j'ai (presque tout fait) :
- ajout de plantes à pousse rapide.
- changement de temps d'exposition à la rampe led
- easycarbo
- algexit
- stérilisateur UV Eheim
- eau oxygénée injectée à la seringue sur les feuilles et roches (filtre à l'arrêt pendant les injections)
Ne connaissant pas la situation de ton bac, je ne peux pas te donner de conseil précis (et encore moins de résultats garantis) mais tu peux essayer les points indiqués plus hauts, et je suis certains que des membres plus aguerris que moi auront de meilleurs conseils encore. Je te souhaite bon courage dans cette lutte anti algue et ne baisse pas les bras.
- ajout de plantes à pousse rapide.
- changement de temps d'exposition à la rampe led
- easycarbo
- algexit
- stérilisateur UV Eheim
- eau oxygénée injectée à la seringue sur les feuilles et roches (filtre à l'arrêt pendant les injections)
Ne connaissant pas la situation de ton bac, je ne peux pas te donner de conseil précis (et encore moins de résultats garantis) mais tu peux essayer les points indiqués plus hauts, et je suis certains que des membres plus aguerris que moi auront de meilleurs conseils encore. Je te souhaite bon courage dans cette lutte anti algue et ne baisse pas les bras.
Jeu 4 Fév 2021 - 12:13
Les algues sont dans 99% des cas, le signe d'un déséquilibre dans le bac.
Inutile de tenter quoi que ce soit tant que le déséquilibre n'est pas corrigé, elles ne feraient que réapparaitre au bout de quelques heures/jours
Inutile de tenter quoi que ce soit tant que le déséquilibre n'est pas corrigé, elles ne feraient que réapparaitre au bout de quelques heures/jours
Jeu 4 Fév 2021 - 12:57
D’accord faut que je trouve pourquoi ce déséquilibre
Jeu 4 Fév 2021 - 13:00
On a fait un changement partiel d’eau la dernière fois c’était il y a 3 semaines c’est notre juwel vision 180l faut il le faire plus régulièrement ?
Pour la lumière on est à 8 heures d’allumage avec les lampes d’origine je sais qu’elles ne sont pas top on a mis un néon jaune .je sais qu’il faut que je regarde quoi mettre en led sur cet Aqua
Pour la lumière on est à 8 heures d’allumage avec les lampes d’origine je sais qu’elles ne sont pas top on a mis un néon jaune .je sais qu’il faut que je regarde quoi mettre en led sur cet Aqua
Jeu 4 Fév 2021 - 13:06
Quand je lance un nouveau bac, à tort ou à raison, après le cycle de l'azote, je fais un changement d'eau une fois par semaine pendant 2 mois ou plus. Après pour un bac très planté et et mature, il m'arrive de laisser 15 jours à un mois entre chaque changement (jamais plus d'un mois cela dit). Je n'ai jamais eu d'explosion d'algues depuis. Des algues oui, ici et et là, mais jamais le truc envahissant et quasi invincible que j'ai eu dans mon 240 litres.
Jeu 4 Fév 2021 - 13:18
Perso, mes changements d'eau (hors low tech) c'est toutes les semaines/15 jours max.
Jeu 4 Fév 2021 - 13:43
Ok on va refaire déjà les tests pour voir si cela a bougé
Jeu 4 Fév 2021 - 13:46
Cet aquarium a été mis en eau en août l’année dernière sans soucis , on fera des changements d’eau tout les 15 jours suivant l’évolution peut-être avant faut que l’on arrive à savoir pourquoi c’est venu ces algues
- PiwixMembre : Occasionnel
Jeu 4 Fév 2021 - 19:16
La plupart du temps c'est soit une pollution soit un éclairage inadapté (spectre/intensité/durée)
Vérifie nitrite/nitrate éventuellement...
Tu dis que les néons sont d'origine... c'est a dire? en principe on les change tous les ans (selon le bac et les plantes ca peut tenir plus) mais le spectre évolue même si notre oeil ne s'en aperçoit pas...
Par contre meme si tu solutionne le problème, elles ne partiront pas du jour au lendemain il faudra ^etre patient...
Evites les traitements qui sont également nocif pour les plante/poissons/mollusque et autre crustacé de ton bac et qui ne solutionneront pas le problème....
Tu dis que les néons sont d'origine... c'est a dire? en principe on les change tous les ans (selon le bac et les plantes ca peut tenir plus) mais le spectre évolue même si notre oeil ne s'en aperçoit pas...
Par contre meme si tu solutionne le problème, elles ne partiront pas du jour au lendemain il faudra ^etre patient...
Evites les traitements qui sont également nocif pour les plante/poissons/mollusque et autre crustacé de ton bac et qui ne solutionneront pas le problème....
Jeu 4 Fév 2021 - 19:41
Piwix a écrit:La plupart du temps c'est soit une pollution soit un éclairage inadapté (spectre/intensité/durée)
L’aquarium va avoir un an et la rampe de tube est d’origine et pas assez de lumens faudra que je les changes pour essayer d’installer une rampe led chihiros par exemple
Ven 5 Fév 2021 - 10:23
Résultat des mesures;
Ph 7,6 ( avec mesure 6/7.6)
7 (avec mesure 3/10)
Kh 7
Gh 11
K ok
N02 < 0,01
N03 3
Nh4 < 0,05
P04 0,05
Ph élevé quand même non ?
Ph 7,6 ( avec mesure 6/7.6)
7 (avec mesure 3/10)
Kh 7
Gh 11
K ok
N02 < 0,01
N03 3
Nh4 < 0,05
P04 0,05
Ph élevé quand même non ?
Ven 5 Fév 2021 - 11:22
C'est vrai que l'idéal c'est un petit changement d'eau chaque semaine, plutôt que des changements plus importants tous les 15 jours ou tous les mois. D'ailleurs, j'aimerai moi-meme etre un peu plus discipliné sur le sujet.
Ven 5 Fév 2021 - 11:35
Quand t'as beaucoup de bacs, 15 jours, c'est quand même plus simple, même si tu doubles la quantité changée.
Après, attendre plus longtemps c'est possible pour certains bacs, moins pour d'autres donc c'est une organisation à avoir et surtout savoir si on a monté le bac en conséquence.
Après, attendre plus longtemps c'est possible pour certains bacs, moins pour d'autres donc c'est une organisation à avoir et surtout savoir si on a monté le bac en conséquence.
Ven 5 Fév 2021 - 11:39
Exact. J'ai 13 bacs en "marche" et bientôt deux supplémentaires, donc j'avoue que je m'adapte aussi en fonction de la population :
par exemple le bac des ramirezi bleus électriques c'est une fois par semaine tandis que le bac des guppies (que je ne vais pas garder mais ça c'est une autre histoire) c'est tous les 15 jours
par exemple le bac des ramirezi bleus électriques c'est une fois par semaine tandis que le bac des guppies (que je ne vais pas garder mais ça c'est une autre histoire) c'est tous les 15 jours
Ven 5 Fév 2021 - 11:42
franckd a écrit:Exact. J'ai 13 bacs en "marche" et bientôt deux supplémentaires, donc j'avoue que je m'adapte aussi en fonction de la population :
C'est exactement ça !
Ven 5 Fév 2021 - 12:13
Concernant le pH 7.6 avec le produit 6/7.6
Et 7 avec le produit 3/10
Je suppose que le plus précis est le premier
Et 7 avec le produit 3/10
Je suppose que le plus précis est le premier
Lun 8 Fév 2021 - 21:35
Mer 10 Fév 2021 - 11:39
Avec beaucoup de recul (j'ai combattu les algues en 2017, est j'ai failli baisser les bras), le produit chimique (oui, moi non plus je n'aimais pas ça du tout, mais finalement ça s'est bien passé) a quand même pas mal aidé : Algexit de Easy Life.
Mer 10 Fév 2021 - 13:45
Oui me doute. , j’ai tendance à reculer pour utiliser ces produits , là on a mis l’Aqua dans le noir complet on verra bien. .... merci pour ton retour
Mer 10 Fév 2021 - 19:03
Le fait de mettre ton aqua en black out ne résoudra rien, tu ne fait que de ralentir ton probleme.
Mer 10 Fév 2021 - 19:31
Ok mais sinon quoi faire à part les produits ?
Ven 12 Fév 2021 - 19:35
Ven 12 Fév 2021 - 22:22
Ah oui !!
Des algues sur tes plantes à pousse rapide.
Algue oedogonium
Déséquilibre entre NO3/PO4.
Il est possible qu'elle soit apparu à cause d'un sur-nourrissage aussi, le reste de la nourriture à creer une monté d'ammoniac se qui a nourri les spores qui sont devenu algues.
Tu diffuse du Co2 ? Tu utilises des produits fertilisant ?
Des algues sur tes plantes à pousse rapide.
Algue oedogonium
Déséquilibre entre NO3/PO4.
Il est possible qu'elle soit apparu à cause d'un sur-nourrissage aussi, le reste de la nourriture à creer une monté d'ammoniac se qui a nourri les spores qui sont devenu algues.
Tu diffuse du Co2 ? Tu utilises des produits fertilisant ?
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Ven 12 Fév 2021 - 22:50
depuis pas mal de temps j'applique une méthode plutôt efficace pour l'équilibrage de bac infesté d'algue sous réserve que le bac soit planté et sous apport CO2, avec un éclairage de qualité.
Gros changement d'eau chaque semaine avec de l'eau osmosé (30 a 50%), que j'équilibre en fonction du bac avec du GH+ PREIS
et fertilisation easy life a faible dose. (j'ai la flemme de doser avec du mix)
En gros c'est la méthode EI en sous dosage, les plantes ne pousse presque plus mais les algues disparaisse rapidement.
Gros changement d'eau chaque semaine avec de l'eau osmosé (30 a 50%), que j'équilibre en fonction du bac avec du GH+ PREIS
et fertilisation easy life a faible dose. (j'ai la flemme de doser avec du mix)
En gros c'est la méthode EI en sous dosage, les plantes ne pousse presque plus mais les algues disparaisse rapidement.
Sam 13 Fév 2021 - 10:31
Non je ne diffuse pas de Co2 ni de fertilisant
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous