<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 10:25
Bonjour à tous, 

Je démarre dans l'aquariophilie et ai fait l'acquisition d'un 100 Litres (L 100.00 P 30.00 H 45.00 cm) qui est en eau depuis bientôt 15 jours. J'ai des tanichthys albonubes et guppy endler à introduire dès que possible car ils sont dans un plus petit aquarium.
Erreur de débutante, j'ai écouté les vendeurs et acheté les poissons avant de vraiment étudier l'aquariophilie, depuis je me suis donc empressée d'acheter un bac plus décent pour eux.

Bref, j'ai planté plusieurs plantes à croissance rapide (et je vois déjà bien la différence, elles grandissent vite). Seulement, j'ai remarqué depuis 3-4 jours la présence d'algues blanche puis brunâtres accrochées aux plantes ou aux pierres... 
J'ai lu sur certains sites que lors de la mise en route d'un aquarium, cela pouvait arriver, mais je voulais d'autres avis. J'ai essayer de les retirer à la main mais dès le lendemain elles réapparaissent..
Aussi l'aquarium n'est pas très loin d'une baie vitrée, j'ai essayé de l'en éloigner au maximum mais il est possible qu'il reçoive un peu de lumière par ce biais.. 

Dois-je prendre mon mal en patience et attendre sans rien faire ? 
Dois-je effectuer des changements d'eau ? (J'ai aussi lu que c'était déconseillé au début donc pour le moment je n'en ai pas fait). 
Le filtre est interne, y a-t-il des masses à retirer ? 

Autre question : au bout de combien de temps puis-je commencer à introduire les poissons ? J'aimerai les libérer au plus tôt de leur petit aquarium.

Pour info voici les paramètres actuels de l'eau (test en bandelettes JBL PROSCAN) : 
Nitrates 50 / Nitrites 0,25 / GH 21° / KH 6° / PH 7,4 / Chlore 0 / C02 <15 


Merci d'avance pour vos conseils.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 10:42
Bonjour Sam,

Des algues au démarrage d'un aquarium, c'est courant et pas forcement inquiétant.
Évites les changements d'eau pendant le cyclage mais tu peux les enlever à la main régulièrement  pour limiter leur progression (elles reviendront certainement mais ça restera esthétique).
Dans le filtre, si tu as une masse de charbon actif, enlève là, elle est inutile et risque plus de te poser des problèmes par la suite : tu peux la remplacer par d'autres masses (pousse bleue, ouate, nouilles en céramique,etc...).

Pour pouvoir introduire les poissons, il faut que ton pic de nitrite soit finis + quelques jours pour être sûr.
Mais avec des tests en bandelettes, difficile de savoir : ils ne sont pas fiables du tout, tes résultats en sont la preuve : 21 de GH c'est vraiment beaucoup, et avec tes plantes flottantes tes nitrates devraient être plus proche de zéro que de 50 mg/L. Il faudrait que tu te procure des test en gouttes : PH, GH, KH, NO2, NO3 sont les minimums à avoir.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 10:48
Bonjour ! Les algues au démarrage d'un bac sont assez fréquentes, avant toute intervention contre celles-ci, il vaut mieux attendre que le bac soit cyclé Wink
Peux tu nous renseigner sur ton éclairage?

Pas de changement d'eau pendant le cyclage, il faut patienter le temps que l'équilibre se mette en place.
Tu pourras introduire tes poissons lorsque le bac sera prêt : lorsque le pic de nitrite sera passé. En général ça met 3/4 semaines mais parfois c'est plus long. D'où l'importance de vérifier tes paramètres tous les 2 jours pour voir où en ai le cycle.

Par contre je vois que tu as 50 de nitrates, c'est énorme. As tu rempli ton bac avec l'eau du robinet ? Si oui as tu vérifié les paramètres de celle ci ? L'eau du robinet est souvent chargée en nitrates, à haute dose c'est mortel pour le vivant.
Si tu peux, investi dans des tests en goutte. Ils sont bien plus fiables que les bandelettes qui sont trop approximatives voir carrément fausses. C'est un investissement certes mais c'est indispensable en aquariophilie Wink

Et dernière chose: n'écoutes jamais les vendeurs en animalerie, ils sont la pour vendre et bien souvent ils n'y connaissent rien ! Tu as bien fait de venir sur le forum Smile
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 11:30
Merci pour vos conseils, je viens de retirer la masse de charbon actif. 
Pour l'eau utilisée oui c'est celle du robinet, je l'ai laissé reposer 24h avant de la verser dans le bac + ajouter  du conditionneur d'eau JBL. Je me rends compte que les tests ne sont pas des plus fiables, mais comme j'ai investi beaucoup d'un coup, je me suis dis que je pouvais économiser sur des tests en bandelettes pour commencer. Je pense que j'irai faire les tests en animalerie cette semaine en attendant la fin du mois.

Pour info, le 23/03, les nitrates étaient à 25mg/l et les nitrites à 0.


Concernant mon éclairage voici ce qui est écrit : 

[*]Puissance (Watt): 22
[*]Température couleur (Degre Kelvin): 6500
[*]Nombre de Lumens: 1780
[*]Classe d'énergie: A
[*]Type d'éclairage: Eclairage naturel

J'ai bien retenu la leçon pour les vendeurs, on ne m'y reprendra plus ! 

Merci encore pour votre retour rapide Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 11:39
1780 Lumens pour un 100 litre c'est un peut faiblard. Il faudrait ajouter au moins 1 000 lumens pour être tranquille avec la plupart des plantes

Pour les bandelettes, ça n'est pas une économie : tu as acheté les bandelettes et tu vas en plus acheter les gouttes et les bandelettes seront un achat inutile. Je pense que c'est malheureusement une stratégie commerciale de plus pour inciter à la surconsommation (deux achats pour le même chose).

L'aquariophilie, c'est un investissement important au départ, mais heureusement, ensuite, le cout d'entretien est assez faible.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 11:47
+1 avec Kracmak. L'éclairage est un peu flaiblard. Si tu n'as que des plantes faciles et à pousse rapide, ça peut peut-être passer. À voir dans le temps..mais ça me semble trop juste.

Si tu vas faire tester ton eau en animalerie, 2 choses importantes:
- tu t'assures que les tests soient bien effectués avec des tests en goutte sinon ça n'a aucun intérêt
- tu demandes les valeurs exactes pour chaque test

A terme, il vaut mieux investir dans son propre test en goutte. C'est indispensable et moins prise de tête. Tu pourras effectuer tes tests lorsque tu le souhaites et au moins ils seront fiables. Plus besoin de se déplacer à l'animalerie pour écouter des âneries de la part des vendeurs.. Ça t'éviteras aussi de repartir avec des achats inutiles Wink
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 12:31
Oui vous avez raison... J'ai mal réfléchi à la question. 

Pour le moment j'ai en majorité des plantes à croissance rapide qui ont déjà bien évolué, mais je prends note de vos conseils et vais surveiller mes plantes.  
Est-ce que vous pensez que je devrais ajouter plus de plantes ? Je pensais ajouté des lentilles d'eau en surveillant bien leur croissance.

Concernant la population, je souhaite introduire des crevettes red cherry, des guppy endlers et des tanichthys albonubes. Pensez-vous que je peux ajouter des corydoras ? D'autre part, des guppy peuvent-ils  cohabiter avec des guppy endler ? 

Merci encore
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 12:44
Des plantes , plus il y en a, mieux c'est. Donc oui, dans ton aquarium, tu peux en rajouter sans problème. Mais tant que l'éclairage restera tel qu'il est actuellement, tu seras limité à des essences faciles et tu ne pourras pas te faire plaisir (c'est aussi quelque chose de passionnant de faire son propre décors en aquario et être limité au niveau des plantes lorsqu'on va en animalerie, c'est très frustrant je trouve).
Les plantes flottante c'est une bonne idée mais évites les lentilles d'eau : une fois qu'on en a mis, ça se multiplie trop vite et il est quasi impossible de s'en débarrasser (on a tous fais l'erreur). La salvinia que tu as déjà vas se multiplier donc il n'est pas obligatoire d'en rajouter mais si tu veux en changer, il existe d'autres possibilités que les lentilles d'eau.

Les tanichtys et endlers ne sont normalement pas compatibles  : les tanichtys ont besoin d'une eau acide et fraiche et les guppys une eau basique et chaude. Cependant ce sont des espèces robustes, c'est pourquoi on les vois souvent associés dans ce cas les paramètres ne sont pas respectés pour au moins une des deux espèces.

Les guppys et guppys endlers peuvent s'hybrider entre eux : c'est d'ailleurs comme ça que sont créés la plupart des endlers que tu vois en magasin. Je crois qu'il n'existe en réalité que 3 ou 4 paternes d'endlers "pure souche", les autres sont des croisements avec des guppys.

Les corydoras, dans ce volume, c'est possible mais leurs paramètres ne sont compatibles ni avec les tanichtys (T°) ni avec les endlers (PH et GH)
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 12:46
Tu peux rajouter des plantes sans problème ! Attention aux lentilles qui peuvent devenir très envahissantes.

Concernant les poissons, les guppys c'est ok mais le problème c'est qu'ils préfèrent une eau chaude tandis que les tanichtys préfèrent une eau fraîche.. Dans l'idéal il vaudrait mieux faire un choix entre les deux pour leur bien-être respectif.

Pour les corydoras niveau paramètres avec les guppys ou les tanichtys c'est un peu juste..

Les guppys et guppys endler peuvent tout à fait cohaniter mais ils vont s'hybrider. Alors certains disent que les hybrides sont stériles, personnellement je n"ai jamais eu le cas mais ça ne reste pas impossible. Le problème c'est après pour les vendre si jamais tu dois te séparer de quelques spécimens. Tu ne pourras pas les vendre en tant que guppy (reticulata) pure souche ou guppy endler (wingei) pure souche. Sachant que c'est assez difficile déjà de ce procurer des guppys endlers (wingei) pure souche, la plupart de ceux vendus en animalerie sont déjà des hybrides. De ce fait, tu auras peut-être plus de mal à t'en séparer. C'est pour ça qu'on évite d'hybrider les deux. Mais dans le cas où ça ne t'importe pas, la cohabitation est possible.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 12:48
Holà, je met mon grain de sel Smile
Et promis pas un mot sur le lotek ^^

1) L'éclairage : en effet c'est faible, pour le moment ça va marcher car l'eau est encore limpide, les plantes de surface peu développées et les plantes aussi mais ça va évoluer et il faudra donc ajouter une bonne rampe led
    >>> (est ce que le couvercle le permet sans bricolage ???)

2) Les plantes : très bon choix de plantes de départ, que des warriors ^^ par contre ça va vite manquer de marathoniens ^^
en gros des trucs comme des cryptocorynes par exemple, qui est plus lente à démarrer mais fournira de bonnes racines au sol sans tout envahir

Conseil plantes 
> La valisneria = elle pousse vite et bien, c'est le top, mais il faut la confiner à l'arrière avant qu'elle envahisse tout ^^
> L'égéria (densa ?) = top aussi mais il faut la surveiller, la "diriger", la tailler la repiquer, sinon elle a vite fait de mettre ses "racines aquatiques" partout ^^
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 12:49
Est-ce que vous pensez que je devrais ajouter plus de plantes ? Je pensais ajouté des lentilles d'eau en surveillant bien leur croissance.

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t719-demarrage-aquarium-probleme-d-algues#12335

Horreur ! surtout pas ça !!!  Surprised Surprised Surprised

Par contre les plantes de surfaces plus grosses, sans problèmes.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 12:52
Les corydoras, dans ce volume, c'est possible mais leurs paramètres ne sont compatibles ni avec les tanichtys (T°) ni avec les endlers (PH et GH)

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t719-demarrage-aquarium-probleme-d-algues#12336

Pour la T° corys + Tanichthys il y a au moins les "Corydoras Panda" et les "Corydoras Paléatus"

Comme vous semblez avoir deux bac, pourquoi ne pas laisser une des deux espèces dans le petit bac et n'introduire qu'une autre dans le grand ? ça permettrait de donner à tout le monde l'eau qu'il préfère ?
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 13:17
Merci à tous pour vos retours. 

Le low tech m'intéressait effectivement mais j'avais peur de ne pas réussir comme je débute... et je suis partie sur des plantes à croissance rapide en effet. J'avoue que ce côté jardinage est vraiment passionnant Wink 

Pour les espèces mince alors, en effet on m'a vendu 5 tanichthys albonubes et 3 guppy endlers (mâles) la cohabitation se passe bien pour le moment mais je n'avais pas bien réfléchi à leur besoins respectifs concernant les paramètres de l'eau. Ils sont d'ailleurs pour le moment à température ambiante. 
Je vais sûrement oublier les corydoras, auriez-vous d'autres idées de poissons de fond compatibles ? 

Pour l'éclairage, il faut que je trouve une solution, effectivement je crains que le couvercle ne le permette pas de gros changement, je pourrais l'enlever et garder une cuve ouverte peut-être...

Merci encore à tous
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 13:32
Tout dépend de l'espèce que tu souhaites garder entre guppy/tanichthys.
Par exemple il y a des corydoras qui préfèrent une eau chaude et d'autres une eau plus fraîche.
Si tu gardes les guppys, en autre poisson de fond il y a l'ancistrus. Ton volume te permet d'en accueillir un.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 13:49
Ah mais si y'a que des mâles endlers ça va aller Smile
Le souci c'est la reproduction Smile

Franchement les Endlers sont très très adaptables.
Avec une eau dans la moyenne des paramètres genre KH 5 GH 8 PH 7.0 tous les poissons cités passent tranquilles.
A température ambiante no soucis aussi

NB : Je donne ces paramètres à la louche, 
La première étape serait de tester votre eau de conduite Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 14:11
Les guppys (endlers ou classiques) ne sont pas des poissons très sensibles sur la qualité et les paramètres de leurs eau : en Asie, on en trouve dans tous les trous d'eau qui sont alimentés par de l'eau de pluie donc très douce et ils se reproduisent quand même à foison.

Mais je pars du principe que si on prend la responsabilité de maintenir des êtres vivants pour son plaisir, alors ça doit être fait dans les meilleurs conditions possibles. Si on est pas prêt à leur offrir une qualité de vie la meilleur possible, alors mieux vaut s'abstenir.

C'était le petit moment coup de gueule mais c'était pour rappeler un principe sur lequel on est probablement tous d'accord mais qu'on perd parfois de vue.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 14:54
Bah quand même ...
https://www.fishipedia.fr/aquarium-naturel-banc-de-corydoras/

Ou, pour citer notre illustre ex premier ministre : "Quand même, merde !Surprised Surprised Surprised Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 15:12
Je pensais plus à l'association des ceux deux là avec des tanichtys. forcement, il y en a au moins un qui se sentira lésé dans l'histoire.
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 15:27
Oui nous sommes tous d'accord, je ne prends jamais la vie d'un animal à la légère, mais par ignorance (j'en suis donc aussi responsable) j'ai fait l'acquisition de ces poissons et je souhaiterai désormais leur offrir les meilleures conditions possibles. s'il faut absolument faire un choix je céderai une des 2 espèces, mais si vous pensez qu'il est possible de les garder ce serait bien entendu idéal.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 15:46
Se retrouver dans cette situation par ignorance ou à cause des mauvais conseils d'un vendeur c'est une chose, le faire intentionnellement en toute connaissance de cause en est une autre.

Les deux espèce que tu possède actuellement ne peuvent raisonnablement cohabiter dans le même aquarium selon moi.

Cependant tu possède déjà un aquarium cyclé et est en train d'en cycler un deuxième.
Tu peux très bien entretenir deux aquarium aux conditions différentes ; chacun adaptés à chacune des deux espèces que tu possèdes et dans ce cas diversifier la biodiversité avec des espèces compatibles.

Ulmar t'as déjà prouvé que les corydoras aeneus (très courants en animalerie) pouvaient vivre avec des guppy.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 15:56
Dans l'idéal et pour le bien-être des deux espèces, il vaut mieux soit qe séparer d'une des deux soit, si tu en as la possibilité, les répartir chacune dans tes deux aquariums comme le suggère Kracmak Smile
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 16:43
Ok j'avais mal interprété le message d' Ulmar. Dans ce cas, je vais trouver une solution pour mes tanichthys et partirai plutôt sur des guppies, crevettes et corydoras. 

Merci pour vos conseils.
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 29 Mar 2019 - 22:32
Bonsoir à tous, 

Je continue de lutter contre ces algues en nettoyant à la main tous les 2 jours. J'ai remarqué l'apparition de petits escargots (j'en compte 5 pour le moment). Est-ce que c'est une bonne chose pour le bac ? Ou devrai-je les retirer et les mettre à part ? Je ne souhaite pas être envahie d'escargots, je ne sais pas s'ils se reproduisent vite ? 

Merci d'avance !
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 29 Mar 2019 - 22:44
Les escargots sont probablement des physes, très utiles pour l'équilibre du bac Wink Ils se reproduisent vite mais se régulent d'eux même. Une invasion d'escargot = nourriture en excès. Si la nourriture est distribuée avec parcimonie, pas de soucis à se faire Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 29 Mar 2019 - 23:16
La population d'escargots, ça se régule au besoin mais c'est surtout utile en début de bac pour lutter contre les algues : ça ne fait pas tout le boulot mais ça aide en partie.
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Sam 30 Mar 2019 - 8:26
Parfait, encore une fois merci Wink
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 2 Avr 2019 - 11:12
Bonjour,

Je viens à nouveau solliciter vos conseils, le titre du post n'est peut-être plus très adéquat..

Nous sommes à J+18 de la mise en eau de l'aquarium, toujours des algues filamenteuses présentes sur les plantes et sur le sol... J'essaie de nettoyer le plus possible mais ça prend du temps et ça revient au bout de quelques jours grrrr, en plus mon sol remonte à la surface à chaque nettoyage et j'ai des billes de manado flottants sur tous les coins de l'aquarium...

En suivant vos conseils j'ai ajouté de nouvelles plantes (cryptocorynes, echinodorus, ludwigia et autres). 
Les premières plantes continuent de bien se développer, et j'ai encore de nouveaux escargots qui apparaissent. 

Ma question du jour porte sur le jet de la pompe. L'aquarium est équipé d'un filtre biobox + Pompe easyflux 600 et je ne sais pas trop comment positionner le jet pour que ça crée un courant sur l'ensemble de l'aquarium ? Sur cette photo vous voyez que si je le tourne d'un côté ou de l'autre, ça crée du mouvement que sur le côté visé et l'autre stagne... Avez-vous des idées (même de bricolage), j'ai essayé de mettre un embout à 2 sorties trouvé rayon plomberie mais ça réduit fortement le débit du jet et les remous n'atteignent pas le bout de l'aquarium et une fine pellicule commençait à se voir sur la surface. 

Merci d'avance !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 2 Avr 2019 - 11:24
Le double rejet, ça vas créer deux remous qui vont se neutraliser au centre de l'aqua. Oriente la canne parallèle à la surface (d'un coté ou de l'autre et places un objet flottant la ou tu penses qu'il n'y a pas de courant, tu verras qu'il se déplace quand même.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 2 Avr 2019 - 11:39
A ta place je tournerai le jet vers la gauche 1/3 vers la vitre arrière légèrement vers le bas. Si cela ne suffit pas, ajoute une pompe de brassage a doite dans le fond derrière un décor qui guide le flux vers la biobox.
Cela va demander un peut de bricolage.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 2 Avr 2019 - 13:38
Merci pour vos conseils, il n'y a pas de mouvement du côté non visé par la canne (mes plantes flottantes et les billes de manado ne bougent pas). Je vais essayer de l'incliner vers le fond du côté gauche et si ça ne suffit pas je rajouterai une pompe.

Aussi, le niveau de l'eau a un peu baisser, je sais que je ne dois pas faire de changements d'eau, mais est-ce que je peux en ajouter ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum