<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Dim 24 Mai 2020 - 15:55
Bonjour à tous !
Depuis plusieurs semaines je suis envahi d'algues filamenteuses vertes et depuis quelques temps d'une algue qui ressemble à de la corne de cerf à ce que j'ai pu voir sur internet mais je n'en suis pas sur (est-ce que vous pourriez me le confirmer ? ) et je ne m'en sors pas... Pour les algues filamenteuses vertes j'ai fait plusieurs erreurs qui en sont surement la cause mais en rétablissant les choses je ne vois pas d'amélioration... Est-ce que vous auriez des conseils ?
Pour les paramètres actuels :
PH :7
GH :8
KH :7
NO2 :0
NO3 :2
Fe : 0.1
PH3 : Jamais testé mais je dois recevoir un kit de test cette semaine car il doit surement faire parti des responsable...

Pour l'historique et les erreurs que je pense avoir commises :
Je pense avoir augmenté trop rapidement ma durée et puissance d'éclairage, j'avais des algues brunes sur mes plantes et j'avais vu que c'était dû à un éclairage insuffisant, j'ai donc augmenté ma durée jusqu'à 9h30 par jour (augmentation faites en plusieurs fois) et j'ai augmenté la puissance à 70% (75% pendant 1 semaine suite à une erreur sur l'application...). Je pense que c'est principalement à cause de ça que les algues filamenteuses vertes ont explosé. J'ai également commencé à fertiliser directement après la fin de mon cyclage, avec du easylife profito, potassium et ferro. Je pense que ce n'était pas nécessaire dans la mesure où j'ai un sol nutritif et cela a surement dû profiter aussi aux algues...
J'ai donc arrêté ces engrais liquides (sauf le fer que j'ai recommencé car sinon je tombe à 0) et je suis repassé à 8h d'éclairage à 65%.
Je fais un ajout de CO2 artisanal, j'ai un bac suffisamment planté et depuis une semaine j'ajoute du NPK de tropica (nitrate phospate potassium) car mon nitrate a toujours été à 0 et du coup mes mousses et plantes flottantes ne se développaient pas par manque de nitrate. J'attend mon test de phosphate pour voir s'il peut être une des causes du problème mais ce serait surtout la cause des cornes de cerf et non des algues vertes non ?
Je ne vois pas d'amélioration sur les filamenteuses, j'ai beau les enlever elles reviennent toujours et étouffent mes plantes... Je sais que mon bac est jeune (2 mois) et qu'il faut du temps pour qu'il s'équilibre mais est ce que vous auriez des conseils que je puisse appliquer pour améliorer un peu les choses ? Est -ce qu'il faut que je réduise encore mon temps d'éclairage ? Cela m'embête un peu parce que je ne suis qu'à 8 heures et mes plantes poussent bien, j'ai peur que moins ce ne soit pas suffisant pour elles. Merci de votre aide et voici des photos :
Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 99117812

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 99384510
Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 99102710
Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 98845110Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 99153610
Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 99429210
Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) 99365110
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Dim 24 Mai 2020 - 17:42
Bonsoir,

Concernant la corne de cerf, c'est bien ça que tu as dans ton bac.
Elles apparaissent lorsque le rapport entre les nitrates et les phosphates n'est pas respecté, c'est-à-dire 10x plus de No3 que de Po4.
Donc si les nitrates sont à 5, les Po4 devront être à 0,5.

En respectant se rapport, elles devront disparaître rapidement, même si vu la quantité il faudra probablement couper les feuilles atteintes.
Une carence en potassium (K) peut également être la cause de l'apparition de cet algue.

Concernant la filamenteuse verte, il s'agit vraisemblablement d'Oedogonium.
Elle s'attache fortement à son support, et les conditions d'apparitions sont simples : cette algue apparaît lorsque les plantes sont en souffrance.
Que ce soit une grande carence, ou une minuscule carence d'un élément peu important.
Mais vu l'ampleur, les carences doivent être élevées.

Mais au lieu de te casser la tête à vérifier des paramètres, mettre des engrais, chercher des solutions à la cause des algues ...
Pourquoi ne pas se poser une autre question ?
Au lieu de se demander "Comment éliminer les algues", il faut se demander "Comment avoir des plantes parfaites et saines".

Lorsque les plantes poussent avec un fort éclairage, de l'engrais, un sol nutritif, du Co2, il s'impose d'utiliser des méthodes de fertilisation.
Avec ces méthodes, les plantes poussent sans carence, et de manière significative.
On ne s'occupe pas des algues, elles disparaîtront d'elles-mêmes si les plantes sont au top

Les deux méthodes de fertilisation les plus utilisées sont l'EI (Estimative Index), et le PPS PRO.
La première est plus efficace, mais plus contraignante (changement d'eau de 50%/semaine)

Je t'invite à te renseigner sur ces différentes méthodes, la gestion des algues suivra.
J'ai essayé ces dîtes méthodes sur différents bac, avec succès à chaque fois.

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Dim 24 Mai 2020 - 21:43
Salut @G4shtrod,

Merci pour ton retour complet ! 
Lorsque j'ai commencé je ne pensais pas que le phosphate était un élément très important (on en entend pas tellement parlé) du coup je me suis pas préoccupé de le tester et voici le résultat... J'ai toujours eu un taux de nitrate à 0, j'ai donc pensé que ça devait être le cas aussi du phosphate, c'est ce qui a du poser soucis.
Ton approche est hyper intéressante, je ne pensais pas du tout que mes plantes étaient en souffrances, j'avais lu au contraire que les algues vertes étaient bon signes et qu'il y avait juste un petit paramètre à régler... Mais bon effectivement vu l'avancée des algues il doit y avoir plus q'un petit paramètre... Je vais donc me pencher sur ces 2 méthodes, j'ai regardé rapidement il y a de forte chance que je revienne vers toi si tu es ok car ça n'a pas l'air forcement simple ^^ Surtout pour la PPS pro, car la EI est peut être contraignante à cause des changements d'eau mais elle a l'air plus simple non ? 
Encore merci c'est vraiment cool ça me donne un espoir de m'en sortir !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Dim 24 Mai 2020 - 22:01
Bonsoir,

Enfaite, je considères que tous les éléments sont importants pour les plantes.
Pour te donner un exemple, avec tous les engrais que je donne à mes plantes, voici ce que j'apporte :
N, P, K, Fe, Mg, Mn, Mo, Zn, B, S
(Tous ceci est apporté par les engrais K2So4, MgSo4, KNo3, KH2Po4, Tropica Prenium Nutrition)

J'ai fais justement l'expérience dans un petit Nano de 30L, très planté avec de l'Hemianthus Callitrichoides, de l'Alternanthera et de la Rotala.
Au début, je dosais 5/0,5 de No3/Po4 et 0,1 de Fer par semaine.
J'avais, à la fin de la semaine, quelques carences et des débuts d'algues encroutantes. (carence en N et en P)
Puis, je suis passé à 2x 5/0,5 de No3/Po4 par semaine, et 0,015 mg/L de Fer, tous les soirs de la semaine.
Désormais, plus de carences, et plus d'algues.

Cela montre bien que même avec l'équilibre entre les nitrates et les phosphates respecté, les algues commencent à apparaître dès que les plantes présentent des signes de carence, et donc de faiblesse pour capter les autres nutriments, profitant aux algues.

Bref pour être sur et confirmer la théorie, j'ai lancer la méthode de fertilisation Estimative Index dans mon grand bac de 240L, là ou j'ai également des carences et des algues.
Je tiens à dire que l'idée ne vient pas de moi, mais d'un forum aquariophile anglais

Estimative Index est plus simple, c'est vrai
Il faut être rigoureux dans le dosage des poudres et le changement d'eau, quoi que l'engrais "complet" (apport en fer et micro) peut couter légèrement chère, puisque je suis à 60mL/semaines dans mon 240 pour arriver à 0,2ppm de Fer avant le changement d'eau, ce qui fait qu'une bouteille de 300mL me dure un peu plus d'un mois.
Mais sinon j'ai remarqué déjà des couleurs plus vifs sur les plantes, à un tel point que j'ai déraciné toutes les anciennes tiges, et que j'ai replanté toutes les nouvelles têtes.

Par contre, attention si tu as des Bucephalandras
J'ai un rhizome de 20x10 qui a perdu toutes ses feuilles suite au changement brusque de fertilisation
ça va repousser mais bon c'est long ...

Si tu as des questions, surtout n'hésite pas Very Happy
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Dim 24 Mai 2020 - 22:20
Du coup tu testes tout tes paramètres chaque semaine (au début) pour voir si tu as des carences et ajuster les dosages ou tu ne testes que certains paramètres ? Sur le site aquadébutant j'ai trouvé les recettes pour les 2 méthodes avec les quantités à préparer en fonction du litrage du bac. Pour l'EI il précise juste la quantité (en cuillère à café) à rajouter chaque jour (poudre à rajouter directement dans le bac ou à diluer avant dans un peu d'eau ?), je suppose que ce n'est pas précis car justement on est en excès de nutriments. Avec cette méthode c'est quand même possible de préparer une grosse quantité dans une bouteille ou c'est mieux d'ajouter direct la poudre dans le bac ?
Pour le pps d'après leur recette si je fais 1L de macro et de micro avec mon litrage de 100L j'en ai pour 6 mois. Après comme tu l'expliques avec les tests que tu a fait il faudra peut être ajuster les dosages car ça doit dépendre des plantes présentes et de leurs quantités dans le bac. Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux pour moi de commencer par l'EI, pour vraiment faire un coup de boost à mes plantes et virer les algues puis passer à la pps qui est plus précise, moins couteuse (?) et moins contraignante ? Est-ce que d'après toi c'est possible de passer de l'une à l'autre ou ce n'est pas conseillé ?
Est-ce que tu prépares toi même tes mélanges à partir des poudres ou tu achètes directement les solutions prêtes ?
J'ai déjà plusieurs engrais liquide : Easylife profito (engrais complet mais on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans), easylife ferro, easylife potassium et du NPK de tropica (donc nitrate phosphate et potassium, et je suppose que le ratio de nitrate et phosphate doit être le bon). Est-ce que tu penses que je peux essayer de faire quelque chose avec ça dans un premier temps (pour les terminer) ou je risque de perdre mon temps (et d'être encore plus envahi) ?
Encore merci !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Dim 24 Mai 2020 - 23:23
Alors oui, pour l'instant je test mes paramètres après chaque changements d'eau.
Enfaite l'objectif était d'arriver à :
No3 : 20
Po4 : 2
Fer : 0,2
K : 40
Mg : 5
Mais je constate qu'après le changement d'eau (Je peux faire que 40%), j'ai des No3 entre 5 et 10
Maintenant, l'objectif est de distribuer 15ppm dans la semaine, pour être à 5 après le changement d'eau, mais vu que j'ai rajouté de la monte carlo, la consommation peut encore varier

Tous ça pour dire qu'il faut mieux tester les paramètres au début, et temps que les plantes n'ont pas la taille finale.
Une fois que tout aura poussé, et que tu tailles tous le temps au même endroit pour donner la même forme et la même taille à la plante, la consommation devrait être assez linéaire, et là tu peux ne tester l'eau que tous les mois, au cas ou.

Pour les poudres, j'ai tout acheté sur Aquascape Boutique (MgSo4, K2So4, KNo3, KH2Po4).
Mais j'essaie d'être tout de même assez précis, puisque j'ai des poissons fragiles dans le bac (apisto.borelli et otocinclus, + divers alevins)
Donc le but est de ne pas dépasser 20ppm de No3, et pour ça j'utilise une balance de précision, puis je calcule l'apport à faire pour arriver à 20 en fonction de mon taux de No3 après les tests (Maintenant 15), mais sans dépasser cette valeur. Ensuite je divise par 3, ça me donne l'apport à faire dans la semaine.

Je me prends pas la tête je verse directement les poudres dans la décante (mon bac a un filtre interne + externe), comme ça s'est directement éparpillé dans tout l'aquarium.

Je pense que tu peux très bien tourner avec du EasyLife en appliquant la méthode de fertilisation Estimative Index, mais les coups vont être astronomiques
Donc au pire vide tes bouteilles, et passe aux poudres.

Pour la transition EI/PPS Pro, aucune idée désolé :/
Mais je pense que c'est pas top, puisque le rendu de la méthode PPS PRO au niveau de la qualité des plantes est tout de même moins bonne qu'avec l'EI
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Lun 25 Mai 2020 - 14:17
Du coup ce matin j'ai enlevé le plus possible les feuilles et tiges atteintes par la corne de cerf (ça fait vide maintenant...). Je vais essayer de finir mes engrais liquide et puis je passerais à la poudre comme toi, ça a l'air plus simple à gérer et surtout à doser.  Avec les engrais liquide c'est difficile de faire une des deux méthodes car on ne connait pas vraiment les concentrations dans les flacons, il y a juste les préconisation d'ajout par semaine pour un bac de 100L... Je vais donc les suivre le temps de finir les flacons mais si je vois que ça empire je passerais direct au poudre. L'engrais liquide je divisais les quantités préconisées pour faire des ajouts journaliers et non une fois par semaine (ça marchait plutôt bien pour le fer, j'était stable à 0.1). Mais qu'est ce que tu me conseilles ? Est-ce que tu penses que c'est mieux de faire un seul gros ajout par semaine pour être en excès (un peu comme la méthode EI) et de faire un bon changement par semaine ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Lun 25 Mai 2020 - 14:40
Avant de passer à l'Estimative Index, je dosais tous mes nutriments de manière journalière
ça n'a jamais très bien marché ...

Par contre si c'est juste le Fer, pas de soucis
C'est ce que je fais dans mon 40L, puisqu'il va accueillir des crevettes ... et elles n'aiment pas le fer à haute dose Smile
Aucun problème

Le principe de l'EI c'est justement de ne pas être précis, donc tu peux très bien commencer avec les produits Easy-Life
(Quoi que le Profito ne suffit pas en Fer, et que tu n'as aucune source d'apport en magnésium)
Et passer au poudre dès que les bouteilles sont vides, c'est plus pour faire des économies qu'autre chose

Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 10:25
Salut @G4shrod
Petit retour suite à tes conseils, il s'agissait vraiment d'un problème de fertilisation, après avoir repris avec mes engrais liquide, cela a donné un coup de boost à mes plantes et je vois les algues filamenteuses vertes disparaitre de jour en jour ça fait vraiment plaisir merci à toi ! Seul soucis, ce sont les cornes de cerf qui elles sont encore là et prolifèrent... Le soucis c'est que l'ajout de NPK de chez tropica me donne la bonne concentration en nitrate mais mon taux de phosphate ne bouge pas est reste à quasi 0, je ne peux donc pas respecter le bon ratio de 1 sur 10. Penses tu que la prolifération des cornes soit du à cette carence en phosphate ? Et d'après toi, est ce qu'une fois que mes paramètres seront  bons, la corne de cerf va disparaitre d'elle même comme le fait la filamenteuse vertes ou malheureusement il faut l'enlever manuellement car elle ne regresse pas d'elle même et qu'en plus elle n'est pas mangé par les crevettes ? 
Encore merci parce que je desesperais un peu !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 10:34
Bonjour,
Ravi que la situation de ton bac s'améliore Smile

Les cornes de cerfs sont assez tenaces.
Tu doses combien de Potassium ? (en mg/L) par semaine ?

Pour les phosphates, ça peut paraître bête mais certains sur le forum ce sont déjà fais avoirs
Quand tu fais le test, prends-tu bien la poudre avec le petit côté de la cuillère, et non le grand côté ?

Si tu fais le test correctement et que le taux reste à 0 malgré la fertilisation, c'est que les plantes avaient une grosse carence en ce nutriment.
Elles font des réserves

Pour finir, je ne sais pas si tu as besoin de l'enlever manuellement.
Quand j'en avais, c'est pas excessif non plus mais j'avais 2/3 brins sur quelques feuilles.
Si l'invasion est énorme, il faut retirer les plantes atteintes lorsque tu vois que la corne de cerf ne prolifère plus

Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 11:13
Alors le Potassium je ne le dose pas dans mon bac je ne sais donc pas à combien je suis, mais l'ajout de NPK est censé fournir les nitrate phosphate et potassium nécessaire... J'ai du easylife potassium je peux essayer d'en rajouter un peu s'il le faut (j'avais arrêté suite à l'utilisation du NPK) à priori de ce que j'avais lu même si cela crée un excès cela n'est pas grave, est-ce que tu confirmes ?
Pour le phosphate j'ai bien utilisé la petit cuillère Smile et c'est toujours 0, avant l'ajout de NPK et même le lendemain après l'ajout (j'avais dosé pour voir combien pour voir quel taux de nitrate et phosphate me donnait l'ajout en question. J'ai commandé les poudres du coup je pensais ajouter un peu de celle contenant le phosphate pour avoir le bon ratio mais si c'est une question de réserve des plantes je vais peut être continuer à utiliser uniquement le NPK le temps que ça se stabilise car si j'ajoute aussi la poudre je risque d'avoir un excès lorsque les plantes ne stockeront plus, qu'en penses tu ?
Est-ce que tu sais quelle est la plante avec les grandes feuilles sur ma 2ème photo ? (c'est la seule que j'ai acheté en magasin et du coup impossible de retrouver le nom...) Question bête mais si je coupe un morceau de feuille (une partie du bout par exemple) est-ce que cela va repartir ou faut-il forcement couper à la base de la tige ? J'ai coupé des tiges la dernière fois et je n'ai pas l'impression qu'elles repartent... Est-ce qu'elle se taille régulièrement ? Je n'ai pas l'impression, elle a l'air d'avoir une taille définitive non ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 12:11
Le potassium est l'élément qui doit être en abondance pour les plantes
Un jour mon taux est grimpé à > à 150ppm (de K), j'avais confondu le dosage K2So4 et KNO3
J'ai perdu les invertébrés (crevettes, escargots aussi ..) mais aucunes pertes chez les poissons.

Si tu es à 0, ils une fois que les plantes ne stockeront plus le taux va remonter progressivement.
Mais je considère que plus il y a de phosphates, mieux c'est.
Dans mon bac je tourne à 2 ppm

Pour la plante, je dirais fougère de java mais à confirmer.
Si une feuille est abimée, elle est condamnée.
Dans mes bacs je coupes à 1/3 de la plante pour enlever les feuilles carencées, ou je taille tout en haut pour donner une forme à la plante.
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 18:22
Bon ben je vais devoir investir dans un test de potassium alors j'aurais la totale comme ça 😅 
Pour le phosphate j'ai peur d'avoir une prolif d'algues si jamais j'en met en excès, je vais bien calculer quand je recevrais la poudre. 
J'ai fais une nouvelle taille aujourd'hui pour enlever le plus de corne possible mais j'ai peur que la fougere , si ça en est une, soit un peu fichu j'ai du couper énormément de feuille je sais pas si elle redeviendra comme quand je l'ai achèté j'ai pas l'impression que ça pousse...
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 18:45
Je ne te conseille pas du tout d'acheter le test Potassium, il ne sert à rien
Du moins le JBL
Le truc m'affiche la même concentration avant et après un changement d'eau de 50%, trouve l'erreur

Pour le phosphate, je te renvois à ce que j'ai écris sur le topic d'AQUA :

"Par contre, je peux partager mon expérience ici avec les phosphates, vu qu'aujourd'hui ça fait 4 semaines que j'ai commencé le test Les deux premières semaines, j'ai montés mes phosphates entre 2 et 3 mg/L. Aucune algue, elles sont même mortes. Deuxième semaine: j'ai baissé mes Po4 entre 0.8 et 1. Résultat: les algues reviennent.
Plus il y a de phosphates, mieux c'est ! Smile"


Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 23:21
Ça marche merci,  ça m'evite des dépenses inutiles, je vais faire des petits ajouts alors.
Je vais donc viser le 1,5 - 2 mg/L en phosphate vu que mon engrais liquide me donne du 15 en nitrate (mais du coup c'est pas régulier sur la semaine). Je te tiens au courant des résultats ! 
Tu eclaires combien de temps ton bac ? Du coup vu que je fertilise et que j'ajoute du CO2 est ce que tu penses que ça vaut le coup de reaugmenter progressivement ma durée d'éclairage (je me suis arrêté à 8h avec tous ces problèmes d'algues) ou vaut mieux attendre de stabiliser mes paramètres et de virer tous les algues avant d'augmenter?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème Algues vertes et cornes de cerf (?) Empty Re: Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)

Sam 6 Juin 2020 - 23:24
Je suis à 9 heures d'éclairage par jour sur mes deux bacs aquascapes
Je pense que 8 heures ça ne gène pas les plantes, donc si tu veux augmenter attends que les algues commencent à mourrir
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum