<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Mer 27 Jan 2021 - 17:48
Rappel du premier message :

Je pose ma colle : j'ai une dizaine d'aquariums, de l'expérience concernant mes poissons (depuis 4 ans, des Rasboras, Corydoras, Gourami, Ramirezi etc)

Je possède un Nigro (assez jeune, d'environ 4/5 cm)  que j'ai récupéré il y a pas longtemps. Je ne sais pas si je peux le garder car mon but (et envie ultime) est d'avoir des Acaras bleus (normaux et électriques) dans un 400 litres. J'ai souvent lu sur des forums étrangers, que le Nigro était hyper agressif et territorial (et se reproduisait comme des lapins) surtout quand ils est en couple reproducteur. Du coup si je garde le petit Nigro, je ne lui prendrai pas de compagne ou compagnon (j'ignore son sexe) afin d'éviter des reproductions envahissantes, mais aussi une hyper agressivité de la part des Nigro.

Ma question est donc : est-ce qu'une cohabitation de 4 Acaras bleus est possible avec 1 Nigro unique. Côté paramètres d'eau, ils sont très compatibles. Mais c'est plutôt du côté caractère que je me pose la question.

A noter que le 400 litres n'aura aucune autres espèces de poissons. Juste les Acaras et le Nigro. Ce sera un aquarium avec beaucoup de branches et de plantes (Anubias de toute taille)

Merci de votre retour d'expérience ! Ou de connaissance.

xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim 11 Avr 2021 - 18:54
Je vais m’intéresser à la maintenance de ces Acaras. J'espère pouvoir lancer un autre bac un de quatre et j'aimerai bien maintenir une espèce de cichlidés. Le choix est vaste ceci dit...  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f605
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim 11 Avr 2021 - 19:14
xHuskx a écrit:Je vais m’intéresser à la maintenance de ces Acaras. J'espère pouvoir lancer un autre bac un de quatre et j'aimerai bien maintenir une espèce de cichlidés. Le choix est vaste ceci dit...  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f605

Oui, pour les cichlidés, tu as le choix. Tout dépend de ce que tu veux faire de ton bac. Si tu veux un bac communautaire, selon les poissons qui te font envie, il vaut mieux les cichlidés nains (là encore il y a du choix, du coloré au moins coloré, du résistant au moins résistant)

Par exemple, les acaras bleus je les adore. Mais une fois adulte je ne pourrai pas ajouter des néons bleus ou nez rouges : ils seront dévorés par les acaras qui n'y verront qu'un snack de luxe.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim 11 Avr 2021 - 19:52
@franckd C'était pas ici qu'on en avait parlé, mais je t'avais dis que j'irai voir chez bricorama pour ton sable. J'y suis allé hier et ils n'en ont pas dans celui à côté de chez moi, il n'y a même pas de sable classique. J'en ai un deuxième un peu plus loin mais il est fermé car surface trop grande pour cette période de crise sanitaire.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim 11 Avr 2021 - 19:53
C est encore en reflexion tout ca pour ma part, donc j ai le temps pour bien definir le projet.

Du coup tu les laisses en specifique tes Acaras?
Avec quel poisson pourrais tu les faire cohabiter?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 13:41
Aquapoisson a écrit:@franckd C'était pas ici qu'on en avait parlé, mais je t'avais dis que j'irai voir chez bricorama pour ton sable. J'y suis allé hier et ils n'en ont pas dans celui à côté de chez moi, il n'y a même pas de sable classique. J'en ai un deuxième un peu plus loin mais il est fermé car surface trop grande pour cette période de crise sanitaire.

Merci beaucoup et surtout ne te casse pas la tête. Déjà parce que je suis au Maroc, donc c'est pas comme si j'allais faire quoi que ce soit avant des mois. Donc vraiment merci beaucoup d'y être allé, mais ne vas surtout pas au deuxième exprès pour moi.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 13:46
xHuskx a écrit:C est encore en reflexion tout ca pour ma part, donc j ai le temps pour bien definir le projet.

Du coup tu les laisses en specifique tes Acaras?
Avec quel poisson pourrais tu les faire cohabiter?

Oui, tu as raison de prendre ton temps. Ca peut éviter bien des catastrophes.

En ce qui me concerne, ce sera du spécifique Acara Bleu (électrique pour le moment, mais si jamais j'en trouve, j'y ajouterai des latifrons et/ou pulcher) + 1 Nigro : le Nigro que m'a offert le vendeur il y a 4 jours. Il s'entend super bien avec les acaras : ni agressivité, ni intimidation, rien. Et tout seul, en principe il ne risque pas de devenir hyper violent, puisqu'il n'y aura pas de ponte.

Mais si je voulais les faire cohabiter avec d'autres poissons, et bien il y a vraiment le choix, à partir du moment que les poissons ne sont ni agressifs, ni trop petits. C'est bien simple, il faut que els poissons soient beaucoup plus grands que leurs bouches lol

Côté poisson de moyenne taille l'acara peut cohabiter avec des Severus, scalaires, meeki, ...
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 15:07
Ça marche, merci pour les infos. Je prends note de tout ça.

C'est plutôt que ton nouveau Nigro s'entende bien avec les Acaras. Preuve que les réactions sont différentes suivant les individus.

Les pulchers tu parles du Pelvicachromis? J'ai découvert ce poisson il y a peu, il est tout simplement magnifique. Et il parait que son comportement est très intéressant à observer
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 15:13
xHuskx a écrit:Ça marche, merci pour les infos. Je prends note de tout ça.

C'est plutôt que ton nouveau Nigro s'entende bien avec les Acaras. Preuve que les réactions sont différentes suivant les individus.

Les pulchers tu parles du Pelvicachromis? J'ai découvert ce poisson il y a peu, il est tout simplement magnifique. Et il parait que son comportement est très intéressant à observer


Oui, voilà, le nouveau Nigro s'intègre complètement aux acaras. C'est impressionnant car les acaras ont un comportement de poisson de banc : ils viennent me voir en même temps, à la facade de l'aquarium. Ou prennent peur en même temps (si je fais tomber un truc ou si j'ai un geste trop brusque) et le Nigro les suit, quel que soit le cas de figure.

Pour les pulchers, je parlais encore d'Acara ^^ Je voudrais que mon aquarium (à part le Nigro, qui est cela dit un cichlidé américain comme l'Acara) soit un spécifique Acara (Latifrons, Pulcher, et bleu éléctrique) et rester dans le cichlidé américain.

Le Pelvicachromis est un poisson Africain, et effectivement très sympa à ce que j'en ai lu. D'ailleurs, je pense qu'un Africain, tu as beaucoup plus de choix qu'en américain, côté cichlidés. Et certains ont des couleurs incroyables.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 15:26
Ah oui autant pour moi. Surtout qu'en faisant les recherches sur les Acaras j'avais vu l'Acara pulcher  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f605 . Je m'y perds vite dans tout ces noms  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f602
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 15:33
Sinon toujours chez les chiclidés qui ne grossissent pas trop du as les cleithacara maronii.
Dans un bac de la même taille que des accara ça devrait le faire et ça a l'air d'être un poisson très intéressant, il vie en groupe.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 15:39
Oui, on s'y perd, surtout qu'un même poisson peut changer de nom officiel avec les années (reclassification scientifique, etc)
Puis il y a les sous familles, les sous espèces. Par exemple, il est clair (pour moi) que l'acara bleu de Trinidad n'est pas le même que celui du Venezuela. 

J'adore cet Acara bleu :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Acara_bleu


Sinon, plus le temps avance, plus je me dis que le spécifique est vraiment "mieux" pour les poissons. 
Après je comprends les aquariophiles aiment le mélange de genre et de couleurs (genre le youtubeur MD, qui a mis 250 sortes de tetras dans on aquarium amazonien. Bon pas 250 lol mais plusieurs sortes de poissons de même zone de vie)

Pour des poissons de petites tailles, pas agressifs, dans un très grand aquarium, cela ne pose pas de soucis cela dit. Après, ça reste une histoire de goût.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 15:45
Aquapoisson a écrit:Sinon toujours chez les chiclidés qui ne grossissent pas trop du as les cleithacara maronii.
Dans un bac de la même taille que des accara ça devrait le faire et ça a l'air d'être un poisson très intéressant, il vie en groupe.

Oui, je l'avais repéré et trouvé très intéressant.
A un moment je cherchais des  "poissons drapeau" (Mesonauta Festivus) car non seulement j'aime beaucoup son apparence, mais en plus il était compatible avec les Ramirezi Boliviens (que j'avais à l'époque)

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Full?d=1551211345

Et très sincèrement, si j'en vois un jour au Maroc je suis quasi certain que je craquerai. Ce sont un peu, à mes yeux, visuellement, les gouramis américains lol même s'ils n'ont rien à voir.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 16:08
Ça c'est une véritable tuerie, même en France c'est rare j'en ai vue qu'un et une seul fois. C'est clairement un poisson qui si on a un volume suffisant est absolument à essayer. Il en existe plusieurs espèces de mesonauta et en général ils devient grand, jusqu'à 20 cm pour les véritables adultes !

Ça se rapproche beaucoup du scalaire dans la maintenance et le comportement me semble t'il.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 16:31
Oui, j'aime vraiment beaucoup. C'est un poisson qui vit mieux en banc visiblement, et un peu timide, sauf si son environnement est rassurant. C'est marrant qu'on le trouve si peu même en France. J'ai regardé sur la stock list d'une fish farm en Indonésie. Et il n'y est pas effectivement. Ni le festivus, ni les autres espèces de Menosauta.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 16:57
Ah toi aussi tu regardes Md 😁

Pour le coup dans son bac amazonien je trouve qu il y a trop d espèces differentes. Et je n aime pas le rendu visuel au final.

franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 12 Avr 2021 - 17:10
xHuskx a écrit:Ah toi aussi tu regardes Md 😁

Pour le coup dans son bac amazonien je trouve qu il y a trop d espèces differentes. Et je n aime pas le rendu visuel au final.



Oui, j'avoue que j'aime bien MD. Il est à la fois très sympathique et parfois un peu agaçant par moment tant il ne respecte pas les volumes minimaux pour certaines espèces...

Quant aux aquariums avec 55 espèces, j'avoue ce n'est pas mon approche de l'aquariophile. Ca fait un peu soupe de poissons...

Tout comme j'ai de plus en plus de mal avec les mélanges extremes (genre du poisson africain + asiatique + américain dans le même bac)... C'est le genre de truc qui ne me dérangeait pas quand j'ai débuté, mais maintenant j'y arrive plus. Impossible pour moi de laisser des corydodras avec des rasboras arlequins (alors qu'ils cohabitent super bien, vu qu'ils ont été très longtemps ensembles chez moi)... Bref, je pinaille lol
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Ven 21 Mai 2021 - 0:46
Il est 23h38 heure locale. A 22h52 (oui je vous assure), un des vendeurs que je connais à Casablanca m'a envoyé des photos de son dernier arrivage via WhatsApp.
Et là, mon coeur a bondi 2 fois... Pour une bonne, puis pour une mauvaise raison :
- Je pense qu'il a reçu des Acaras bleus normaux. J'ai regardé à plusieurs reprises et je suis quasi certains que ce sont bien des Andinoacara Pulcher. J'étais hyper content mais...
- Il me semble que ce sont des versions ballonnées/short body. Et là.. Je... 🤮
 Bref, le cauchemar pour moi. Attention, je ne juge pas du tout les gens qui aiment les poissons ballons. C'est juste que pour moi, c'est une horreur totale... je déteste tous les poissons qui ont été sélectionnés pour devenir ces espèces de difformités que je trouve en plus vulgaires. Sans compter que côté génétique, franchement ça ne le fait pas. Puis je ne suis pas persuadé que ce soit bon pour la santé des poissons de telles sélections. Bref, je hais ce que les "professionnels du hobby" font actuellement.

Pour en revenir aux acaras, j'ai l'impression néanmoins que sur les photos, il y en a quelques uns un peu moins ronds et moins tassés que d'autres (ça passe déjà mieux à mes yeux). Quel est votre avis ?

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Img-2017
Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Img-2015
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Ven 21 Mai 2021 - 10:05
en effet il sont un peut rond, j'en est fait et mes petit était un peut différent. ou sinon c'est que certain on plus mangé que certain, souvent les dominant de porté.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Ven 21 Mai 2021 - 11:13
Fouiny a écrit:en effet il sont un peut rond, j'en est fait et mes petit était un peut différent. ou sinon c'est que certain on plus mangé que certain, souvent les dominant de porté.

Après une bonne nuit qui m'a permis d'avoir du recul, en regardant à nouveau les photos ce matin (et ayant renoncé à tout faux espoir lol) j'ai eu la certitude que ce sont des acaras bleus short body/ballonnés.

Le vendeur qui m'a envoyé les photos ne répond toujours pas, et son boss que je connais perso n'a pas encore répondu non plus... Et vu qu'ils sont à 10h de route de chez moi, je ne risque pas de voir les poissons sur place. J'ai quand même demandé au boss de faire d'autres photos, et de me dire s'il y avait des individus moins tassés. On verra bien. Ceci dit, s'il a réussi à avoir des Acara bleus normaux, je peux donc garder espoir qu'il pourra recevoir un jour des non ballonnés.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Ven 21 Mai 2021 - 13:21
je te le souhaite. moi j'avais était chercher une centaine pour que ça vaille le coup du trajet en groupé pour 10 personne qui en voulait donc j'ai pu voir sur place.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Ven 21 Mai 2021 - 14:40
Fouiny a écrit:je te le souhaite. moi j'avais était chercher une centaine pour que ça vaille le coup du trajet en groupé pour 10 personne qui en voulait donc j'ai pu voir sur place.

Tu as bien fait. Les commandes groupées sont l'idéal. J'essaie depuis de mois de motiver des aquariophiles ici, mais nous ne sommes pas assez nombreux, et nous cherchons des choses tellement différentes, que nous n'arrivons pas à atteindre des quantités "convaincantes".

Sinon, petit retournement d situation, sur un forum américain, un membre a identifié les poissons sur la photo - non pas comme des acaras bleus - mais comme étant des ramirezi ballonnés. Il faut dire (et j'en avais parlé dans un autre sujet) que ramirezi et acaras bleus sont parfois très ressemblants (il y a même de sites qui se trompent dans leurs illustrations photographiques)

Bref, j'ai moins de regret du coup. Et je garde espoir den avoir un jour.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Sam 22 Mai 2021 - 22:54
Petite news du jour :

Je pense qu'un couple s'est formé parmi mes acaras. Ca fait plusieurs jours qu'ils chassent tout le monde dans l'aquarium (la femelle n'a pas encore pondu). Par contre, ils semblent plutôt tendus, car les molly poussière d'or et les autres acaras n'ont pas vraiment peur et essaient tout le temps de s'approcher de leur territoire. Les 2 acaras passent leur temps à les chasser, et à nettoyer un morceau de bois plutôt plat...

EDIT : j'ai déplacé le couple dans un aquarium cyclé et planté depuis plus d'un an (eau et température identique à celle de leur bac d'origine)... Afin qu'ils soient seuls et puissent se détendre (ils étaient trop stressés par les autres poissons)

Ils s'énervaient sur une des grandes feuille d'une des plantes... En fait ils la nettoyaient. Et... Ils viennent de pondre ! cheers

Je suis très surpris qu'ils aient préféré pondre sur la feuille : je leur avais mis le bout de bois qu'ils avaient nettoyé pendant genre deux jours dans l'autre bac, mais ils l'ont totalement ignoré.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim 23 Mai 2021 - 12:57
J'espère qu'ils ne seront pas stressés et qu'ils ne mangeront pas les oeufs. Désolé pour la sale qualité de la photo... Les oeufs sont sur deux feuilles qui se chevauchent...

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 20210519

Zoom flou lol :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 20210520
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim 23 Mai 2021 - 17:58
Un des parents en train de ventiler les oeufs. 
Désolé pour le flou, l'appareil de mon smartphone est dégueulasse, et je dois prendre de loin car déjà que je m'approche les acaras se cachent.

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 20210521
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 24 Mai 2021 - 11:44
Probleme : une partie des oeufs sont en train de moisir, une autre partie semble saine.
Je ne sais pas si je dois intervenir, au risque de stresser les parents et au risque qu'ils mangent les oeufs sains (ça arrive)

Peut-être le mieux c'est que je les laisse apprendre de cette ponte? Ils sont jeunes c'est leurs premières pontes, donc qu'elle n'aboutisse pas n'est pas surprenant pour moi. Mais normalement une fois rodés apr plusieurs pontes, les parents devraient retirer les oeufs moisis eux mêmes, non?

(Perso, cela ne me dérange pas de perdre cette ponte entièrement : les acaras étant prolifiques, des pontes je risque bien d'en avoir très souvent à ne plus savoir quoi en faire...)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Mar 25 Mai 2021 - 9:48
Si c'est leur première ponte, il y a peut de chance que ça aboutisse quelque chose mais je pense que c'est nécessaire de les laisser aller jusqu'au bout pour qu'il "apprennent". Au pire, des que les oeufs disparaissent, remet les parents dans leur bac et tu verrsa peut être 1 ou 2 rescapés sorti des plantes dans quelques semaines.

Mais l'idée d'isoler un couple, au moment ou tu les vois chauds comme la braise est bonne à mon avis et à terme, tu devrais réussir à avoir des naissances.

Pour ton autre question, j'avais pris cette photo d'un Ramirezi "ballon" dans un animalerie parisienne il y a quelques mois, mais ça ne ressemble pas trop au poissons que tu as vu.
Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 20201028
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Mar 25 Mai 2021 - 14:54
Hello Kracmak. Les oeufs ont tous moisi, et ensuite les parents ont soit enlevé ou mangé les oeufs moisis. Je pense que je vais les laisser faire, experimenter, s'améliorer. Avec le temps ils finiront par y arriver.

Pour les ramirezi ballonnés, ils sont effectivement beaucoup moins colorés, mais le vendeur a confirmé sur son Facebook :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Exotic10

Qu'est-ce que ça peut m'énerver, de voir que de + en + d'éleveurs et de vendeurs favorisent ce genre de morphologies...
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Jeu 27 Mai 2021 - 19:59
Update sur les acaras :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 20210523

Le groupe a rejeté un individu qui a pourtant grandi avec eux. Ils étaient même violent avec lui. J'ai isolé l'individu, laissé 15 jours dans un autre bac : aucun souci. Je l'ai remis dans le grand bac avec les autres, et là rien à faire, les acaras ont été de nouveau violents avec lui. Je l'ai isolé à nouveau et vais lui chercher une maison d'accueil.


1 deuxième couple semble se former dans le grand bac...
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Lun 31 Mai 2021 - 23:59
Histoire de répondre à ma toute première question (est-ce que des Acaras peuvent cohabiter avec un Nigro unique), une photo du jour :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Avatar10

Une petite photo du couple reproducteur, que j'ai mis dans un autre bac :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Couple10
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Mar 1 Juin 2021 - 11:43
Petit reflexion du moment : je pense que je vais faire un aqua spécifique pour mes 2 Nigros. Il y en a un tout seul dans un petit bac (Nico, mon favori) et l'autre qui est sur la photo au dessus (seul avec des acaras)

J'ai sur un site qu'un aqua de 120 L est suffisant pour 3 individus, sur un autre site ils disent 150 L... J'ai un 130 qui va se libérer, donc pour deux Nigros, avec pas mal de décors pour que chacun aient leur territoire, cela devrait le faire. Je crois.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum