Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Vidéo amateur pas mal avec plein de bonne info Hier à 23:37Berny77Meuble aquarium 100LHier à 12:37nykatosQuestion sur la repro des combattantsDim Mai 16 2021, 17:11franckdCarence et filamenteusesDim Mai 16 2021, 14:22xHuskxReproduction de Gourami Bleu - EnfinDim Mai 16 2021, 12:11franckdMise a jour !Dim Mai 16 2021, 00:31G4shrodBac type IwagumiSam Mai 15 2021, 11:43Berny77Prise intelligente Wifi (très pratique)Ven Mai 14 2021, 14:30Berny77un petit nouveau crevetophileVen Mai 14 2021, 09:55HeroxPrésentation et besoin de super conseils notamment pour un osmoseurVen Mai 14 2021, 08:54KracmakNouvelle sur le groupe Ven Mai 14 2021, 01:53G4shrodPrésentationVen Mai 14 2021, 01:48G4shrodPrésentationVen Mai 14 2021, 01:48G4shrodPetit bac de 7 litres...Jeu Mai 13 2021, 01:39franckdProblème avec la conductivité Tiger/CRSMer Mai 12 2021, 21:44KracmakPrésentation bac 30L encastréMer Mai 12 2021, 19:47xHuskx[PROJET] Un aquarium dans un terrariumMer Mai 12 2021, 17:04NicolazMigration filtre interne vers filtre externeMer Mai 12 2021, 15:45Slade15Bourse aquariophile Montereau-fault-Yonne (77) le 13 juin 2021Ven Mai 07 2021, 16:45Aquapoisson[Rampe LED] MICMOL G3 Aqua Air Mer Mai 05 2021, 20:40Berny77Mon Rio 180 L et ses vivipares Mer Mai 05 2021, 15:49Aquapoissoncomportement ambastaia sidthimunkiMer Mai 05 2021, 10:31Chunasauvage bonsoirDim Mai 02 2021, 18:31FouinyArrêt du filtre? éclairageDim Mai 02 2021, 17:50Clara70Ma présentationDim Mai 02 2021, 11:46mauriceAmano: GH? KH?Sam Mai 01 2021, 16:24Clara70(Promo crevette facile exclusif au groupe pour ce moi de mai)Sam Mai 01 2021, 11:21Fouiny[Test] Chauffage externe inline Ven Avr 30 2021, 14:37Phil76Module ATO pour remplissage automatique des bacsVen Avr 30 2021, 14:29Phil76trouver des plantes Mer Avr 28 2021, 22:55Nicolaz
Petites annonces
Galerie

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
3 Messages - 33%
2 Messages - 22%
2 Messages - 22%
1 Message - 11%
1 Message - 11%
Statistiques
Nous avons 1251 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est EmmaNos membres ont posté un total de 76405 messagesdans 3760 sujets
Partagez
franckd
franckd
Membre : Régulier
Masculin

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Mer Jan 27 2021, 17:48
Rappel du premier message :

Je pose ma colle : j'ai une dizaine d'aquariums, de l'expérience concernant mes poissons (depuis 4 ans, des Rasboras, Corydoras, Gourami, Ramirezi etc)

Je possède un Nigro (assez jeune, d'environ 4/5 cm)  que j'ai récupéré il y a pas longtemps. Je ne sais pas si je peux le garder car mon but (et envie ultime) est d'avoir des Acaras bleus (normaux et électriques) dans un 400 litres. J'ai souvent lu sur des forums étrangers, que le Nigro était hyper agressif et territorial (et se reproduisait comme des lapins) surtout quand ils est en couple reproducteur. Du coup si je garde le petit Nigro, je ne lui prendrai pas de compagne ou compagnon (j'ignore son sexe) afin d'éviter des reproductions envahissantes, mais aussi une hyper agressivité de la part des Nigro.

Ma question est donc : est-ce qu'une cohabitation de 4 Acaras bleus est possible avec 1 Nigro unique. Côté paramètres d'eau, ils sont très compatibles. Mais c'est plutôt du côté caractère que je me pose la question.

A noter que le 400 litres n'aura aucune autres espèces de poissons. Juste les Acaras et le Nigro. Ce sera un aquarium avec beaucoup de branches et de plantes (Anubias de toute taille)

Merci de votre retour d'expérience ! Ou de connaissance.

xHuskx
xHuskx
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim Avr 11 2021, 18:54
Je vais m’intéresser à la maintenance de ces Acaras. J'espère pouvoir lancer un autre bac un de quatre et j'aimerai bien maintenir une espèce de cichlidés. Le choix est vaste ceci dit...  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f605

franckd
Masculin

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Empty Re: Cohabitation Acara Bleu et Nigro

Dim Avr 11 2021, 19:14
@xHuskx a écrit:Je vais m’intéresser à la maintenance de ces Acaras. J'espère pouvoir lancer un autre bac un de quatre et j'aimerai bien maintenir une espèce de cichlidés. Le choix est vaste ceci dit...  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f605

Oui, pour les cichlidés, tu as le choix. Tout dépend de ce que tu veux faire de ton bac. Si tu veux un bac communautaire, selon les poissons qui te font envie, il vaut mieux les cichlidés nains (là encore il y a du choix, du coloré au moins coloré, du résistant au moins résistant)

Par exemple, les acaras bleus je les adore. Mais une fois adulte je ne pourrai pas ajouter des néons bleus ou nez rouges : ils seront dévorés par les acaras qui n'y verront qu'un snack de luxe.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Dim Avr 11 2021, 19:52
@franckd C'était pas ici qu'on en avait parlé, mais je t'avais dis que j'irai voir chez bricorama pour ton sable. J'y suis allé hier et ils n'en ont pas dans celui à côté de chez moi, il n'y a même pas de sable classique. J'en ai un deuxième un peu plus loin mais il est fermé car surface trop grande pour cette période de crise sanitaire.

franckd aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

Dim Avr 11 2021, 19:53
C est encore en reflexion tout ca pour ma part, donc j ai le temps pour bien definir le projet.

Du coup tu les laisses en specifique tes Acaras?
Avec quel poisson pourrais tu les faire cohabiter?

franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 13:41
@Aquapoisson a écrit:@franckd C'était pas ici qu'on en avait parlé, mais je t'avais dis que j'irai voir chez bricorama pour ton sable. J'y suis allé hier et ils n'en ont pas dans celui à côté de chez moi, il n'y a même pas de sable classique. J'en ai un deuxième un peu plus loin mais il est fermé car surface trop grande pour cette période de crise sanitaire.

Merci beaucoup et surtout ne te casse pas la tête. Déjà parce que je suis au Maroc, donc c'est pas comme si j'allais faire quoi que ce soit avant des mois. Donc vraiment merci beaucoup d'y être allé, mais ne vas surtout pas au deuxième exprès pour moi.
franckd
franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 13:46
@xHuskx a écrit:C est encore en reflexion tout ca pour ma part, donc j ai le temps pour bien definir le projet.

Du coup tu les laisses en specifique tes Acaras?
Avec quel poisson pourrais tu les faire cohabiter?

Oui, tu as raison de prendre ton temps. Ca peut éviter bien des catastrophes.

En ce qui me concerne, ce sera du spécifique Acara Bleu (électrique pour le moment, mais si jamais j'en trouve, j'y ajouterai des latifrons et/ou pulcher) + 1 Nigro : le Nigro que m'a offert le vendeur il y a 4 jours. Il s'entend super bien avec les acaras : ni agressivité, ni intimidation, rien. Et tout seul, en principe il ne risque pas de devenir hyper violent, puisqu'il n'y aura pas de ponte.

Mais si je voulais les faire cohabiter avec d'autres poissons, et bien il y a vraiment le choix, à partir du moment que les poissons ne sont ni agressifs, ni trop petits. C'est bien simple, il faut que els poissons soient beaucoup plus grands que leurs bouches lol

Côté poisson de moyenne taille l'acara peut cohabiter avec des Severus, scalaires, meeki, ...

xHuskx aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

Lun Avr 12 2021, 15:07
Ça marche, merci pour les infos. Je prends note de tout ça.

C'est plutôt que ton nouveau Nigro s'entende bien avec les Acaras. Preuve que les réactions sont différentes suivant les individus.

Les pulchers tu parles du Pelvicachromis? J'ai découvert ce poisson il y a peu, il est tout simplement magnifique. Et il parait que son comportement est très intéressant à observer

franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 15:13
@xHuskx a écrit:Ça marche, merci pour les infos. Je prends note de tout ça.

C'est plutôt que ton nouveau Nigro s'entende bien avec les Acaras. Preuve que les réactions sont différentes suivant les individus.

Les pulchers tu parles du Pelvicachromis? J'ai découvert ce poisson il y a peu, il est tout simplement magnifique. Et il parait que son comportement est très intéressant à observer

Oui, voilà, le nouveau Nigro s'intègre complètement aux acaras. C'est impressionnant car les acaras ont un comportement de poisson de banc : ils viennent me voir en même temps, à la facade de l'aquarium. Ou prennent peur en même temps (si je fais tomber un truc ou si j'ai un geste trop brusque) et le Nigro les suit, quel que soit le cas de figure.

Pour les pulchers, je parlais encore d'Acara ^^ Je voudrais que mon aquarium (à part le Nigro, qui est cela dit un cichlidé américain comme l'Acara) soit un spécifique Acara (Latifrons, Pulcher, et bleu éléctrique) et rester dans le cichlidé américain.

Le Pelvicachromis est un poisson Africain, et effectivement très sympa à ce que j'en ai lu. D'ailleurs, je pense qu'un Africain, tu as beaucoup plus de choix qu'en américain, côté cichlidés. Et certains ont des couleurs incroyables.
xHuskx
xHuskx
Masculin

Lun Avr 12 2021, 15:26
Ah oui autant pour moi. Surtout qu'en faisant les recherches sur les Acaras j'avais vu l'Acara pulcher  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f605 . Je m'y perds vite dans tout ces noms  Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 1f602

Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Lun Avr 12 2021, 15:33
Sinon toujours chez les chiclidés qui ne grossissent pas trop du as les cleithacara maronii.
Dans un bac de la même taille que des accara ça devrait le faire et ça a l'air d'être un poisson très intéressant, il vie en groupe.

xHuskx aime ce message

franckd
franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 15:39
Oui, on s'y perd, surtout qu'un même poisson peut changer de nom officiel avec les années (reclassification scientifique, etc)
Puis il y a les sous familles, les sous espèces. Par exemple, il est clair (pour moi) que l'acara bleu de Trinidad n'est pas le même que celui du Venezuela. 

J'adore cet Acara bleu :

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Acara_bleu

Sinon, plus le temps avance, plus je me dis que le spécifique est vraiment "mieux" pour les poissons. 
Après je comprends les aquariophiles aiment le mélange de genre et de couleurs (genre le youtubeur MD, qui a mis 250 sortes de tetras dans on aquarium amazonien. Bon pas 250 lol mais plusieurs sortes de poissons de même zone de vie)

Pour des poissons de petites tailles, pas agressifs, dans un très grand aquarium, cela ne pose pas de soucis cela dit. Après, ça reste une histoire de goût.
franckd
franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 15:45
@Aquapoisson a écrit:Sinon toujours chez les chiclidés qui ne grossissent pas trop du as les cleithacara maronii.
Dans un bac de la même taille que des accara ça devrait le faire et ça a l'air d'être un poisson très intéressant, il vie en groupe.

Oui, je l'avais repéré et trouvé très intéressant.
A un moment je cherchais des  "poissons drapeau" (Mesonauta Festivus) car non seulement j'aime beaucoup son apparence, mais en plus il était compatible avec les Ramirezi Boliviens (que j'avais à l'époque)

Cohabitation Acara Bleu et Nigro - Page 2 Full?d=1551211345

Et très sincèrement, si j'en vois un jour au Maroc je suis quasi certain que je craquerai. Ce sont un peu, à mes yeux, visuellement, les gouramis américains lol même s'ils n'ont rien à voir.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Lun Avr 12 2021, 16:08
Ça c'est une véritable tuerie, même en France c'est rare j'en ai vue qu'un et une seul fois. C'est clairement un poisson qui si on a un volume suffisant est absolument à essayer. Il en existe plusieurs espèces de mesonauta et en général ils devient grand, jusqu'à 20 cm pour les véritables adultes !

Ça se rapproche beaucoup du scalaire dans la maintenance et le comportement me semble t'il.

franckd aime ce message

franckd
franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 16:31
Oui, j'aime vraiment beaucoup. C'est un poisson qui vit mieux en banc visiblement, et un peu timide, sauf si son environnement est rassurant. C'est marrant qu'on le trouve si peu même en France. J'ai regardé sur la stock list d'une fish farm en Indonésie. Et il n'y est pas effectivement. Ni le festivus, ni les autres espèces de Menosauta.

Aquapoisson aime ce message

xHuskx
xHuskx
Masculin

Lun Avr 12 2021, 16:57
Ah toi aussi tu regardes Md 😁

Pour le coup dans son bac amazonien je trouve qu il y a trop d espèces differentes. Et je n aime pas le rendu visuel au final.

franckd aime ce message

franckd
franckd
Masculin

Lun Avr 12 2021, 17:10
@xHuskx a écrit:Ah toi aussi tu regardes Md 😁

Pour le coup dans son bac amazonien je trouve qu il y a trop d espèces differentes. Et je n aime pas le rendu visuel au final.

Oui, j'avoue que j'aime bien MD. Il est à la fois très sympathique et parfois un peu agaçant par moment tant il ne respecte pas les volumes minimaux pour certaines espèces...

Quant aux aquariums avec 55 espèces, j'avoue ce n'est pas mon approche de l'aquariophile. Ca fait un peu soupe de poissons...

Tout comme j'ai de plus en plus de mal avec les mélanges extremes (genre du poisson africain + asiatique + américain dans le même bac)... C'est le genre de truc qui ne me dérangeait pas quand j'ai débuté, mais maintenant j'y arrive plus. Impossible pour moi de laisser des corydodras avec des rasboras arlequins (alors qu'ils cohabitent super bien, vu qu'ils ont été très longtemps ensembles chez moi)... Bref, je pinaille lol

xHuskx aime ce message

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion