<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 15:10


salut à tous, depuis quelque temps je suis a fond sur le site du concours d'aquarium biotope. 
et je tenais a vous partager de bac ci.
Parce que cet aquarium résume parfaitement l'esprit de cette discipline d'une part, parce que c'est surement le plus bel aquarium que j'ai vu de ma vie, d'autre part et enfin parce que dedans y'a des Aplocheilus Panchax un poisson que j'adore!

donc dégustez cette merveille

ce genre de bac me fait réaliser plein de choses comme la propreté "apparente" du bac qui n'est pas forcément liée à la propreté de l'eau, le fait que d'avoir des algues bah...c'est stylé quand même et plein d'autres choses comme la façon de construire un décor.

PS désolé auprès des aquascapeurs qui vont trouver cela certainement ignoble ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 15:22
On pourras dire ce qu'on veut, malgré l'aspect "crade" du bac, l'eau est limpide et c'est souvent le signe d'une bonne santé du bac.

Les algues quand on tente de reproduire un biotope aquatique c'est presque obligatoire : je ne connais pas beaucoup de points d'eau naturels qui n'en ont pas, la plupart en sont généralement envahis.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 15:54
c'est ce que j'entendais en parlant de la propreté apparente. en apparence c'est dégueu mais on voit clairement que c'st propre. et c'est ca qui est incroyable. je pense qu'on montre ca a un non aquariophile il verrait juste de la crasse. or nous on arrive a comprendre en un coup d'oeil que l'eau est impeccable. 
vraiment je kiffe  100 fois plus qu'en regardant IAPLC.

et rien qu'en regardant les poissons aller fouiller les algues on sent qu'ils adorent ça. du coup je ne lutterais plus contre les algues je pense. juste essayer de composer avec (ca semble plus facile a dire qu'a faire ceci dit)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:05
Les algues restent le signe d'un déséquilibre, pas forcément pour les poissons mais au moins pour une bonne pousse des plantes.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:07
J'adore ce style d'aquariophilie, c'est ce qu'on appelle la beauté intérieure !
Néanmoins il ne faut pas s'y méprendre, gérer ce type d'aquarium n'est pas plus facile que de gérer un aquarium """propre""".
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:15
J'adore cette chaine Youtube, la plupart des aquas qu'on y voit sont vraiment superbes à regarder.

Ça donne aussi une très bonne idée des différents biotopes....seul soucis ça donne envie de faire des bacs Rire

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:16
C'est un site à la base, et il y a un concours international chaque année, un peut comme IAPLC : http://biotope-aquarium.info/fr/
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:19
c'est un signe de déséquilibre oui, mais ces bacs prouvent que l'on peut avoir les deux. on ppeut avoir des algues et une pousse "correcte moins". par contre c'est sur on n'a pas une pousse luxuriante.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:21
N'oublie pas que, dans le cas des aquariums biotopes, il n'y a que des plantes 100% aquatiques qui sont immergées et non des plantes palustres...
Donc moins exigeantes et moins sujettes aux carences.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:26
oui c'est souvent les mêmes qui ressortent d'ailleurs. 
vallisneria, cerato, microsorum, egea, cabomba... et les flottantes. 

de toutes façons, je suis chaud pour laisser des algues dans mon futur bac à heterandria. 
ca m'inspire beaucoup, tout comme le fait que je vais peut être essayer d'acheter des gammares (je vais juste potasser un peu avant), et des daphnies pour avoir beaucoup de microfaune.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:32
les gammares peuvent s'attaquer aux jeunes alevins et parfois aux oeufs (en tout cas pour les espèces ovipares Wink) d'après ce que j'en sais.

Cherches plutôt à avoir des aselles, leur nauplies pourront de plus servir de nourriture pour les tout minuscules alevins (je crois que c'est une des difficultés d'élevage avec cette espèce).

Par contre, il me semble que les adultes heterandrias sont des chasseurs redoutables donc il y a peut de chances que des cyclopes ou des daphnies réussissent à s'installer convenablement.

peut être des ostracodes marcheurs survivront t'ils ?

Pour tout, ça, vas faire un tour sur Aquazolla, c'est un formidable site, et le blog du patron du site est très ludique et bourré d'infos intéressantes (plutôt orienté low tech et poubellarium je précise)
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:35
Justement j ai envie de maximiser les especes de ce genre pour que les poissons mangent une partie de leurs repros Smile merci pour les infos.
Les daphnies j essaierais quand meme histoire de meme si j avoue je suis pas hyper confiant sur la longévité une fois l aquarium peuplé
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 16:39
Tu trouveras tout ce que tu veux sur le site et plein d'infos sur les petites bêtes sur le blog : https://aquariumnaturel.blogspot.com/
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 17:12
eh bien j'ai jeté un coup d'oeil et je vais commander une dose de démarrage et des aselles du coup Smile
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 18:27
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Mer 25 Nov 2020 - 22:46
c'est une tuerie !

par contre, on en parle de la population...
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Jeu 26 Nov 2020 - 8:38
Non on en parle pas Smile
J ai pas compris ce que ce bac foutait là de toutes façons
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Jeu 26 Nov 2020 - 9:12
C'est claire, il est magnifique, il me fait rêver, mais il n'est pas représentatif d'un biotope aquatique, que ce soit dans sa faune ou dans sa flore.

Et je ne vois pas le lien entre les photos dont il est inspiré et le résultat final
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Jeu 26 Nov 2020 - 9:27
Moi non plus, et le pire c estque le gars est bien placé (alors qu il resoecte rien) alors qu il a juste voulu tenter sa chance avec un bac qui etait deja fait chez lui.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Jeu 26 Nov 2020 - 9:32
Le mieux, c'est les commentaires des juges !
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 8:55
Merci pour le partage ! ça change des bacs ultra-scapés avec 12 Millards de Lumens et 50 % de changements d'eau tout les 2 jours !
Savez vous où trouver les détails techniques de ce genre de bacs ? type de filtration, éclairage, ect...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 9:19
Nicolaz a écrit:Merci pour le partage ! ça change des bacs ultra-scapés avec 12 Millards de Lumens et 50 % de changements d'eau tout les 2 jours !
Savez vous où trouver les détails techniques de ce genre de bacs ? type de filtration, éclairage, ect...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, certains ont justement un hardscape très recherché et c'est d'autant plus difficile si on veut être fidèle au biotope en utilisant le bon bois et les bonnes feuilles mortes.

Un exemple d'un hardscape incroyable, bien plus détaillé que beaucoup de bacs qui finissent dans les premières places a l'IAPLC : http://biotope-aquarium.info/aquariums/tra-su-forest-an-giang-vietnam-356-l/#

C'est un exercice très compliqué car ça limite énormément les choix en matière de hardscape et de plantes, ils doivent donner un rendu très esthétique avec souvent 1 ou 2 espèces de plantes aquatiques et pas parmi les plus belles.

Pour les éditions plus récentes, la technique et les paramètres sont détaillés dans la description mais ne vas pas croire qu'ils ne sont pas sur-équipé (celui en lien a plus de 200 W de leds pour 360 litres brut).
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 9:31
Je me suis mal exprimé. Je ne nie pas la difficulté de faire un joli bac dans les contraintes biotope, au contraire, les contraintes semblent énormes.
Les autres concours c'est la surenchère à l'extravagance (plantes de toutes les couleurs, décor de montagnes !, ect...)
Dans le biotop on retrouve un semblant de naturel. Il y a moins l'effet WOUAAA mais une belle harmonie et sans doute une meilleure qualité de vie pour les animaux ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 9:35
la disposition du bac niveau décor est top mais je trouve pas que ce soit très joli voir même dépriment sans trop de plante.
je préfère le bac de bucephalabndra cyclops

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 9:41
Nicolaz : Logiquement, respecter le biotope, ça signifie reproduire les conditions de vie : environnement, paramètres physicochimiques, couleurs de l'eau...mais aussi certains cycles naturels comme une partie de la chaine alimentaire ou des hiérarchies intra ou inter espèces alors c'est forcément très adapté aux espèces qui y vivent mais c'est pas toujours la fête pour tout le monde.

Founy : le bac de buces est beau, pourtant, il est complètement hors sujet. Les plantes palustres sont maintenues sous l'eau et les variétés sont originaire de tout les coins de bornés et non limité à une seule vallée (et la concentration de buces au m² est un peut exagérée). Ça n'a rien d'un reproduction fidèle d'un coin de nature.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 9:43
oui c'est sur mais plus joyeux.
après l'autre est pas mal avec une super idée mais un peut sombre.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 10:16
le bac de buces outre les points soulignés par kracmak la population est aussi à l'ouest, poissons africains net crevettes asiatiques, rien de bornéo. 
a la limite ce bac a plus sa place en IAPLC.

apres si on cherche dans les divers bacs du BADC il y a des bacs très plantés. notamment ceux recréant les everglades, certains bacs du centre du mexique, et certains asiatiques. 

y'a vraiment de tout
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 11:53
Oui je trouve ce site très inspirant, plus même que les photos de l'IAPLC
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Biotope Aquarium Design Contest (BADC) Empty Re: Biotope Aquarium Design Contest (BADC)

Ven 27 Nov 2020 - 12:47
y'a pas mal de biotopes de bettas  d'espèces diverses, notamment un qui mixe betta, demi bec et une 3eme espece. le gars filme meme ses alevins de demi bec, et le bac est splendide
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum