- ZeoriuMembre : Nouveau
Style d'aquariophilie : Classique
Conseil pour choisir une population amazonienne
Sam 19 Sep 2020 - 12:19
Bonjour !
Je souhaite créer un biotope amazonien dans mon aquarium de 200L. Parmi les espèces disponibles de nombreuses me font de l’œil mais j’ai un peu de mal à trouver des renseignements concernant leur tolérances réciproques.
J’aime énormément les cichlidés nains, mais je crois comprendre qu’en plus d’être territorial, un couple ou un harem était envisageable par bac. Mais peut on mixer un couple de gros cichlidés avec des apistogramas de plusieurs sorte ?
Voilà la population idéal (n’hésitez pas à critiquer, mon bac ne fait que 200l je ne veux pas non plus atteindre la surpopulation au 1er arrivage de poisson) :
2 acaras bleu électrique
Un couple d’apistograma cacatuoides
Ancistrus (je sais pas combien)
Plusieurs ramirezi bleu (Je sais pas combien non plus) ou un autre couple d’apistograma borelli par exemple
Et un banc de Nannostomus beckfordi rouge (10-15 individu)
Je ne suis pas un grand fan de corydoras :/
Merci pour vos retours
Je souhaite créer un biotope amazonien dans mon aquarium de 200L. Parmi les espèces disponibles de nombreuses me font de l’œil mais j’ai un peu de mal à trouver des renseignements concernant leur tolérances réciproques.
J’aime énormément les cichlidés nains, mais je crois comprendre qu’en plus d’être territorial, un couple ou un harem était envisageable par bac. Mais peut on mixer un couple de gros cichlidés avec des apistogramas de plusieurs sorte ?
Voilà la population idéal (n’hésitez pas à critiquer, mon bac ne fait que 200l je ne veux pas non plus atteindre la surpopulation au 1er arrivage de poisson) :
2 acaras bleu électrique
Un couple d’apistograma cacatuoides
Ancistrus (je sais pas combien)
Plusieurs ramirezi bleu (Je sais pas combien non plus) ou un autre couple d’apistograma borelli par exemple
Et un banc de Nannostomus beckfordi rouge (10-15 individu)
Je ne suis pas un grand fan de corydoras :/
Merci pour vos retours
- layaMembre : Régulier
Re: Conseil pour choisir une population amazonienne
Sam 19 Sep 2020 - 19:55
Salut salut,
L'acara semble plutôt souple pour les paramètres sauf pour la température qui doit être idéalement vers 18-23° donc les ramirezi sont à oublier.
Puis un volume de 200L semble peut pour faire cohabiter tout ce monde. Peut-être ce contenter des ancistrus et acaras uniquement. Et puis un ancistrus adulte se laissera peut-être manger moins facilement
L'acara semble plutôt souple pour les paramètres sauf pour la température qui doit être idéalement vers 18-23° donc les ramirezi sont à oublier.
Puis un volume de 200L semble peut pour faire cohabiter tout ce monde. Peut-être ce contenter des ancistrus et acaras uniquement. Et puis un ancistrus adulte se laissera peut-être manger moins facilement
Sam 19 Sep 2020 - 21:38
Merci pour ta réponse
En effet je n’avais pas noté que les acaras vivaient dans les eaux aussi « fraîches » effectivement ça ne va pas avec la population souhaité, et comme ils sont gros, si je les mets ça limite beaucoup ma population à un couple et un ancistrus, pour un 200l, je voyais un peu plus de monde nager là dedans, on vire les acaras !
Du coup, puis-je mettre deux couples différents d’apistograma ? Et avec les ramirezi ?
Merci
En effet je n’avais pas noté que les acaras vivaient dans les eaux aussi « fraîches » effectivement ça ne va pas avec la population souhaité, et comme ils sont gros, si je les mets ça limite beaucoup ma population à un couple et un ancistrus, pour un 200l, je voyais un peu plus de monde nager là dedans, on vire les acaras !
Du coup, puis-je mettre deux couples différents d’apistograma ? Et avec les ramirezi ?
Merci
- YoannikkoMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Biotope
Dim 20 Sep 2020 - 9:26
Selon l'agencement, deux couples d'apisto + 1 de ramirezis je pense que c'est jouable. Après si tu en prends plus que ça, ça risque de faire beaucoup, surtout qu'il s'agit de poissons territoriaux vivant tous dans la même zone (le fond). Mais je ne sais pas quelle est la taille mini de territoire à réserver pour chaque couple.
Ensuite, il faudrait aussi connaitre les dimensions du bac, enfin surtout longueur et largeur (100 x 40 ?).
Ensuite, il faudrait aussi connaitre les dimensions du bac, enfin surtout longueur et largeur (100 x 40 ?).
- PiwixMembre : Occasionnel
Dim 20 Sep 2020 - 9:31
Salut !
-Tu n'auras pas de problème entre les apisto et ramirezi sous réserve d'avoir un décors suffisamment garni pour que chacun s'y fasse un territoire (sauf si l'un décide de s'implanter pile au milieu).
-Par contre pour les ramirezi bleu : sache que c'est une souche sélectionnée et sans rentrer dans un débat sur la sélection artificielle, ils sont souvent bien plus fragile que les formes "sauvage".
-Tu n'auras pas de problème entre les apisto et ramirezi sous réserve d'avoir un décors suffisamment garni pour que chacun s'y fasse un territoire (sauf si l'un décide de s'implanter pile au milieu).
-Par contre pour les ramirezi bleu : sache que c'est une souche sélectionnée et sans rentrer dans un débat sur la sélection artificielle, ils sont souvent bien plus fragile que les formes "sauvage".
Dim 20 Sep 2020 - 10:09
Merci pour vos réponses,
Je le trouve un peu bloqué en effet, trop de poisson de fond, des espèces territoriales... si je veux un bac avec une population assez « importante » c’est peut être pas une bonne idée...
Je vais peut être me rabattre sur mon deuxième choix qui correspond plus facilement à la dureté de mon eau, que pensez vous d’un bac australo-guinéen ?
De plus petites espèces, tout aussi colorée comme
Une dizaine de pseudomugil paskai
Une dizaine de Iriatherina Werneri
1 Trio de Tateurndina Ocellicauda
4-5 melanotaenia boesemani
Et quelques crevettes bleu ??
Quand pensez vous ? C’était mon deuxième choix, peut être plus cohérent
Merci encore pour vos réponses
Je le trouve un peu bloqué en effet, trop de poisson de fond, des espèces territoriales... si je veux un bac avec une population assez « importante » c’est peut être pas une bonne idée...
Je vais peut être me rabattre sur mon deuxième choix qui correspond plus facilement à la dureté de mon eau, que pensez vous d’un bac australo-guinéen ?
De plus petites espèces, tout aussi colorée comme
Une dizaine de pseudomugil paskai
Une dizaine de Iriatherina Werneri
1 Trio de Tateurndina Ocellicauda
4-5 melanotaenia boesemani
Et quelques crevettes bleu ??
Quand pensez vous ? C’était mon deuxième choix, peut être plus cohérent
Merci encore pour vos réponses
- PiwixMembre : Occasionnel
Dim 20 Sep 2020 - 10:19
Là je botte en touche, je n'ai jamais maintenu ces espèces...
Dim 20 Sep 2020 - 11:05
Piwix a écrit:Là je botte en touche, je n'ai jamais maintenu ces espèces...
Merci en tout cas, j’en apprend beaucoup quand même et tu m’as bien aidé
Dim 20 Sep 2020 - 12:09
concernant la première population amazonienne, pour faire cohabiter 2 couples de cichlidés nains, il faut créer 2 territoire distinctes dans l'aquarium et ça demande environ 50-60 cm de façade par territoire. Appistogramma et mikrogeophagus sont tous les 2 des espèces de fond donc ça rend la tache plus compliquée et ça limite le choix d'autres espèces de fond comme les ancistrus qui, une fois adultes, risqueraient de stresser les cichlidés lors des incubations en "envahissant" leur territoire.
Pour un 200 litres amazonien, il vaut mieux à mon avis : un couple de cichlidés, un gros banc de tetras, néons, nannostomus ou autres (120 cm minimum pour 2 bancs distinctes) et éventuellement un ou deux locharidés (en fonction de l'espèce).
Pour un autralo guinéen, là encore, je trouve qu'il y a trop de monde pour ton volume :
Limite toi à une espèce de banc : pseudomugil, iriatherina OU melanotaenia (mais pas les bosaemani qui sont trop gros), un couple de tateur et quelques poissons de fond type gastromyzonidés
Pour un 200 litres amazonien, il vaut mieux à mon avis : un couple de cichlidés, un gros banc de tetras, néons, nannostomus ou autres (120 cm minimum pour 2 bancs distinctes) et éventuellement un ou deux locharidés (en fonction de l'espèce).
Pour un autralo guinéen, là encore, je trouve qu'il y a trop de monde pour ton volume :
Limite toi à une espèce de banc : pseudomugil, iriatherina OU melanotaenia (mais pas les bosaemani qui sont trop gros), un couple de tateur et quelques poissons de fond type gastromyzonidés
Dim 20 Sep 2020 - 13:07
Kracmak a écrit:concernant la première population amazonienne, pour faire cohabiter 2 couples de cichlidés nains, il faut créer 2 territoire distinctes dans l'aquarium et ça demande environ 50-60 cm de façade par territoire. Appistogramma et mikrogeophagus sont tous les 2 des espèces de fond donc ça rend la tache plus compliquée et ça limite le choix d'autres espèces de fond comme les ancistrus qui, une fois adultes, risqueraient de stresser les cichlidés lors des incubations en "envahissant" leur territoire.
Je pense que tu as raison, je n’avais pas vraiment pris en compte la zone de l’aquarium fréquenté, s’ils sont tous au fond ça va faire du grabuge. Je vais rester sur l’idée de l’autralo-guinéen en me tenant à une espèce de banc.
Merci pour tout
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous