Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Carbone liquideHier à 19:51Phil76Algue brune filamenteuse Hier à 17:55Dimm34Aqua 60l projet Hier à 15:25Dimm34Fertilisation avec méthode EIHier à 12:23Dimm34question existentielle sur le peuplement d'un 60LSam Jan 23 2021, 19:27ChunasauvageNouveau nicoSam Jan 23 2021, 13:24Ph.testMon avis sur Skaï and shrimps Ven Jan 22 2021, 17:03Phil76[Test] Chauffage externe inline Ven Jan 22 2021, 15:55Phil76Tailler une China MossVen Jan 22 2021, 13:39vega120L CorydorasMer Jan 20 2021, 18:39xHuskxMise en place Co2 SodastreamMer Jan 20 2021, 18:10Phil76Branche de 2 mètresMer Jan 20 2021, 16:54franckdAqua 54L projetMer Jan 20 2021, 13:54Didnathbreeding box Mar Jan 19 2021, 22:09KevkChampignon/ mousse blanche sur souche Mar Jan 19 2021, 17:35franckdgrosse galère avec l'eau...Help !Mar Jan 19 2021, 13:03AzoXya[sissi] Juwel Rio 350 LEDMar Jan 19 2021, 08:51sissiNouveau projet Lun Jan 18 2021, 22:34Phil76Atomiseur co2Lun Jan 18 2021, 21:57Phil76Crevettes Lun Jan 18 2021, 20:55Phil76200L ANP/LT - refonte ! Lun Jan 18 2021, 17:03BettamarxLes corydoras en long en large et en traversDim Jan 17 2021, 17:03DidnathBetta sont milieu naturelSam Jan 16 2021, 18:00Phil76Plantes et sol 100% pouzzolaneSam Jan 16 2021, 10:32KemartklFertilisation et changement d'eauJeu Jan 14 2021, 18:56Dimm34Plantes pour Low TechMer Jan 13 2021, 22:23NicolazProjet BirmanMer Jan 13 2021, 22:06NicolazBaisser fortement le pHMer Jan 13 2021, 21:51NicolazLumiere cla60 bleu rouge utile ? Mer Jan 13 2021, 14:41KracmakMon projet de premier bacMer Jan 13 2021, 13:34Aquapoisson
Petites annonces
Galerie

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1176 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est RiztiNos membres ont posté un total de 74026 messagesdans 3613 sujets
Partagez
Al1gue
Al1gue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça.

le Ven Juil 24 2020, 22:03
Bonsoir tout le monde.

Alors voilà, j'étais parti sur un projet d'aquarium naturel et jusqu'à il y a encore dimanche, je me dirigeais toujours sur ce principe.

Donc dimanche dernier, je retourne chez une amie que je n'ai pas vu depuis février et je vois dans un coin de sa cuisine, un petit bac avec un betta dedans. On commence à discuter de ce dernier et elle me dit qu'elle va partir en vacances 3 semaines et, qu'advienne que pourra, elle n'a personne pour s'occuper de la bête et que de toute façon, vu le peu de fois qu'elle s'en occupe, il ne lui en reste plus pour longtemps. Il ne m'aura pas fallut longtemps pour la convaincre de me donner le tout.

Ça, c'était le dimanche soir. Lundi matin, je l'ai par message, elle me confirme que je peux passer prendre l'aquarium et qu'il sera nettoyé. "STOP!!!!" ai-je hurlé, "surtout pas malheureuse. Vide l'aquarium en gardant un maximum d'eau et ne touche pas au filtre".

Lundi soir, je récupère le bac, les 10l de flotte qu'il y avait dans la cuve la veille, et tout le matos. J'arrive à la maison, je vire l'image de fond moche collée avec du scotch sur la paroi arrière, je remets le quartz moche (histoire de goût pour le coup) en place, pose les plantes en plastiques  Fou et remet l'eau. J'en prélève un récipient de manière à nettoyer le filtre qui était totalement colmaté (et j'ai vite compris pourquoi lors du premier nourrissage). J'avais préparé dans la journée 10l d'eau conduite/osmosé à 50% de manière à diluer le tout.

Acclimatation des poissons comme il se doit, à la pompe doseuse, 150ml/h, était-ce trop, je sais pas en tout cas ça a été nickel. Je dis des poissons car certes, il y a un betta, mais il y en a 3 autres que je n'avais pas vu le dimanche. Je n'ai pas pensé à prendre de photos, pensant qu'ils partiraient dans la nuit tellement les couleurs étaient fades. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, ça m'arrangerait pour essayer de leurs trouver un nouveau foyer (plus adapté en tout cas).

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2012
C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2010
C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2011

Du coup, je me suis mis à la recherche de plantes déjà en version immergées, via un site de vente entre particulier. Mardi, j'ai récupéré de la limnobium laevigatum qui ne doit pas en être (en tout cas, je n'en suis pas sûr). Ça ressemble plus à de la pistia stratiotes nan ?

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2013

Jeudi, j'ai récupéré une echinodorus que je suppose être une Ozelot. Là pour le coup, c'est surtout pour voir si elle prendra.

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2014

Et j'ai également pris de l'hygrophila polysperma, un peu, pour voir.

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2015

Je vais ajouter un gros bouquet de limnophila, en espérant que cela aide. Pour le moment, il n'y a rien de planté, j'ai l'intention demain de mettre du sable de Loire, peut-être pas partout, uniquement là où il y aura des plantes étant donné qu'en septembre, il y a de forte chance que je me relance sur mon projet. Je n'ai pas de place pour 2 bacs, le second remplacera celui-ci. Par contre question : y a-t-il un moyen d'ajouter ce sable sans vider l'aquarium ? J'avais pensé à utiliser un entonnoir raccorder à un tuyau qui descendrait jusqu'au fond.

Des remarques, des conseils, je suis preneur.

A bientôt.
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty Re: C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça.

le Ven Juil 24 2020, 22:56
Bonsoir,

Déjà je te félicite pour ton geste, tu as fais un très bonne action pour ces petits poissons.

ensuite, je ne saurais pas te conseiller sur tout les point mais je pense que tu devrai tester régulièrement l'eau pour voir si il n'y a pas de pic de nitrite.  

Pour les poissons, la photos n'est pas super mais j'ai l'impression qu'il s'agit de tanichtys.

Je ne pourrais pas t'en dire plus, bonne chance et encore félicitation !
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty Re: C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça.

le Ven Juil 24 2020, 23:32
Salut, chouette décision bravo Smile
Pour le sable ça marche bien l'entonnoir avec le tuyau.
Ca ressemble beaucoup au tanichtys en effet.
Pour tes plantes flottantes non c'est pas de la limnobium, peut-être de la salvinia ?

Sinon un conseil plantes un maximum pour remplacer les plantes en plastique et fais un décor qui te plaît Wink

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion