<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Al1gue
Al1gue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : ORLEANS
Style d'aquariophilie : Classique

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça.

Ven 24 Juil 2020 - 22:03
Bonsoir tout le monde.

Alors voilà, j'étais parti sur un projet d'aquarium naturel et jusqu'à il y a encore dimanche, je me dirigeais toujours sur ce principe.

Donc dimanche dernier, je retourne chez une amie que je n'ai pas vu depuis février et je vois dans un coin de sa cuisine, un petit bac avec un betta dedans. On commence à discuter de ce dernier et elle me dit qu'elle va partir en vacances 3 semaines et, qu'advienne que pourra, elle n'a personne pour s'occuper de la bête et que de toute façon, vu le peu de fois qu'elle s'en occupe, il ne lui en reste plus pour longtemps. Il ne m'aura pas fallut longtemps pour la convaincre de me donner le tout.

Ça, c'était le dimanche soir. Lundi matin, je l'ai par message, elle me confirme que je peux passer prendre l'aquarium et qu'il sera nettoyé. "STOP!!!!" ai-je hurlé, "surtout pas malheureuse. Vide l'aquarium en gardant un maximum d'eau et ne touche pas au filtre".

Lundi soir, je récupère le bac, les 10l de flotte qu'il y avait dans la cuve la veille, et tout le matos. J'arrive à la maison, je vire l'image de fond moche collée avec du scotch sur la paroi arrière, je remets le quartz moche (histoire de goût pour le coup) en place, pose les plantes en plastiques  Fou et remet l'eau. J'en prélève un récipient de manière à nettoyer le filtre qui était totalement colmaté (et j'ai vite compris pourquoi lors du premier nourrissage). J'avais préparé dans la journée 10l d'eau conduite/osmosé à 50% de manière à diluer le tout.

Acclimatation des poissons comme il se doit, à la pompe doseuse, 150ml/h, était-ce trop, je sais pas en tout cas ça a été nickel. Je dis des poissons car certes, il y a un betta, mais il y en a 3 autres que je n'avais pas vu le dimanche. Je n'ai pas pensé à prendre de photos, pensant qu'ils partiraient dans la nuit tellement les couleurs étaient fades. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, ça m'arrangerait pour essayer de leurs trouver un nouveau foyer (plus adapté en tout cas).

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2012
C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2010
C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2011

Du coup, je me suis mis à la recherche de plantes déjà en version immergées, via un site de vente entre particulier. Mardi, j'ai récupéré de la limnobium laevigatum qui ne doit pas en être (en tout cas, je n'en suis pas sûr). Ça ressemble plus à de la pistia stratiotes nan ?

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2013

Jeudi, j'ai récupéré une echinodorus que je suppose être une Ozelot. Là pour le coup, c'est surtout pour voir si elle prendra.

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2014

Et j'ai également pris de l'hygrophila polysperma, un peu, pour voir.

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Img_2015

Je vais ajouter un gros bouquet de limnophila, en espérant que cela aide. Pour le moment, il n'y a rien de planté, j'ai l'intention demain de mettre du sable de Loire, peut-être pas partout, uniquement là où il y aura des plantes étant donné qu'en septembre, il y a de forte chance que je me relance sur mon projet. Je n'ai pas de place pour 2 bacs, le second remplacera celui-ci. Par contre question : y a-t-il un moyen d'ajouter ce sable sans vider l'aquarium ? J'avais pensé à utiliser un entonnoir raccorder à un tuyau qui descendrait jusqu'au fond.

Des remarques, des conseils, je suis preneur.

A bientôt.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty Re: C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça.

Ven 24 Juil 2020 - 22:56
Bonsoir,

Déjà je te félicite pour ton geste, tu as fais un très bonne action pour ces petits poissons.

ensuite, je ne saurais pas te conseiller sur tout les point mais je pense que tu devrai tester régulièrement l'eau pour voir si il n'y a pas de pic de nitrite.  

Pour les poissons, la photos n'est pas super mais j'ai l'impression qu'il s'agit de tanichtys.

Je ne pourrais pas t'en dire plus, bonne chance et encore félicitation !
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça. Empty Re: C'est parti : Scap... Ah non, c'était pas prévu ça.

Ven 24 Juil 2020 - 23:32
Salut, chouette décision bravo Smile
Pour le sable ça marche bien l'entonnoir avec le tuyau.
Ca ressemble beaucoup au tanichtys en effet.
Pour tes plantes flottantes non c'est pas de la limnobium, peut-être de la salvinia ?

Sinon un conseil plantes un maximum pour remplacer les plantes en plastique et fais un décor qui te plaît Wink
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum