<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty [PROJET] Aquascaping

Dim 12 Juil 2020 - 10:43
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai le souhait de lancer un aquarium en aquascaping, c'est domaine de l'aquariophilie qui m'est totalement inconnu.
J'ai en tête ce projet depuis quelques mois mais il me paraissait totalement irréalisable. J'avais pour le réalisé mis en vente plein de truc qui date de quand j'étais petit et que je n'utilise plus. Au fil des mois et des semaines, j'en ai vendu pas mal et mon budget a gonflé au point que je me dise qu'il faille commencer à y réfléchir sérieusement.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour savoir comment avoir un projet concret et réfléchi.

Pour commencer je ne sais pas si il vaut mieux commencer par choisir la cuve ou par choisir le décor. Que ça soit l'un ou l'autre comment choisir le décor ou la cuve ?

Merci d'avance

G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:34
Tu as peut-être un problème de fabrication: mon filtre e1502 n'a pas se problème
Et il fonctionne depuis un peu plus d'un ans aussi
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:38
Peut-être mais ça semble fréquent. Tant mieux si tu n'as pas ce problème dans les mois/années qui suivent (en tout cas je ne te le souhaite pas), mais moi je suis pour ma part "dégoûté" de leurs filtres maintenant. C'est un petit détail, mais l'amorçage par la bouche c'est quand même bien chiant.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 17:01
Non pas du tout, 90 litres c'est un autre bac d'un autre sujet il me semble moi c'est une soixantaine de litres plus je n'aurai pas la place. 


Pour les filtre eheim je les trouves vraiment très cher et bien que ça soit de la qualité je ne pense pas qu'un tel écart de prix soit justifié.


Le chauffage par tuyau ça reste assez gadget et cher je trouve.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 17:06
Apres ca dépend de la faune que tu veux.
Mais la pas mal de petits poissons asiatiques et de crevettes peuvent largement vivre dans un appart parisien a l année sans chauffage.
Perso j ai retiré les miens et je crois pas que je les remettrais
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 17:22
Dans ma population il y aura sans doute des corydoras hastatus qui apprécie les eaux à 25 degrés voir plus.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 17:33
Bon ba là, pas le choix Smile
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 17:50
Je pense que la différence de prix sur les Eheim est justifiée. En fait je crois que quelqu'un a confondu ce sujet avec le sien.
Rom188
Rom188
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : Rouen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 18:42
En effet, jai confondu les deux discussions ! Bon courage pour ton 60L !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 19:41
Pas de soucis pour la confusion entre les deux sujet, je comprends mieux le 90 litres bonne chance pour ton projet aussi. 


@AQUA la différence de prix chez eheim serait justifiée par quoi ?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 20:03
J'ai eu le 600 L./heure au prix du 900 L./heure JBL (enfin non je l'ai eu en promo mais sinon c'est ça). Rien que pour l'amorçage ça en vaut la peine (et puis il est encore plus silencieux il paraît).
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 8:14
Bonjour, 

J'ai besoin de l'avis de plusieurs personnes sur les pompe doseuses (@AQUA c'est ce que je t'avais partagé pour ton projet) j'ai besoin de savoir si c'est une bonne solution, car j'ai commencé à imaginer mon projet lorsque j'ai découvert ce gadget, il répond (au moins en apparence) aux contraintes de l'aquascaping qui est la fértilisation journalière.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 12:25
C'est le truc que j'installerais mais dans un bac mûre depuis plusieurs mois/années
Au début, la consommation des plantes va énormément varier

ça peut être intéressant en méthode Estimative Index, avec des changements d'eau hebdomadaires de 50%
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 16:03
En fait j'aimerais savoir si un bac aquascaping pur et dur et compatible avec un mode de vie classique où l'aquariophile est là la plus part du temps mais par en vacances quelques fois par ans pour une durée de une à deux semaines.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 16:22
Malheureusement non
Tu as bien vu que même avec ton bac classique, donc sans Co2 et engrais, tu t'es retrouvé avec des algues après deux semaines sans changements d'eau.

En aquascape, les plantes sont boostés au Co2 et aux engrais, donc 2 semaines sans fertilisation entraînera un arrêt de croissance des plantes, voir des débuts de carences pour les plus délicates.
La dégradation des feuilles entraînera des pics d'ammonium, l'élément le plus nutritif pour les algues.

Le seul moyen d'avoir un aquascape (Co2 + Engrais) ayant la capacité de sauter un changement d'eau, c'est un bac ultra planté avec des pompes doseuses, mais sans vivant à l'intérieur. (Donc pas de poissons, crevettes, escargots ... et en Aquascaping, il est en général assez important d'avoir une équipe de mangeur d'algue pour aider à gérer d'éventuelles naissances d'algues après un petit déséquilibre)

Il faut obligatoirement utiliser la méthode de fertilisation PPS PRO, et avoir une filtration surdimensionné.
Donc pour un 60L, l'équivalent d'un BioMaster 350 remplit de Seachem Matrix avec du Purigen

Et malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups
C'est d'ailleurs pour ça qu'AQUA a laissé tombé son projet
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 16:29
Apres rien n empeche de faire un bac "style aquascaping" j entend spar la avec des plantes similaires aux plantes d aquascaping mais a pousse facile, avec un decor travaillé mais sans les contraintes qu il y a derrière.
Donc pas d HCC mais plutot de l heliathum tennellum pour le gazon, de la mousse classique plutot que de la fissidens, etc etc...
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 16:33
Yep, du low-tech
Donc beaucoup de mousses, anubias, épiphytes ...
Pas de Co2, pas d'engrais et pas d'éclairage puissant pour le coup
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 17:31
Je n'imaginais pas que l'investissement en temps était si important, j'avais imaginé "automatiser tout ça, si ça n'est pas jouable ça rebat complètement les cartes du jeu !
Tu dis que c'est jouable pour un bac sans vivant animal, mais c'est pas forcément ce qui m'intéresse !
Il va falloir que j'y réfléchisse. 

Du coup @G4shrod comment tu fais ? Tu as réussi à convaincre tes parents de ne jamais partir en vacances ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 18:10
Non, pas du tout 

J’habite dans le sud, dans une maison avec un grand terrain et une piscine 
Et y’a la mer pas très loin

On est déjà en vacance chez nous Pouce
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 19:32
Du coup c'est impossible de maintenir ce genre d'aquarium si je pars en vacances  Sad
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 19:40
C’est possible, mais si tu veux mon avis faut avoir l’expérience qui va avec 

Là en se moment, je passe entre 30min et une heure par jour sur le 240 que j’ai refais pour gérer les algues de démarrages, et la santé des plantes 
Celui-ci, ce serait pas envisageable de le laisser plus de 3 jours sans maintenance 

Alors que mon 40, ça m’arrive de sauter des tailles ou des maintenances (Mais pas les changements d’eau), et j’ai toujours un très bon rendu
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 21:20
A ce que j'ai compris, avec des pompes doseuses tu es limité à six jours sans risques sous PPS Pro ou EI avec des animaux, 13 sans risques sous PPS Pro mais sans animaux dans le bac.

Si tu veux mettre du vivant et que tu pars en vacances plus d'une semaine avec des pompes doseuses tu devras sauter le changement d'eau : c'est à tes risques et périls, mais tu peux tester si tu veux.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 22:02
Quand on se projette dans un projet d'Aquascaping pour la première fois, c'est typiquement le genre de chose auxquels ont ne pense pas.
Je suis un peu déçu, mais bien moins que si je rentrais de vacances et que je retrouvais mon bac aquascapé infesté d'algues, les plantes toute abîmées, les crevettes mortes et les poissons qui flottent à la surface. (je caricature hein mias en gros c'est ça).

Je me résout donc à abandonner l'idée d'un aquascape pur et dur au moins tant que je ne suis pas indépendants et libre de ne pas partir en vacances  Shocked)


Maintenant un aquarium immitation aquascaping est sans doute plus jouable. Un sol technique une bonne rampe un peu de co2 et des plantes pas trop exigeantes (bye bye HCC) devraient s'en accomoder et même s'en satisfaire pleinement.
Ce qui changerai par rapport à un vrai aquascaping c'est la fertilisation, seulement occasionnel.

C'est quelques choses de jouable ?
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 21 Juil 2020 - 23:51
Salut, il est vrai que d'aquascaping pur donne un résultat bluffant mais l'entretien derrière est vraiment contraignant !
Il y'a Felipe Oliveira qui est vraiment très intéressant à suivre comme aquascaper, il a quelques vidéos intéressantes ou il montre ces entretiens sur des bacs qui ont été négligés et il y arrive plutôt bien !
Après rien ne t'empêche de faire un joli bac, sans trop de plantes genre HCC, un beau décor qui te plaît et une fertilisation simple. Je mets 1ml par jour d'engrais ( complet NPK + micro) et tout roule. Un changement de 15% tous les 10 jours et voilà.
Si jamais je devais partir en vacance je pense que je mettrai 3ml et un gros changement d'eau au retour.
Par contre partir plus de 10 jours ça peut-être difficile ^^
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum