<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty [PROJET] Aquascaping

Dim 12 Juil 2020 - 10:43
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai le souhait de lancer un aquarium en aquascaping, c'est domaine de l'aquariophilie qui m'est totalement inconnu.
J'ai en tête ce projet depuis quelques mois mais il me paraissait totalement irréalisable. J'avais pour le réalisé mis en vente plein de truc qui date de quand j'étais petit et que je n'utilise plus. Au fil des mois et des semaines, j'en ai vendu pas mal et mon budget a gonflé au point que je me dise qu'il faille commencer à y réfléchir sérieusement.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour savoir comment avoir un projet concret et réfléchi.

Pour commencer je ne sais pas si il vaut mieux commencer par choisir la cuve ou par choisir le décor. Que ça soit l'un ou l'autre comment choisir le décor ou la cuve ?

Merci d'avance

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 16:03
60x30x36, ça fait un bac 20% plus profond et avec un volume 20% plus important que 60x30x30 : tu passes de 54 à 64.8 lires brut. C'est loin d'être négligeable
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 16:18
Bien sûr, oui.

Justement, je pensais que tu préférais un 54 L. standard mais je n'avais pas tout compris.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 17:38
La confusion vient de moi, j'ai ripé en écrivant mon message pour le bac sur mesure j'ai pensé à 60x40x30 comme tu me l'as conseillé kracmak. 
Je verrais si ça ne revient pas trop cher à faire faire.

Pour la population, je n'ai vraiment aucune idée de qui mettre dedans ! Des propositions sympathiques ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 17:50
J’ai vu un bac avec un mélange de Tetra Amande et de Microdevario Kubotai 
Les deux bancs se mélangeaient, et c’était trop beau 

Si un genre j’ai l’occasion de faire le mixe j’hésiterais pas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 17:57
C'est juste deux bancs pour 70 litres non ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 18:13
Dans la litterature oui Smile dans la pratique ca peut se faire si on est raisonnable
On voit souvent meme dans les bacs de chez ADA des melanges de banc dans des petits bacs, les poissons sont sereins.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 18:33
ça dépend de la déco que tu comptes faire mais j'aime bien le contraste entre le rouge bordeaux des brigittae avec un aquascape à dominance de vers claire (plantes) et de gris (pierres).
Et un sol sombre et des neo sakura oranges ou yellow néon.

ou des amandae avec une belle souche de red sakura
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 18:43
Niveau population, je ne sais pas si c'est de plus les avoir devant moi tout les jours, mais j'ai les corydoras hastatus à caser.. 
Le souci c'est que si je les mets dans le bac pour le CO2 il me faudra un flipper et je n'ai aucune idée du fonctionnement ni de la contrainte que ça ajoute...
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 18:47
Aquascaping et corydoras c est pas forcément une bonne idée, ils peuvent tout te déterrer
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 18:50
+1 corydoras et aquascaping c'est pas le top : risque avec le CO2 (avéré ou pas), pas de gazonnante et une grande plage sans plantes.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:02
Ce qu'il y a c'est que je suis un peu coincé avec eux, ils m'occupe un bac qui est censé rester vide 'Je ne peux finalement pas les mettre dans le 240 litres comme prévu à cause du banc plus petit que prévu et surtout de mon loulou aveugle qui ne tiendra jamais dans un bac aussi grand et mouvementé que le 240 litres.

Les corydoras hastatus ça m' étonnerait qu'ils déterre tout, il sont plutôt délicat et ont pas vraiment de force... 

Ce qui m'aurait retenu c'est toujours mon histoire d'engrais, mais au fur et à mesure de mes recherches sur les corydoras je suis tombé sur un homme allemand (comme quoi l'allemand en LV2 c'est pas si inutile ! Ah beh si en fait étant donné qu'il est bilingue. D'ailleurs si il y a des parents de jeune enfant laissez les prendre espagnol !) bref j'ai beaucoup discuté avec lui principalement sur les hastatus mais aussi sur le débat engrais VS corydoras et il m'a dit qu'il utilise dans certains de ces bacs de l'engrais il a vue les conséquences de cette utilisation (baisse de la durée de vie) puis à testé l'engrais adapté aux crevettes et la il semblerait que les répercussions soient nul. (C'est aussi pour ça que je vais commencer une fértilisation de mon 240 litres.


@Kracmak le risque avec le CO2 c'est qu'ils avalent les bulles non ? Je ne sais pas exactement comment fonctionne un flipper mais Ph.test m'avait dit que ça permet de dissoudre les bulles avant qu'elles soit dans l'aquarium  Question


Je me suis un peu étalé mais ça me paraissais des informations assez utiles à communiquer. 


Pour le flipper comment ça fonctionne ?


Après si c'est si risqué que ça je vais m'abstenir, mais ça serai  embêtant de les laisser dans le bac de quarantaine
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:06
Je pense que c’est possible, mais il faut une insertion plusieurs mois après la mise en eau. 
Dans mon 40L, le réseau racinaire de ma HCC fait + de 16cm par endroit, et c’est pas des Corydoras qui vont la déraciner. 
Si t’as un gros réseau racinaire, pas de risque. 

Pour l’histoire du Co2, l’Aquascaper Josh Sim utilise des corydoras dans certains de ses bacs, pourtant y’a une diffusion via céramique

Et pour finir les engrais, ça pour le coup ça me fait marrer 
« Spécial crevette », c’est quoi ça encore
De l’azote c’est de l’azote, c’est par car y’a marqué « Spécial Crevette » que ça devient le super nitrate sans danger 
(Et avant qu’on me le dise, j’utilise un engrais avec du cuivre dans mon 40L, et les crevettes sont toujours là) 
Si tu fais pas n’importe quoi avec les dosages, t’auras pas de pertes. 
J’ai vu des bacs sous Estimative Index (Donc des taux de No3 > à 30, des Po4 à 3 et le Fer devait tourner entre 1 et 3) avec des Otocinclus et des crevettes tourner sans problème et surtout sans perte de vivant
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:11
Même avec un flipper tu peux avoir des bulles. L'idéal c'est un diffuseur externe, mais c'est tout-à-fait possible.

Mais par contre pas de plantes gazonnantes. Et la déco devra permettre de dégager une plage libre pour les Corys.

J'aurai pas conseillé des Kubotais en aquascaping. Ils ont besoin d'un pH neutre (d'après mes lectures, je n'ai pas les données officielles sur le pH relevé au niveau de leur lieu de pêche). Or le sol technique acidifie l'eau.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:12
Dans le doute mieux vaut sous doser l engrais pour les crevettes quand meme.
Et puis après selon comme elles tolerent tu monte petit a petit pour avoir une fertilisation digne de ce nom !
Mais perso j irais pas full fertiliser d emblée avec des invertébrés
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:14
Les engrais spécial crevettes sont censé contenir une plus petite quantité de métaux dit "lourd". 
Récemment (avant de partir en vacances) je discutait avec un des vendeurs ADS qui me disait que maintenant la plus part des engrais sont adaptées aux crevettes car elles sont présentes dans quasi tout les bacs de nos jours. 

Pour la diffusion par céramique, je ne souhaite vraiment pas essayer avec des corydoras. En revanche si quelqu'un sait comment un flipper marche...  Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:16
Ma fertilisation, c'est K2So4, KNo3, KH2Po4
L'avantage, c'est que je connais les concentrations à mettre pour obtenir le taux de nutriment voulu

Si tu surdoses pas, t'auras pas de pertes
J'ai surdoser une fois involontairement du Potassium à + de 150ppm, et là j'ai perdu les invertébrés

Tout est une question d'équilibre et de concentration

@AQUA sur toutes les fiches que j'ai vu, le pH minimum recommandé est 6
Et d'après mes recherches sur des forums anglophones, le KH aurait beaucoup plus d'importance pour les poissons que le pH



AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:18
Un diffuseur externe c'est avec de la céramique.

@G4shrod Je dois confondre avec les galaxys.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Lun 13 Juil 2020 - 19:21
Pour la fertilisation, je te conseille de t'orienter vers la PPS pro. Elle est moins poussée que l'EI ou la PMDD mais sans risque pour les crevettes.

Du coup tu pourras utiliser des poudres pour la fertilisation (je te mettrai les liens le moment venu). C'est très très économique quand tu compares aux engrais liquides en plus.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 14 Juil 2020 - 17:51
Aquapoisson a écrit:quelqu'un sait comment un flipper marche

Dans un flipper, les bulles de CO2  sortent par le bas, et les bulles diminue de grosseur en remontent lentement dans le circuit que fait le flipper.
Le CO2 se dissoud à la remontée.
Le Co2 non dissous, restera bloqué sous la cloche et se dissolvera doucement dans le bac.
Il y a aussi un orifice de purge des mauvais gaz.


Le mauvais gaz :

A chaque fois qu’une bulle de CO2 se dissout dans l’eau, d’autres gaz dissous naturellement dans l’eau de l’aquarium (ex. l’azote) pénètrent simultanément dans cette bulle.
C’est pourquoi tous les diffuseurs CO2 de DENNERLE disposent d’une évacuation des mauvais gaz à chaque fois spécifique.
Ce dispositif sépare les mauvais gaz du CO2 (nettement plus lourd) et veille automatiquement à leur évacuation régulière. 
Ainsi, il évite efficacement toute obstruction éventuelle des appareils par des mauvais gaz.

_______________________________________________________
[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Mar 14 Juil 2020 - 19:13
Merci Ph !


Pour mon bac j'ai le temps, avant il faut que je déménage ma chambre pour m'installer dans la pièce où il y a mes bacs ainsi j'aurai le total contrôle de la pièce mouahaha !.

Donc avant de parler de la fértilisation il me faut trouver un décor. J'aime beaucoup les paysages forestier et montagneux, j'aimerais beaucoup avoir des plantes rouges et ce que je n'aime pas trop c'est tout ce qui fait trop vide comme les iwagumi ou bien les bacs avec un îlot central.

J'ai déjà vue plusieurs photo inspirante mais encore rien qui ne m'ai vraiment tapé dans l'œil.
Rom188
Rom188
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : Rouen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Jeu 16 Juil 2020 - 23:13
Du coup, tu t'es décidé sur la rampe ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 9:41
Non toujours pas, j'ai encore largement le temps avant de me décider néanmoins j'avance. Je vais sûrement m'orienter vers les chihiros mais je ne sais pas encore trop quel gamme. Ça sera sans doute un éclairage avec uniquement des led blanche style série A, série A version II ou encore A+.

Pour le filtration ça se joue entre JBL et Oase, les oase incluant une gamme de thermo filtre il pourrait jouer le jeu de l'aquascaping.
Rom188
Rom188
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : Rouen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 10:51
Perso, je pars sur Oase Biomaster 250 Thermo pour le côté Aquascaping ! (pas de thermomètre dans l'aqua)

Idem pour le Co2, j'attends des retours d'expérience mais je partirais sur un CO2 sur la tuyauterie !

Fais attention sur l'eclairage; la serie A de Chihiros est très blanche... le rendu est moins sympa que ceux que j'ai pu voir en WRGB2 (en vidéo pour le moment..)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 11:04
niveau filtration, le top du top, c'est eheim (professionel et experience).

les cristalprofi arrivent certainement juste derrière en matière de qualité et de facilité d'utilisation.

Oase, est un peut une "sous marque" bas de gamme, même si leur réputation tant à s'améliorer. c'est la raison pour laquelle, pour le prix d'un JBl, à modèle équivalent, tu peux avoir un Oase avec thermo intégré.

Pour le chauffage, tu as aussi des thermo que tu peux brancher en série directement sur les tuyaux de la filtration : https://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/1363-hydor-chauffage-externe-eth-300-watts-8011195042463.html
Rom188
Rom188
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : Rouen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 12:57
Donc toi tu partirais plutôt avec le thermoplongeur sur la tuyauterie ?

Tu as vu les nouveaux filtosmart ? Je vois pas ce qu'ils ont de bas de gamme perso
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:04
je ne sais pas trop ce que valent ces système, je ne les ai jamais essayé : je faisais juste remarquer que ça existait et que ça ne valait pas une fortune non plus.

L'autre soucis du thermo intégré c'est que, si il pète, tu es obligé de racheter celui de la marque car les autres ne sont pas compatibles.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:07
Les Filtosmart c'est une horreur
Pour avoir un Eden 501 (Les Filtosmart sont basés sur les Eden, puisque Oase a racheté la compagnie), plus jamais j'aurais ce genre de filtre sur mes bacs. Tout est fragile, la pompe commence à décéder après à peine une année d'utilisation, les tuyaux sont mal pensés : tout ce bouche ultra
facilement, il faut ouvrir le filtre entre deux à chaque nettoyage, ce qui implique de foutre de l'eau partout, t'as pas assez de volume de filtration ...
Je te parle même pas du bruit ... de l'air qui rentre dans le filtre à 4h du mat, c'est top

Les Filtosmarts sont légèrement mieux que les Eden ... Ah non, c'est vrai qu'ils sont étanches qu'une fois sur deux Wink
(On devrait pas devoir régler nous-même les problèmes d'étanchéités sur un filtre externe ...)

La seule gamme vraiment bien chez Oase au final, ce sont les Bio Master, mais juste car il y a le chauffage intégré, et que la préfiltration est bien pensé.
Si tu veux vraiment t'économiser des galères, prends un JBL série e, ou un Eheim Pro
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:09
J'ai rien suivi, c'est un quel volume ? S'il fait 80 L. ou moins tu peux même prendre un Eheim ecco pro. L'amorçage est génial.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Rom188
Rom188
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 27
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : Rouen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:15
Ouai c'est un 90L mais on m'a conseillé d'éviter le filtosmart, je voulais dire le biomaster 250 ! Je vois pas où il est de mauvaise qualité.
Je cherche pas l'économie, je veux juste pas de thermolplongeur dans le bac !
Et ya eu des retour comme quoi les thermoplongeur sur tuyau crame le tuyau alors je partais sur le biomaster mais si vous me dites que c'est pas terrible..

C'est con j'ai revendu mon E701 jbl...
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Aquascaping  - Page 2 Empty Re: [PROJET] Aquascaping

Ven 17 Juil 2020 - 13:25
Je commence à devenir allergique aux filtres JBL. Ils sont globalement de très bonne qualité, mais c'est quand même dommage qu'une fois sur deux le bouton d'amorçage se bloque pendant l'amorçage au bout d'un an et demi d'utilisation. C'est quand même bien chiant car tu dois dévisser toute la tête de pompe à chaque fois pour le remettre en place.

C'est pour ça que j'ai pris un Eheim, le système d'amorçage par poignée c'est quand même bien plus agréable.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum