Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

[Des alevins sont nés !!] Œufs de Corydoras
Sam Juin 13 2020, 14:02
Bonjour à tous !
Il m'arrive encore quelques chose...
En fouillant dans mon 160L pour trouver des plantes que quelqu'un vient acheter cet après-midi je suis tombé sur des oeufs !
Ils étaient en petits groupes de 3 à 5 sur des feuilles d'Hydrocotyle (proche de la surface) et sur une feuille d'Echinodorus qui flottait aussi (env. 5 cm sous la surface).
Et ça ressemble étrangement à des oeufs de Corydoras ! Le souci c'est qu'ils me semblent un peu jeunes (un an et 2 mois que je les ai donc ils doivent avoir moins de 2 ans)...
Les photos arrivent et ça me stresse encore parce qu'avoir des petits c'est le même si je n'avais pas prévu ça...
En sont-ce vraiment ?
Sinon qu'est-ce que ça peut être ?, rien ne fait des oeufs de ce type et c'est la première fois qu'il y en a...
Merci par avance pour votre aide !
Il m'arrive encore quelques chose...
En fouillant dans mon 160L pour trouver des plantes que quelqu'un vient acheter cet après-midi je suis tombé sur des oeufs !
Ils étaient en petits groupes de 3 à 5 sur des feuilles d'Hydrocotyle (proche de la surface) et sur une feuille d'Echinodorus qui flottait aussi (env. 5 cm sous la surface).
Et ça ressemble étrangement à des oeufs de Corydoras ! Le souci c'est qu'ils me semblent un peu jeunes (un an et 2 mois que je les ai donc ils doivent avoir moins de 2 ans)...
Les photos arrivent et ça me stresse encore parce qu'avoir des petits c'est le même si je n'avais pas prévu ça...
En sont-ce vraiment ?
Sinon qu'est-ce que ça peut être ?, rien ne fait des oeufs de ce type et c'est la première fois qu'il y en a...
Merci par avance pour votre aide !
Re: [Des alevins sont nés !!] Œufs de Corydoras
Sam Juin 13 2020, 14:03
Sam Juin 13 2020, 14:03
- TripMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Sam Juin 13 2020, 17:51
Bravo pour les oeufs
C'est quoi comme Cory que tu as ?

C'est quoi comme Cory que tu as ?
Sam Juin 13 2020, 18:06
Ben merci !
Ce sont des sterbai.
![[Des alevins sont nés !!] Œufs de Corydoras C_ster11](https://i.servimg.com/u/f89/20/00/17/61/c_ster11.jpg)
La question était de savoir si c'en étaient vraiment ! Mais tu sais ce que c'est il me semble, tu m'aurais peut-être dit non si ça n'y ressemblait pas
Du coup je vais tout de suite mettre le protocole en route, tout ça dans l'aquarium de 20L de secours et les Asolene je vais les virer.
Ce qui me gêne c'est que je n'ai plus d'exhauteur ni de pompe à air alors il va falloir que j'emmaillote la crépine du filtre actuel.
Tu leur donnais quoi à manger aux tiens déjà ?
Ce sont des sterbai.
![[Des alevins sont nés !!] Œufs de Corydoras C_ster11](https://i.servimg.com/u/f89/20/00/17/61/c_ster11.jpg)
La question était de savoir si c'en étaient vraiment ! Mais tu sais ce que c'est il me semble, tu m'aurais peut-être dit non si ça n'y ressemblait pas
Du coup je vais tout de suite mettre le protocole en route, tout ça dans l'aquarium de 20L de secours et les Asolene je vais les virer.
Ce qui me gêne c'est que je n'ai plus d'exhauteur ni de pompe à air alors il va falloir que j'emmaillote la crépine du filtre actuel.
Tu leur donnais quoi à manger aux tiens déjà ?
Sam Juin 13 2020, 18:14
je voulais attendre de voir l'espèce de Cory mais la je peux t'affirmer que sa en ai pas ! j'ai récupérer des oeufs de cory sterbai a mon pote pour les élever et ils sont blanc comme les aeneus !
Sam Juin 13 2020, 18:17
- AquapoissonConseiller
Sam Juin 13 2020, 18:20
Ça y ressemble en effet, mais il me semble que les œufs de corydoras sont blanc ils deviennent marron au bout de quelques temps si ils ne sont pas fécondées.
Sam Juin 13 2020, 18:52
Aïe... Je viens de tout vider le bac de repro et de le remettre en eau avec la flotte du bac pour rien... J'avais pas vu vos messages
Merde...
Ce doivent en être mais soit ce sont leurs premiers et c'est un essai, au quel cas il y en aura sûrement d'autres soit ils ne se sont pas faits féconder...
Je vais quand même les mettre dans le bac de repro au cas où, ce serait con de les jeter direct

Merde...
Ce doivent en être mais soit ce sont leurs premiers et c'est un essai, au quel cas il y en aura sûrement d'autres soit ils ne se sont pas faits féconder...
Je vais quand même les mettre dans le bac de repro au cas où, ce serait con de les jeter direct
Sam Juin 13 2020, 20:16
- AquapoissonConseiller
Sam Juin 13 2020, 20:47
Je n'ai pas d'expérience pratique, donc dans le doute garde et vois ce qui advient. Le risque c'est que si il y a du pourri et du bon, tout pourrait moisir...
Sam Juin 13 2020, 20:51
En principe, je ne veux pas faire le rabat-joie mais sur des pontes de 50 ou 100 oeufs il est déjà compliqué d'avoir des survivants les premières fois.
Cependant, ceux qui survivent étaient dans des oeufs comme les autres.
En conclusion : si tu t'en sens capable tu n'as rien à perdre, mais ne t'emballe pas.
En conclusion : si tu t'en sens capable tu n'as rien à perdre, mais ne t'emballe pas.
Sam Juin 13 2020, 20:52
Oui ça j'y ai pensé et ce serait pas de chance...
Ou alors il faut enlever les gris, les lâcher dans le bac, parce qu'on est sûr à 98% qu'ils ne donneront rien, et laisser les blancs.
Ou alors il faut enlever les gris, les lâcher dans le bac, parce qu'on est sûr à 98% qu'ils ne donneront rien, et laisser les blancs.
Sam Juin 13 2020, 20:54
Les gris c'est sûr à 100 % qu'ils ne donnent rien.
Si tu as des Neocaridina, elles peuvent te faire le tri. Sinon faut le faire en effet.
Si tu as des Neocaridina, elles peuvent te faire le tri. Sinon faut le faire en effet.
Sam Juin 13 2020, 20:55
AQUA a écrit:En principe, je ne veux pas faire le rabat-joie mais sur des pontes de 50 ou 100 oeufs il est déjà compliqué d'avoir des survivants les premières fois.
Ah non je ne m'emballe plus... Surtout qu'il n'y a qu'un ou deux oeufs blancs donc bon... Mais au moins ça fait une expérience pour la prochaine fois.

Sam Juin 13 2020, 20:56
C'est comme ça qu'il faut le voir, en effet. L'air de rien, le fait de perdre ces deux oeufs te fera acquérir les compétences pour réussir ta prochaine ponte, donc c'est pas véritablement inutile bien au contraire.
Sam Juin 13 2020, 20:58
AQUA a écrit:Les gris c'est sûr à 100 % qu'ils ne donnent rien.
Oui j'en ai mais comme je fais 5 à 7 heures d'acclimation ça va être chaud puisque demain je ne suis pas chez moi et lundi non plus. Et j'ai envie de dormir ce soir

Je vire les gris tout de suite !
(Au fait je ne sais pas si tu as reçu mais je t'ai envoyé les petites séquences vidéo)
Sam Juin 13 2020, 21:00
AQUA a écrit:C'est comme ça qu'il faut le voir, en effet. L'air de rien, le fait de perdre ces deux oeufs te fera acquérir les compétences pour réussir ta prochaine ponte, donc c'est pas véritablement inutile bien au contraire.
C'est clair, tout ne peut pas être réussi du premier coup, encore moins à notre âge, quand nous ne sommes pas des pros.
J'avoue que ce serait cool que les deux éclosent parce que j'en ai plus que 8 et je crois, si je ne me trompe pas, que 8 + 2 ça fait 10.
Mais le prochain coup sera le bon !
Sam Juin 13 2020, 21:16
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Dim Juin 14 2020, 00:43
Tes oeufs sont étranges je trouve.
Si c'est blanc opaque, ce n'est pas fécondé.
Un œuf fécondé, ça peut prendre jusque 5 jours (à 27°C) à éclore, encore plus si la température est plus basse.
L'alevin en formation commencera à bouger dans l'oeuf avant éclosion
Je ne suis pas très doué sur la conservation des oeufs personnelement pour qu'ils éclosent :/.
C'est aléatoire, sur la dernière ponte (10 oeufs), j'essayes des petits bouts de catappa.
Sur les 3 pontes avant, j'avais eu plus de 60 œufs (en tout), 2 survivants. Ils sont tous devenus opaques, alors que je n'ai pas changé ma maintenance (qui m'avait donné plus de 3/4 de nés dans le meilleur des cas) (changement d'eau 2 fois/jour, dans une barquette à glace dans un bain marie à 29°C, avec un peu d'air, de la mousse, des planorbes et des red cherry).
Je peux juste te dire que je te conseille fortement de mettre un bulleur, afin de créer du courant.
Bonne soirée
Val
Si c'est blanc opaque, ce n'est pas fécondé.
Un œuf fécondé, ça peut prendre jusque 5 jours (à 27°C) à éclore, encore plus si la température est plus basse.
L'alevin en formation commencera à bouger dans l'oeuf avant éclosion
Je ne suis pas très doué sur la conservation des oeufs personnelement pour qu'ils éclosent :/.
C'est aléatoire, sur la dernière ponte (10 oeufs), j'essayes des petits bouts de catappa.
Sur les 3 pontes avant, j'avais eu plus de 60 œufs (en tout), 2 survivants. Ils sont tous devenus opaques, alors que je n'ai pas changé ma maintenance (qui m'avait donné plus de 3/4 de nés dans le meilleur des cas) (changement d'eau 2 fois/jour, dans une barquette à glace dans un bain marie à 29°C, avec un peu d'air, de la mousse, des planorbes et des red cherry).
Je peux juste te dire que je te conseille fortement de mettre un bulleur, afin de créer du courant.
Bonne soirée
Val
Dim Juin 14 2020, 00:48
Il y a le courant du rejet du filtre cascade-externe, ça fait un bon courant. Après je ne sais pas si ça a le même effet...
Mais du coup si les œufs gris et blancs opaques ne sont pas fécondés, qu'est-ce qui fait qu'ils ont 2 couleurs ?
Mais du coup si les œufs gris et blancs opaques ne sont pas fécondés, qu'est-ce qui fait qu'ils ont 2 couleurs ?
Dim Juin 14 2020, 08:17
je dirais que les gris sont des oeufs en train de moisir.
Car effectivement les oeufs fécondés sont bien blanc. Perso maintenant je laisse les oeufs dans le bac , je me dit que c'est la qui sont le mieux ^^ et je suis pas sur que la manipulation pour les décoller d'une vitre soit la meilleurs des choses.
Pour ton cas ça va ils ont pondu sur une feuille , mais je doute que tu obtienne quelque chose sur tes oeufs gris marron ^^
Car effectivement les oeufs fécondés sont bien blanc. Perso maintenant je laisse les oeufs dans le bac , je me dit que c'est la qui sont le mieux ^^ et je suis pas sur que la manipulation pour les décoller d'une vitre soit la meilleurs des choses.
Pour ton cas ça va ils ont pondu sur une feuille , mais je doute que tu obtienne quelque chose sur tes oeufs gris marron ^^
Dim Juin 14 2020, 09:15
Ah non ça c'est sur qu'ils ne donneront rien, je les ai fait tomber au fond.
Par contre je suis bien content parce que celui que je vous ai mis en photo hier soir il est encore plus blanc aujourd'hui !
Par contre je suis bien content parce que celui que je vous ai mis en photo hier soir il est encore plus blanc aujourd'hui !
Lun Juin 15 2020, 20:20
Lun Juin 15 2020, 20:21
Félicitation !! Longue vie à bébé Sterbai ^^
Lun Juin 15 2020, 20:24
Merci pour lui !!
Donc après-demain je commence à nourrir avec des petits artémias congelés et de la micro nourriture
Donc après-demain je commence à nourrir avec des petits artémias congelés et de la micro nourriture
Lun Juin 15 2020, 20:27
aux infusoires au début , les nauplies viennent plus tard ^^
Enfin c'est comme sa que j'ai fait :p
- AquapoissonConseiller
Lun Juin 15 2020, 20:29
Hey félicitation !
Je suis content pour toi. J'espère qu'il arrivera jusqu'à l'âge adulte !
Je suis content pour toi. J'espère qu'il arrivera jusqu'à l'âge adulte !
Lun Juin 15 2020, 20:33
Trip a écrit:aux infusoires au début , les nauplies viennent plus tard ^^
Aïe... Ça je n'en ai pas...

J'ai vu que la technique c'est prendre de l'eau de l'aquarium et mettre de la salade dedans, je vais ça rapido
Lun Juin 15 2020, 20:35
Oui mais sa m'a l'air bien compliquer de prendre que les infusoires car l'eau est pas bonne !
Les Protogen de la marque Hobby sont nickel
Les Protogen de la marque Hobby sont nickel

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous