<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 9:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hey, salut à tout ! C'est Kracmak et on se retrouve pour un tout nouveau projet secret, même si certains sont déjà au courant !

J'ai décidé d'acquérir une espèce que je voulais avoir depuis même avant ma naissance : un tetraodon !

Mais comme il n'y a que les vues qui m'intéressent, j’ai fais aucune recherche et donc voici le setup que j'ai prévu pour le poisson que j'ai déjà acheté :

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Aquaboule-230-aquarium-en-verre-pour-poisson

Il parait que c'est trop petit pour un poisson rouge, mais le tetraodon dont je parle est plus petit donc je pourrais même en mettre un deuxième.

Comme c'est un poisson que les japonais ils aiment bien manger et même que c'est dangereux quand ils le mangent (ils appellent ça le Fugu), j'ai prévu en déco un petit temple japonais en résine pour lui rappeler son pays natal.
[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Lm_6118ebda540cbcc4d7336496819a46a1b681395152572

Ce qui est cool c'est que le vendeur de chez *** (vidéo pas sponsorisée donc je ne donne pas le nom) m'a dit qu'il avait juste besoin d'eau de conduite, donc j'ai juste à vider le bocal et à le re-remplir au robinet quand l'eau est sale.

Pour le nourrir, j'ai acheté un pot avec de la nourriture qui ressemble à des vers tout secs parce qu'il parait qu'ils aiment les vers rouges.

J'ai acheté le poisson et le temple japonais la semaine dernière, mais j'ai pas encore eu le temps d'aller acheter le bocal, donc en attendant, je l'ai laissé dans le sac vu que le vendeur l'a remplis avec de l'air exprès.

Donc là, je vais acheter l'aquarium et je filmerais tout ça pour vous faire une vidéo tuto avec plein de smiley qui popent partout et des grosses flèches rouges sur la couverture !

Bien évidemment, je supprimerais tous les commentaires qui ne chanteront pas mes louanges ou ne mettront pas en avant mon génie créatif.

ABONNE TOI ET MET UN POUCE BLEU !!?!


Dernière édition par Kracmak le Jeu 11 Juin 2020 - 16:33, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 9:49
Réputation du message : 0% (1 vote)
.....



Idea



.....
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 9:49
Et sinon, ça va vous ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 9:49
On passe au vrai projet ?

je compte faire un bac dédié aux carinotetraodons, mais c’est un projet qui m’a demandé pas mal de réflexions, donc je vais tout exposer dans cet article (d’avance désolé pour la longueur) en espérant que ça puisse en aider certains.

Voilà les grandes lignes :
- Bac de 37.5 litres brut en longueur (50x20x30 cm)
- Spécifique Carinotetraodon travancoricus : probablement un trio au début, le temps de les sexer pour ne garder qu’un seul couple au final.
- une partie aquatique et une partie émergée.
- La partie émergée très luxuriante et plein de couleurs, la parti aquatique plus basique et plus “pauvre” en diversité de couleurs pour faire un contraste important.
- pas de limitation de biotope

Les difficultés : C’est la grosse partie longue et ennuyeuse du post, celle qui m’a pris le plus de temps de réflexion. Je la rédige pour m’aider à poser mes idées mais aussi pour détailler le raisonnement qui m’a permi d’en arriver là, et les solutions que j’envisage, espérant que ça puisse en aider d’autres. Donc si cette partie de vous intéresse pas, rendez-vous directement à la partie technique.

Ce poisson ne semble pas présenter de difficultés particulières dans sa maintenance si ce n’est un seul point qui a lui seul représente un vrai défis sur plusieurs points : son nourrissage. Et vous verrez que cette contrainte a imposé beaucoup de choix.

- Ils se nourrissent exclusivement de nourriture vivante ou congelée et préfèrent les  nourritures riches (vers de vase, escargots, etc…). Donc il faut pouvoir leur fournir en continue et faire attention de ne pas les surnourrir. J’ai la possibilité de leurs fournir des planorbes et de la nourriture congelée tous les jours si nécessaire. Je compte aussi commencer un élevage d’enchytrées et éventuellement de grindals.
- Leur nourriture implique forcément beaucoup de pollution. Cette pollution arrive par deux biais différents : Leur déjections et les restes de nourriture non consommées car invisibles ou inaccessibles.
C’est cette deuxième pollution qui est la plus dangereuse car elle risque de se cumuler au fur et à mesure des nourrissage. Pour éviter ça, je compte aménager une (ou plusieurs) zone(s) de nourrissage nue. Ainsi, il sera plus facile de repérer la nourriture non consommée et de la siphonner. Cette solution peut être efficace pour les nourriture congelées mais pas pour les nourritures vivantes qui se déplacent.
Culex, daphnies, vers de vase resteront en vie tant qu’ils ne seront pas consommés.
Artémias, enchytrées et vers grindals ne polluent pas énormément, et sont plus susceptibles d’être mangés en entier par les tetraodons donc pas non plus de soucis de ce côté. Restent les escargots…

Les escargots : le fait que les Tetraodons se nourrissent de ces petites bestioles posent plusieurs problèmes :

- Ils font parti de l’alimentation de base de ces poissons (en captivité du moins) mais ils présentent une grosse source de pollution  : les tetraodons risquent de ne pas pouvoir accéder au fond de la coquille et de laisser une partie du cadavre se décomposer au fil du temps. C’est une chose qu’il faut absolument éviter au maximum. Donc bien évidemment, la cohabitation avec des physes ou des planorbes n’est même pas envisageable. Mais pour éviter un risque de pollution supplémentaire, je compte leur donner les escargots en les “écrasant” contre la paroi : de cette façon, pas de souffrance pour l’animal (j’espère), pas de risque qu’ils aille mourir au fond du bac, et un buffet directement disponible pour les ballons. Par contre, mon interrogation porte sur les conflits qui pourraient avoir lieu à ce moment là et la solution pourrait être d’aménager 2 zones de nourrissage, ce qui ne m’arrange pas mais reste faisable. Qu’en pensez vous ?

- Qui vas faire le ménage : sans escargots (ni crevettes) dans l’aquarium, il n’y aura pas de détritivore suffisamment efficace pour éliminer les nombreux déchets qui vont apparaître (notamment les restes d’escargots). Raison de plus pour que les restes des repas soient visibles et rapidement éliminés (par moi). Etant donné que les déchets seront principalement carnés et les tetraodons diurnes, j’envisage de faire appel à 2 équipes de nettoyages de l’ombre (nocturnes) : les mélanoides et/ou... les planaires. (hein ? quoi ? comment ça ? mais il est fou ?).
Les mélanoides passent la journée cachée dans le substrat et ne sortent qu’au crépuscule. Il est certain que les plus tardifs risquent de se faire dégommer à vue dès la mise en marche de l’éclairage, mais ils auront le double rôle de pouvoir consommer les déchets (carnés et végétaux) et d'enterrer dans le substrat une partie des déjections donc j’ai bien envie de tenter le coup.
Les planaires ont mauvaise réputation mais je doute qu’elle soit fondée. Et même si c’est vrai, ils ne représenteraient un risque que pour les éventuels alevins (on en est loin). En échange, ils ont la particularité de rester cachés la journée et de sortir à la pénombre pour se nourrir des restes de viandes. Et si un ou deux trainent encore sur les vitres au petit matin, ils serviront de petit déjeuner aux star du bac.
Par contre, mes autres aquas sont pleins de crevettes donc il me faudra un jeu d’outils spécialement dédié au bac pour éviter que ces bestioles ne viennent les déranger.

- Précautions supplémentaires : Malgré toutes ça, je ne suis pas à l’abris que quelques escargots restent dans l’aquarium ou que les tetraodons réussissent à coincer un gros mélanoide contre la vitre du fond pour lui faire sa fête. De plus, j’espère pouvoir les nourrir de temps en temps avec des gammares ou des aselles que j’irais pêcher en nature et les exosquelettes risquent de rester, même après que les tetraodons s’en soient régalés. Tout ça, plus leurs déjections, me laisse penser que le siphonnage sera un point primordiale et que je dois pouvoir facilement accéder à toutes les parties de l’aquarium pour le siphonner comme un gros bourrin. Pour se faire, j’ai décidé de partir sur un minimum d’obstacle au sol : très peu de décos au niveau du sol et des plantes qui prennent de la place en plein eau mais partent d’une tige. J’ai aussi décidé de favoriser des plantes avec un bon réseau racinaire un substrat lourd pour qu’ils supportent un gros siphonnage sans voler partout dans l’aquarium (les plantes comme le sol).


La technique :

Cuve : 50x20x30 sans couvercle.
Filtration : Double Exhausteur sur Pat filter Aquael + filtre cascade Eheim Liberty 130 actif en journée uniquement
Chauffage : 50 What réglé à 26°C
Eclairage : Chihiros A501
Substrat : à définir
Hadscape : racines uniquement.
Eau osmosée reminéralisée avec des sels pour sulawesi 7.5 + bee shrimp Gh/Kh+ pour arriver à une eau PH 7.5, KH 8 et GH 20.

Le substrat : difficile de faire un choix. Je recherche quelque chose de simple, neutre, qui fasse ressortir les couleurs des tetraodons (donc sombre), qui soit lourd, et adapté à des mélanoides. Donc en gros, je veux le beurre, l’argent du beurre, et tout le reste avec la crémière.
Est ce que quelqu’un a une idée ?

La filtration : un exhausteur double monté sur pat minifilter pour la filtration biologique et un filtre cascade eheim liberty actif en journée pour la filtration mécanique et éventuellement chimique (G4shrod, si ton produit miracle qui élimine les déchets azotés et qui est réutilisable fonctionne, ça m’intéresse).
Pourquoi actif uniquement la journée ? Parce que je dors de l’autre côté du mur.
La troisième filtration viendra des plantes : celles dans l’aqua, les flottantes et surtout celles en trempette.Je possède déjà certaines des plantes qui finiront en trempette. elles sont en train de développer leur réseau racinaire, pour fonctionner à plein régime dès qu’elles seront dans l’aqua.

Le hardscape : comme je l’ai écrit plus haut, pour faciliter l’entretien (qui sera le gros enjeux de ce bac), le hardscape doit être limité...au niveau du sol. Donc l’idée, c’est de créer un décors aérien avec juste de quoi  soutenir son poid au niveau du sol. J’aurais aimé ajouter des pierres volcanique pour ajouter du support bactérien mais ça impliquerait trop de zones inaccessibles,
Le hardscape sera à la fois aquatique et aérien, et servira de base aux plantes qui pousseront à l’air libre.
Mis à part ces idées, le reste est un peu flou : je n’ai pas encore trouvé de racines qui puisse correspondre donc il est possible que je parte sur des mangroves ou des asias.
Pas de relief particulier, si ce n’est la pente habituelle.

L’éclairage : la chihiros sera fixées sur des supports au dessus de tout le montage pour éclairer la partie aquatique et la partie aérienne.

Les plantes :

Partie aquatique :
- Vallisneria nana : une petite vallisneria plus adaptée à un nano comme celui ci. Elle sera plantée dans une partie qui risque d’être plus ou moins à l’ombre des plantes aériennes. Bien qu’elle soit plus exigeante que les autres vallisnerias, l’éclairage d’une chihiros, même tamisée, devrait largement lui convenir.
- Limnophila sessiliflora : l'intérêt de cette plante peut exigeant, est de fournir un abris dense, pour un empiètement au sol minimal.
- Ceratopteris thalictroides : j’adore cette plante ! pour l’instant, j’ai décidé de la planter mais il se peut qu’elle finisse en flottante. L’avantage si je la plante, c’est qu’elle pourra crever la surface pour développer certaines feuilles aériennes.
- bucephalandra : j’ai un doute sur leur capacité à survivre dans une eau alcaline et très dure.
- Vesicularia dubiana : une bonne grosse boule de mousse de java est toujours opportune dans un bac. Je compte la fixer sur un élément mobile comme une grille ou une roche pour pouvoir la déplacer pour siphonner en dessous et la sortir de l’aquarium pour la rincer car elle pourrait devenir un nid à nitrites.
- Pistia stratories : mon arme principale pour lutter contre les nitrates pour ce projet. Plus efficaces qu’un filtre artificiel.
- Hydrocotyle Leucocephala : il n’est pas envisageable de la planter dans le sol, donc elle sera fixée sur une racine pour flotter entre deux eaux
- Cryptocoryne wenditii : ce n’est pas sûr qu’elle trouvera une place dans le projet car elle ne répond pas aux critères mais j’ai quand même envi de l’introduire dans le bac si je le peux.

Partie aérienne :
- Calathea : je ne sais pas encore laquelle ni combien de variétés je vais y mettre. Mais si je trouve certaines variétés capables de pousser en épiphytes, ça vas être la jungle. Pour l’instant, je recherche une variété pas trop grosse, un peu colorée (dans les ton bordeaux) et avec des longues feuilles fines.
Je n’ai presque aucune connaissance de ces plantes donc si quelqu’un a des conseils à me donner, je suis preneur.
- Anubias : pour donner un effet plus dense et cacher une partie de la technique, je prévois des anubias dont les racines seront arrosées en permanence mais les feuilles soumises à l’hygrométrie de la pièce : j’ai déjà placé un pied de barteri nana dans le réservoir d’un filtre cascade pour savoir si les feuilles tiennent le coup et si c’est le cas, je les implanterais dans le projet et ajouterais une autre variété plus grande de type gracilis ou cofeefolia
- riccardia : je compte placer une mousse, probablement de la riccardia. Son rôle sera de s’humidifier par capilarité pour ensuite irriguer les racines des plantes qui ne seraient pas directement dans le flux d’eau. On utilise habituellement de la sphaigne à cet effet, mais si je peux le faire via une mousse aquatique plus esthétique (vesicularia ou autre si la riccardia ne convient pas), je le ferais. Sinon, ce sera de la sphaigne.
- Monstera : j’ai déjà une feuille de philodendron qui développe des racines dans un autre aquarium en prévision de ce projet. D’après ce que j’ai peu voir sur le net, ça semblerait être une “monkey mask
- Pothos : j’ai prévu un pied bicolor et un pied gold. Pour l’instant, ils sont encore petits mais vu qu’ils vont grandir, je ne sais pas si j’ajouterais les 2.
- Lierre ornemental : j’ai un doute avec ça : il me semble qu’il traînait à une certaine époque des rumeurs comme quoi le bois de lierre serait toxique pour les aqua. Légende urbaine ou non, je ne sais pas. Est ce que quelqu’un a des infos la dessus ou a déjà essayé d’en faire tremper dans son aqua ? Les tetraodons sont solides et je ne prévois pas d'invertébrés fragiles ou autres, mais j'aimerais quand même éviter les substances nocives, même si ils n’y sont pas sensibles. Si je ne peux pas mettre de lierre, j'accoucherais 2 variétés de pothos au lieu d’une seule.
Lierre, pothos et Monstera auront les racines qui tremperont dans l’eau et développeront un réseau dense en quelques mois pour servir de cachettes aux tetraodons.
Les autres seront alimentés en eau de l’aqua par une pompe de remonté qui inondera leur support.
Dans le filtre cascade :
- Chlorophytum : parce que c’est jolie
- Ophyopogon japopnicus : parce que j’aime bien et qu’il me reste un pied de mon paludarium (RIP)
- Fittonia : pas sur qu’il tienne sans substrat mais je tenterais le coup avec une variété rose pour casser un peut le vert de autres plantes.

Voilà pour l’instant, la façon dont je vois les choses et les placements des végétaux et des éléments techniques (il manque le chauffage, mais ça ne sera pas le plus difficile à cacher).

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Schema11
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 10:05
Pour le sol, prends du manado dark !

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas un filtre plus puissant (tu peux toujours casser le débit) et que tu le laisses la nuit. Personnellement mes filtres externes n'empêchent personne de dormir.
Et en plus en positionnant le rejet au niveau de la partie émergée ça permettrait un arosage permanent de certains végétaux.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 10:23
Pas de Manado, qu'il soit classique ou dark : c'est une grosse m*rde qui a juste bénéficié d'un bon coup de com de la part de JBL. Mais au final ça reste une daube, qu'on paye une fortune et qui ne vaut pas mieux qu'un simple sable de Loire à 1 ou 2 € le litre (ce qui est déjà beaucoup).
Et mis à part le fait que je ne puisse plus saker ce sol après tous les problèmes que j'ai eu avec, il est trop léger pour ce que je veux faire et je retournerais l'aquarium toutes les semaines en siphonnant.

Un filtre puissant, j'aurai préféré mais ça n'aurait pas forcément plus aux tetraodons, même en cassant le courant, et ça aurait balayé les plantes accrochés sr la racine plutôt que de les arroser.
Là, j'ai plusieurs types de filtres certes, mais chacun a un rôle et ça me permet de mettre plus de plantes.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 10:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le manado dark est beaucoup plus dense que le marron. Qu'entends-tu par problème ? Le fait qu'il augmente le GH ? Ce n'est que la première semaine, après tu peux réajuster avec de l'eau osmosée avant d'introduire les travans.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 10:52
Je ne reviendrais pas sur tout ce qui ne me plais pas chez ce sol, je sais que beaucoup ici l'utilisent sans problème.
Mais ayant l'habitude de mettre des crevettes un peut partout, je l'ai banni de ma liste de sol et je ne le recommande jamais.
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 14:53
Gloire a toi seigneur des eaux usés
Le miserable asticot se prosterne devant ton geni creatif👳‍�
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 15:09
Khalid49 a écrit:Gloire a toi seigneur des eaux usés

Ça parait super gratifiant comme titre honorifique ! jusqu'à ce qu'on le raccourcisse, et ça donne "roi des WC".
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 15:11
Au moins tu as un trône...  smile
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 16:47
Heu c est pas faux😂😂😂😂😂
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Mer 10 Juin 2020 - 17:31
Tu peux regarder du côté de la flourite pour ton sol, tu trouveras peut être quelque chose qui te convient.
Et du coup en relisant ton post tu dis ne vouloir qu'un couple, si c'est le cas une seule zone de nourrissage suffira.
Pour le reste je suis sur ton autre post du coup.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 13:46
Petit changement dans les plans : je suis passé chez Trufmachin ce midi et j'ai acheté un papyrus cyperus alternifolius et un spathiphyllum qui vont tous les 2 venir dans ce bac.
Je vais finir par ne plus avoir de place pour les plantes aquatiques à force.

J'en ai profité pour chiner un peut autour des racines et vu le choix, ça partira surement sur des Asias. Je vais faire le tour des animaleries ce week end et je me déciderais là dessus ensuite.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 15:55
@Kracmak : va à Poisson d'Or, tu verras le choix qu'il y a .

On se retrouve là-bas ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:13
Je te rappel que t'as mis des photos dans le guide.

Mais c'est même pas la moitié du choix exposé dans le truffaut ou je vais (il est le long de la N12 au cas où). Malheureusement, c'est principalement des racines Asia ou des énormes mangroves pour des bacs de 400 litres ou plus.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:15
Les photos que j'aies mises c'est même pas un dixième de ce qu'il y a dans le coin du magasin.

Kracmak va craquer...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:19
Je vais déjà me taper 500 Km en direction de la mer la semaine prochaine, il n'est pas questions que je fasse le même trajet dans l'autre sens une fois rentré.
Je vais plutôt faire le tour des Truffaut du coin et pour une fois, dépenser les chèques cadeaux que me donne mon CE tous les ans : 200 euros de racines, ça devrait être suffisant Surprised
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:25
CE ? J'en veux un moi aussi si ça donne des chèques cadeau un CE !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:29
CE c'est le comité d'entreprise ? Il te donne beaucoup, mes parents n'ont pas 200 euros par mois ! Ou alors tu les collectionne depuis des années ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:31
heu...c'est pas par mois, c'est plutôt par ans.

Mais comme je ne les dépensais jamais, ça ne changeait pas grand chose.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Jeu 11 Juin 2020 - 16:43
Ah oui c'est vrai c'est par an, par mois c'est un salaire  Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Lun 15 Juin 2020 - 9:58
J'ai trouvé exactement les racines que je cherchais ce week end : ce sera donc des mangroves.

Mais le projet risque d'être un peut retardé dans sa mise en eau pour plusieurs raisons de réaménagement mais ces changements vont peut être me donner la possibilité de changer la cuve prévu et d'en prendre une plus grande de taille standard de 60x30x30 ou même plus profond si je trouve. Il faut juste que je trouve la cuve (d'occasion très) avec le meuble de rangement qui vas avec.
Avec ce changement, je pourrais revenir sur ma décision de ne pas utiliser de filtre externe vu que le meuble me donnerait la place pour le ranger. La seul contrainte, c'est que le filtre serait littéralement au niveau de ma tête quand je dors. Donc je cherche un filtre externe ultra silencieux.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Lun 15 Juin 2020 - 10:02
Quax-aqua a écrit:Tu peux regarder du côté de la flourite pour ton sol, tu trouveras peut être quelque chose qui te convient.

J'étais passé à coté de ton message : il est un peut chère mais ça a l'air pas mal ce que tu me propose.
Je ne connais pas du tout ce sol : tu l'as déjà utilisé ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Lun 15 Juin 2020 - 18:02
Ouais c'est ce que j'ai en partie dans un bac.
C'est vraie que c'est un peu chère, perso j'ai aussi utilisé du sable de Loire pour limiter les coûts.
C'est un sol bien réputé et complet, pour les plantes c'est plutôt pas mal, pas besoin d'attendre qu'il se gorge d'eau pour tenir les plantes à la plantation (au contraire du manado qui peut être un peu chiant pour ça si j'ai bien compris). Après je dis ça mais je pas une pro ni très exigeante sur la plantation de mes bacs.
Le seul problème c'est le rinçage qui peut être un peu fastidieux avant la mise en place.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Lun 15 Juin 2020 - 18:40
Le rincer ça ne me dérange pas on ne le fait qu'à la mise en eau.

Je ne prévois pas non plus de plantes exigeantes donc pas de soucis
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Sam 20 Juin 2020 - 14:51
Aaaaaah le virus du tétraodon Very Happy

J'avais des mélanoïdes avec les miens. J'en avais mis pas mal. Les jeunes finissaient le reste des planorbes non consommés par les ptits ballons

Planaires, je suis septiques qu'ils les mangent

Aselles ils en raffolent. A peine dans le bac elles étaient croquése

J'ai eu un bac en sable de Loire, et fut un temps avec pouzzo

Je te rappelle pour leur bien être, comme beaucoup le répète pour d'autres espèces lorsqu'un forumeur a peu d'individus, que pour eux c'est la même chose, ils vivent en banc Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère ! Empty Re: [PROJET] Le paradis des Carinotetraodons...enfin j'espère !

Lun 29 Juin 2020 - 9:37
Maguy a écrit:
Je te rappelle pour leur bien être, comme beaucoup le répète pour d'autres espèces lorsqu'un forumeur a peu d'individus, que pour eux c'est la même chose, ils vivent en banc Smile

Oui et c'est une des raisons qui me bloque et me retiens de tout démarrer. Je chine en espérant désespérément trouver un bac plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur...donc si quelqu'un a le mail d'Harry Potter !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum