<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Renseignements tetraodons

Mar 26 Mai 2020 - 13:03
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis en pleine réflexion pour refaire une partie de mes bacs.
En réfléchissant aux différentes populations que je pourrais y mettre, je me suis demandé si il n'était pas temps de réaliser un de mes fantasmes d'aquariophiles : dédier un de ces bacs à des tetraodons.
Étant pour l'instant limité à des nanos, l'espèce envisagée serait bien évidemment le carinotetraodon travancoricus. Ça me vas très bien car j'ai déjà vu régulièrement cette espèce en magasin donc je sais qu'elle ne sera pas trop difficile à trouver (même si j'aimerais favoriser les particuliers en priorité) et que je voulais me limiter à une espèces d'eau douce ce qui n'est pas courant chez cette famille.

Même si j'ai fais beaucoup de recherches sur cette espèces, j'ai encore pas mal de questions sans réponses assez techniques et je sais que certains ici, maintiennent ou ont déjà maintenus cette petite terreur.

Donc je voulais poser les questions qui me restent pour savoir si je reste sur mon projet, ou si je le garde pour plus tard. Toutes les questions ne portent pas forcément sur cette espèce, même si elles sont toutes liés, donc l'aide de ceux qui n'ont jamais maintenue de tetraodons est aussi la bienvenue

Voici les questions (je donne un numéro pour qu'il soit plus facile d'y répondre) :

1. Est ce que quelqu'un connais un éleveur qui reproduit et diffuse cette espèce. Je vais laisser passer la période estivale et ses grosses chaleurs, ça laissera le temps au bac de se roder. Donc je n'envisage pas de les acquérir avant septembre, au mieux.

2. Niveau paramètres, on voit tout et n'importe quoi. ce qui semble revenir, c'est qu'il est plutôt arrangeant concernant le PH et le GH, mais comme je compte partir sur de l'eau osmosée reminéralisée et que j'ai déjà tous les produits nécessaires (aussi bien pour le PH que pour le KH et le GH), autant essayer de faire les choses bien. Quelqu'un connait les valeurs de PH et surtout de GH idéales ?

3. Le bac dans lequel je compte les maintenir n'est pas bien gros (35 litres) mais avec des dimensions un peut particulières, tout en longueur (50x23x30). Quelle population puis-je mettre dans un tel volume ? Je comptais partir sur un couple, amis certains conseillent plutôt un trio et d'autres un groupe plus important avec des mâles dominés.
L'avantage du bac en longueur, c'est que je pourrais fortement végétaliser les deux extrémités pour définir 2 territoires au besoin.

4. J'hésite à faire dans l'originalité et à les faire cohabiter avec des brachygobius doriae ou nunus. Il semblerait que, contrairement à ce qu'on crois, ces deux espèces se retrouve aussi bien en eau douce (voir très douce pour le doriae) qu'en eau saumâtre. J'en conclue donc que, comme le travans, ils ne sont pas très regardant sur les paramètres.

Ma question porterait plutôt sur le volume et le nombre ? Je leur aménagerait bien évidemment des cachettes en roches pour la journée mais je me pose la question si mon aquarium sera assez grand pour un groupe suffisant.

5. J'aime bien avoir des bacs "bioactifs" avec des cycles des déchets qui se font sans réelle intervention. Donc je compte ajouter aselles, crevettes et escargots.......... Idea .
Plus sérieusement, le fait de ne pas pouvoir utiliser mon personnel d'entretien habituel me sort un peut de ma zone de confort. Je compte tenter d'insérer quelques mélanoides en espérant qu'ils se contentent de sortir la nuit, au moment ou les tetraodons dorment (sinon, ça leur fera un casse croute de bienvenue). Mais ce ne sera pas suffisant et je pensais les aider en ajoutant quelques ostracodes. J'espère que leur petite taille et la difficulté pour les attraper décourageront les malabars. Est ce que j'ai raison ? Quelqu'un a une idée d'un détritivores qui ne serait pas une proie pour ces poissons ?

6. Toujours dans le but de limiter l'entretien, je me pose la question de la filtration : ce sont des poissons qui polluent énormément et demandent donc une grosse filtration mais dans le même temps n'apprécient pas trop le courant. Et difficulté supplémentaire : j'ai appris récemment par notre chère G4shrod que la plupart des plantes de nos aquas préféraient es eau douces et acides. Hors, je pars sur des paramètres alcalins et moyennement dures. Donc mes plantes risquent de ne pas fonctionner à plein régime et ne pas absorber les nitrates aussi efficacement que d'habitude (sans parler de l'eau qui risque d'être pauvre en CO2 avec de tels paramètre. Donc pour pallier à ça, je comptais suppléer une filtration classique par des plantes aérienne, soit en y ajoutant un mur végétal, soit en faisant ressortir une partie des racines de l'eau pour y fixer pothos, monstera et autres plantes alimentées par une petite pompe de remontée (un peut à la manière de toopet : https://www.youtube.com/watch?v=i78UM91VajA). Mais j'ai encore un doute si ce sera suffisant. Donc la question est la suivante : pour ceux qui ont maintenus des tétraodons, comment avez vous géré le problème de la filtration ?

7. Je ne sais pas encore vers quelles plantes m'orienter. Quel type de végétation est adaptée à cette espèce ? Et quelles plantes se porteraient le mieux avec de tels paramètres ? Je pourrais choisir des anubias, microsorums et autres plantes qu'on retrouve dans les bacs tanganika mais ça ne suffira pas à fournir la végétation dense dont a besoin cette espèce.

8. Vous êtes sûr que je ne peux pas mettre un crevette ou deux ? Cute même des toutes petites ? Sad
Plus sérieusement, avec le réaménagement de mes aquas, je n'aurais pus de "bac poubelle" dans lequel passer mes crevettes déclassés donc elles risquent certainement de finir la dedans (au moins pour les neo vu qu'il n'y aura pas de sol technique). Donc si j'ai quelques libertés dans le choix des paramètres, j'essayerais de rester sur quelque chose d'adapté à leur maintenance au cas où (au cas où quoi ? rien du tout smile ).

Il se peut que d'autres questions viennent s'ajouter au fur et à mesure mais pour l'instant, je vais m’arrêter là

Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 3 Juin 2020 - 18:49
Bonjour,

En ouvrant ton propre post ce sera sûrement plus simple pour toi, tu pourras nous exposer ton projet de manière plus détaillée et on ne ferai pas de hors sujet sur le post de Kracmak.

Sinon pour tes questions je dirai :
- 3 ou 4 max grand max je dirai, le mieux serai un harem mais le sexage étant très compliqué à l'achat c'est pas simple
- comme tu le préfères, du moment que le le décor crée au moins 2 territoires bien définies c'est ok. Pour la manière de le faire et avec quoi c'est comme tu veux
- 3 semaines sans nourrissage en congelé/vivant c'est pas possible pour des tetraodons. Tu ne peux pas mettre de distributeur automatique puisqu'ils ne mangent pas de nourriture sèche, même en blindant le bac en escargots c'est pas certains que ça suffise et ça risque de polluer énormément assez rapidement (ils ne mangent jamais les escargots en entier et il en reste toujours dans la coquille, dans un 50 l la pollution monte vite) et avec un cône de nourrissage c'est pas possible non plus parce que tu ne peux pas mettre l'équivalent de 3 semaines de nourriture dans le bac d'un coup

EDIT : fais pas attention à ma première phrase, j'avais pas vue que c'est Kracmak qui t'invitait sur son post, désolée.


Dernière édition par Quax-aqua le Mer 3 Juin 2020 - 18:53, édité 1 fois
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 3 Juin 2020 - 18:53
Betty-fishs a écrit:-


- 4 max dans 50L

- Les plantes ils s'en foutent, les cachettes apr contre c'est important.

- Plein d'escargots ce n'est pas la solution, en 3jours il y en a plus. Il faudra quelqu'un pour nourrir.

- le mieux c'est de ramasser les coquilles
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 3 Juin 2020 - 18:54
N'hésites pas, pause tes questions, ça permettra de rassembler le plus d'infos au même endroit.

Certaines questions ont déjà été partiellement répondues :

- dans 50 litres, un couple ou un trio, sachant que c'est difficile de les sexer à l'age ou ils sont vendus. et c'est du spécifique. certains disent 2 couples.

- leur habitat n'est pas spécialement planté. Mais si tu veux fortement planter il vaut mieux se limiter à des plantes faciles car l'eau dure et alcaline n'est pas idéale pour les plantes un peut exigeantes.

- ils n'adhèrent pas aux nourritures sèches donc le distributeur, c'est exclu. Si tu y met plein d'escargots et qu'ils s'attaquent à tous en même temps, tu risque une énorme pollution au moment ou tu seras absente. Le cône de nourrissage, il faut que la nourriture (congelée) soit consommée rapidement, sinon elle se dégrade et pollue. Je pense que la meilleur solution, c'est de les laisser jeûner le temps de tes vacances. ils tiendront une semaine sans problème. A voir comment font les éleveurs.

- la pollution viens surtout des restes d'escargots non consommés donc si tu les retires au fur et à mesure, avec des changements d'eau réguliers, il ne sembla pas y avoir spécialement besoin d'une grosse filtration.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 3 Juin 2020 - 19:07
Une semaine c'est énorme sans manger pour un tetraodon ! 
Comme ils ont besoin d'une alimentation très riche le moindre oublie de quelques jours se voit directement. Le max que j'ai fais c'est 4 jours sans les nourrir et vue la tête qu'ils avaient quand je suis revenue je t'assure que jamais ne le ferai pendant 7 jours !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Jeu 4 Juin 2020 - 9:14
Ok merci pour les précisions.

Donc comment tu fais quand tu pars en vacances ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Jeu 4 Juin 2020 - 17:38
Je pars pas en vacances donc la question ne se pose pas. 
Si je dois m'absenter je demande à ma sœur.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 9 Juin 2020 - 11:59
Questions supplémentaire :
Est ce qu'il y a une concurrence au moment du nourrissage ?

Est ce que je dois aménager 2 zones de nourrissage au lieu d'une seule pour qu'ils ne se battent pas pour le même vers ou le même escargot ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 9 Juin 2020 - 14:37
Non. Mais les plus hardis mangent d'abord. Il faut veiller à la juste quantité.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 9 Juin 2020 - 16:08
Pour les miens ça dépendait. Quand le mâle dominant était d'humeur bagarreuse il écartait les autres pour manger en premier.
Comme le dit Wysiwg_Shrimp il faut bien veillé à ce que tout le monde ai sa part, ça peut prendre son temps par moment en fonction de leurs humeurs.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 9 Juin 2020 - 16:28
Si je donne à chacun une part, c'est bon ?

Parce que chez mes killis, ça en marchait pas : la nourriture du voisin avait toujours l'air plus appétissante.

Je pensais dédier un coin du bac au nourrissage mais je peux le faire sur deux coté éloignés et les habituer à venir là pour y manger : il parait qu'ils sont très intelligents, ils devraient vite prendre l'habitude
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mar 9 Juin 2020 - 17:43
Tu peux essayer, ça coûte rien.
Une fois qu'ils sont habitués ça va plutôt pas trop mal les nourrissages, c'est surtout les habituer qui peut être relativement long et fastidieux. 
Qu'est-ce que tu entends par "donner à chacun une part" ? Une part de quoi ? Une quantité X de vers de vase ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 10 Juin 2020 - 8:29
Quax-aqua a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "donner à chacun une part" ? Une part de quoi ? Une quantité X de vers de vase ?

En gros chacun son ver ou son escargot, qu'ils ne soient pas tous les 2 sur le même
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 10 Juin 2020 - 17:24
Ce que je fais perso c'est que je prend une pincé de vers de vase avec une pince à épiler (c'est de petits vers de vases congelés, je sais qu'il en existe des beaucoup plus gros qui font dans les 1cm, c'est pas ceux-là), les dominants viennent directement sur la pince et en font tomber en en prenant. 
Ce qui tombe c'est généralement les dominés du coup qui en profitent, une fois que les dominants sont rassasié et repartent vaquer à leurs occupations je re nourris ceux qui en ont le moins profité.

Tu seras probablement étonné par la quantité de nourriture qu'ils avalent par rapport à leur taille, si on parle des petits vers de vase ils peuvent en manger 7/8 facilement.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 10 Juin 2020 - 19:38
ça équivaut à combien de planorbes adultes par individu et par repas pour me donner une idée ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 10 Juin 2020 - 19:55
Ca dépend de la taille de tes planorbes, je pourrai pas trop te dire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 10 Juin 2020 - 20:01
je n'arrive pas à me représenter une portion de nourriture quotidienne pour ces bestioles et il y a a beaucoup de mise en garde concernant le sur-nourrissage des tetraodon mbu et de tous les tetraodons de manière générale.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Mer 10 Juin 2020 - 20:48
Je sais pas si comparer le mbu (70 cm) avec le travancoricus (2,5 cm) soit très pertinent.
Tu verras avec l'expérience la quantité qu'il leur faut, je sais pas trop comment dire autrement, on finit par savoir la quantité dont ils ont besoin. Comme avec tes autres espèces j'imagine ? Avec le temps tu as finis par ajuster les quantités jusqu'à trouver ce qui leur convient.
Ca évoluera sûrement avec le temps en plus, c'est pas impossible que les début soient compliqués et que par la suite tu puisses mieux te rendre compte.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Ven 12 Juin 2020 - 16:28
Je n'essaye pas de comparer les deux espèces mais je me dis que si l'une a la réputation d'être un gouffre sans fin, l'autre l'est peut être aussi !

Et c'est pas facile de repérer un ventre bien plein sur un poisson qui est déjà naturellement rond.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Ven 12 Juin 2020 - 16:50
Nan je te jure qu'on le voit quand ils ont le ventre bien plein. Il double littéralement de volume.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Renseignements tetraodons - Page 2 Empty Re: Renseignements tetraodons

Ven 12 Juin 2020 - 16:56
Ok ça me rassure dans ce cas
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum