Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Avis boutique AmmanniaAujourd'hui à 09:02KracmakLes types chelous de Crevettes BeeAujourd'hui à 08:46Khalid49Nécrose des plantesAujourd'hui à 08:39Aquapoisson54 litres presque AsiatiqueAujourd'hui à 08:33AquapoissonLollies pour crevettes au artémiaHier à 21:20IronGabDéplacer un aquarium d'occasionHier à 20:22AquapoissonListe des plantes des membresHier à 20:17AncistrusRenseignements tetraodonsHier à 19:07KracmakOeufs de Corydoras Hier à 17:56KracmakLes animaux de nos jardinsHier à 17:54ChunasauvageReproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassiumHier à 17:41AquapoissonAvis Poisson d'Or Hier à 17:24AncistrusMaladie ? Hier à 16:49Kracmak[PROJET] Aquisition de neocaridina Hier à 16:28Khalid49Les corydoras en long en large et en traversHier à 15:09.Val.[HELP] Hydres ? Hier à 14:37KemartklUn insecte qui ma fait craquéHier à 13:56LaroglaiyeLes cloportes c'est top ! Hier à 13:45Wysiwyg_Shrimpluminaire UV anti alguesHier à 13:44G4shrodVos crevettes Hier à 13:00Aquapoissonphotographie d'oiseauxHier à 12:07LaroglaiyeRepro japonica ! Hier à 09:46Cynthia89190Avis Aqua StoreHier à 09:19KracmakOu trouver une ( ou des ) chenille(s)Hier à 08:59AquapoissonPrésentation de mon 20 l que j ai réaménager Hier à 02:39TétraCorydoras Hastatus préparation et début de maintenance Lun Mai 25 2020, 18:53.Val.Conductimètre Lun Mai 25 2020, 18:48AquapoissonJaponica sans pattes Lun Mai 25 2020, 18:44AquapoissonEclairage ledLun Mai 25 2020, 18:19Cynthia89190Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)Lun Mai 25 2020, 14:40G4shrodOstéologie chez les poissons.Lun Mai 25 2020, 14:22IronGab60L de TripLun Mai 25 2020, 10:55AquapoissonNotre premier bac ! Communautaire eau douce - 110LLun Mai 25 2020, 08:53KracmakComment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !Lun Mai 25 2020, 08:49KracmakDistributeur de nourritureDim Mai 24 2020, 22:57AQUA[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL Dim Mai 24 2020, 16:20melckiVous êtes dans quel coin ?Dim Mai 24 2020, 15:47Khalid49[Plantation-rodage] Aquarium amazonien 115 L.Dim Mai 24 2020, 15:00.Val.il y a t'il des pecheurs parmis nousDim Mai 24 2020, 13:55Ancistrus[BLABLA] Les travailleurs du forum ! Dim Mai 24 2020, 12:49Trip
Petites annonces
Galerie

Question futur population pour un 47l net  Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
62 Messages - 22%
61 Messages - 22%
50 Messages - 18%
29 Messages - 10%
23 Messages - 8%
13 Messages - 5%
12 Messages - 4%
11 Messages - 4%
11 Messages - 4%
10 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 948 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est sherpaNos membres ont posté un total de 62005 messagesdans 2952 sujets
Partagez
Suzy2323
Suzy2323
Membre : Occasionnel
Féminin
Remerciements : 1
Style d'aquariophilie : Classique

Question futur population pour un 47l net  Empty Question futur population pour un 47l net

le Ven Mai 22 2020, 07:07
Bonjour à tous !
Mon aquarium est un inwa 60 (60x30x30cm) et est en cours de cycle... Je compte investir dans un meilleure éclairage, rajouté un peu plus de plantes (surtout au sol) et une racine.
Mais voilà même si je dois encore attendre 1 mois, je le questionne sur ma futur population.
En effet j'aimerais savoir s'il était possible d'y mettre un couple de cichlidé nain (des Apistogramma hongsloi ou des Apistogramma Opal)?
Sinon si c'est vraiment impossible j'aimerais y mettre des killis (Aphyosemion Gardneri) avec des crevettes ou des Pseudomugil Gertrudae avec des crevettes ?
D'autres questions se baladent dans ma tête :
Les killis sont ils de gros reproducteur (comme les guppys)? Idem pour les pseudomugils ?
Si je mets un harem de killis avec des crevettes puis je mettre également un betta ou est ce que je risque d'être en surpopulation ?
Bien entendu j'adapterai mon choix de poisson en fonction de mes paramètres (mon aquarium a été mis en eau il y a 3 jours et je viens tout juste de commander les test en gouttes donc patience). Je précise également que j'aimerais à terme que mon bac soit densément planté avec des feuilles de chêne (suivant aussi la population d e poisson choisi).
Merci d'avance !
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Féminin
Remerciements : 369
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Question futur population pour un 47l net  Empty Re: Question futur population pour un 47l net

le Ven Mai 22 2020, 07:44
Bonjour je pourrais t'aider seulement sur la question des killi.
J'ai aussi des aphyosemion fundulopanchax gardneri (aphyosemion gardneri  n'existe pas)
Et ne tante pas la cohabitation killi crevette.
J'ai testé avec des crevettes amano (les plus grosses crevettes possibles dans 60 litres) il les ont poursuivi jusqu'à en avoir leur déjeuner.
Donc j'ai dû les donner.
Et vue l'agressivité des gardneri qui aime en plus être au calme les pseudomugil et les killi vont stressé donc ils peuvent se procurer des maladies.
Les killi doivent être dans un aquarium spécifique.
Les killi sont de très bon reproducteurs.
(2 repro en moins de 7 mois)
Et tu veut aussi rajouter un betta ?
Les killi et les betta splendens sont 2 espèces très agressif et territoriales.
Si tu les fais cohabité il risque de s'entre tuer
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 673
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Question futur population pour un 47l net  Empty Re: Question futur population pour un 47l net

le Ven Mai 22 2020, 10:52
Bonjour,

Concernant les cichlidés nains, je maintiens que des Borellis.
Opal est enfaite une distinction pour séparer les spécimens bleus sélectionnés des spécimens plus gris, proche de l'allure sauvage.
Avec ta surface au sol, je pense que ça peut le faire puisque c'est un poisson évoluant essentiellement au ras du sol, il ne monte que pour manger.

C'est un poisson relativement calme, vivant en couple solide et fidèle (à vie), mais le couple doit se former de lui-même, tu ne peux pas imposer à ce poisson un partenaire. (J'ai eu de la chance de mon côté, le couple s'est formé en 24H une fois dans le bac)

Niveau reproduction rien de très compliqué, c'est même assez facile une fois le couple formé.
J'ai environ une reproduction par mois, mais si les Borellis cohabitent avec d'autres poissons, n'imagine pas avoir de rescapés.

J'ai réalisé une fiche, si tu veux te renseigner sur le poisson : https://www.aquariophiliefacile.com/t1945-fiche-apistogramma-borelli#33974
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 974
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

le Ven Mai 22 2020, 11:07
Pour l'Apistogramma hongsloi, je te conseille de les laisser seuls dans ce volume si tu en veux. Ils sont assez agressifs malgré ce qu'on voit sur les fiches.

Mais sa magnifique beauté en vaut bien la peine.

J'ai d'ailleurs constaté que le couple, qui au départ n'était pas formé car refus de la femelle, a fini par l'être au bout de quelques mois.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Aquapoisson
Aquapoisson
Masculin
Remerciements : 265

le Ven Mai 22 2020, 11:11
47 litre pour des apistogramma, je trouve ça vraiment trop petit, pour moi c'est 100 litres minimum voir 60 Litres si c'est du spécifique, mais dans 45 litres...

Amicalement
Suzy2323
Suzy2323
Féminin

le Ven Mai 22 2020, 11:16
Laroglaiye : merci pour ces infos, pas de kills avec un betta, c'est compris ! Par contre il est donc impossible de les faire cohabiter avec une autre espèce ? (poissons ou invertébrés) car 3 poisson c'est pas beaucoup (après peut-être mieux vaux augmenter le nombre de killis plutôt que de mettre une autre espèce ? 🤔)
G4shrod: merci plus ces infos ! Est ce que tu avais essayé de les maintenir avec des crevettes ou c'est mission impossible (comme avec l' apistogramma hongsloi?)
AQUA :Merci pour ton retour d'expérience, pas d e crevettes avec cet espèce de poisson c'est compris !
Autre question : ou est ce que vous aviez acheté vos poissons (une bourse devait avoir lieu chez moi en Juin mais a été annulé...)?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

le Ven Mai 22 2020, 11:18
J'ai la chance d'être à côté de Poisson d'Or, bien que lorsque je peux les avoir chez un particulier ou en bourse je fonce !

Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Mai 22 2020, 11:20
@Aquapoisson : le bac fait 47 L. net, donc à peu près 60 L. bruts. Et certaines espèces d'Apisto comme les hongsloi ou les borelli nagent très peu et sont accessibles dans ce volume. Attention, ce n'est pas le cas de tous les Cichlidae.

G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 673
Style d'aquariophilie : Aquascaping

le Ven Mai 22 2020, 11:25
Surtout que le bac fait 60x30x30
C'est la même surface au sol que certains 60L

C'est pas une histoire de "nager" ou pas, mais une question de territoire.
Il faut que le bac fasse plus de 30x30, le taille d'un territoire ou d'un lieu de ponte en général.

J'ai maintenu des crevettes Amanos avec des Borellis, et ça s'est très bien passé !
Par contre j'ai pas essayé avec les neocaridinas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 2060
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Ven Mai 22 2020, 11:45
Appistogramma, Ramirezi( puisque tu en parlais au départ), Bettas (quelque soit l’espèce), Killis et crevettes ne sont pas compatibles entre eux. Les poissons sont tous plus ou moins territoriaux et les crevettes représente un casse croute pour tous.

Autre chose : toutes ces espèces se reproduisent plutôt facilement et spontanément, donc en bac spécifique, à part certaines espèces de killis qui peuvent parfois s'attaquer à leur progéniture, attend toi à devoir reloger des petits. Mais certains ne seront pas forcément difficile à reloger vue la demande.
Petite particularité pour les killis qui peuvent généralement vivre à plusieurs couples mais il y aura forcément un moment ou tu en auras trop.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Mai 22 2020, 11:47
Pour se les procurer, oublis les boutiques pour bettas, ramirezi et killis car les souches sont très fragilisés voir dégénérés : il est possible de les trouver chez des particuliers.

Les appisto d'animalerie sont normalement un peut moins attaqués mais il est aussi possible de les trouver chez des particuliers (je connais un éleveur qui en maintiens une dizaine de variétés si tu veux)
Suzy2323
Suzy2323
Féminin

le Ven Mai 22 2020, 11:49
Ah oui d'accord ! C'est ce qui m'inquiète un peu car ça ne me dérange pas du tout de les donner à des passionnés (j'essaierais d ème renseigner un max sur leur nouvel habitat avant de m'en séparer) mais s'il n'y a pas preneur je ne peux pas malheureusement avoir un autre aquarium...
Suzy2323
Suzy2323
Féminin

le Ven Mai 22 2020, 11:50
Je veux bien ! (d'ailleurs s'il y en a qui en aussi des contacts) même si ce n'est pas pour maintenant
Suzy2323
Suzy2323
Féminin

le Ven Mai 22 2020, 11:51
Et les sites internet (style poissons d'or) ? Bonne ou mauvaise idée ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Mai 22 2020, 11:56
J'ai eu des mauvaise expériences avec des poissons envoyés par courrier (que ce soit des particuliers ou des sites de VPC) donc j'évites.
Par contre pour les invertébrés ou les oeufs, ça ne pose généralement pas de problème mais il faut se dire que les sites fiables sont aussi ceux qui ont les frais de port les plus élevés (logique).

Pour les poissons, je n'en recommande qu'un seul : Aquachange (minimum de commande + frais de ports élevés par contre). Mais je sais que certains sur le forum ont aussi eu de bon retours avec Iktus aqua
Suzy2323
Suzy2323
Féminin

le Ven Mai 22 2020, 15:44
Dacc ça marche. Et pour les killis si je dois m'en procurer c'est un mâle et une femelle ou en harem (ou plus ?)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Mai 22 2020, 16:16
ça dépend des espèces et du volume, mais généralement, il n'y a pas trop de règle à part qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop de mâles avec peut de femelles étant donné qu'ils pondent en continue tout le long de l'année.

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion