<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Gourami miel agressif envers la femelle

Jeu 30 Avr 2020 - 22:13
Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'info concernant le comportement de mon couple de Gourami miel.
Pour rappel, mon bac est un 120L (100L net) bien planté avec pour paramètres :

Ph : 7.2
KH : 5
GH : 7
NO2 : 0
NO3 : 0.5 (d'ailleurs si vous avez des conseils pour augmenter mes nitrates pour mes plantes sans forcement ajouter du NO3 liquide je suis preneur Smile )

Pour la population, introduction la semaine dernière de 5 pangio kuhlii et un banc de 9 galaxy.
Mardi, j'ai introduit un couple de gourami miel. Le mâle a été très craintif au début, il est resté caché jusqu'au lendemain alors que la femelle a été plus rapidement à l'aise. Ensuite hier, mon mâle a commencé à sortir et par moment à se montrer un peu agressif avec la femelle en lui fonçant dessus (aucun soucis avec les autres poissons). Et ce matin gros nid de bulles dans un coin de l'aquarium (à l'opposé de l'endroit où je pense que le mâle a fait son territoire). Les deux ont donc passé la journée à s'accoupler sous ce nid de bulle mais le mâle est très agressif avec la femelle, il lui fonce dessus, traverse le bac (d'un mètre de longueur tout de même) et la plaque au sol (il peut foncer légèrement sur un galaxy s'il passe trop proche mais c'est rare). Cela ne l’empêche pas de revenir pour s'accoupler à nouveau mais je la sens plus craintive elle passe un peu plus de temps caché. Je sais que c'est un comportement plutôt normal, le mâle protège son nid de bulle, mais est-ce que cela peut être problématique pour la femelle. Est-ce que ce comportement va s'atténuer ? Si la femelle revient, c'est que finalement elle n'est pas si stressé que ça ? Le problème c'est qu'il navigue vraiment d'un côté et de l'autre du bac donc même si la femelle est à l'opposé du nid, il va quand même la chercher.
Merci de vos conseils !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Jeu 30 Avr 2020 - 23:03
Oui, en fait le mâle protège les oeufs de la femelle, c'est pourquoi après chaque accouplement il fonce sur la femelle, revient pour mettre les oeufs dans le nid de bulle et quand s'est fini, il fonce sur la femelle pour l'entraîner à nouveau sur le nid de bulle et s'accoupler.

C'est un comportement naturel (pas de risque pour la femelle).
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Jeu 30 Avr 2020 - 23:10
Ah ça va tu me rassures alors merci ! Parce que le placage au sol et contre les parois est assez impressionnant ^^
Du coup, c'est censé être le seul moment où il se montre agressif, en présence de nid de bulles, lorsqu'il n'y en aura pas il n'est pas censé lui foncer dessus ?
Concernant le nid, je n'ai pas vu d'oeuf tomber de la femelle, c'est possible qu'ils s'accoupplent et qu'elle ne ponde pas ou dans la mesure où ils s'accoupplent il y aura forcément des alevins ?
Jeanne Betta
Jeanne Betta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Jeu 30 Avr 2020 - 23:54
Bonsoir,
Les labyrinthés nidificateurs protègent effectivement leur nid. Seulement, ton bac est-il assez planté ? Même si ce comportement est naturel, la femelle peut toujours fuir dans la nature... D'où l'importance d'avoir un bon rideau végétal pour que tous les habitants du bac puissent se soustraire à l'agressivité du mâle.
S'il n'y a pas d'oeufs dans le nid, il n'y aura pas d'alevins. S'il y a des oeufs et que ces derniers ont été correctement fécondés, tu apercevras de petits alevins la tête suspendue au nid puis en nage libre environ 2 jours plus tard.
Si tu souhaitent les garder, les voir grandir, ce n'est pas envisageable dans un bac peu planté avec d'autres poissons (qui se feront un plaisir de les manger). Si la ponte aboutit tu pourras toujours essayer d'attraper les petits et de les mettre dans un bac à part. Smile
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 10:13
Mon bac est planté mais les grandes plantes sont dans le fond du bac et comme il n'a qu'un peu plus d'un mois, elles ne sont pas toutes encore hyper hautes. Lorsqu'elle fuit elle ne va pas forcément derrière et se retrouve bloquée en bas contre la paroi du bac et il la suit jusque là... il faudrait peut être que je plante plus au milieu du bac, voici une photo de mon bac qu'est ce qui pourrait faire l'affaire d'après toi ? 
Pour l instant je ne vois rien dans les bulles je ne pense pas qu'il y ai du de ponte.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:06
Pour les gouramis, il faut absolument des plantes flottante, beaucoup, et beaucoup de plantes hautes. 

Tu peux nous mettre une photo du bac ?

Amicalement
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:13
Gourami miel agressif envers la femelle 15883210
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:14
J'ai mis des plantes flottantes mais elles ne se sont pas encore développées
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:14
Il n'est pas vraiment adapté à des gourami, il faut que tu ajoute beaucoup de plantes flottante et de plantes haute. 

Amicalement
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:18
Ca marche, je vais donc rajouter des plantes plus hautes pour qu'ils soient plus à l'aise, je pensais qu'il y avait suffisamment de cachettes.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:23
Surveille ta femelle car ayant peu de cachettes il ne faudrait pas que le mâle l'harcèle.


Amicalement
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:26
Il a tendance à l'agresser un peu mais elle vient aussi pour s'accoupler donc je sais pas trop... j'hésite à détruire le nid pour qu'il se calme un peu tu penses que ça pourrait marcher ? Mais bon j'imagine qu'il va le reconstruire rapidement.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:47
Non, ne les trouble pas, ne t'inquiète pas.

Et oui, ça peut arriver, au cours d'une ponte (qui dure une petite journée voire un après-midi) il y a toujours quelques accouplements à blanc, ou aucun œuf ne sort de la femelle. Mais à la fin de l'accouplement, si tu regardes dans le nid de bulles tu devrai voir des œufs (une bonne 80-centaine) d'un peu moins d'un demi millimètre de diamètre, à moins qu'ils se soient fait mangés.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:49
Par contre, il faut que tu me dises : c'est un Aquadream 100 ton bac ? Là on a exactement le même setup ! J'ai un Aquadream 100 dont j'ai retiré le couvercle pour mettre une Chihiros A901 avec des pattes en métal, un JBL CristalProfi e 902 greenline et un chauffage de 150 W Aquatlantis !!!

Ok, cette remarque était inutile, mais c'est quand même rigolo je trouve.
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 11:56
Ok je vais donc laisser tous le monde tranquille en attendant d'avoir de nouvelles plantes, je m'attendais pas à avoir une repro au bout de 3 jours c'est des rapide ! 
Oui j'ai quasiment exactement la même chose sauf que j'ai un e702 ! ^^
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 12:03
Ça arrive souvent lorsque un couple de gourami arrive dans un nouvel aquarium le mâle fait un nid. 


Amicalement
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 12:27
Oui le nid je m'y attendais mais pas un accouplement si rapide  Smile
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Ven 1 Mai 2020 - 17:29
Les miens ont mis deux mois à peu près.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Sam 2 Mai 2020 - 17:28
Idem, en général ils sont beaucoup plus rapides que les grands gouramis de type perlé ou bleu, pour qui les couples sont plus durs à former (différence de caractère peut être).
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Sam 2 Mai 2020 - 17:36
Par contre ils sont éphémères. Après 3-4 pontes en général, ils changent de partenaire, ou bien arrêtent de s'accoupler s'ils n'en trouvent pas d'autres.
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Dim 3 Mai 2020 - 15:57
Ce qui est pas plus mal, parce que ça ne s'arrange pas vraiment... il y a eu ponte et aujourd'hui c'est un peu le règne de la terreur... la femelle ne sort plus et reste caché et les galaxy, qu'il ne calculait pas trop au début, restent aujourd'hui de l'autre côté du bac et se font chasser s'ils ont le malheur de dépasser la moitié du bac. Est-ce que vous auriez des exemples de grandes plantes qui pourrait être pas mal pour faire du camouflage et "cassé" un peu la vue sur la longueur du bac ? Je n'arrive pas vraiment à trouver.
Jeanne Betta
Jeanne Betta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Dim 3 Mai 2020 - 19:16
Vu que les gourami et que le nid occupe surtout la surface, il faut des flottantes avec de longues racines comme les pistia et d'autres flottantes type ceratophyllum, naja, élodée... Mettre quelques feuilles sèches pour taniser l'eau peut être une bonne idée pour les calmer aussi Smile
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Dim 3 Mai 2020 - 19:25
En plante flottante j'ai mis de la Salvinia auriculate (j'ai pas l'impression qu'elle se développe trop), je souhaiterais plutôt mettre de grande plante pour pouvoir protéger la femelle, qu'elle puisse se cacher tranquillement et bloquer la vue du mâle de la deuxième moitié de mon bac, pour que les Galaxy puissent être un peu tranquille aussi ^^ mais je ne sais pas quelles plantes mettre, est ce que tu en aurais à me conseiller ?
Jeanne Betta
Jeanne Betta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Lun 4 Mai 2020 - 17:40
Des plantes un peu touffues style cabomba, limnophila.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Lun 4 Mai 2020 - 18:44
La mienne adore se planquer entre deux feuille d'un gros anubia (barteri), en plus c'est une belle plante de moyen plan qui supporte très bien l'ombre. La polysperma peut former de jolis bouquets bien denses.
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Lun 4 Mai 2020 - 18:57
Super merci, je vais tenter de me procurer ça demain parce que la c'est tendu, les alevins sont sortis. Du coup le mâle est vraiment très agressif est tout le monde est planqué dans un coin. J'ai mis une plaque en verre au milieu pour lui limiter un peu l'accès mais il les voit toujours.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Gourami miel agressif envers la femelle Empty Re: Gourami miel agressif envers la femelle

Mar 5 Mai 2020 - 8:53
C'est cool ça !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum