<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Reproduction gourami miel Empty Reproduction gourami miel

Jeu 6 Aoû 2020 - 4:29
Bonjourbsavez vous comment je pourrais reproduire de gourami miel , j'aimerai juste savoir comment vous avez fait et si vous avez des conseils, je n'en ai pas encore acheté mais si j'achète ces poissons je tenterais de les reproduire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Reproduction gourami miel Empty Re: Reproduction gourami miel

Jeu 6 Aoû 2020 - 8:58
Il faut un couple et un bac spécifique pour que les alevins aient une chance de survivre recouvert de plantes flottantes avec un faible courant en surface. Ensuite, la reproduction se fait de manière spontanée si les paramètres sont respectés : le mâle fait un nid de bulles, se reproduit avec la femelle, et protège seul les oeufs et les jeunes alevins.

mais il faut aussi penser à ce que tu feras des dizaines de bébés une fois qu'ils auront grandis
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Reproduction gourami miel Empty Re: Reproduction gourami miel

Jeu 6 Aoû 2020 - 11:37
Pour en avoir déjà reproduit, je peux t'aider un peu.

Pour commencer, il te faut un aquarium. 54 L. est un minimum strict pour cette espèce (60 cm de façade), ne serait-ce que pour l'accouplement : le mâle chassera la femelle, il faut suffisamment de longueur pour que tout cela puisse avoir lieu sans problème. Personnellement, les miens ont pondu en aquarium communautaire (enfin... continental pour être exact mais c'est à peu près pareil), dans un 180 litres. Le pH était neutre, l'eau douce (vers GH 8°d), le KH très bas (vers 2°d), et la température autour de 25°C. D'autres facteurs comme la plantation dense en arrière-plan et la présence d'un faible courant ont aussi leur importance.

Enfin, petit conseil à part : le moindre courant d'air peut détruire le nid de bulles que le mâle a mis du temps à confectionner pour sa belle, donc je te conseille de tenter ça dans un aquarium fermé.

Donc avec un volume suffisant et tout ça de respecté tu auras une ponte, que ce soit en spécifique ou en communautaire.

Après, autre facteur très important, c'est le couple. Contrairement à certains Cichlidae monogames à vie où le choix du couple lors de l'achat est un facteur essentiel, les gouramis miels forment des couples éphémères. Cela a deux impacts sur le déroulement de la reproduction : tu as l'avantage d'avoir de très fortes chances d'avoir une repro sans avoir à choisir le couple (donc en prenant "juste" un mâle et une femelle sans se soucier de leurs relations), mais d'un autre côté ils finiront mutuellement par se lasser au bout de quelques pontes (4 ou 5 chez moi) et à moins de réintroduire des femelles, tu n'auras plus de reproduction.


Enfin, après avoir introduit le couple dans l'aquarium, il est fort peu probable qu'ils se reproduisent tout de suite (c'est possible mais rare). Sois patient ! Néanmoins, on a tous remarqué que de la nourriture fraîche (congelée ou vivante), distribuée régulièrement et en variant les formes, à un impact non négligeable sur l'accouplement. Personnellement je ne nourris plus qu'au congelé (avec quelques compléments végétaux de temps en temps), sur les 6 repas par semaine je change tous les jours l'aliment (artémias, cyclops, daphnies, krill, mysis, vers de vase rouge) et depuis j'ai l'impression d'avoir boosté mes curviceps (qui ont pondu moins d'une semaine après l'achat).

Toujours est-il qu'au bout d'un moment (une semaine ou trois mois) tu auras la bonne surprise de voir des oeufs dans le nid de bulle, et peut-être même d'assister à des accouplements. Comme chez le Betta, le mâle fait un nid de bulle, la femelle s'y rend, le mâle s'enlasse autour d'elle pour expulser les oeufs et les féconder, puis il chasse la femelle (en tout cas le mien) avant de placer les oeufs dans le nid de bulle. L'accouplement a lieu à peu près toutes les 5 minutes pendant quelques heures-mais c'est variable.

Je pense qu'à la fin on doit avoisiner la centaine d'oeufs.

Après la ponte, il y a deux possibilités :
-la ponte a eu lieu en spécifique : tu peux laisser les oeufs avec les parents jusqu'au stade de nage libre avant de retirer les parents/de placer les alevins en nurserie ;
-la ponte à eu lieu en communautaire : les parents ne sont pas toujours très bons les premières fois et laisseront parfois le nid de bulles sans surveillance, ne serait-ce que quelques dizaines de secondes. Mais les autres poissons du bac sauront profiter de cette opportunité pour se régaler de la ponte. Juste avant l'extinction de l'éclairage, à l'aide d'un petit récipient vient récupérer les oeufs et place-les en nurserie.

Pour revenir sur ce qu'a dit Kracmak, c'est pas une espèce avec laquelle tu pourras avoir des dizaines de petits à taille adulte. Notamment à cause de l'élevage intensif subit par les parents, la progéniture est souvent instable (à moins de te procurer le couple chez un particulier). Beaucoup développeront des anomalies génétiques et finiront par en mourir. Ajoute à ça le risque accru d'en perdre à cause du moindre courant d'air, et la fragilité des petits (encore plus que les autres espèces) au taux d'azote (notamment NH3/NH4 et NO2), il ne te reste plus grand monde.
Souvent, sur la quatre-vingtaine d'oeufs fécondés, il t'en reste entre 0 et 5 qui atteignent l'âge adulte. La demande étant assez importante pour cette espèce, une simple annonce sur Leboncoin devrait te permettre de tout vendre, ou au pire de donner si tu as peu d'acheteurs.
Je ne te promets rien, surtout vu la belle période de merde que nous traversons, mais en théorie pas de problème de ce côté-là (hors covid), tu peux placer 100 % de la ponte en nurserie.



La nurserie, c'est quoi : c'est un petit bac d'une dizaine de litres seulement, qui fera office de bac de grossissement.
Remplis-là avec de l'eau de l'aquarium des parents et chauffe-là à la même température. Introduis-y les oeufs quand tout est équilibré.
Je ne mets, personnellement, pas de substrat pour mieux reconnaître les alevins, mais tu fais comme tu veux. Introduis donc des plantes épiphytes (Microsorum pteopus, Anubia) et des hépatiques (mousse de java, Christmass moss, weeping mosss...) et même des flottantes (Lemna minor) si tu le peux. Elles apporteront de la micro-faune qui servira de repas aux petits les premiers jours. Inutile de prendre des plantes trop exigeantes, avec un couvercle au-dessus (à moins d'avoir un couvercle en verre), pas d'éclairage. La lumière de la pièce devra suffire.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, tu peux utiliser un filtre exhausteur pour limiter la pollution, mais il faut qu'il soit pré-cyclé.

Personnellement j'avais prévu le coup et donc placé la mousse du filtre exhausteur dans le filtre du bac un mois à l'avance, ça a permis aux bonnes bactéries de le coloniser. Ainsi, au lancement de la nurserie, j'ai placé cette mousse sur l'exhausteur, comme ça j'avais déjà une nurserie cyclée.

Attention, petite particularité ici : les alevins gouramis miels ne supportent pas les courants d'air, il est fréquent de perdre 100 % de la ponte à cause de ça. Le bac devra donc être fermé en permanence à l'exception d'un petit trou (1 ou 2 cm²) dans lequel tu feras passé les câbles/tuyaux, et par lequel tu nourriras/entretiendras l'aquarium. L'aquarium devra rester fermé pendant deux mois, la moindre ouverture ne serait-ce que d'une seconde, totale ou partielle, mènera à la mort d'une grande partie-ou de la totalité-de la portée.

A partir de l'introduction des oeufs/alevins et jusqu'au placement des petits, les changements d'eau devront être fréquents. 50 % deux fois par semaine est un minimum stricte, 50 % par jour est un idéal : mieux c'est fait et moins tu auras de pertes (l'idéal c'est de ralentir la cadence avec l'âge : 50 % par jour le premier mois, tous les deux jours le deuxième mois, etc...). Réalises cela avec un petit tuyau à air de diamètre 4/6 mm en vérifiant que tu n'aspires personne. En général on conseille de siphonner les restes de nourriture et les cadavres tombés au sol pour soulager la filtration, mais avec un couvercle au-dessus c'est bien entendu impossible : on se contentera malheureusement de simplement vidanger une partie de l'eau. L'eau devra être remplacée par de l'eau en provenance du bac des parents et si impossibilité, elle devra avoir les mêmes paramètres que celle du bac de ponte.

Je ne sais pas très bien à quel âge les poissons peuvent être vendus car j'ai été victime d'un retard de croissance. Mais je pense que ça correspond à l'âge de 3/4 mois.

Enfin, dernière chose, ça concerne l'alimentation des alevins : elle doit avoir lieu 3 à 6 fois par jour, à partir du stade de nage libre (pas nécessaire avant car les alevins ont des réserves dans ce qu'on appelle le "sac vitellin"). Au départ, ils devront être nourris avec des infusoires. On dit souvent que les plantes suffisent à en amener assez, pour avoir eu des problèmes de retard de croissance franchement je préfère ne pas prendre de risque. Il existe plusieurs méthode pour cultiver des infusoires mais si tu veux la simplicité, achète du Hobby Protogen. Lorsque leur bouche sera suffisamment grande (au bout d'une à deux semaines max), tu pourras passer aux nauplies d'artémias vivantes (une batterie de deux incubateurs est donc obligatoire pour avoir de la production tous les jours). Enfin, au bout d'un mois, tu pourras commencer à les nourrir avec la même nourriture que les parents mais adaptée à la taille de leur bouche (souvent il s'agit d'émietter la nourriture lyophilisée). Le changement d'alimentation doit être progressif.


Bon courage !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum