<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Marinelou789
Marinelou789
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Finistère
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 15:28
Bonjour à tous, 

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai acheté mon betta dans une animalerie. Il est dans un aquarium de 54L bien planté et en eau depuis 4 mois. Avant d'y mettre mon betta, j'ai fait tester mon eau, tout était ok. La température de mon eau a variée ces derniers temps d'abord 27°, puis 23° et aujourd'hui 25°. 

Cela fait plusieurs semaines que les nageoires de mon betta s'abîment, elles raccourcissent, se plient...(voir photos). Après avoir exploré plusieurs forums, j'ai vu que la pourriture des nageoires était une maladie récurrente chez les bettas. Malgré cela, il est toujours en forme et se nourrit correctement (granulés). 

Nous sommes jeudi et je traite depuis lundi mon aquarium avec le produit Esha 2000 (changement d'eau fait lundi avant traitement). Le 2ème et 3ème jour j'ai doublé la dose (c'est une possibilité indiquée dans la notice). J'ai également mis une feuille de Catappa. 

Aujourd'hui (jeudi), je ne vois aucune amélioration ni dégradation de mon betta. J'ai donc changé ce matin 50% de l'eau. J'ai traité à nouveau avec du Esha 2000 (un jour de plus que la durée du traitement). J'ai vu sur plusieurs forums que le bain de sel était une solution pour détruire les bactéries. J'ai donc testé ce matin le bain de sel. J'ai découpé une bouteille que j'ai mis dans mon aquarium pour garder l'eau à température. Dans cette bouteille, j'ai mis 3/4 d'eau "Plancoët", 1/4 d'eau de l'aquarium (contenant du produit Esha) et 3-4g de sel pour 900ml d'eau. 
Mon betta est depuis ce matin dans cette bouteilles. Il a comme des bulles d'aire qui se colle à lui, ou peut-être l'effet du sel ? J'espère que ce procédé ne met pas en danger la vie de mon poisson. 

Voila mes questions: 
D'après vous est-ce la pourriture des nageoires ? 
De quelle autre maladie peut-il être atteint ? 
Le bain de sel est-ce une bonne idée ? 
Combien de temps dois-je attendre pour voir les premiers résultats du produit Esha 2000 et du bain de sel ? 
Combien de temps dois-je continuer le bain de sel ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 
Marine

Voici quelques photos, les deux premières sont des photos prises cette semaine. La dernière a été prise peu de temps après avoir acheté mon betta. Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 20200410Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 20200411
Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 20200211
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 15:50
Bonjour,

Pour, moi il s'agit bien de pourriture des nageoires.
Je laisse d'autre personne plus aguerrie niveau betta répondre aux autres questions.

Je t'invite à te présenter dans la rubrique "présentation des membres", comme ça on te connaîtra un peu mieux Smile .


Amicalement

Partie en rouge modifiée par la modération.


Dernière édition par AQUA le Jeu 30 Avr 2020 - 16:18, édité 2 fois (Raison : Tu as été un peu trop brusquant sans t'en rendre compte, mais c'est pas grave.)
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:13
Bonjour,

C'est bien une pourriture des nageoires.
Le bain de sel est une bonne idée en sois, mais je pense que tu as été beaucoup trop vite.

Les nageoires prennent du temps à repousser, le risque de la pourriture des nageoires est que cela atteigne les organes vitaux du poisson. Donc le traitement a très bien pu fonctionner, (Sur les photos je vois pas trop, mais les nageoires présentent-telles des points ou tâches rouges/noirs ?) et ton poisson ne risque plus rien.

Vu que le traitement au sel a commencé, ne brusque pas le poisson, ça lui causerait du tord.
Termine celui-ci, et on verra bien ce qui se passe.
Mais bon, les Bettas sont des poissons plutôt robustes, comparés à d'autre espèce.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:19
Pour moi ça ressemble fortement à une pourriture en effet.

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum que ce soit le esha 2 000, le traitement au sel en flash ou sur la durée.

Mais ce qui revient systématiquement pour ça ou d'autres, c'est de ne pas traiter directement dans l'aquarium de maintenance, sauf si ça concerne tous ses habitants car les traitements déséquilibre l'écosystème qui s'est créé et le cycle de l'azote qui est si important.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:33
@Aquapoisson : je me suis permis de modifier ton message, c'est pas grave ?

__________________________

Oui, sans aucun doute c'est bien une pourriture des nageoires, à un stade même très avancé (même s'il se nourrit encore).

Le bain de sel est une alternative a utiliser seule (quand tu n'as pas le choix), trop de traitements à la fois ça peut provoquer la mort du poisson.
Reste donc sur un seul traitement à l'Esha 2 000.

Comme l'a dit G4, il faut du temps pour que les nageoires repoussent. On considère que la pourriture des nageoires est finie lorsqu'elles ne se dégradent plus, pas lorsqu'elles repoussent.

Poursuit quand même le traitement jusqu'à la fin de la durée indiquée par le fabricant, c'est important pour éviter une rechute avec cette fois-ci des bactéries résistantes au traitement (dont on se passerait bien).

Par contre, il y a un problème en mon sens, dans la recherche de la cause de l'infection.

Marinelou789 a écrit:Avant d'y mettre mon betta, j'ai fait tester mon eau, tout était ok. La température de mon eau a variée ces derniers temps d'abord 27°, puis 23° et aujourd'hui 25°.

Premièrement, attention aux variations brutales de températures. Ces variations ont elles eu lieu simultanément, ou bien de façon étalée dans le temps ? Des stress physiologiques liés à des chocs osmotiques et/ou thermiques peuvent entraîner des maladies comme celle-ci.

Le deuxième problème, c'est ça :
Marinelou789 a écrit:j'ai fait tester mon eau

Tu l'as faite testée en animalerie ? Là bas, souvent, ils plongent une bandelette à 10 centimes pièce dans ton eau, et à moins que le pH soit inférieur à 5 ou que les nitrites soient supérieurs à 1 ppm, ils ne te diront jamais quand il y a un problème.

Et puis en plus de ça, les bandelettes c'est du matériel de très basse qualité. Pour que les résultats soient exploitables, il te faudra investir dans des tests en gouttes dès que possible.

Du coup, si ça se trouve il y a un problème dans ton eau qui n'a pas été relevé. On comprendra parfaitement que ce ne soit pas le meilleur moment pour toi d'aller chercher des tests en gouttes, alors on va essayer de voir, avant d'avoir les résultats, des pistes.

Tu as un filtre ? Tu le nettoies comment ? L'aquarium, tu le nettoies comment et à quelle fréquence ?

Bon courage pour la vie de ton Betta.
Marinelou789
Marinelou789
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Finistère
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:46
Merci pour vos réponses. 

Le changement de température s'est fait sur 2 semaines environ. Avec le beau temps la température a dû monter et pour la faire diminuer, tous les jours j'ai baissé d'un cran mon chauffage. Sauf que petit soucis il est un peu trop descendu. Les choses sont rentrées dans l'ordre et mon eau est maintenant à 25°. J'ai remarqué la dégradation des nageoires avant de remarquer la température élevée. 

Lorsque j'ai fait tester mon eau la personne a testé avec des gouttes. 

Je vais continuer le bain de sel jusqu'à demain matin. Et ensuite je le remettrai dans l'aquarium. 
Comme j'ai fait un changement d'eau aujourd'hui et ai rajouté du Esha 2000 après, vous me conseillez de changer l'eau dans combien de temps ? 

Concernant l'entretien de mon aquarium, je le nettoie 2 à 3 fois par mois. J'ai une pompe Eihem de type cascade. Je rince les mousses (type perlon) dans l'eau récupérée. Mes plantes ont énormément poussées. 

Merci !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:52
Il n'y a pas l'air d'avoir de problème dans ta façon de procéder.

La personne qui a testé ton eau, elle t'a donné les paramètres où elle t'a juste dit que c'était bon ? C'est une connaissance à toi qui a fait ça ou un vendeur (ce méfier de ces derniers) ? Ça n'a pas pu apparaître pour rien...
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:53
Une animalerie qui fait des tests en goutte, t'en as de la chance !

Reste sur un changement d'eau d'une fois par semaine (10% c'est très bien dans un bac classique).
Par contre --> petite filtration sur charbon actif pour enlever les résidus de médicaments.

Je reviens par contre sur ce que j'ai dis : Les Bettas classiques sont robustes.
Ceux issus d'une longue sélections sont évidemment fragilisés et attrapent toute sorte de maladie.

Un Betta Smaragdina ou Imbellis sera toujours plus résistant qu'un crowntail triple voile tacheté Wink
(ou mëme un Splendens avec des caractères sauvages)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:56
@AQUA pas de soucis, mes excuses si j'ai été brusque  Smile


Amicalement
Marinelou789
Marinelou789
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Finistère
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:07
J'ai fait tester mon eau chez Tr*ffaut, la vendeuse a utilisé des gouttes, elle a ensuite comparé la couleur à son catalogue. Elle m'a dit que tout était bon et ne m'a pas donné d'informations plus précises. 

Les nageoires de mon poisson n'ont pas de tâches blanches. À certains endroits il y a des traces plus ou moins transparentes, là où il semble attaqué. 

Merci pour vos réponses. 
Je reste à l'écoute de tous vos conseils et partage d'expérience.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si c'est transparent c'est bon signe.
Le risque, c'est que ce soit noir, rouge voir blanc (mais pas transparent)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour ce qui est des test, déjà en effet tu as de la chance d'avoir une animalerie qui fait des tests en gouttes, en revanche la vendeuse a eu tort sur le l'eau est bonne. Car tout les poissons ont besoin d'une eau différente ce qui est valable pour l'un ne l'es pas pour l'autre. 


Amicalement
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Aquapoisson a écrit:Pour ce qui est des test, déjà en effet tu as de la chance d'avoir une animalerie qui fait des tests en gouttes, en revanche la vendeuse a eu tort sur le l'eau est bonne. Car tout les poissons ont besoin d'une eau différente ce qui est valable pour l'un ne l'es pas pour l'autre. 


Amicalement

Pour un Betta pas la peine de viser des paramètres précis, j'ai maintenus des Bettas avec une plage de pH de 6 à 7,5 et de dureté entre 3 et 14°GH

L'important est de bien mesurer les No2 et No3, c'est à ça qu'ils sont sensibles.
Pour la température, Maguy maintient des Bettas sans chauffage et elle n'a pas de problème.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:53
Moi ce qui me gène le plus dans tout ça, c'est qu'elle t'a dit que tout était bon mais on ne sait pas si c'est vrai. Ça ne serait pas la première fois qu'un vendeur dirait à un client que son eau est bonne alors qu'elle est riche en azote.
Marinelou789
Marinelou789
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Finistère
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 19:18
G4shrod a écrit:Si c'est transparent c'est bon signe.
Le risque, c'est que ce soit noir, rouge voir blanc (mais pas transparent)
 
J'ai pris quelques photos car je ne sais pas vraiment quoi penser au niveau des couleurs sachant que le rouge fait partie des couleurs d'origines de mon betta. 
Si vous avez déjà été confronté à ce problème, vous saurez sûrement me dire. 
Voici quelques photos où on voit un peu mieux. 
Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 95070410Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 95159910Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 95217310
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 19:21
C'est compliqué ...

J'ai un Betta qui l'avait choppé suite à un changement de bac, ça s'est résolu après le traitement à l'Esha 2000.
Mais le mien était tout jaune, donc on voyait clairement les tâches rouges.

Toute façon après tous ces traitements, tu ne peux rien faire d'autre qu'attendre.
Ou acheter une mallette de test pour vérifier toi-même ton eau, car si elle est trop chargée en No2 ou No3 ça va recommencer.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 19:49
vu l'évolution, il vas surement falloir couper les parties atteintes
Marinelou789
Marinelou789
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Finistère
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 21:42
Kracmak a écrit:vu l'évolution, il vas surement falloir couper les parties atteintes

J'espérai ne pas devoir en arrivé là mais je crois que qu'il va devoir y passer... Ca me fait peur !! Ca doit lui faire mal non ? 

Est ce que j'attends 2 ou 3 jours pour voir si je vois une amélioration ? Ou je coupe demain pour éviter que ça ne s'empire ? 

Merci de m'aider je suis un peu perdue là...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Jeu 30 Avr 2020 - 21:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est pas facile à faire pour nous mais il ne sent rien.

Vu l'étendue, tu peux le faire au plus vite, il y a peut de chance que ça guérisse spontanément.
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Ven 1 Mai 2020 - 1:30
Wouah j y connais rien en poisson..
Et bien bon courage a toi🤔
Marinelou789
Marinelou789
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Finistère
Style d'aquariophilie : Classique

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Ven 1 Mai 2020 - 11:32
Bon ce matin mon poisson est passé "chez le coiffeur". 
Voilà sa nouvelle coupe... J'espère avoir coupé suffisamment pour que la pourriture soit arrêtée. Après avoir coupé je lui ai mis de la bétadine. 
Ce qui me fait peur ce sont ses nageoires près de ses branchies (je ne connais pas le nom) qui se troues, ça se dégrade de jour en jour. Et évidemment celles-ci je ne peux pas les couper. J'ai bien l'impression que les traitements que j'ai pu faire n'ont aucun effet positif. 
Qu'est ce que je peux faire ?

J'ai changé son eau ce matin et je l'ai mis dans un tupperware car moins de fond (que la bouteille) pour éviter qu'il s'épuise. J'ai remis du sel, du produit Esha 2000 et remis sa feuille de Catappa. 

Ce matin avant opération: 
Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 95107210

Après opération: 

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? 95396510
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ? Empty Re: Problème nageoires betta: Pourriture des nageoires ? Que faire ?

Ven 1 Mai 2020 - 15:44
Bonjour,
encore une fois, dès que possible, essaie d'avoir tes valeurs de NH4 et de NO2 pour trouver la cause, même si ta vendeuse te dit que c'est bien demande-lui quand même. Ça éviterait une rechute.

Les nageoires pectorales (c'est comme ça que ça s'appelle) tu dois pouvoir les couper mais il faut faire une anesthésie. Tu t'en sens capable ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum