<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
Lyria36
Lyria36
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Paris

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 11:50
Bonjour à tous,
 
Je reviens vers vous pour un autre problème qui se déroule dans mon aquarium 18L où habite maintenant un beau Betta splendens.
 
Tout a commencé à son achat en animalerie (bonnes conditions apparentes) et le coup de cœur pour un petit Betta. Celui-ci avait toutefois les voilures abîmées mais cela ne m'a pas freiné. 
 
[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Img_2012

Je l'ai alors installé (le 1er juin 2019) dans mon aquarium cyclé et planté :

  • Plantes : Limnobium laevigatum, Lemna minor, Hygrophila, Alternanthera Reineckii, Anubias nana, Egeria densa
  • Sol : Manado
  • Eclairage : une rampe Nicrew 6W 7000K (insuffisant il me semble, je vais la changer par une 14W 7500K)
  • Chauffage : Watsea 50W (24°C)
  • Filtre : Dennerle Nano Eckfilter (débit au plus bas et buse dirigée vers le verre de l'aquarium pour casser le courant) + extension panier externe contenant du Dennerle Nano BioFilterGranulat (le tout rincé à l’eau d’aquarium une fois toutes les 2 semaines)
  • Thermomètre
  • Nourriture Betta : Bettagram en granulé et parfois des larves de moustique rouge / artémia décongelés
  • Eau : 100% eau de Volvic, changement de 10% toutes les semaines


Je réalisais des tests paramétriques de l'eau tous les jours (test à gouttes) afin d'être sûre que tout allait bien (pH, GH, KH, NO2 et NH4 principalement).
Les nageoires ont alors commencé à repousser et il n'y avait pas un jour sans nid de bulle (ce détail me parait important pour la suite). Toutefois, 1 mois plus tard, ses nageoires ont commencé à être "ébréchées" sans qu'il n'y ait d'objets coupants dans l'aquarium (et plus de nid de bulle). J’ai donc cherché différentes méthodes pour le soigner et j’ai utilisé l’huile essentielle de Tea tree puisque son cas n’était pas critique. 2 jours plus tard j'ai retrouvé le petit Betta apathique, il ne voulait plus manger et restait juste sous la surface en état "d'hyperventillation" sans bouger. 
[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Img_2013
J'ai alors paniqué et je m'en suis voulue de ne pas avoir acheter un traitement plus sérieux au cas où un problème de santé lui arriverait ... J'ai donc cherché désespérément un moyen de le traiter et je n’ai trouvé qu’un seul traitement dans la seule animalerie facilement accessible dans voiture : TETRA Goldfish GoldMed. Au bout de 3 jour le petit Betta allait mieux et a recommencé à faire son nid de bulle è c’est donc depuis cet épisode que je suis persuadée que le nid de bulle est un bon indicateur de son état de santé !
Je me demande tout de même si c’était une pourriture des nageoires pour avoir des symptômes si graves et je n’ose plus utiliser l’HE de Tea tree ...
 
J’ai alors cherché un moyen pour prévenir les attaques bactériennes puisqu’il semblerait que le petit Betta y soit assez sensible : les feuilles de catappa m’ont paru attrayantes (j’ai aussi acheté de l’Esha 2000 et un autre traitement antibiotique JBL au cas où).
De plus, ayant du mal à nettoyer le sol de l’aquarium et pour entretenir les vitres, j’ai décidé d’ajouter 5 planorbes, 5 mélanoïdes et 1 Neritina.
 
[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Img_2014
Depuis mon aquarium a donc un peu changé :

  • Plantes : Limnobium laevigatum, Lemna minor, Anubias nana, Egeria densa
  • Une grosse feuille de Catappa (que je fais bouillir 1 min avant de la mettre dans l’aquarium)
  • Une bonne 30ène/40ène d’escargots (1 Neritina ; 1 Limnée ; X planorbes et mélanoïdes) qui ont dévoré de 2 de mes plantes (Hygrophila et Alternanthera Reineckii) et qui se délectent de la grosse feuille de Catappa … Je n’ai pas le courage de les tuer ces pauvres bêtes puisque c’est sans doute à cause du fait que je les ai trop bien nourri à la feuille de choux blanchie (j’ai arrêté) qu’ils se sont tant reproduits L.
  • Sol : je l’ai nettoyé 2 fois depuis l’arrivée du petit Betta avec beaucoup de difficulté manuellement en isolant le Betta dans un petit bac de transport (j’ai acheté un aspirateur sans moteur et l’aquarium semble trop petit pour qu’il fonctionne) : c’est fou tout ce qui se trouve en suspension qui va encrasser le filtre, impossible d’attraper au filet … Et tout ça pour avoir l’impression de laisser le sol aussi sale qu’on l’a trouvé et devoir attendre 1h pour que l’eau redevienne claire malgré un changement d’eau (50%) !
  • Nourriture Betta : Bettagram en granulé + vitamines de temps en temps (j’ai eu peur que la/les bactéries proviennent de la nourriture congelée donc je n’en donne plus)
  • Eau : ½ eau osmosée + ½ eau du robinet (laissée 24h à l’air libre), toujours un changement de 10% toutes les semaines.


Et donc, malgré la feuille de Catappa et ces changements (dans le bon sens je l’espère ?), le petit Betta a régulièrement (une fois par mois) une pourriture des nageoires débutante que je traite à l’Esha 2000. Il ne fait quasiment plus de nid de bulle (sauf en plein milieu du traitement antibio) et ses nageoires ne se rétablissent jamais entièrement (et sa belle nageoire dorsale est toute atrophiée et pendante). Bref il doit être assez malheureux Sad
[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Img_2015
Je vérifie toujours les paramètres de l’eau régulièrement (seuls le KH et le GH bougent depuis la fin du cyclage) et les voici :

·         KH : 5°dKH
·         pH : 7.5
·         GH : 5°dGH
·         NH4 : <0.05 mg/L
·         NO2 : entre 0.025 et 0.05 mg/L
·         NO3 : 1 mg/L
Y-a-t-il un/des problèmes avec les paramètres ? Ou cela vient-t-il d’ailleurs ?

Je m’excuse pour ce roman mais j’espère avoir donné tous les détails nécessaires à un diagnostic Sad.
En vous remerciant pour votre aide et en vous souhaitant de bonnes fêtes,

LR
 
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 12:10
Pour un aquarium "propre" dans un volume de 18 litres, le nettoyage du sol doit être plus fréquent : le mieux est de le faire toutes les semaines en même temps que les changements d'eau.
Pour ça, tu prend un morceau de tuyau d'un bon calibre (pas du tuyau pour pompe à air Wink ), tu aspire l'eau avec ta bouche par le coté qui rejette l'eau pour provoquer un effet de siphon et tu garde ton doigt sur la même sortie du tuyau pour contrôler l'aspiration. En passant le tuyau près du sol là ou tu vois des déchets amasser, tu pourras ainsi les aspirer

Pour ton Betta, la photo ne permet pas de confirmer une pourriture des nageoires et le fait de le mettre régulièrement sous traitement antibiotique doit fragiliser son système immunitaire.
Une idée simple pour aseptiser ton bac, c'est d'y intégrer quelques gouttes de thé de tourbe en même temps que tes changements d'eau : ça devrait légèrement baisser ton PH (qui est un peut élevé pour un betta) et servir comme antifongique et antibactérien (pas de danger pour le filtre rassure toi).
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 14:14
La Catappa, quand elle blanchie comme celle de la photo, n'est pas le top.
Elle n'apporte plus aucun interret ni de ces vertu.
Vaut mieux l'enlever, et en mettre une nouvelle.




Sujet déplacer dans le post "Les Maladies"

_______________________________________________________
[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 14:15
C'est pas une feuille de salade ou de choux Question

J'ai jamais vu une feuille de catappa de cette couleur
Lyria36
Lyria36
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Paris

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 16:30
Merci beaucoup pour ta réponse Kracmak,

Je vais tenter cette technique de siphonnage mais j'ai toujours eu peur d'aspirer le sol avec tout le reste !

En effet il ne s'agit pas d'une feuille de Catappa mais d'une feuille de choux blanchie sur cette photo (que j'ai trouvé assez amusante, c'est pour cela que je l'ai mise !) J'utilise des feuilles de catappa sèches. 

Donc tout viendrait de la propreté du bac et éventuellement du pH un peu élevé ? J'ai des billes de tourbe que j’ajouterai alors ! Quel est le pH idéal sachant que le Betta est prioritaire mais qu'il y a des escargots ? pH 7 ?

Merci,

LR
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 16:31
Idéalement pour un betta, il faut un PH légèrement acide entre 6 et 7, mais si descend ton PH à 7-7.2 ça fera déjà une différence.
Toutes ces valeurs conviendront largement aux escargots
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 16:34
Les invertébrés sont très sensibles au choque ou taux de sels minéraux.
Donc pas de problème pour le pH.
Lyria36
Lyria36
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Paris

[HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires Empty Re: [HELP] Betta - Récidives incessantes pourriture des nageoires

Mar 24 Déc 2019 - 16:59
Entendu, merci beaucoup Krakmak et G4shrod ! 

Je vais donc faire tout cela le plus rapidement possible Smile.

LR
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum