Page 1 sur 2 • 1, 2
Substituer la tourbe en aquariophilie
Mer 29 Avr 2020 - 14:10
C'est pas tres écolos l'utilisation de tourbe.
Une tourbière met des milliers d’années à se constituer, et c'est un milieu qui disparait.
Un geste plus un geste, se sera un écosystèmes avec ces plantes et animaux qui seront sauvegarder.
MODERATION : Sujet divisé.
Une tourbière met des milliers d’années à se constituer, et c'est un milieu qui disparait.
Un geste plus un geste, se sera un écosystèmes avec ces plantes et animaux qui seront sauvegarder.
MODERATION : Sujet divisé.
Re: Substituer la tourbe en aquariophilie
Mer 29 Avr 2020 - 14:12
Je vais étudier comment remplacer ça. La JBL a une durée de vie de 3 à 6 mois donc j'ai le temps d'y réfléchir.
Mer 29 Avr 2020 - 14:13
la tourbe de coco : surement pas aussi efficace (quoi que, il faudrait tester) mais plus écologique et moins chère.
Mer 29 Avr 2020 - 14:14
Ça se trouve en jardinerie ? Et ça s'utilise de la même façon (quantité, durée de vie) ?
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 29 Avr 2020 - 14:16
Moi je termine le peu de tourbe qu'il me reste et après je passse à autre chose.
Amicalement
Amicalement
Mer 29 Avr 2020 - 14:18
ça se trouve en jardinerie, ou en terrario comme substrat
Ca s'utilise de la même façon mais c'est moins compact donc ça prend un peut plus de place
Ca s'utilise de la même façon mais c'est moins compact donc ça prend un peut plus de place
Mer 29 Avr 2020 - 14:22
Faire du pure jus de feuilles de chenes bien bouillu pour en extraire les tanins.
Une idée comme une autre, à verser avec parcimonie pour faire descendre le Ph.
Mer 29 Avr 2020 - 14:25
Ph.test a écrit:Faire du pure jus de feuilles de chenes bien bouillu pour en extraire les tanins.
Oui, c'est super efficace, ou les feuilles de chêne directement, ça marche aussi.
Mer 29 Avr 2020 - 15:01
Attention les gars avec la tourbe qu'on achète (par contre je ne sais pas pour la tourbe de coco) mais pour la tourbe de jardin, cette dernière convient au aquariums mais il faut en mettre entre 5 et 7 fois plus que la tourbe spéciale aquario. J'ai vu ça dans une certaine vidéo d'une certaine youtubeuse que nous adorons...
- MaguyMembre : Accro
Mer 29 Avr 2020 - 15:05
il existe en vente de l'extrait de chêne
Mer 29 Avr 2020 - 15:06
Fouiny a écrit:c'est pas plutôt le contraire
Ohhhhh arrêtez de vous moquer
J'étais sûr que vous alliez dire ça !
Elle est vachement efficace celle de chez eux. Je n'ai jamais utilisé celle de JBL (ça ne me plaît pas les sortes de granulés cylindriques), et je ne l'utiliserai pas.
EDIT : finalement je vais peut-être aller prendre celle de JBL quand je vois le prix et la contenance
Mer 29 Avr 2020 - 15:13
Et la durée de vie : 3 à 6 mois pour la JBL, 1 mois pour la zolux.
Mer 29 Avr 2020 - 15:18
Sainte-Annie Roi a écrit:La tourbe s’épuise assez rapidement (dépend de votre aquarium). Il faut donc la remplacer toutes les 4 à 6 semaines environ. Une fois épuisée elle n’influera plus sur le pH, ni sur le KH de votre eau.
Du coup je la change comme elle a dit, moi...
Mer 29 Avr 2020 - 15:19
Au pire, tu peux en acheter là : https://www.skaii-and-shrimps.fr/produits-naturels-premium/2482-feuilles-de-chene.html
Mais ça me fait mal d'acheter des feuilles qui ont probablement été ramassées dans la forêt à coté de chez moi.
Sinon, il y a aussi les fruits d'Aulnes pour l'acidité et les tanins
Mais ça me fait mal d'acheter des feuilles qui ont probablement été ramassées dans la forêt à coté de chez moi.
Sinon, il y a aussi les fruits d'Aulnes pour l'acidité et les tanins
Mer 29 Avr 2020 - 15:20
1 mois et demi, ça me parait très peut
- MaguyMembre : Accro
Mer 29 Avr 2020 - 15:28
je m'en suis servi en sol pour des bettasAncistrus a écrit:Fouiny a écrit:c'est pas plutôt le contraire
Ohhhhh arrêtez de vous moquer
J'étais sûr que vous alliez dire ça !
Elle est vachement efficace celle de chez eux. Je n'ai jamais utilisé celle de JBL (ça ne me plaît pas les sortes de granulés cylindriques), et je ne l'utiliserai pas.
EDIT : finalement je vais peut-être aller prendre celle de JBL quand je vois le prix et la contenance
Mer 29 Avr 2020 - 15:57
Tu ne peux pas faire plus naturel avec ça Maguy.
Je vais diviser la partie sur la tourbe.
Je vais diviser la partie sur la tourbe.
Mer 29 Avr 2020 - 17:37
Il y a un avis sur Aquastore sur la tourbe JBL qui dit que les granulés sont trop gros et qu'il est dur de les casser pour que ça rentre dans le filtre.
En lisant ça, qui était mon pressentiment, je vais rester sur la Zolux, qui est petites billes et passe très bien dans le petit espace dédier de la décante interne du 160l et dans le petit compartiment du filtre externe.
Sur le schéma, ce sont les 2 seuls endroits où je peux en mettre.
En lisant ça, qui était mon pressentiment, je vais rester sur la Zolux, qui est petites billes et passe très bien dans le petit espace dédier de la décante interne du 160l et dans le petit compartiment du filtre externe.
Sur le schéma, ce sont les 2 seuls endroits où je peux en mettre.
Mer 29 Avr 2020 - 17:44
Oui, après les granulés JBL sont faits pour des vrais filtres externes (les paniers font plus d'un litre).
Mer 29 Avr 2020 - 17:47
Ben oui... Et si je dois piler des grains de tourbe maintenant...
On va se simplifier la vie...
On va se simplifier la vie...
Mer 29 Avr 2020 - 21:18
Plutot marrant, je n'ai pas creer se sujet, et je me retrouve en tete du post
Aqua...
Tu aurais pue editer le 1er message et fusionner les notres à la suite
Aqua...
Tu aurais pue editer le 1er message et fusionner les notres à la suite
Mer 29 Avr 2020 - 21:39
Ph.test a écrit:Plutot marrant, je n'ai pas creer se sujet, et je me retrouve en tete du post
Les imprévus de la modération Ph...
Mer 29 Avr 2020 - 21:53
Maguy a écrit:il existe en vente de l'extrait de chêne
Il en existe aussi de Catappa. Sa coute une blinde.
Autant se faire un gros stock à l'Automne, c'est gratuit.
Sinon, tu trouve un Quercus Rubra, c'est le top, il fait de super grosse feuille comparait au Robur.
Si tu veus des cônes d'Aulne, je peu t'en envoyer une bonne pochette
Mer 29 Avr 2020 - 21:56
@Ph.test si tu vends des fruits d'aulne, tu vas finir par ouvrir ta boutique, avec tous ceux comme moi qui font de l'amazonien...
Mer 29 Avr 2020 - 22:07
Je ne vend rien, je donne. Je suis peut etre Pirate mais pas voleur
Tu paye juste l'envoie.
Ba oui.. je ne vais pas payer le poids de l'enveloppe
Tu paye juste l'envoie.
Ba oui.. je ne vais pas payer le poids de l'enveloppe
Mer 29 Avr 2020 - 22:12
Il est possible que je revienne vers toi plus tard, si c'est toujours envisageable pour toi.
Mer 29 Avr 2020 - 22:32
Bien sur , j'en ai un panier plein, faut juste que je prenne le temps de les nettoyer
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Mer 29 Avr 2020 - 23:21
On avait pas déjà évoqué la possibilité de mettre du sol technique dans le filtre ?
Enfin si c'est juste une histoire de pH
Après pour la couleur de l'eau ...
Enfin si c'est juste une histoire de pH
Après pour la couleur de l'eau ...
Jeu 30 Avr 2020 - 8:35
Il faudrait faire une annonce générale à l'automne pour inciter tous les aquariophiles du forum à se faire une petite réserve de feuilles de chênes : ça ne coute rien, ça ne prend pas de place, ça ne sent pas et ça peut se conserver facilement plusieurs années. Même si on a pas l'intention d'en utiliser, on peut très bien avoir besoin d'une feuille ou deux pour un traitement ou autre au cours de l'année.
Idem pour les fruits d'Aulne, même si c'est pas la même saison et que c'est pas aussi accessible pour tout le monde
Idem pour les fruits d'Aulne, même si c'est pas la même saison et que c'est pas aussi accessible pour tout le monde
Jeu 30 Avr 2020 - 9:05
Les fruits d'aulne j'en ramasse quand je vais pêcher la carpe dans un petit étang, il y a 3 ou 4 aulnes autour. Mais le problème c'est qu'il y a un champ de culture à côté dt je crains un peu... J'en ai déjà utilisé dans mon aquarium et pas de soucis mais je me méfie.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous