<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 11:05
Bonjour,

Je vais mettre en route ma filtration sur tourbe pour pallier à mon PH trop haut.
J'ai lu que la tourbe n'est pas compatible avec le charbon actif.
Cela veut donc dire qu'il faut que je supprime ma cartouche de charbon actif.

La question est, le fait de supprimer le charbon actif ne va pas poser de probleme à la bonne filtration du bac ?
Dois-je remplacer le charbon actif par un autre matériel ?
Ce qui veut dire que dans mon filtre il me restera que la ouate/mousse bleu/et support bactérien.

Merci d'avance de vos reponse Very Happy
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 11:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonne idée, tu aura juste une eau un peut plus ambrée mais ça marche bien.
sinon enlève le charbon actif, ça sert juste à filtré après un traitement ou une grosse pollution.
il ne faut pas le laisser en permanence.
dans ton cas ça n'a aucune utilité. tu le met de coté au cas ou t'en est besoin un jour.
il restera donc que les mousse et la tourbe dans le filtre.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 11:18
Non, le charbon actif n'a aucun intérêt dans la vie du bac, au contraire il peut absorber des substances essentielles à la croissance des plantes. Souvent, il est inclut dans les filtres car c'est un matériau filtrant qui doit être changé régulièrement, et ça, ça rapporte.

En fait, le charbon actif est vendu comme matériau rendant l'eau limpide et sans odeurs. Sauf que dans un aquarium correctement entretenu, l'eau est limpide et sans odeurs (sauf quand tu filtres sur tourbe ou que tu ajoutes de la catappa/des racines/des fruits d'aulnes, mais ces substances brunâtres, les tanins, sont très positives pour le biotope).

Du coup, en résumé, le charbon actif n'a aucun intérêt, qu'il y ait de la tourbe ou non... à l'exception de certaines situations.
Le cas type, c'est lors d'un traitement médicamenteux. Je m'explique. Lorsqu'un poisson est malade, tu dois ajouter des médicaments à l'eau. A la fin du traitement, on filtre sur charbon actif car le charbon actif absorbe les résidus médicamenteux qui empêchent le bac de se re-cycler correctement.

Donc en conclusion, l'intérêt principal d'un filtre, c'est la filtration mécanique, et surtout biologique. Il est donc normal (ou en tout ca pas problématique) que ton filtre ne contienne que mousse, ouate et support bactérien (et la tourbe).

Bonne installation !  Smile
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 12:08
Super ! merci à vous deux me voila rassuré.
Une autre question une fois le bon dosage trouvé je remplace toute les 3-4 semaines ma tourbe mais es-ce que le PH va se stabiliser ou il va faire que chuter ?
ou es-ce que ça marche : tant de qqt de tourbe = tel taux de PH ?

Autres chose mon eau ne sera pas trop foncé ? je continuerai toujours à apprécier les couleurs de mes plantes et futures poisson ?

Merci d'avance,
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 12:12
Après ça dépend de la dureté de ton eau de ton aquarium donc  de ton GH et du KH mais aussi de ton sol. Tu as quoi comme sol ? Quel eau tu utilise lors de tes changements d'eau , eau du robinet , osmosée, eau de pluie ?
Oui le tanin c'est bon pour les poissons. Perso j'aime bien le tanin.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 12:22
Mon 130l est filtré sur ouate et mousse bleue avec un sac de tourbe pour baisser le pH et il n'y a pas d'odeur.
Par contre , le 30l, quand je siphonne le sol, il y a vraiment un odeur (ce n'est pas une odeur putride, ça sent comme la plante) . Je précise que c'est un bac que je laisse volontairement assez """naturel""" parcs qu'il y a pas mal d'escargots et des crevettes, il y a aussi beaucoup de cattapa . L'eau est limpide. Est-ce normal ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 12:25
Mes bacs très plantés sentent aussi "la plante", donc je dirais pas de soucis ...
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 13:14
IronGab a écrit:Après ça dépend de la dureté de ton eau de ton aquarium donc  de ton GH et du KH mais aussi de ton sol. Tu as quoi comme sol ? Quel eau tu utilise lors de tes changements d'eau , eau du robinet , osmosée, eau de pluie ?
Oui le tanin c'est bon pour les poissons. Perso j'aime bien le tanin.

Mon sol : Dennerle deponimix 9en1
Changement d'eau : eau osmose 
Tu es sur tourbe ?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 13:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ne t'inquiète pas, ça ne va pas trop brunir l'eau.
Tant que les changements d'eau sont réalisés régulièrement, la tourbe n'acidifiera pas trop l'eau. D'autant plus qu'une fois que la tourbe a absorbé tous les HCO3 (KH); elle ne peux pas faire plus baisser le pH (en Amazonie, le KH est nul et le pH est très bien).
valentinus34
valentinus34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

[Débat&Question] Filtration sur tourbe Empty Re: [Débat&Question] Filtration sur tourbe

Lun 30 Déc 2019 - 15:49
AQUA a écrit:Ne t'inquiète pas, ça ne va pas trop brunir l'eau.
Tant que les changements d'eau sont réalisés régulièrement, la tourbe n'acidifiera pas trop l'eau. D'autant plus qu'une fois que la tourbe a absorbé tous les HCO3 (KH); elle ne peux pas faire plus baisser le pH (en Amazonie, le KH est nul et le pH est très bien).

Super, merci ce soir petit bain de 24h+ pour ta tourbe et après grand bain.
Si tout se passe bien j'incorporer mes premiers poipois (nez rouge) lundi prochain Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum