<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 19:55
Ces algues dans mon bac me rendent fous.
J'essaie d'en retirer un maximum chaque semaine mais çà reviens sans cesse. Mes plantes vont bientôt plus avoir de feuilles si je retire à chaque fois celle qui sont contaminée.

Mes paramètres :
T° : 24°
PH : 7.5
Nitrites : 0
Nitrates : 0
KH :5
GH : 7

Eclairage : 8 h / jour
1 tube led 23 W / 6500 K
1 tube led 23 W / 9000 K



Nourrissage des poissons : 2 fois par jour en très faible quantité ( tout est mangé en monis de 2 min )

Comment s'en débarrasser ????

Les algues me rendent fous Img_2018
Les algues me rendent fous Img_2017
Les algues me rendent fous Img_2019

Les algues me rendent fous Img_2021
Les algues me rendent fous Img_2020


Dernière édition par Pedromen le Ven 17 Avr 2020 - 9:28, édité 1 fois
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 20:00
Bonsoir,

Les algues sont-elles accrochées aux feuilles ?
Si oui, c'est de l'Oedogonium.

Elle se développe lors d'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates, ou une carence en potassium.
Cela dit, j'en est toujours dans mon bac (un petit peu) et l'éclairage d'origine (Juwel) est peut-être une cause.
9000K --> trop élevé pour de l'eau douce.
Mais c'est secondaire. (J'en saurais plus d'ici peu)

Pour l'instant, l'important est d'avoir 5 mg/L en Nitrate, 0,5 mg/L en Phosphate et environ 20 mg/L de Potassium
Mais même une fois les paramètres rétablis, elle continue à prospérer puisqu'elle est déjà là ...
Donc un traitement à l'AlgExit s'impose pour s'en débarrasser, si tu es rigoureux avec l'équilibre elles ne reviendront pas.
(Ou un BlackOut si tu es prêt à sacrifier les plantes)
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 20:16
Les algues sont accrochées aux feuilles

Je n'ai pas les gouttes pour tester les phosphates et le potassium.

Si je retire le tube 9000 K, serait ce assez avec celui de 6500 K ?

Ce qui m'intrigue c'est le 0 nitrates
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 20:48
Enfaite tu risques de ne plus avoir assez d'éclairage.

Je vais remplacer ma galerie (même que la tienne) par une Chihiros pour lutter justement contre les algues, je te dirais le rendu si tu veux
Sinon tu peux mettre un 2nd tube 6500k
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 21:01
Les oedogonium restent petites normalement (moins d'1 cm). Là, je pense plutôt, tout bêtement, à des filamenteuses.

Voilà une petite vidéo qui t'aidera à y voir plus clair (filamenteuses ou oedogonium) et que faire pour trouver la cause et éliminer cette sal****ie...

G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 21:02
Dans les deux cas c'est une algue, donc à éradiquer Twisted Evil
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 21:04
G4shrod a écrit:Dans les deux cas c'est une algue, donc à éradiquer Twisted Evil
Pas forcément les filamenteuses moi j'aime bien ça mais ça dépend du bac  Arrow


Amicalement
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 21:05
Bah t'as des goûts chelous Surprised Surprised Surprised
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 22:40
Encore un bac led juwel Idiot va
Sol nutritif/sable + Led Juwel + Peu de plante + Filtration juwel + débutant = catastrophe.

1: Fait une grosse taille massive de tes plantes, chaque feuille ou tige infecté doit être retiré. Au vu des photo ton bac risque d’être totalement vide. L'a
2: Pour les plantes a tige tu garde un bout de tige avec une feuille, tu gratte les algues et tu replante avec uniquement la feuille qui dépasse. Le but est de planter correctement ton bac, donc garde chaque type de plante par zone. Petites a l'avant grand a tige derrière.
La tu devrais te retrouver avec des massif de feuille a ras du sol. Super moche c'est clair.
3: Change 50% de ton eau en siphonnant un maximum de poussière que tu aura levé lord de la plantation.
4: Vire le pré-filtre juwel en ouate et ne garde que les mousses bleu, grande maille en haut, puis petite et enfin poche de support bactérien (cermec/micromec ect) Et ne touche plus a ton filtre pour le prochain mois. Le but est d'avoir un débit maximum permanent tout en apportant des déchets biologique a tous les étage de ton filtre.
5: Réduit toute source de lumière naturelle, ton bac doit rester dans le noir si il n'est pas allumé avec sa rampe. (rideau carton...)
6: Démarre une fertilisation légère mais régulière. Easy life Profito, 2ml/jour, Carbo 4ml/jour
7: Passe ton éclairage a 6h/jour
8: nourrissage des poissons au minimum => une fois par jour, 6 jours sur 7.

Chaque semaine change 50% d'eau, et coupe toutes les feuille/tiges infecté.
Les plantes qui jaunissent tu les vire. Ne garde que les plantes qui supporte ces paramètres.
Normalement ton bac devrait ce relancer lentement mais surement.
D'ici 1 mois ton bac sera prêt a augmenter la durée d’éclairage, +1/2 heure par semaine jusqu’à 8h/jour et réduire les changement d'eau a 30% par semaine.

Les problèmes typique de ton bac:
Eclairage de mauvaise qualité
Filtration moyenne
Sol très moyen
Gros manque de plante au démarrage.

Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 23:20
Surtout pas de black out, il ne servira à rien, et 6 heure de lumiere me parait peut. 8 heure maxi.
Puisque le pic de la photosynthese arrive au bout de 6 heure, les plantes ont besoin de bien plus de 6 heure pour synthetiser et bien croitre.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Jeu 16 Avr 2020 - 23:25
Le pic n'est pas une limite a ne pas dépasser, au contraire. Il faut réduire au maximum les apports et les cibler.
Même avec moins de 6h/jours, si l'éclairage est de qualité, les plantes pousse sans problème, mais moins vite, et la c'est le but.
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 9:09
#vinsf31


Merci pour tes conseilles.

J'ai commandé le produit AlgExit. Je pourrais faire le traitement avant de faire tout ce que tu me conseille et voir si les algues reviennent.

1 et 2 : Le taillage des plantes ok mais je vais quand même pas tout tailler au ras du sol ?? Voir photo plus bas de mon bac plus bas

3 : Changer 50 % de l'eau : Il me faudrait 7 seaux pour laisser le chlore s'évaporer pendant 24h. Choses que je n'ai pas.

4 : Pour le filtre je vais faire ce que tu conseille mais virer la ouate est-ce bien car je vois qu'elle retiens quand même pas mal d'impuretés.

Les algues me rendent fous 110
Anonymous
Invité
Invité

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 10:35
C'est le contraire, Il faut utiliser le algexit si les méthodes qu'a donné Vins ne fonctionnent pas.

Les produits anti algues c'est vraiment en dernier recours.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 10:41
Je suis d'accord les produit anti algue c'est e'mais dernier recours et encore plus quand l'aquarium est peuplé. 

Amicalement
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:03
1: Le changement d'eau c'est la base de ma méthode. Si elle te pose un problème technique, ne suis aucun autre de mes conseils et utilise la solution chimique qui fonctionne parfois temporairement.
2: Pour la taille, je n'ai pas parlé de couper a ras du sol, mais coupé toutes les feuilles/tige infecté et de replanter après nettoyage a ras du sol.
3: la ouate retiens les nutriment/déchet que tes bactéries ont besoin pour survivre. Les gros déchets seront retenu dans le pré-filtre ou sur les grilles.
4: A la vue de la dernière photo, tu peux aussi regroupé tes plante en buissons plutôt que chercher a planté sur la plus grand superficie possible.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:08
Les algues me rendent fous 11010
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:09
Les algues me rendent fous Taille-plante-tiges
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:11
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:18
@vinsf31

Si j'ai bien compris tu me conseille de couper au niveau des lignes rouges ? Et de replanter ce que j'ai couper hormis les tiges et feuilles infectées ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:22
+1 : un changement d'eau important doit être la première étape : tu serais étonné de savoir le nombre de fois ou ce simple changement d'"eau règle le problème ou limite l'invasion.

Mais je serais même plus radicale que Vinsf et je referais toutes les plantations par secteur : une semaine, tu sors 1/4 de tes plantes, tu coupes toutes les feuilles infectés, quitte à ne laisser qu'un bout de tige avec un pauvre feuille par endroit et tu les replantes. Tu fais ça sur 4 semaines avec un secteur différent chaque semaine, combiné à des bons changements d'eau chaque semaines (15-20%) et 6h d'éclairage quotidien sur programmateur (si la durée d’éclairage varie d'un jour à l'autre, ça profite aux algues).*
C'est sur que ta végétation vas en prendre un gros coup mais si tout se passe bien, tu verra que les nouvelles pousses qui apparaitront ne seront pas envahies. et au fur et à mesure des semaines, tu n'auras plus que des feuilles saines sur lesquelles l'algue ne réapparaitra pas. Il sera alors temps d'augmenter progressivement la durée d'éclairage.

AQUA : ça ressemble plus à de l'oedogonium, surtout que ça semble bien accroché au support
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:42
Après un traitement à l'algue exit, il est aussi conseillé de faire un gros changement d'eau de l'ordre de 50% donc si tu es bloqué par cette étape ça pourrait être compliqué, tu n'a pas d'autre récipant type bac en plastique ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:52
Un conditionneur d'eau pourrait surement te permettre de régler ton problème de stockage de l'eau. Habituellement, on ne les recommande pas car il s'agit d'ajouter des produits chimiques et qu'il est possible de faire sans en laissant reposer l'eau. Mais dans ton cas à toi, ça te permettrait de pouvoir faire un changement d'eau important sans remplir ta baignoire la veille...
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 11:59
Kracmak a écrit:
Mais je serais même plus radicale que Vinsf et je referais toutes les plantations par secteur : une semaine, tu sors 1/4 de tes plantes, tu coupes toutes les feuilles infectés, quitte à ne laisser qu'un bout de tige avec un pauvre feuille par endroit et tu les replantes. Tu fais ça sur 4 semaines avec un secteur différent chaque semaine, combiné à des bons changements d'eau chaque semaines (15-20%) et 6h d'éclairage quotidien sur programmateur (si la durée d’éclairage varie d'un jour à l'autre, ça profite aux algues).*
Je taillerai sur pied de peur de polluer encore + l'eau
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 12:13
J'ai trouvé un grand bac qui va me permettre de changer 50 litres
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 12:13
Juste pour info, le chlore s'évapore en moins d'une heure dans une eau brassé.
Pompe a air ou pompe a eau en surface dans un stockage ouvert et tu fait tes changement en maximum deux heures.
Filtre et chauffage coupé, mode low tech le temps de changer l'eau.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 12:21
Kracmak a écrit:AQUA : ça ressemble plus à de l'oedogonium, surtout que ça semble bien accroché au support

C'est possible que des oedogonium soient aussi grandes ??? (Photo 4)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Ven 17 Avr 2020 - 12:32
AQUA : J'essayerais de récupérer des photos de l'aqua de ma soeur ce soir et tu comprendra que ça c'est rien !
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Dim 19 Avr 2020 - 11:16
@vinsf31

Voilà j'ai fais un grand changement d'eau, nettoyer les plantes et jeter les tiges et feuilles trop contaminée. Du coup il en restait pas beaucoup et j'ai vite été en chercher au magasin. J'ai retiré la ouate du filtre. J'ai réduit l'éclairage à 6h/jour

Tu dis dans ton point 6 : Démarre une fertilisation légère mais régulière. Easy life Profito, 2ml/jour, Carbo 4ml/jour

J'ai du Easy life Profito. Cela ne va t il pas ramener des algues aussi. J'ai vu dans plusieurs poste que l'engrais était une cause de l'apparition des algues.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Dim 19 Avr 2020 - 11:21
Pedromen a écrit:J'ai du Easy life Profito. Cela ne va t il pas ramener des algues aussi. J'ai vu dans plusieurs poste que l'engrais était une cause de l'apparition des algues.
Pas si il sont bien dosé, tu as fait des tests ? 

Amicalement
Pedromen
Pedromen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : BRUXELLES
Style d'aquariophilie : Classique

Les algues me rendent fous Empty Re: Les algues me rendent fous

Dim 19 Avr 2020 - 11:30
Aquapoisson a écrit:Pas si il sont bien dosé, tu as fait des tests ? 

Test de mon eau ? ou avec Profito ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum