Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Incidence de la température d'un tube sur les algues
Jeu 16 Avr 2020 - 13:05
Rappel du premier message :
Bonjour,
Ayant beaucoup discuté avec Guido de ce sujet hier, j'ouvre un topic pour récolter le maximum d'informations.
Ayant toujours des problèmes d'algues, je me suis penché sur la température de mes tubes LED, et l'un d'eux est à 9000K (6500k + 9000k)
Après mes différentes recherches, c'est trop pour de l'eau douce et cela pourrait être la cause de l'apparition de mes algues.
Donc j'hésite à :
1 - Prendre un Chihiros S-Serie, de 8000k pour +8500 lumens.
Avec la réputation de la marque, je me dis que ça peut le faire. Et mon gain et flux lumineux est élevé.
2 - Remplacer le tube 9000K par un second tube 6500k, plus économique.
Mais le fait de combiner deux tubes n'ayant pas la même température de couleur peut favoriser les
algues ?
De plus, l'IRC de mes tubes actuels ne sont pas dévoilés par le fabriquant : j'en déduis donc qu'il n'est pas top sinon ce serait un argument de vente.
Voilà voilà, vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Ayant beaucoup discuté avec Guido de ce sujet hier, j'ouvre un topic pour récolter le maximum d'informations.
Ayant toujours des problèmes d'algues, je me suis penché sur la température de mes tubes LED, et l'un d'eux est à 9000K (6500k + 9000k)
Après mes différentes recherches, c'est trop pour de l'eau douce et cela pourrait être la cause de l'apparition de mes algues.
Donc j'hésite à :
1 - Prendre un Chihiros S-Serie, de 8000k pour +8500 lumens.
Avec la réputation de la marque, je me dis que ça peut le faire. Et mon gain et flux lumineux est élevé.
2 - Remplacer le tube 9000K par un second tube 6500k, plus économique.
Mais le fait de combiner deux tubes n'ayant pas la même température de couleur peut favoriser les
algues ?
De plus, l'IRC de mes tubes actuels ne sont pas dévoilés par le fabriquant : j'en déduis donc qu'il n'est pas top sinon ce serait un argument de vente.
Voilà voilà, vous en pensez quoi ?
Re: Incidence de la température d'un tube sur les algues
Ven 17 Avr 2020 - 9:34
Au pire tu peux coller les touffes de HCC à des galets pour les lester : si tu n'as pas de corydoras, au bout de quelques mois, elle se sera bien enracinée
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Ven 17 Avr 2020 - 11:06
Je les colle a de la pouzzolane sur mes bac. Sauf sur le bac a corry, c'est impossible de maintenir du gazon dans un chantier de maçon bouré.
Ven 17 Avr 2020 - 11:31
J'avais lu un post qui suggérais de tendre un filet au dessus de la gazonnante pour que les corydoras ne puissent pas creuser en dessous. Quand la plante poussait, elle camouflait le filet.
En théorie, ça semble une bonne idée, mais je serais quand même curieux de voir le résultat
En théorie, ça semble une bonne idée, mais je serais quand même curieux de voir le résultat
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Ven 17 Avr 2020 - 11:33
Sinon brochette de cory !
Ven 17 Avr 2020 - 11:33
De toute façon toi t'as décidé de manger tous les animaux aquatiques que t'aime pas avec de la mayonnaise
- InvitéInvité
Ven 17 Avr 2020 - 11:36
Je crois qu'il veut planter de la HCC déjà poussée donc les racines seront déjà faites, il y aura moins de risques qu'elle remonte.
L'intéressé pourra nous en dire plus
L'intéressé pourra nous en dire plus
Ven 17 Avr 2020 - 11:38
Oui, c'est de l'Hemianthus qui vient de mon Iwagumi donc j'essaierai de faire en sorte qu'elle est au moins quelques racines.
Au pire j'en ferais pousser dans un pot avec une forte humidité, puis je la mettrai dans le bac.
Au pire j'en ferais pousser dans un pot avec une forte humidité, puis je la mettrai dans le bac.
Ven 17 Avr 2020 - 11:46
Guido Brasletti a écrit:Je crois qu'il veut planter de la HCC déjà poussée donc les racines seront déjà faites, il y aura moins de risques qu'elle remonte.
ça ne change pas le problème : pour avoir une bonne prise, les racines doivent pousser dans le support et s'y fixer par endroit. Si tu la déracine pour la planter à une autre endroit, tu annihile toute cette adhérence au support et beaucoup des anciens déjà en place ne seront plus utiles à la plante. Dans ce cas, il vaut même mieux couper l'excédent de racines pour stimuler leur repousse.
- InvitéInvité
Ven 17 Avr 2020 - 11:49
Merci pour la précision Krac!
Ven 17 Avr 2020 - 11:57
Yep merci, je serais comment les planter.
Dim 19 Avr 2020 - 22:52
J'ai commandé 2 rampes Chihiros de 50cm
(la 120cm était trop grande)
8000k pour un rendu de 50 lumens/L à la puissance maximum.
Je commencerais à 6/7, pour que le flux lumineux soit le même qu'actuellement puis j'augmenterais.
Je vous dirais le résultat sur les algues et les plantes dans un bon mois (voir deux), le temps qu'elles s'adaptent.
(la 120cm était trop grande)
8000k pour un rendu de 50 lumens/L à la puissance maximum.
Je commencerais à 6/7, pour que le flux lumineux soit le même qu'actuellement puis j'augmenterais.
Je vous dirais le résultat sur les algues et les plantes dans un bon mois (voir deux), le temps qu'elles s'adaptent.
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
Lun 20 Avr 2020 - 10:39
Tu nous ferras des petites photos avant/après.
Et bon courage pour le bricolage.
Amicalement
Et bon courage pour le bricolage.
Amicalement
Ven 24 Avr 2020 - 14:22
Du coup, petit retour sur le changement d'éclairage.
J'ai donc 2 Chihiros de 50cm (Fixé de la même manière que vinsf).
Premier point: couleur des poissons.
Le bleu ressort énormément, les Cardinalis sous certains angles passent du bleu clair au bleu foncé, avec quelques reflets violets.
Pareille pour le mâle Apisto Borelli.
Pas de changement significatif sur les autres poissons.
Avec les deux rampes, je suis à environ 50 lumens/L d'éclairage avec une température de couleur à 8000K.
Les nouvelles pousses des plantes rouges sont beaucoup plus sombre, mais c'est pas étonnant.
Mais là, le changement incroyable est sur les algues, notamment encroutante. Sur les Anubias, les Bucephalandras et toutes les feuilles des plante saines, elles disparaissent progressivement.
Sur le sable c'est pareille, mais j'ai tout de même opté pour planté de la gazonnante (Monte Carlo)
Les seules algues qui me restent sont sur les feuilles abimées avec des troues (Probable carence en potassium à cause d'un test défectueux qui m'affiche à tour de rôle 40 puis 60 ppm, et ceci sans fertilisation. Pas de nouvelles feuilles abimées depuis que j'ai remis du Potassium dans le bac)
Bref la température de couleur inadaptée était sans doute une des causes des algues, et j'en aurais probablement terminé avec celles-ci quand les dernières feuilles abimées seront parties, remplacées par des feuilles saines.
J'ai donc 2 Chihiros de 50cm (Fixé de la même manière que vinsf).
Premier point: couleur des poissons.
Le bleu ressort énormément, les Cardinalis sous certains angles passent du bleu clair au bleu foncé, avec quelques reflets violets.
Pareille pour le mâle Apisto Borelli.
Pas de changement significatif sur les autres poissons.
Avec les deux rampes, je suis à environ 50 lumens/L d'éclairage avec une température de couleur à 8000K.
Les nouvelles pousses des plantes rouges sont beaucoup plus sombre, mais c'est pas étonnant.
Mais là, le changement incroyable est sur les algues, notamment encroutante. Sur les Anubias, les Bucephalandras et toutes les feuilles des plante saines, elles disparaissent progressivement.
Sur le sable c'est pareille, mais j'ai tout de même opté pour planté de la gazonnante (Monte Carlo)
Les seules algues qui me restent sont sur les feuilles abimées avec des troues (Probable carence en potassium à cause d'un test défectueux qui m'affiche à tour de rôle 40 puis 60 ppm, et ceci sans fertilisation. Pas de nouvelles feuilles abimées depuis que j'ai remis du Potassium dans le bac)
Bref la température de couleur inadaptée était sans doute une des causes des algues, et j'en aurais probablement terminé avec celles-ci quand les dernières feuilles abimées seront parties, remplacées par des feuilles saines.
- BabebibobullesMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Aeneus/Platy/
Sam 25 Avr 2020 - 12:08
L'IRC n'est pas un indice fiable pour les LED.
Goggle est ton ami ...
Goggle est ton ami ...
Sam 25 Avr 2020 - 13:19
Sam 25 Avr 2020 - 18:40
L'IRC des lampes LED
https://www.energie-environnement.ch/definitions/201-irc-indice-de-rendu-des-couleurs"La méthode de détermination de l’IRC est assez controversée pour les LED"
https://www.soundlightup.com/archives/comprendre/irc-le-graal-de-lclairage-led-1re-partie.html
Sam 25 Avr 2020 - 18:48
Les deux liens parlent d'une comparaison entre les tubes fluorescents et les éclairages LED
Et qu'avec un IRC égal, un éclairage LED aura un meilleur rendement qu'un tube fluo
Donc au final où est le problème ? Puisque les deux éclairages comparés ici ne sont pas des tubes fluos
Donc l'IRC n'est pas à ignorer avec les LEDS, à moins que j'ai mal compris les articles
Et qu'avec un IRC égal, un éclairage LED aura un meilleur rendement qu'un tube fluo
Donc au final où est le problème ? Puisque les deux éclairages comparés ici ne sont pas des tubes fluos
Donc l'IRC n'est pas à ignorer avec les LEDS, à moins que j'ai mal compris les articles
Mar 28 Avr 2020 - 16:13
vinsf31 a écrit:Ces température de couleur me font penser au bac Juwel. Qui ne sont pas au top qualité sur leur version Led des rampes.
Argumentez svp.vinsf31 a écrit:Pour moi tu vire ces rampe de mer.. et tu bricole une vrai rampe.
Pour info, j'ai demandé à Juwel le CRI => "many thanks for your reply. The CRI value of the LED tubes amount approx. 85."
Mar 28 Avr 2020 - 18:40
Les rampes JUWEL sont simplement moins bonnes que d'autres rampes de marques différentes.
La température de couleur 9000K favorise les algues, c'est trop bleu.
Une température horticole, donc bénéfique pour les plantes si les paramètres du bac sont maitrisés, doit être de 4000K ou 8000K.
6500K est un bon compromis (Day Light).
J'ai remplacé ma rampe Juwel pour des Chihiros, et malgré un flux lumineux presque doublé, les algues disparaissent.
(Encroutante et Oedogonium).
Donc dans mon bac, les plantes apprécient plus cet éclairage.
Pour preuve, elles bullent comme jamais depuis.
Je précise que j'ai touché à aucun autres paramètres pendant l'installation de la rampe, que ce soit le Co2 ou la fertilisation.
J'ai pas changé les habitudes.
Je sais que les rampes Aquatlantis ont également un IRC de 85, est qu'elles sont de qualités médiocre.
Bon c'est pas assez pour comparer, sachant que la température de couleur et que le flux lumineux doivent également êtres inadaptés.
Bref je reste fidèle à mon expérience perso, c'est à dire une croissance des plantes doublées et une disparation des algues à 90%.
La température de couleur 9000K favorise les algues, c'est trop bleu.
Une température horticole, donc bénéfique pour les plantes si les paramètres du bac sont maitrisés, doit être de 4000K ou 8000K.
6500K est un bon compromis (Day Light).
J'ai remplacé ma rampe Juwel pour des Chihiros, et malgré un flux lumineux presque doublé, les algues disparaissent.
(Encroutante et Oedogonium).
Donc dans mon bac, les plantes apprécient plus cet éclairage.
Pour preuve, elles bullent comme jamais depuis.
Je précise que j'ai touché à aucun autres paramètres pendant l'installation de la rampe, que ce soit le Co2 ou la fertilisation.
J'ai pas changé les habitudes.
Je sais que les rampes Aquatlantis ont également un IRC de 85, est qu'elles sont de qualités médiocre.
Bon c'est pas assez pour comparer, sachant que la température de couleur et que le flux lumineux doivent également êtres inadaptés.
Bref je reste fidèle à mon expérience perso, c'est à dire une croissance des plantes doublées et une disparation des algues à 90%.
Mar 28 Avr 2020 - 19:59
La question reste, et elle m'intéresse vachement étant donné que je suis dans le même cas que toi @G4shrod, est-ce que tu as constaté une amélioration du fait du changement de température de couleur (également réparable en ne changeant que le tube de devant par un 6 500°K), ou si l'IRC est aussi impliqué.
A vrai dire, je n'en ai aucune idée, c'est pour ça que l'idée de trouver des sources m'intéresse. Si je pouvais changer un tube au lieu de toute la galerie, ça m'intéresserai, et je ne serai certainement pas le seul.
A vrai dire, je n'en ai aucune idée, c'est pour ça que l'idée de trouver des sources m'intéresse. Si je pouvais changer un tube au lieu de toute la galerie, ça m'intéresserai, et je ne serai certainement pas le seul.
Mar 28 Avr 2020 - 21:46
Oui, l'amélioration est juste énorme.
La couleur des plantes et des nouvelles poussent sont beaucoup plus prononcées, rendu général du bac plus agréable dû à la température de couleur. Les poissons bleus ressortent vraiment mieux.
Disparition totale des algues encroutantes, que ce soit sur les Bucephalandras, Anubias ou sur le sable ainsi que les roches.
Pareille pour les petits restes d'Oedogonium
Les seules algues restante sont sur les vitres, mais bon ça s'enlève. *
Après les rampes sont en 8000K donc aucune idée du rendu si tu mets deux 6500K.
Mais sur les forums cette couleur connaît des bon retours d'après ce que j'ai vu.
Pour l'IRC j'avais juste vu que celui des Chihiros étaient mieux que celui des Juwels, mais bon à confirmer car je retrouve plus le forum ou j'ai vu ça.
La couleur des plantes et des nouvelles poussent sont beaucoup plus prononcées, rendu général du bac plus agréable dû à la température de couleur. Les poissons bleus ressortent vraiment mieux.
Disparition totale des algues encroutantes, que ce soit sur les Bucephalandras, Anubias ou sur le sable ainsi que les roches.
Pareille pour les petits restes d'Oedogonium
Les seules algues restante sont sur les vitres, mais bon ça s'enlève. *
Après les rampes sont en 8000K donc aucune idée du rendu si tu mets deux 6500K.
Mais sur les forums cette couleur connaît des bon retours d'après ce que j'ai vu.
Pour l'IRC j'avais juste vu que celui des Chihiros étaient mieux que celui des Juwels, mais bon à confirmer car je retrouve plus le forum ou j'ai vu ça.
Mar 28 Avr 2020 - 21:51
Oui, j'ai bien compris que tu avais remarqué une amélioration. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si c'est uniquement lié à la température de couleur ou aussi à l'IRC.
En d'autres terme, est-il possible d'obtenir un bac propre en changeant le tube de 9 000°K seulement ou bien les deux contre une autre marque.
En d'autres terme, est-il possible d'obtenir un bac propre en changeant le tube de 9 000°K seulement ou bien les deux contre une autre marque.
Mar 28 Avr 2020 - 22:32
Je peux rien affirmer avec précision ..
La température de couleur à jouer, ça c'est sûr.
Pour l'IRC, peut-être mais pas de manière significative.
En tous cas, je pense que la lumière rendu est propre à chaque marques ...
Regarde, Chihiros pour une marque chinoise est adulée alors qu'on parle presque pas des autres rampes à 8000K.
Bref t'aurais pour sûr un meilleur rendu avec une Serie A qu'avec 2 6500K.
La température de couleur à jouer, ça c'est sûr.
Pour l'IRC, peut-être mais pas de manière significative.
En tous cas, je pense que la lumière rendu est propre à chaque marques ...
Regarde, Chihiros pour une marque chinoise est adulée alors qu'on parle presque pas des autres rampes à 8000K.
Bref t'aurais pour sûr un meilleur rendu avec une Serie A qu'avec 2 6500K.
- lolo62Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique amazonien
Mar 28 Avr 2020 - 22:43
Pour suivre, car je suis dans le même cas (Rio 180 Led) et toujours des soucis d'algues et de pousse lente et depuis le début. J'ai tout essayé rien n'y fait
Mer 29 Avr 2020 - 0:03
Oui l'éclairage de base est vraiment mauvais ...
Passez sur des Chihiros (Serie A), c'est le top rapport qualité/prix/puissance/rendu.
Vinsf a fait un bricolage, vous pouvez allez voir.
testé et approuvé !!
Une autre piste pour les algues: les plantes ne peuvent pas faire correctement leurs synthèses sous un tube à 9000K. --> favorise les algues. (Le tube est une cause indirecte)
Passez sur des Chihiros (Serie A), c'est le top rapport qualité/prix/puissance/rendu.
Vinsf a fait un bricolage, vous pouvez allez voir.
testé et approuvé !!
Une autre piste pour les algues: les plantes ne peuvent pas faire correctement leurs synthèses sous un tube à 9000K. --> favorise les algues. (Le tube est une cause indirecte)
Mer 29 Avr 2020 - 13:57
Oui c sure que la solution de bricoler la rampe pour passer en chihiros c le top mais ça me fait chier de bidouiller la rampe de mon aqua acheté neuf d'à peine 1 ans, je pense remplacer le tube de 9000k par un 6500k ou même 4700k je verrai
Mer 29 Avr 2020 - 14:01
6 500 k c'est nickel, par contre, il faut que la puissance suive derrière
Mer 29 Avr 2020 - 14:24
Merci Kracmak pour la précision, je serais avec 2 tubes 6500k à un total de 5290 lumens pour un aqua de 200 litres brutes soit environ 150l net ce qui fait 35 lumens/litre
Mer 29 Avr 2020 - 14:25
ça devrait suffire pour la plupart des plantes
Mer 29 Avr 2020 - 16:20
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous