- lolo62Membre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique amazonien
algues vertes
Ven 26 Juil 2019 - 18:37
dégouté , de retour de vacance oh quelle surprise envahi par des algues vertes.
toutes les plantes , les pierres , les vitres sont touchés, elles sont difficile a retirer , mes parametres sont bon , mais je fais dés demain un changement d'eau de 50l
aquarium de 180l juwel rio
éclairage d'origine 2 tubes led total de 5290 lumens 9h par jour
population : 25 cardinalis , 1 couple d'apistogramma cacatuoid
ph : 7.4 (il était au alentour de 6.8 il y a 2 semaines avant le départ en vacance)
gh : 6
kh : 4
no2 : 0.025
no3 : inf à 5
po4 : 0.2
je vais en chier pour nettoyer tout ça , ayant des soucis de santé ca va etre difficile
toutes les plantes , les pierres , les vitres sont touchés, elles sont difficile a retirer , mes parametres sont bon , mais je fais dés demain un changement d'eau de 50l
aquarium de 180l juwel rio
éclairage d'origine 2 tubes led total de 5290 lumens 9h par jour
population : 25 cardinalis , 1 couple d'apistogramma cacatuoid
ph : 7.4 (il était au alentour de 6.8 il y a 2 semaines avant le départ en vacance)
gh : 6
kh : 4
no2 : 0.025
no3 : inf à 5
po4 : 0.2
je vais en chier pour nettoyer tout ça , ayant des soucis de santé ca va etre difficile
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Re: algues vertes
Ven 26 Juil 2019 - 18:43
Bonsoir,
Description des algues ?
De simples filamenteuses, qu'on retire facilement, ou sont-elles accrochés au décor/feuilles ? ... La solution n'est pas la même en fonction de l'espèce de l'algue.
Pour l'instant, tu peux premièrement diminuer la durée de l'éclairage. Les Po4 me semblent élevés pour un bac classique, c'est vraisemblablement la cause de t'es filamenteuses. Donc de gros changements d'eau s'impose + résine anti Po4 si besoin.
Description des algues ?
De simples filamenteuses, qu'on retire facilement, ou sont-elles accrochés au décor/feuilles ? ... La solution n'est pas la même en fonction de l'espèce de l'algue.
Pour l'instant, tu peux premièrement diminuer la durée de l'éclairage. Les Po4 me semblent élevés pour un bac classique, c'est vraisemblablement la cause de t'es filamenteuses. Donc de gros changements d'eau s'impose + résine anti Po4 si besoin.
Ven 26 Juil 2019 - 19:11
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Ven 26 Juil 2019 - 19:21
On dirait de l'Oedogonium, principalement mais j'ai l'impression de voir de la cyanobactérie sur la photo 2.
Si c'est ça, L'oedogonium, j'en est dans mon bac et je te cache pas que c'est une vraie merde. Elle apparaît lors d'un excès ou déséquilibre (Dans ton cas trop de Po4), mais elle est très dur à éradiquer.
Dans mon bac, j'ai lancer un traitement anti-algue, car impossible de s'en débarrasser ...
Pareille pour la (possible) cyano.
Si c'est ça, L'oedogonium, j'en est dans mon bac et je te cache pas que c'est une vraie merde. Elle apparaît lors d'un excès ou déséquilibre (Dans ton cas trop de Po4), mais elle est très dur à éradiquer.
Dans mon bac, j'ai lancer un traitement anti-algue, car impossible de s'en débarrasser ...
Pareille pour la (possible) cyano.
Ven 26 Juil 2019 - 19:27
merci de ton aide , je commencerai par enlever le maximum , réduire l'éclairage a 7h et faire des changements d'eau tous les 3 jours on verra le resultat
Lun 29 Juil 2019 - 16:58
Suffit de baisser les Phosphates (Po4) et Nitrates (No3) par des gros changements d’eau réguliers, pour les voire disparaitre.
Lun 29 Juil 2019 - 18:59
Si c'est de la cyano c'est pas pareil du tout.
Elle peut stocker les phosphates et elle est capable de se nourrir de l'azote présent dans l'atmosphère.
https://www.youtube.com/watch?v=BCC9T2IsJFQ
Elle peut stocker les phosphates et elle est capable de se nourrir de l'azote présent dans l'atmosphère.
https://www.youtube.com/watch?v=BCC9T2IsJFQ
Mer 7 Aoû 2019 - 13:41
Bonjour ,
A ce jour les algues sont de plus en plus envahissantes , je dois nettoyer les vitres tous les jours , et les plantes commencent a vraiment souffrir
J'ai réduit l'éclairage à 7h /jour depuis le 27/07
aprés, 2 changements d'eau de 30% le 27/07 et de 50% le 01/08 , voici les parametres du bac :
ph : 6.8
gh : 7
kh : 5
NO2 : 0.025
NO3: 0
PO4 : 0
A ce jour les algues sont de plus en plus envahissantes , je dois nettoyer les vitres tous les jours , et les plantes commencent a vraiment souffrir
J'ai réduit l'éclairage à 7h /jour depuis le 27/07
aprés, 2 changements d'eau de 30% le 27/07 et de 50% le 01/08 , voici les parametres du bac :
ph : 6.8
gh : 7
kh : 5
NO2 : 0.025
NO3: 0
PO4 : 0
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous