- zericMembre : Occasionnel
Température de l’eau qui grimpe
Lun Juin 03 2019, 08:16
Bonjour
Petite question de débutant
Hier , prémices de l’été à Strasbourg
Mon bac de 240l est passé de 24 à 26 degrés
Il est peuplé de crevettes japonisant, crevettes blue velvet , otocinclus, gourami chuna, et barbu cerises
Ph7 gh7
La météo prévoit 32 degré prochainement
Dois-je prendre de mesures, pour baisser la température ?
Merci pour vos conseils
Eric
Petite question de débutant
Hier , prémices de l’été à Strasbourg
Mon bac de 240l est passé de 24 à 26 degrés
Il est peuplé de crevettes japonisant, crevettes blue velvet , otocinclus, gourami chuna, et barbu cerises
Ph7 gh7
La météo prévoit 32 degré prochainement
Dois-je prendre de mesures, pour baisser la température ?
Merci pour vos conseils
Eric
- nykatosMembre : Régulier
Re: Température de l’eau qui grimpe
Lun Juin 03 2019, 08:28
Salut, si tu peux laisser ton bac ouvert (ou si il l'est déjà) place un ventilateur pour que le flux d'air souffle a la surface de l'eau et fait en sorte que l'eau soit en mouvement a la surface pour qu'il y est plus d’échange thermique
Lun Juin 03 2019, 09:07
Le ventilateur avec les crevettes c'est bancale : si elles viennent faire un tour en dessous de la surface c'est le choc thermique assuré.
Laisse le bac ouvert, garde les volets de la pièce fermé pendant les grosses chaleurs et si vraiment la température de l'eau monte trop haut (>30°), tu peux ajouter un bulleur et réorienter la pompe pour créer des remous à la surface.
Tes crevettes supporteront quelques jours à 30° tant que ça ne dure pas.
Laisse le bac ouvert, garde les volets de la pièce fermé pendant les grosses chaleurs et si vraiment la température de l'eau monte trop haut (>30°), tu peux ajouter un bulleur et réorienter la pompe pour créer des remous à la surface.
Tes crevettes supporteront quelques jours à 30° tant que ça ne dure pas.
Lun Juin 03 2019, 12:55
merci pour vos conseils
je vais surveiller ça

je vais surveiller ça

- melckiMembre : Habitué
Lun Juin 03 2019, 13:49
Tu peux mettre des glaçons dans le bac à l'apéro s'il ten reste après le pastis.
Okay je sors..
Okay je sors..
Lun Juin 03 2019, 15:14
pour un bac avec des crevettes oui. je te conseille de refroidir un max la nuit et de fermer très tot pour garder la fraicheur
Lun Juin 03 2019, 18:48
ok
merci
cette nuit j'ai laissé le bac ouvert + orienter le flux de circulation à la surface
la je reste à 25
je vais bricoler un systeme pour refroidir l'eau
A+
Eric
merci
cette nuit j'ai laissé le bac ouvert + orienter le flux de circulation à la surface
la je reste à 25
je vais bricoler un systeme pour refroidir l'eau
A+
Eric
Mer Juin 05 2019, 09:11
Bonjour
Le fait d'orienter le rejet de la pompe de circulation vers la surface fait monter mon Ph
Je sais que pour l'instant, il n'y a rien d’inquiétant le Ph est passé de 7 à 7.2 et la température de 24 à 25 le matin, 26 le soir.
Pour l'instant donc j'ai un petit 24 degrés dans le salon.
J'ai 2 chats de 7kilos, je suis obligé de laisser le couvercle, de plus l'éclairage est dans le couvercle.
J'ai étudier une possibilité de sur élever le couvercle en incluant des ventilateur pour extraire l'air et crée de l'évaporation, ce qui me permettrai de ce que j'ai lu, de baisser la température de 2 degrés environ
Mon fils m'a fait remarqué que l'année dernière nous avion presque 30 degrés dans l'appart en ete
Pensez vous judicieux l'achat d'un refroidisseur de ce genre, ou est-ce totalement farfelue ?
Groupe froid ICE 400 pour aquarium entre 100 et 400L Groupe froid ICE 400 pour aquarium entre 100 et 400L

Merci pour vos conseils
Eric
Le fait d'orienter le rejet de la pompe de circulation vers la surface fait monter mon Ph
Je sais que pour l'instant, il n'y a rien d’inquiétant le Ph est passé de 7 à 7.2 et la température de 24 à 25 le matin, 26 le soir.
Pour l'instant donc j'ai un petit 24 degrés dans le salon.
J'ai 2 chats de 7kilos, je suis obligé de laisser le couvercle, de plus l'éclairage est dans le couvercle.
J'ai étudier une possibilité de sur élever le couvercle en incluant des ventilateur pour extraire l'air et crée de l'évaporation, ce qui me permettrai de ce que j'ai lu, de baisser la température de 2 degrés environ
Mon fils m'a fait remarqué que l'année dernière nous avion presque 30 degrés dans l'appart en ete
Pensez vous judicieux l'achat d'un refroidisseur de ce genre, ou est-ce totalement farfelue ?
Groupe froid ICE 400 pour aquarium entre 100 et 400L Groupe froid ICE 400 pour aquarium entre 100 et 400L

Merci pour vos conseils
Eric
Mer Juin 05 2019, 09:19
Ces groupes froids sont plutôt retrouvés dans les aquariums récifaux ou l'augmentation de quelques degrés peut être dramatiques pour certains coraux.
C'est efficace mais c'est surtout très chère. A voir si tes poissons ne peuvent pas supporter quelques degrés de plus.
C'est efficace mais c'est surtout très chère. A voir si tes poissons ne peuvent pas supporter quelques degrés de plus.
Mer Juin 05 2019, 10:34
A mon sens rien ne sert d'investir "autant" dans cet appareil, la température qui monte se fait progressivement, ce n'est pas du brutal, en général les poissons s'y acclimatent doucement, le temps que la température chute .. un poisson dont les caractéristiques le fixe entre 22° et 26°, c'est pas quelques heures à 28°/30° qui font le tuer. Certains sont plus robustes que d'autres, mais à mon sens il n'y aura pas d'hécatombe.

"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"

Mer Juin 05 2019, 10:38
ok
merci
je reste sur l'idee ventilateur
merci
je reste sur l'idee ventilateur
- ForgeronMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Mer Juin 05 2019, 12:47
Bonjour, Zeric.
J'ai posté le lien d'un tutoriel dans "refroidir un bac avec capot".
Cela fonctionne pour environ 40 euros et un peu de bricolage. Surtout que vous avez un bac plus gros, vous pourrez installer des ventilateurs plus gros.
Il y a aussi une autre méthode et des conseils d'autres membres du site.
Je me tiens à votre disposition si vous choisissez cette méthode pour le bricolage ( que j'ai adapté pour une méthode plus sûr et plus esthétique ) et pour le matériel ( ce qu'il faut et où se le procurer ).
J'ai posté le lien d'un tutoriel dans "refroidir un bac avec capot".
Cela fonctionne pour environ 40 euros et un peu de bricolage. Surtout que vous avez un bac plus gros, vous pourrez installer des ventilateurs plus gros.
Il y a aussi une autre méthode et des conseils d'autres membres du site.
Je me tiens à votre disposition si vous choisissez cette méthode pour le bricolage ( que j'ai adapté pour une méthode plus sûr et plus esthétique ) et pour le matériel ( ce qu'il faut et où se le procurer ).
Mer Juin 05 2019, 16:49
Merci pour ton aide
j'ai ete voir ton post sur aquachange
je vais m'en inspirer pour faire une rehausse
voila mon couvercle

j'ai ete voir ton post sur aquachange
je vais m'en inspirer pour faire une rehausse
voila mon couvercle

Mer Juin 05 2019, 17:40
De rien. Mais ce n'est pas mon poste
Il faut rendre à César ce qui lui appartient
.
Je l'ai juste adapté ( Je n'utilise pas de perceuse sur le plastique pour le couper, par exemple. Et j'ai acheté des capots avec mes ventilateurs PC, question d'esthétisme, idem pour le transfo, je n'ai pas utilisé celui d'un portable mais un avec plusieurs adaptateurs dont un où l'on branche les fils directement ).
Mais ton couvercle est en plexi avec sa feuille de protection, on dirait, non ?
Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de problèmes et te faire plaisir en taille de ventilos.
Je posterai une photo dès que possible, j'ai un soucis avec mon portable.
En tout cas amuse-toi bien et bon bricolage.

Je l'ai juste adapté ( Je n'utilise pas de perceuse sur le plastique pour le couper, par exemple. Et j'ai acheté des capots avec mes ventilateurs PC, question d'esthétisme, idem pour le transfo, je n'ai pas utilisé celui d'un portable mais un avec plusieurs adaptateurs dont un où l'on branche les fils directement ).
Mais ton couvercle est en plexi avec sa feuille de protection, on dirait, non ?

Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de problèmes et te faire plaisir en taille de ventilos.
Je posterai une photo dès que possible, j'ai un soucis avec mon portable.

En tout cas amuse-toi bien et bon bricolage.

- Hebi_nornMembre : Occasionnel
Sam Juin 08 2019, 13:50
Pour ma part, en été mon appartement peut monter à 35°C sans vraiment devenir vivable la nuit. Je m'interroge aussi sur les solutions même si dans mon précédent appartement la population avait tenu à l'été...
Ph : 7-7.5
Mise en eau: 09/06/2019
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Sam Juin 08 2019, 14:53
Tu mets une bouteille d'eau au congélateur, puis tu la mets dans l'aquarium AVEC une protection autour (pour éviter que les poissons puissent se prendre un choc thermique (après, pas sur que soit vérifié, mais mieux vaut prendre des précautions). L'idée est que l'eau de ton aquarium en contact avec la bouteille ne soit pas en contact avec les poissons.
(nb : c'est là que je suis content de vivre dans une vieille maison dans la Nord, car je n'aurais sans doutes jamais besoin de faire celà).
Bonne journée
Val
(nb : c'est là que je suis content de vivre dans une vieille maison dans la Nord, car je n'aurais sans doutes jamais besoin de faire celà).
Bonne journée
Val
Sam Juin 08 2019, 17:36
Salut. J'ai installé un thermostat à pour m'aider à gérer la température, réglé à 25°. J'ai mis mes ventilos et le cordon chauffant dessus, au cas où. J'ai débranché le thermos-plongeur pour la saison. 

- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Sam Juin 08 2019, 20:25
Déconnecter le thermoplongeur n'est pas conseillé. Il régule dans tous les cas.
Le réduire de 0,5/1° ok mais pas plus.
Le réduire de 0,5/1° ok mais pas plus.
Sam Juin 08 2019, 21:05
Le problème, c'est que même au minimum, il monte la température à plus de 29°. Il a manifestement un problème.
J'ai donc pas eu trop le choix.
Je le remplacerai ultérieurement.
J'ai donc pas eu trop le choix.

Sam Juin 08 2019, 22:46
D'ailleurs, si vous pouviez me conseiller une bonne marque pour mon 110L.
J"ai un Aquaheat de chez Juwel, qui a manifestement un soucis. Il est marqué 100 W sur la présentation du site marchand et 50 W dans le descriptif.
J"ai un Aquaheat de chez Juwel, qui a manifestement un soucis. Il est marqué 100 W sur la présentation du site marchand et 50 W dans le descriptif.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Sam Juin 08 2019, 23:05
Eheim 100W the best
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous