Matériel en triple ???
Lun 27 Jan 2020 - 22:36
Bonsoir,
encore une question (décidemment) en rapport avec le matériel.
Au fait on conseille d'avoir chaque matériel autant de fois qu'on a d'aquarium.
Sauf que je trouve ça un peu contraignant :
-quatre épuisettes : OK
-quatre trousses de jardinage : OK
-quatre raclettes... OK
-quatre cloches de nettoyage... quand on travaille avec le JBL Aqua in-out... sachant que la partie cloche seule ne se vend pas, il faudrait que j'achète tout le système JBL Aqua ex par aquarium juste pour la cloche.
Cela représenterait un gros investissement pour rien.
Alors ne serait-il pas plus simple, plutôt que de tout acheter ×4, de simplement passer ciseaux, pinces, raclettes, cloche, épuisette à l'eau très chaude du robinet (60 degrés) quelques secondes entre chaque changement d'eau (je fais 3 des 4 bacs sur un même après-midi) ???
Merci par avance !
encore une question (décidemment) en rapport avec le matériel.
Au fait on conseille d'avoir chaque matériel autant de fois qu'on a d'aquarium.
Sauf que je trouve ça un peu contraignant :
-quatre épuisettes : OK
-quatre trousses de jardinage : OK
-quatre raclettes... OK
-quatre cloches de nettoyage... quand on travaille avec le JBL Aqua in-out... sachant que la partie cloche seule ne se vend pas, il faudrait que j'achète tout le système JBL Aqua ex par aquarium juste pour la cloche.
Cela représenterait un gros investissement pour rien.
Alors ne serait-il pas plus simple, plutôt que de tout acheter ×4, de simplement passer ciseaux, pinces, raclettes, cloche, épuisette à l'eau très chaude du robinet (60 degrés) quelques secondes entre chaque changement d'eau (je fais 3 des 4 bacs sur un même après-midi) ???
Merci par avance !
- InvitéInvité
Re: Matériel en triple ???
Mar 28 Jan 2020 - 8:07
Tu peux te renseigner sur des procédures de désinfection du matériel en aquariophilie.
Personnellement quand je veux désinfecter quelques choses suite à une maladie dans le bac afin d'évité de la propager dans un autre je passes tout ce dont j'ai besoin dans du vinaigre blanc que j'ai fais bouillir juste avant et je laisse tremper jusqu’à ce que le vinaigre soit froid. (Si possible, exemple à ne pas faire avec des tuyaux, ou plastiques non résistant à la chaleur)
Personnellement quand je veux désinfecter quelques choses suite à une maladie dans le bac afin d'évité de la propager dans un autre je passes tout ce dont j'ai besoin dans du vinaigre blanc que j'ai fais bouillir juste avant et je laisse tremper jusqu’à ce que le vinaigre soit froid. (Si possible, exemple à ne pas faire avec des tuyaux, ou plastiques non résistant à la chaleur)
Mar 28 Jan 2020 - 9:12
Je me limite à 1 épuisette par bac : le reste, je l'essuie après chaque utilisation pour éviter qu'il goutte sur le sol et j'espère que ça suffise.
Par contre, j'avais pas pensé au siphon...
Par contre, j'avais pas pensé au siphon...
Mar 28 Jan 2020 - 12:52
Contentons nous de passer les siphons à l'eau très chaude du robinet entre chaque bac alors. De nombreux protozoaires ne le supporteraient pas, quand aux bactéries ça les affaiblirait déjà suffisamment pour réduire les risques de contamination. Merci pour vos réponses !
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Mar 28 Jan 2020 - 14:00
J'ai plusieurs épuisettes mais matériel unique, sinon j'aurai été mal lorsque je suis montée à 14 bacs
Mar 28 Jan 2020 - 15:13
Pourquoi ne pas utiliser la technique d'animalerie : un sceau remplis d'un produit désinfectant (pas nocif) dilué et tu trempes les outils dedans lorsque tu changes de bac
Même si je n'en vois pas l’intérêt vu que leurs batteries partagent la même filtration et donc la même eau
Même si je n'en vois pas l’intérêt vu que leurs batteries partagent la même filtration et donc la même eau
Mar 28 Jan 2020 - 15:58
Pourquoi pas mais quoi utiliser comme désinfectant pas nocif ?
Mar 28 Jan 2020 - 16:21
Je demanderai samedi à Poisson d'Or.
Sinon, on se savonne les mains entre chaque manip', pourquoi pas "faire la vaisselle" : ça prend 30 secondes et le matériel est prêt à servir pour un autre bac ?
Sinon, on se savonne les mains entre chaque manip', pourquoi pas "faire la vaisselle" : ça prend 30 secondes et le matériel est prêt à servir pour un autre bac ?
Jeu 6 Fév 2020 - 18:11
Eux aussi utilisent de la javel (en trempette 5 minutes puis rinçage).
Ven 7 Fév 2020 - 15:43
Je n'utilise pas de javel, suffit d'un mauvais rinçage, et c'est mort.
Je passe tout sous l'eau bouillante.
Trop aseptisé, tue l'aseptisation.
Comme pour un pétio qu'ont lui dit de ne pas mettre tout à la bouche.
Mais c'est comme ça qu'il se crée des anticorps.
Je passe tout sous l'eau bouillante.
Trop aseptisé, tue l'aseptisation.
Comme pour un pétio qu'ont lui dit de ne pas mettre tout à la bouche.
Mais c'est comme ça qu'il se crée des anticorps.
Ven 7 Fév 2020 - 15:55
pour le coup, moi j'espérais une solution dans laquelle tremper les outils entre deux bacs, sans avoir besoin de les rincer.
Quand je fais l'entretien de mes bacs, j'enchaine souvent d'un bac à l'autre, et la pièce n'a pas forcément de point d'eau pour rincer les outils.
Donc l'idéal serait d'avoir un sceau remplis d'un produit désinfectant dilué dans lequel je laisse tremper les outils quand je ne les utilise pas, le temps de faire mon entretien de bac.
Mais un produit qui ne serait pas dangereux, même sans rinçage : c'est ça que je recherche.
Quand je fais l'entretien de mes bacs, j'enchaine souvent d'un bac à l'autre, et la pièce n'a pas forcément de point d'eau pour rincer les outils.
Donc l'idéal serait d'avoir un sceau remplis d'un produit désinfectant dilué dans lequel je laisse tremper les outils quand je ne les utilise pas, le temps de faire mon entretien de bac.
Mais un produit qui ne serait pas dangereux, même sans rinçage : c'est ça que je recherche.
Ven 7 Fév 2020 - 20:25
Kracmak a écrit:pour le coup, moi j'espérais une solution dans laquelle tremper les outils entre deux bacs, sans avoir besoin de les rincer.
Moi aussi j'espérai ça. Mais malheureusement, à part de l'eau très chaude (qui ne le reste pas longtemps), je ne trouve pas encore l'idée. Car je suis comme toi, en général j'enchaîne 3/4 bacs à la fois.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Ven 7 Fév 2020 - 22:44
Solution de rinçage: Eau + Vinaigre blanc + Sel.
Dans tous les cas ces produit sont inoffensif a faible dose dans un bac.
Dans tous les cas ces produit sont inoffensif a faible dose dans un bac.
Ven 7 Fév 2020 - 23:07
Oh là là, ça sent bon ça (pas le vinaigre; l'idée)...
A quelles concentrations s'il te plaît ?
A quelles concentrations s'il te plaît ?
- vinsf31Conseiller
Ven 7 Fév 2020 - 23:22
fait le au feeling. moi du sel a saturation et 10% de vinaigre.
Sam 8 Fév 2020 - 0:36
Ah... effectivement les concentrations sont violentes... à raison d'une bassine par semaine de solution, ça coûte cher à produire... Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête. Merci beaucoup !
Sam 8 Fév 2020 - 1:18
Vinsf a écrit:fait le au feeling
??
A faire au feeling, ont fini par faire de la daube
Sam 8 Fév 2020 - 8:53
Ph.test a écrit:ont fini par faire de la daubeVinsf a écrit:fait le au feeling
Pas toujours. Parfois, on commence par faire de la daube.
- vinsf31Conseiller
Sam 8 Fév 2020 - 8:54
J’utilise cette solution uniquement pour les outil inox dans un simple verre une fois par mois si besoin.
Pince, ciseaux, spatule, brosse, appareil de mesure.
Les épuisettes et le Kit Eden 114 je ne le rince pas.
Je n'utilise pas de cloche ni d'autre outil d'aspiration.
J'avoue que par flemmardise je met tous mes outils dans le lave vaisselle au besoin, c'est plus rapide
Pince, ciseaux, spatule, brosse, appareil de mesure.
Les épuisettes et le Kit Eden 114 je ne le rince pas.
Je n'utilise pas de cloche ni d'autre outil d'aspiration.
J'avoue que par flemmardise je met tous mes outils dans le lave vaisselle au besoin, c'est plus rapide
Sam 8 Fév 2020 - 10:21
Haha oui c'est plus rapide... le souci c'est que quand tu enchaînes les quatre bacs en 3 heures, t'as pas le temps de faire trois lave-vaisselle ! Je crois que je vais me contenter de l'eau très chaude du robinet, avec pourquoi pas un peu de vinaigre. Mais c'est tout. Merci quand même !
- vinsf31Conseiller
Sam 8 Fév 2020 - 10:42
Lors de l'entretien chaque dimanche, Je ne rince jamais mes outils entre chaque Bac.
Un simple chiffon pour essuyer, rien de plus.
Un simple chiffon pour essuyer, rien de plus.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous