<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
Nysroch
Nysroch
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Cabanac et vilagrains
Style d'aquariophilie : Classique

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 18:11
Bonjour tout le monde.

Je pensais que ca allait se régler avec les paramètres et changements d'eau, apparemment, ca veut bien trainer.

Pourriez vous m'aider la dessus s'il vous plait ?

Coup de pouce ! Algues biensur! Algue_10

Coup de pouce ! Algues biensur! Algues10
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 18:18
La première photographie, c'est bien de la cyanobactérie ?
Si oui ça craint.

Pour la seconde, l'algue paraît-elle comme un duvet ?
Si oui, Oedogonium !
Elle apparaît lors d'un déséquilibre entre les Nitrates et Phosphates.
(Nitrate à 5mg/L et Phosphate à 0,5 mg/L)

Mais même avec ça, elle a du mal à partir.
J'ai du utiliser AlgExit d'EasyLife pour en venir à bout dans mon bac.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 18:31
Le première ressemble à de la cyano : attention, danger pour les poissons !!!!

La deuxième à de l'oedogonium.

La bonne nouvelle c'est que tu as peut être une chance de les faire disparaitre tous les deux grâce à un black out total : tu met un drap opaque sur l'aqua et tu laisses la lumière éteinte pendant 10 à 15 jours.
Tes plantes les plus faibles vont certainement en prendre un coup mais elles devraient s'en remettre...contrairement aux algues.

Avant ça, enlève le maximum d'algues que tu peux à la main (quitte à couper les feuilles les plus atteintes) ou en siphonnant toute la cyano que tu vois.

Et il faudra aussi régler ton déséquilibre phosphates/nitrates si tu ne veux pas que l'oedogonium revienne.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 18:40
Coupe le filtre quand tu siphone la Cyano en faisant bien attention à ne pas la disperser dans le bac.

_______________________________________________________
Coup de pouce ! Algues biensur! Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 18:44
Kracmak a écrit:Le première ressemble à de la cyano : attention, danger pour les poissons !!!!

La deuxième à de l'oedogonium.

La bonne nouvelle c'est que tu as peut être une chance de les faire disparaitre tous les deux grâce à un black out total : tu met un drap opaque sur l'aqua et tu laisses la lumière éteinte pendant 10 à 15 jours.
Tes plantes les plus faibles vont certainement en prendre un coup mais elles devraient s'en remettre...contrairement aux algues.

Avant ça, enlève le maximum d'algues que tu peux à la main (quitte à couper les feuilles les plus atteintes) ou en siphonnant toute la cyano que tu vois.

Et il faudra aussi régler ton déséquilibre phosphates/nitrates si tu ne veux pas que l'oedogonium revienne.

Le black out est une bonne technique en soit même si elle n'est pas sur à 100%. Certes la Cyano se développera pas pendant celui-ci mais rien n'est sur quelle sera pas encore présente par la suite pour revenir. 

Petite chose à savoir, sur certains poste sur le net tu trouveras la solution de l'eau oxygèner, à ne pas oublier que celle-ci tue les bactéries présentes dans le bac. Wink

Pendant le black out ce que tu peux faire (si ta population le permet) c'est d'équiper une petite pompe de brasse afin d'éviter les zones qui ne font pas parti du flux générale de l'aquarium.

Tiens nous au courant si tu opte pour le black-out.
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 18:45
+1 Ph.test


Dernière édition par AquarioStef le Lun 20 Jan 2020 - 20:14, édité 1 fois
Nysroch
Nysroch
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Cabanac et vilagrains
Style d'aquariophilie : Classique

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 19:52
Ouaou !
De compet ces reponses Smile

Je n'ai que 5 neritina (ce qui est deja beaucoup) pour ce bac de 60. Je ne voulais pas peupler alors que je n’étais pas sur de tout !

Merci pour vos conseils, je vais attaquer ca en milieu de semaine.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 20:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon courage pour la cyano, mais pas d'inquiétude : en persévérant tu réussiras à avoir un bac sans algues !
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 20:15
Après je sais que certains Neritina mangerai la Cyano... après quelles espèces je ne sais pas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 20:16
AquarioStef a écrit:Après je sais que certains Neritina mangerai la Cyano... après quelles espèces je ne sais pas.

Ha bon ? ils ne sont pas sensibles à la toxine ?
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 20:17
G4shrod : +1

A savoir que souvent les bacs qui connaissent des mésaventures sont souvent les plus belles réussite une fois stabilisé !  Smile
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 20:23
Kracmak : C'est ce que j'ai pu lire de plusieurs personnes et non une experience vécue hélas. (Ce sont des pistes à explorer je pense)

J'ai également lu que les planorbes eux aussi serait efficace contre la cyano. 
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 20:26
c'est fiable comme info ?
parce que si c'est le cas, j'ai peut être trouvé la réponse à une question que je me posait
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 21:02
Bah écoute une bonne dizaines de postes différents sur le sujet après lectures les gens parler que cela marché. Après je peux pas te dire si c'est fiable à 100% n'ayant jamais essayer.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 21:05
AquarioStef a écrit:
G4shrod : +1

A savoir que souvent les bacs qui connaissent des mésaventures sont souvent les plus belles réussite une fois stabilisé !  Smile

J'espère bien que c'est vrai ... vu le nombre de galère que j'ai eu dans mon grand bac ...
(Corne de cerf, Oeodogonium, algues pinceaux, eau trouble ... Laughing )

J'ai des Planorbes dans chacun de mes bacs (Sauf le tanga car ils servent de repas) et jamais eu de cyano ... un signe ?
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 21:07
A savoir que la cyano dans un bac c'est comme le cancer, elle est présente dans nos bacs tout le temps, mais ne se déclare pas si les paramètres ne lui permette pas. (Déjà dans des bac à PH acides très peu de cas de Cyano sont répertorier d'après ce que j'ai lu) 

Mais oui ça pourrait être un signe, et franchement dés que j'ai mon bac en eau et qu'il est cyclé tu peux être sur que je ferais le test avec des Neritina et Planorbes ! Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 21:11
J'ai eu une invasion de cyano dans mon palu qui a tué toutes mes crevettes en une nuit.

J'ai laissé en l'état vu que de toute façon il n'y avait plus rien à tuer à part quelques planorbes : 1 mois plus tard sans rien changer; elle a presque entièrement disparue.

J'ai rien changé si ce n'est enlever une plante qui prenait trop de place et faisait de l'ombre :
- eau chauffée à 28°
- pompe en route pendant les heures d'éclairage
- lampe chihiros pleine puissance 12h/j dans 7 cm d'eau (donc pour le black out, on repassera)

Je me demandait ce qui avait peu la faire disparaitre, c'est peut être les planorbes... mais il y avait de la cyano à un endroit ou il n'y a que quelques mm d'eau et ils sont trop gros pour y accéder donc il y a surement autre chose qui a aidé
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 21:27
Question : j'ai récemment utilisé contre l'eau verte un filtre à lampe UV, je me demandais pourquoi cette solution n'est que rarement proposée ? Est elle efficace uniquement sur l'eau verte ou les autres types d'algues ? En moins de 5 jours, mon eau était claire... Bien sûr, ça ne règle pas la cause...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Lun 20 Jan 2020 - 21:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'eau verte, c'est du phytoplancton en suspension. Donc en brassant l'eau et en l'exposant à une lampe UV, tu finis par passer toute l'eau (et toutes les micro-algues) par le filtre UV

les autres types d'algues sont fixés à un support, au sol ou à une plante ce qui fait qu'elle ne se retrouveront jamais directement sous la lampe UV.

Pas sur que mon explication soit très claire...
Nysroch
Nysroch
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Cabanac et vilagrains
Style d'aquariophilie : Classique

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Mar 21 Jan 2020 - 7:34
Ouah ! Y'en a des infos ! Aller on y croit, on va commencer doucement pour un bon nettoyage et un black total.
J'espere qu'il sera pas mal après ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Mar 21 Jan 2020 - 7:57
@Kracmak après comme on le sait chaque bac est différents et il doit y avoir des explications rationnelles. 
Comme on sait que la cyano se développe une fois que certains paramètres sont atteint, peut-être quelle disparaît une fois que ceux-ci ne sont plus au stade pour aider la cyano à se développer. Faut qu'on trouve quelques infos la dessus!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Mar 21 Jan 2020 - 9:14
Le palu est monté avec 3l de sol technique donc en principe, les paramètres ne bougent pas trop.

Edit : désolé Nysroch, on a un peut dérivé de ton problème
Nysroch
Nysroch
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Cabanac et vilagrains
Style d'aquariophilie : Classique

Coup de pouce ! Algues biensur! Empty Re: Coup de pouce ! Algues biensur!

Mer 22 Jan 2020 - 16:01
No problémo, c'est toujours intéressant  Pouce en lair
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum