<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Présentation (140 litres)

Sam 11 Jan 2020 - 11:00
Rappel du premier message :

Coucou, voici une nouvelle présentation de mon gros pépère après réfection complète de mon bac, qui en cours de cycle avait subit une invasion de larves de libellules (merci encore au passage aux personnes et leurs conseils pour sa réfection totale Wink ). Donc c'est reparti pour un nouveau cycle.
Aquarium : AQUATLANTIS ELEGANCE EXPERT 80 (80x40x55 cm) capacité brute de 180 litres et nette de 140 litres.
Le SolManado JBL

La filtration : Filtre d'angle CRISTAL PROFI JBL i200 (720 l/h max), quatre compartiments comprenant, 2 cartouches de mousses bleues, 1 cpt boules blanches biofiltration (JBL MICROMEC) et le dernier comprenant de la ouate de Filtration (SYMEC JBL).

Chauffage : EASYKLIM Tecatlantis 150 watts (température à 24°)

Eclairage : LED 28 watts (EasyLed)

Les plantes : 
Hygrophila polysperma
Limnophila sessiflora
Hydrocotyle verticillata
Alternanthera reineckii 
limnobium laevigatum
Echinodorus Bleheri

Eau utilisée : Volvic

Je n'ai pas gardé la filtration d'origine car la décantation prenait trop de place dans l'aquarium, la pompe était moins puissante, pour la placer dans le compartiment cela bougeait la molette de débit,  j'aurai galéré pour nettoyer la décante et leur système de mousse biobox je suis pas fan. Etant satisfaite de la filtration de mon 54 litres, j'ai racheté la même en plus puissant, j'en suis très satisfaite.

Population future : Mes poissons que j'ai dans mon 54l c'est à dire mon couple de gourami nains, mes 4 vieux tétras amandes (je vais agrandir le groupe), mes deux faux néons qui finiront leurs vieux jours sans en reprendre d'autres et mes deux guppys endler Tigger.


Mise en eau le 9 janvier 2020
Présentation (140 litres) - Page 2 Dsc05014


Dernière édition par M.a.n.g.r.o.v.e le Mer 22 Jan 2020 - 14:16, édité 2 fois

Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mar 28 Jan 2020 - 21:52
Pas mal, oui avec de la mousse qui rampe le long sans trop couvrir la branche, donnerais super bien.
Pouce


J'ai rectifié le sens des photos, ça nous évite le torticolis Wink

_______________________________________________________
Présentation (140 litres) - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mar 28 Jan 2020 - 22:38
Je vais chercher à faire un truc comme ça dans mon aquarium je trouve ça vraiment magnifique
Je pense donc d'emprunter ton idée  Wink Pouce en lair
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 7:32
Ph.test a écrit:Pas mal, oui avec de la mousse qui rampe le long sans trop couvrir la branche, donnerais super bien.
Pouce


J'ai rectifié le sens des photos, ça nous évite le torticolis Wink

Merci, oui avec de la mousse ça donne mieux.

Ah, je les voyais toujours à l'envers ce matin sauf au moment de l'édition où elles étaient à l'endroit dans le message, j'ai remis avec un hébergeur d'image gratuit à l'instant du coup et là normalement elles sont à l'endroit. 
En tout cas merci Smile

Aquapoisson a écrit:Je vais chercher à faire un truc comme ça dans mon aquarium je trouve ça vraiment magnifique
Je pense donc d'emprunter ton idée  Wink Pouce en lair

Ah mais vas-y, oui je trouve que ça fait un effet aussi plus naturel. J'adore quand c'est rempli de bois dans un aqua et là comme il est haut, ça le rempli et lui donne un air un peu plus naturel. Tu nous montreras j'espère Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 8:58
Maguy a écrit:peut être fixer une mousse dessus  Smile

De la weeping moss pour qu'elle tombe et remplisse la zone médiane
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 10:35
Kracmak a écrit:De la weeping moss pour qu'elle tombe et remplisse la zone médiane
Ah oui ça peut être très sympa ça  Pouce
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 12:21
Kracmak a écrit:
Maguy a écrit:peut être fixer une mousse dessus  Smile

De la weeping moss pour qu'elle tombe et remplisse la zone médiane

Merci je prends note, je viens d'aller voir sur le net, oui le fait qu'elle soit tombante je préfère ça à celle qui pousse en hauteur. J'avais testé et déçue au tout début de mon 54 litres, ça donnait pas l'effet que je voulais. Bon je vais voir si j'en trouve cet am en magasin comme je vais en ville, mais pas certaine, y a pas grand chose par chez moi (je croise les doigts)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 12:25
je n'en ai jamais vu en magasin, bien qu'elle soit théoriquement disponible en in vitro dans la gamme tropica : peut être qui si un magasin se fournis chez eux, ils pourraient t'en commander.
Sinon on la trouve sur pas mal de sites de VPC, à ajouter à ta prochaine commande Razz
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 12:33
Kracmak a écrit:je n'en ai jamais vu en magasin, bien qu'elle soit théoriquement disponible en in vitro dans la gamme tropica : peut être qui si un magasin se fournis chez eux, ils pourraient t'en commander.
Sinon on la trouve sur pas mal de sites de VPC, à ajouter à ta prochaine commande Razz

Bon c'est encore plus mal barré que j'en trouve alors, crotte de bique  Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 12:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
demande simplement à ton magasin si ils ont la possibilité de t'en commander : je l'ai déjà fais
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 14:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui si il se fournissent chez tropica ça sera facile pour eux d'en commander
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Mer 29 Jan 2020 - 16:36
La christmas moss que j'ai mis dans mon aquarium à un rendu assez sympa, elle ne monte pas trop et fait une belle boule en quelques mois, la mienne est partie de quelques brins à chaque endroit pour me faire des buisson de buis aquatiques. 
Commandée chez matériel aquatique me semble, tu reçois un beau pot bien rempli sans trop de zones marrons. En gros tu peux largement remplir ta branche et en mettre un peu dans ta racine sans soucis et même en retrouver partout dans ton bac après quelques semaines  Surprised
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Ven 31 Jan 2020 - 16:17
laya a écrit:La christmas moss que j'ai mis dans mon aquarium à un rendu assez sympa, elle ne monte pas trop et fait une belle boule en quelques mois, la mienne est partie de quelques brins à chaque endroit pour me faire des buisson de buis aquatiques. 
Commandée chez matériel aquatique me semble, tu reçois un beau pot bien rempli sans trop de zones marrons. En gros tu peux largement remplir ta branche et en mettre un peu dans ta racine sans soucis et même en retrouver partout dans ton bac après quelques semaines  Surprised

Une invasion de chrstmas moss héhé  Surprised

Tu as une photo sur le fofo de cette mousse "expressive" ?

Je vais aller voir le site tiens, merci Smile
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Ven 31 Jan 2020 - 16:22
L'autre jour je me suis rendue dans un le magasin où c'est là principalement que j'achète mes poissons, la personne qui s'occupait du rayon ne s'y trouvait pas, ils sont en pleine modification et rangement, j'ai pas voulu embêter les deux stagiaires qui étaient en mode "action Joe".
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Ven 14 Fév 2020 - 21:23
Des nouvelles de mon bac, ça fait un petit peu plus d'un mois qu'il est mis en eau. 

Mes paramètres pris hier

PH 8
GH 6
KH 5
NO3  0
NO2 <0.3

Il faut que je descende le ph qui est de 8 actuellement malgré 100 % d'eau de volvic, je souhaite avoir un ph de 7,  j'ai ajouté 2 feuilles de catappa pour le faire baisser. 

J'ai des cyclopes qui se baladent dans mon aqua et j'ai remarqué aussi des petits hydres de couleur verte.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 11:00
Tu as quoi comle substrat ?
Il me semble que la volvic a un ph de 7 justement c est bizarre, tu utilise des tests en gouttes ?
Sinon pour le faire baisser, 2 feuilles de catappa ca risque d etre un peu léger.
Les cyclops et les hydres c est normal y a pas de poissons dedans donc ils s épanouissent Smile et ca c est seulement ceux qui sont visibles
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 11:30
Kemartkl a écrit:Tu as quoi comle substrat ?
Il me semble que la volvic a un ph de 7 justement c est bizarre, tu utilise des tests en gouttes ?
Sinon pour le faire baisser, 2 feuilles de catappa ca risque d etre un peu léger.
Les cyclops et les hydres c est normal y a pas de poissons dedans donc ils s épanouissent Smile et ca c est seulement ceux qui sont visibles

Je n'ai que du manado JBL, des branches et des racines, aucune pierre dedans.

Oui la volvic a un ph de 7. Dans mon 54 litres c'est également de la volvic que j'ai et du manado et le ph est bien de 7 mais il est bien rodé lui. Le but étant de transférer mes poissons actuels dans celui-ci.

Oui mes tests sont tous en gouttes.

Pour le moment j'ai juste mis deux feuilles de catapa, histoire de voir si ça baisse un peu mais comme tu dis je ne pense pas que si peu peut changer grand chose  Arrow

Pour les cyclopes et les hydres ça va ça me dérange pas, mes escargots s'éclatent et se reproduisent, du moment que je n'ai plus ses satanées larves de libellules comme j'ai eu la première fois où j'ai commencé à le cyclé, ça me va  Smile
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 14:40
Je connais pas tres bien le manado donc je sais pas si il influe sur le ph. Mais le souci c est qu avec un kh de 5 tu auras du mal a bouger tes paramètres
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 16:44
Il faudrait qu'il descende la barre des 5 et que j'obtienne 4 pour bien faire pour pouvoir changer mon ph c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 17:02
Bonjour Mangrove,

C'est normal que ton pH soit si haut, il y a à peine un mois que ton bac est installé, donc ton Manado augmente tes duretés GH et KH. Il te faudra effectuer plusieurs changements d'eau hebdomadaire d'environ 25 % du volume effectif, avant de voir tes duretés redescendre. Après le Manado deviendra parfaitement neutre. Bien sûr avant d'effectuer le moindre changement d'eau, il faut être sûr que le cycle de l'azote est bien en place.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 18:38
D'accord merci l'Alouette, je ne savais pas que la manado pouvait jouer sur les paramètres comme ça. Oui t'en fais pas je comptais surveiller mes No plus sérieusement chaque jour à partir de la semaine prochaine et ce sur plusieurs jours. Et je vais suivre ton conseil une fois que tout est ok. Comme j'ai dit à mon mari quand il m'a posé la question du "tu les mets quand tes poissons ?" je lui ai répondu fin mars peut être Wink
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 18:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Faire des changements d'eau pendant le cyclage n'a pas grandes influence.

Merci pour les infos sur le manado ça explique certaines choses sur mon bac
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 18:50
Aquapoisson a écrit:Faire des changements d'eau pendant le cyclage n'a pas grandes influence.

Merci pour les infos sur le manado ça explique certaines choses sur mon bac

Ca doit peut être jouer sur les données de nitrates et nitrites je pense non ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 18:54
Réputation du message : 0% (1 vote)
J'ai parlé avec des aquariophile plutôt confirmé et il m'ont dis que ça n'avait aucune influence ça ne ralentit pas le développement des bactéries après ça n'est pas sûr moi j'ai fait des changements d'eau pendant mon cycle mais j'ai attendu 2mois et demi pour mettre des poissons donc il faudrait voir avec les autres pour avoir plus de retour.

Ps désolé si c'est pas claire je suis un peu fatigué  Sleep
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 19:07
Aquapoisson a écrit:J'ai parlé avec des aquariophile plutôt confirmé et il m'ont dis que ça n'avait aucune influence ça ne ralentit pas le développement des bactéries après ça n'est pas sûr moi j'ai fait des changements d'eau pendant mon cycle mais j'ai attendu 2mois et demi pour mettre des poissons donc il faudrait voir avec les autres pour avoir plus de retour.

Ps désolé si c'est pas claire je suis un peu fatigué  Sleep

Non t'inquiètes pas je t'ai bien compris  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 23:13
@aquapoisson,

Il est évident que faire des changements d'eau pendant le cyclage influence négativement la mise en place du cycle de l'azote. Déjà, cela empêche de pouvoir contrôler efficacement la montée de nitrite (le fameux pic), suivi du retour de NO2 au plus bas. Quand tu effectues des changements d'eau ça dilue les matières azotées, et le pic n'apparaît pas clairement ou pas du tout. De ce fait, certaines personnes se retrouvent avec un pic de nitrites quelques fois après quatre ou cinq mois, la cause en est qu'ils ont souvent négligé un changement d'eau et le pic arrive alors. Le problème, c'est qu'alors l'aquarium est déjà peuplé, et souvent l'hécatombe n'est pas loin.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 23:23
J'ai monté plusieurs bacs sur Manado, et je n'ai pas constaté une montée du GH et KH.
Les rares cas constatés ou celui-ci influençait les paramètres, c'était de manière vraiment significative (environ 5 à 6 unités en plus)
C'est à mon avis plus des lots "défectueux".

Le pH est étroitement lié avec le taux de Co2 ainsi que le KH.
Un KH à 5 c'est pas énorme non plus et sujet à des variations du pH (La volvic est à 4 je crois), et un pH à 8 signifie que ton taux de Co2 est plus que bas.
Vérifie les remous en surface, ça peut très bien être juste un dégazement du dioxyde de carbone le responsable.
Anonymous
Invité
Invité

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 23:40
@G4shrod,

Voici ce qu'indique la firme au sujet de son produit Manado, "

Si après plusieurs renouvellements de l'eau, la dureté générale est encore nettement trop élevée, c'est le signe que le sol JBL Manado n'a pas été lavé suffisamment soigneusement. Faites un renouvellement quotidien d'au moins 70% de l'eau pendant 4 à 5 jours. Le lavage sera alors quasiment terminé. 

Alors oui, le Manado augmente bien les duretés, même si ce n'est que temporairement, j'ajouterais même quand il a été bien rincé.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Sam 15 Fév 2020 - 23:49
J'ai jamais rincé mon manado ...
Pourtant, j'ai jamais eu une montée des paramètres.
Question

J'ai peut-être eu de la chance sur mes lots, mais bon avec une montée d'une unité seulement sur le GH et le KH, un petit changement d'eau à 20% osmosée et c'est tout bon.

Et la firme parle bien de la dureté générale, donc la concentration en minéraux dans l'eau.
Cela n'explique pas le pH élevé de notre ami.

Le remous c'est radicale pour le pH, dans mon Tanga j'ai mis la sortie de filtre en "hauteur" pour avoir le plus de remous possible.
Résultat, pH à 8,2/8,3 avec un KH à 12
(Après ça ressemble plus à un tsunami qu'un brassage mais bon Laughing )
Anonymous
Invité
Invité

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Dim 16 Fév 2020 - 0:09
@G4 shrod;

La dureté totale (le GH), regroupe l'ensemble de tous les minéraux se trouvant dans l'eau en ce y compris les carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium qui composent le KH. Plus une eau est chargée en carbonates et bicarbonates, plus elle sera tamponnée, et plus le pH sera élevé. 

P.S. Mes quatre bacs sont équipés de Manado, mais je n'ai pas eu autant de chances que toi, à chaque fois les duretés ont été renforcées pendant plusieurs semaines, avant que je puisse les faire baisser après 4 ou 5 changements d'eau uniquement osmosée
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Présentation (140 litres) - Page 2 Empty Re: Présentation (140 litres)

Dim 16 Fév 2020 - 0:14
Oui, mais le KH de l'auteur n'est qu'à 5, c'est pas déconnant non plus.
C'est sûrement pas la raison de son pH à 8. 

Effectivement, t'as pas eu de chance ...
Peut-être que ça dépend des lots des sacs ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum