<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Débutant avec un 200litres

Sam 11 Jan 2020 - 9:44
Rappel du premier message :

Débutant avec un 200litres - Page 2 Aquari11Bonjour tous le monde.
Je vous présente mon 200 litres en cyclage depuis maintenant une semaine. Avec 120 litres d’osmose et 80 litres d'eau de la maison. Je suis un pure débutant en aquarium et j’attends le pic de NO2 en préparent la liste des futurs colocataires.
J'ai fait du repérage sur internet et en magasin. J'aurai souhaité vos avis sur la liste non définitive ci dessous? Les cohabitations et les effectifs? Il y a t'il encore de la place avec tous ce monde dans 200litres?

10 crevettes RedCherry / 10 Paracheirodon néon bleu / 5 Silure de verre / 10 Guppy Endler jaune / 6 octocinclus / 5 molly varié blanc et noir. Total 46 individus. Crying or Very sad

Pour protéger les crevettes crevette des Molly et Guppy, je déjà prévu de rajouter de la mousse de java et des cachettes.

Au niveau de la végétation en général il y a de la place mais je veux voir comment les différents plans vont ce développer avant dans rajouter pour éviter la surcharge.

Merci d'avance pour tous les conseils.

JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 26 Fév 2020 - 13:37
Bonjour. Merci pour les conseils.
Mon sol est un sol technique. 25litres de florabase. J'ai crue comprendre que ce type de sol absorbe les GH et KH. Il était a 10 et 7 lors de la mise en service (test bandelette au début)
Pour la reminéralisation faut 'il que je prenne des produits de minéralisation ou que je change une parti de l'eau en augmentant la proportion d'eau du robinet? Je suis actuellement a 60% d'eau osmose et 40% d'eau du robinet.
Depuis la mise en service, j'ai perdu un peu plus d'1cm de niveau d'eau ce qui représente environs 5litres. Si je fait un appoint de 5litres d'eau du robinet cela sera t'il suffisant pour monter les GH KH? sachant qu'a la mise en service j'ai mis 208litres.
Je suppose que la remonté des GH KH ne doit pas être trop brutale pour le bien être des habitants.
Merci d'avance pour les prochains conseils.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 26 Fév 2020 - 13:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avec un sol technique avoir une telle différence de pH n'est pas possible.
Ou alors les tests sont imprécis.

Avec un sol technique, le mieux est de faire du 100% osmosée avec une reminéralisation je pense.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 26 Fév 2020 - 14:33
G4shrod a écrit:Avec un sol technique avoir une telle différence de pH n'est pas possible.
Ou alors les tests sont imprécis.

Avec un sol technique, le mieux est de faire du 100% osmosée avec une reminéralisation je pense.
+1 pour les deux affirmations
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 26 Fév 2020 - 21:43
Bonsoir. encore merci pour les conseils.
Pour les tests, j'utilise des tests en goute Tetra. Et pour le Ph entre les verts du 6,5 et le vert du 7 la différence de couleur n'est pas énorme. si je suis entre les 2, il est effectivement possible que je manque de précision.

Pour la reminéralisation, je vais regarder les produits pour faire ça.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 26 Fév 2020 - 22:51
Regarde du côté des JBL pH 6-7,6 je crois 
Tant que ton pH est stable c’est bon, mais qu’en tu disais « entre 6,5 et 7 » je pensais qu’il bougeait constamment. 

Mais ducoup c’est bon  Pouce
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Jeu 5 Mar 2020 - 21:57
Bonsoir
J'aurai besoin de vos lumières pour interpréter mes résultats suite a la reminéralisation de mon bac.
J'avais un GH à 3 et un KH à 0
Selon les conseils plus haut dans ce post, j'ai chercher a remonter mon KH à 3.

1dose de JBL Aquadur doit faire monter le KH de 2,5 et le GH de 3.2 sur un bac de 100litres .

J'ai 200litres donc, en théorie, il me faut 2 doses mais, pour éviter les erreurs et un changement trop brutal pour les habitants, j'ai mis 1 seul dose.

Après 3 jours nouvelles mesures.
J'ai obtenu GH 4 KH 0
les goutes de KH doivent passer du bleu au jaune mais j'ai du jaune a la première goute donc inférieur a 1.

Jusque la c’était cohérent et j'ai introduit une 2ème dose d'aquadur.

J' attend de nouveau 3 jours et ce soir nouvelles mesures
J'ai GH 5 et KH toujours a zéro ou inférieur a 1.

La, je comprend pas pourquoi je n'ai pas un peu de KH.
J'ai fait un test bandelette (normalement moins fiable) pour comparer. Elle me donne GH entre 4 et 7 et KH 6.

Les mesures GH sont cohèrente entre elles mais pas les mesures KH.

Mes goutes sont 'elles fiable? (marque Tetra boite neuve il y a 1mois) Pour voir a quoi ressemble le bleu du test goute KH j'ai fait une mesure sur l'eau du robinet. J'ai bien du bleu jusqu’à 13 ou ça passe jaune.

Es ce que mes mesures KH en goute sont fiable? Es ce que je rajoute une dose Aquadur?

Merci d'avance pour les conseils et interprétation des résultats.
Joseph
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Jeu 5 Mar 2020 - 22:08
je viens de relire la discussion, et il semblerait que mes camarades aient un peut trop supposés :
Tu as un sol technique, ça signifie que ton sol, absorbera le KH que tu lui apportera. Donc c'est normal que tu mesure en permanence un KH à 0 et ça ne sert à rien de vouloir le remonter à 3. tu n'en a pas besoin pour stabiliser ton PH (ton sol s'en occupe) et tu vas juste épuiser ton sol prématurément.

Pour plus d'infos sur les sols techniques : https://www.aquariophiliefacile.com/t2438-article-comment-bien-utiliser-son-sol-technique
Anonymous
Invité
Invité

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 6 Mar 2020 - 7:20
Bonjour JDB60,

Krackmak a raison, il est inutile d'ajouter de l'Aquadur, tant que ton sol technique sera actif il fera chuter la dureté carbonatée. C'est d'ailleurs le but recherché quand on achète ce type de sol. Par contre, quand est-il de la valeur du pH à l'heure actuelle et avec un test fiable ?

Tu peux toutefois reminéraliser avec du sel Preis Discus, si tu désir maintenir une valeur GH correcte sans affecter (épuiser) ton sol avec des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium qui eux font partie de l'Aquadur.
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 19:38
Bonsoir.
Voila un moment que je n'ai pas donné de nouvelle de mon bac mais j'ai des problèmes d'algue que je n'arrive pas a résoudre donc je viens chercher des conseils.
J'ai eu sur la fin du cyclage des algue filamenteuse que j'avais traité (Alg Exit) mais j'ai malheureusement garder des algues couvrante. J'avais espéré qu'avec le temps le bac trouverai un équilibre et les algues ce limiteraient d'elles même avec la pousse des plantes.
Mais les plantes non pas l'air de ce plaire. même les plantes dite a pousse rapide stagne.
Pendant le confinement, faute d' aller chercher de l'eau osmosé en magasin, je n'ai pas fait de changement d'eau comme j'aurai du. J'ai donc considéré que c'est faute de changement d'eau que les algues ont gardées le dessus sur les plantes.
Post confinement, j'ai fait un changement de 40litres (20%) puis 20litres chaque semaines avec nettoyage des filtres, remplacement des feutrines, nettoyage des vitres et décor.
Pour fatiguer les algues j'ai tenté le blac-out sur 3 jours. Pas concluent.
A force de recherche, je me suis dit que peu être je n'ai pas des algues mais des cyano. J'ai testé un traitement BlueExit. Pas concluant non plus.
J'ai fait un nettoyage des surfaces, déco vitre et je suis allez jusqu’à déplanter pour rincer les plantes. J'ai constaté a cette occasion que j'ai plutôt un bon développement racinaire.
J'ai pensé a une éventuel carence de fer ou de phosphate ou autre pour les plantes mais si je met quelques chose, je risque de favoriser les algues.
Bref, je suis a cours d'Idée pour luter contre les algues et favoriser la pousse des plantes.
La population de poissons ce porte bien, j'ai de la reproduction Cristal Red et j'ai introduit des poissons en provenance d'un bac d'occasion (voir mon post "déplacer un aquarium d'occasion")

Mes valeurs :
No3 12.5
PH 7
GH KH zéro (sur sol technique)
Je fait mes changements hebdomadaire de 20litres (10%) en 100% eau osmose.

Ma population
15 Néon Bleu
10 Néon Rose
4 Nez rouge
5 Corydoras albinos
4 silure de Verre
3 Guppy Juvenil
1 platy? juvenil (en provenance du bac occasion)
Des Crystal Red trop planqué pour les compter. On va dire 20 ou 30

Je met a la suite des photos des algues et plantes

Merci d'avance pour les conseils.
Joseph
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 19:41
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2012
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2013Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2012
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2013
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2014
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 19:42
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2017
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2015
Débutant avec un 200litres - Page 2 Img_2016
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 19:59
Salut ! 

C’est bien une grosse grosse invasion de cyano bactérie 
Une vraie galère :/ 

Je vais pas pouvoir beaucoup t’aider, mais juste te dire ce qui a marché avec mon bac : mettre énormément de médiats filtrants biologiques de haute qualité dans la filtration 

J’ai un 240L avec un JBLe1502, et 90% de ma filtration c’est du Seachem Matrix et du Neo Média Pure.
Mais le truc c’est que j’avais peut-être 2mm de Cyano sur une feuille d’une plante, donc c’est pas trop comparable 

J’ai viré les mousses bleues car ça sert à rien 

Bonne chance en tous cas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 21:23
+1 avec G4shrod, c'est de la cyano sans l'ombre d'un doute et en bonne quantité.

A ce stade, ça m'étonnerait que ce soit réversible, d'autant que la cyano peut secréter une toxine mortel pour les poissons.

A mon avis, la meilleur chose à faire, c'est de repartir de 0 : reloger les poissons et refaire totalement le bac.
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 22:15
Repartir a zéro !!!! ça va pas être simple. Je suppose que je peu garder la déco en la faisant bouillir. Le sol technique c'est récupérable? On peu le faire bouillir?
Si je met en cyclage un bac de secours. Comment me prémunir d'un transfert de la cyano avec les poissons?
Les plantes, c'est mort je suppose.
Ya pas une solution a tester avant de tous refaire?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 22:28
La cyano, il y en a dans tous les bacs : une zone avec peut de courant et pas mal de déchets, un coté du substrat exposé à la lumière de la pièce,...

Le truc, c'est de ne pas lui donner de conditions favorables pour se développer vraiment

Donc il ne faut pas t'inquiéter de ce que tu pourrais introduire en même temps que les poissons.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Ven 10 Juil 2020 - 22:31
la solution à tester, c'est de favoriser la colonisation bactérienne : roches poreuses dans l'aquarium,  support biologique de qualité dans le filtre, augmenter la quantité de support biologique en ajoutant un autre filtre externe par exemple, ...
les bactéries du commerce "fraiches" ont l'air d'avoir une certaine efficacité.

Mais chaque jours augmente le risque que la concentration en toxine devienne dangereuse pour les poissons.
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 29 Juil 2020 - 20:15
Bonsoir.
Quelque nouvelle de mon bac et ma tentative de lutte contre les cyanobactéries.
J'ai essayé les bactéries fraiche comme le proposé Kracmak.
Avec pour commencer un gros nettoyage et changement d'eau de 60litres = 30%
Je frotté les plantes a la main et un coup de raclette sur les vitres. je récupère ensuite a l’épuisette tous ce qui est en mouvement dans l'eau puis siphonnage du fond.
Après remise en eau introduction Bactounet27ml, Rotifer 90ml et Artemia 90ml.
Les poissons étant gourmand, les artemia ne sont pas resté longtemps. lol
Semaine suivante, même opération mais avec seulement 20litres 10% et j'ai repris le traitement BlueExit. Si il ne ma pas débarrassé des Cyano, j'ai constaté que leur adhérence sur les plantes avait diminuée lors de ce traitement.
Rebelotte hier pour la 3ème semaines avec 10% 20litres.

Résultat, les cyanobacteries sont toujours la. Mais, beaucoup moins nombreuses et un développement des surfaces verte nettement ralenti entre 2 nettoyages. Je vais donc continuer ce protocole.

Il faudrait maintenant que mes plantes prenne le dessus. seulement elles sont très palle d'avoir étaient privées de lumière par les cyano. Elles ne semble pas reverdir et je ne voie pas de jeune pousse. Je vais donc introduire prochainement de nouvelle bouture de remplacement.
Je m’interroge quand même sur une éventuel carence en nutriment dans mon bac et notamment en minéraux. J'ai un sol technique florabase qui régule les KH GH et, j'introduit de l'eau osmosé. Je suis donc a zèro KH GH dans mon eau et les plantes doivent puiser leurs minéraux directement dans le sol.

Ma question est la suivante, Il y a t'il un moyen de mesurer la quantité de minéraux disponible pour les plantes dans mon sol? Et, comment éventuellement minéraliser sans endommager le sol technique et que cela profite aux plantes et pas au cyano?

Merci d'avance pour les conseils.
Joseph
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mer 29 Juil 2020 - 21:38
1-Non, il n'est pas possible de mesurer l'état du sol technique, désolé, mais au bout de six mois tu peux ajouter des root sick d'Easy life si tu juges cela nécessaire, ou bien tu changes ton sol, comme tu veux

-Oui, parfaitement. Il faut juste ajouter des sels minéraux qui n'augmentent que le GH (et donc pas le KH, absorbé par le sol technique). Perso j'utilise ceux-là comme beaucoup d'autres ici sur le forum : https://www.skaii-and-shrimps.fr/remineralisation-eau-osmosee/157-bee-mineral-gh.html . Vérifie juste que le GH que tu souhaites obtenir est compatible avec les habitants du bac, et fait ça petit à petit (pas de changement brutal des paramètres).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Lun 3 Aoû 2020 - 10:29
Salut,

Mon message précédent concernait en partie les bactéries du commerce (sans que j'ai de retour d'éxpérience personnelle à te faire dessus) mais surtout sur le fait de rajouter des support de colonisation pour tes bactéries dans ton aquarium et/ou dans ton filtre.
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Mar 4 Aoû 2020 - 10:41
Bonjour.
Effectivement kracmak. J'ai oublié dans parler, dans mon précédant post, mais j'ai aussi suivi ce conseil en ajoutant des céramique poreuse. principalement des anneaux de lestage de plante que j'avais garder.
C'est caché a l’arrière du bac car pas esthétique du coup, je les oublies.
Prochain changement d'eau ce soir ou demain. J'ai ajouté des boutures que d'autres aquariophile mon donnée cette semaine. Je suis plus tot satisfait des résultats. les cyano ce sont très peu redéveloppé depuis le dernier changement d'eau.
JDB60
JDB60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 10/01/2020
Localisation : Oise
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant avec un 200litres - Page 2 Empty Re: Débutant avec un 200litres

Sam 17 Oct 2020 - 15:37
Bonjour. Dès nouvelles de mon bac. J'ai effectué le traitement décrit dans les post précédant pendant plus d'un mois. Les cyanobactéries ont progressivement perdu du terrain. Voila maintenant plusieurs semaine que je suis revenu a un entretien normal. Je peu dire aujourd’hui que j'ai réussi a me débarrassé de cette invasion de cyano. J'ai quelques algue beaucoup de physe. Les pantes ont repris des couleurs et les poissons sont en forme.Débutant avec un 200litres - Page 2 KaAWy0L
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum