<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Erreur de débutant avec Danio Empty Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 16:35
Bonjour à vous,

Bon il y a environ 7 mois, notre garçon voulait avoir un poisson et nous trouvions que c'était une bonne idée pour lui apprendre les responsabilités (le nourrir, changer l'eau, etc.). Nous n'avions pas fait de recherches au préalable sur quel poisson serait bien par rapport à nos besoins.

Nous sommes aller à l'animalerie avec lui et avons pris 3 petits Danio (2 zèbre et 1 léopard) puisqu'au dire du vendeurs il sont résistant et parfait pour un débutant (pas faux par contre). Ce qu'il ne nous a pas dit, c'est que les Danio vivent en banc et sont de gros nageur. Nous avons donc acheté un petit aquarium de 3L en coin qu'on pouvait mettre sur le bord de l'évier de la salle de bain. Il venait avec un petit filtreur et une lumière, la Cadillac quoi!

Changement d'eau de 40% - 50% toutes les semaine car l'eau se colore rapidement. Malgré tout, 1 des zèbres est mort 1 mois et demi plus tard. J'ai décidé de mettre une tige de pothos avec de belle racine pour aider à la filtration. Amélioration mais on est loin de l'équilibre.

Il y a 3 semaines, je me suis acheté un 20L pour faire une expérience low tech avec des crevettes. Mais maintenant que je me suis plus renseigné sur nos présents pensionnaires, je crois que je vais les déménager pour améliorer leur qualité de vie. Je sais maintenant qu'en général on conseille 100L pour 10 Danio mais il n'est pas envisagé d'acheter un autre bac avant que mes garçons turbulents soient plus vieux.

Donc je leur donnerais une nouvelle maison plus grande et déjà plantée mais puisqu'ils vivent en banc, combien de copains je pourrais mettre avec eux? J'imagine que je peux oublier mon projet de crevettes avec eux dans le bac. En passant, mon 20L n'a pas de filtreur. J'ai acheté un petit cascade sur internet pour faire du brassage mais il est perdu dans le transport.

Pour le 3L j'en ferai un bac à plante parce que je crois que même pour un Betta ça fait petit.

J'apprécie vos commentaires afin de m'éclairer.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 16:55
En effet 3L ça fait peut même pour un combattant mais tu peux en faire un picoaquarium : un récipient de quelques litres, uniquement planté, sur lequel on se concentre sur le paysage plutôt que sur le soins aux animaux (une sorte de mini aquascaping si on simplifie).

Selrac a écrit: Je sais maintenant qu'en général on conseille 100L pour 10 Danio mais il n'est pas envisagé d'acheter un autre bac avant que mes garçons turbulents soient plus vieux.

Pour les danios on conseil plutôt une longueur d'aquarium plutôt qu'une contenance : au moins 80-100 cm  de façade selon les espèces car ce sont des nageurs infatigables.

Cependant, un aquarium d'une centaine de litres fait 150-200 Kg une fois en eau : à moins que tes fils soient des hockeyeurs professionnels, il y a peu de chance qu'ils arrivent à le faire tomber Wink
Avec les crevettes en principe ça passe (avec les adultes en tout cas) mais pas dans un si petit espace.

Je te conseil plutôt de reloger tes danios chez quelqu'un avec un aquarium assez grand pour les accueillir et de repartir sur ton projet crevettes.
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 17:10
En fait pour mes enfants c'est plus qu'on veux leur laisser plus de place et surtout éviter que le plus jeune tire sur les tuyaux du filtreur et nous vide l'aquarium sur le sol. Je sais pas où on la pris lui mais il a le don de tout casser.

Pour les reloger, je ne connais personne qui possède un aquarium. Je pourrais peut-être les mettre sur les petites annonces.

Merci du conseil
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 18:12
Franchement, les garder c'est au mieux, les faire vivre dans le stress et moins longtemps.

Si tu peux les reloger c'est mieux pour eux.

Après dans ton 20 litres pour moi il n'y a que 3 solutions viables :
- Un combattant seul (mâle ou femelle)
- Un groupe de crevettes naines
- Un couple de killis : ce sont les locataires idéals pour un low tech mais je ne sais pas si il est facile d'en trouver de ton coté de l'océan
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 18:27
Je sais pas pour les Kilis s'il y en a ici mais à la base je voulais des crevettes.

Kracmak a écrit:Franchement, les garder c'est au mieux, les faire vivre dans le stress et moins longtemps.
Je comprend pas ce que tu voulais dire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 19:14
Ce sont des petits poissons grégaires et rapides : dans leur milieu naturel, leurs mécanismes de défense repose sur leur nombre et leur capacité à s'échapper en se servant de leur vitesse et de leur petite taille pour disparaitre dans la végétation en un rien de temps.
Si il sont maintenus en sous nombre et/ou dans un environnement trop étriqué pour qu'ils puissent s'échapper rapidement, ils développent du stress.
Il en résulte habituellement un système immunitaire affaiblis qui les rend plus exposés aux infections (la maladie des points blanc est très rependue chez les danios), et une espérance de vie réduite à, au mieux, quelques mois.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 19:36
+1 Avec Kracmak ! Il faut essayer de trouver une solution le plus vite possible.
Pour la place que tu souhaites laisser à tes enfants, je peux tout-à-fait le comprendre, mais si c'est plus pour les tuyaux que tu as peur, tu n'est pas obligé de prendre un filtre externe. Et même si tu en prends un, tu peux le mettre dans le meuble, et si par malheur ils réussissent à l'ouvrir, il y a des sécurités. A commencer par les tuyaux qui dans la plus part des cas sont serrés avec des écrous sur les cannes et sur le bloc de raccordement. Pour ce bloc, justement, différents types de sécurité existent. Par exemple, sur mon filtre JBL, il faut soulever un levier pour le déverrouiller, mais le bloc reste coincé ! Il faut impérativement que les robinets d'entrée et de sortie d'eau soient verrouillés pour que le bloc puisse se retirer (le problème c'est la pompe qui tournera alors à vide, mais pour que tes enfants réussissent à déverrouiller les trois leviers... Et en plus les coudes de sortie sont orientables, et peuvent bloquer l'ouverture de deux des trois leviers, et il fait avoir de la force pour repositionner les coudes). Il y a aussi Tetra qui font des filtres avec deux leviers à soulever, mais le deuxième qu'il faut tourner, c'est en mon sens moins performant mais plutôt pas mal.) Et si tu crains que tes enfants soulèvent le filtre, le mien rempli doit faire 15 kg, donc aucun risque !
Pour revenir sur un aquarium qui soit adéquat, si vraiment tu ne trouves pas de place, et surtout que ton budget le permet, il est possible d'en faire un intégré au mur...mais il faudrait un budget de 1000 € et un mur qui soit suffisamment profond (40 cm)... Etant donné que tu as deux espèces différentes, il faudrait constituer deux bancs, et pour que les deux bancs aient toute la place nécessaire, il faudrait un aquarium d'au moins 120 cm de façade (240 L.) de dimensions standardisées LxlxH 120*40*50. Il doit y avoir moyen de trouver un bac d'occasion. Je reconnais que c'est tout-à-fait encombrant quand on pensait n'avoir qu'un bac de 3 L.
au départ, mais c'est à mon sens, la seule solution qui existe à part que tu les donnes à un autre passionné.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 20:05
Ouf, merci Aqua mais j'ai pas vraiment l'intention de me lancer dans de grand travaux.

Je vais les mettre à donner sur un site de vente on verra s'il y a des preneurs.

En attendant, est-ce qu'ils seraient moins stressés dans mon 20L ou c'est du pareil au même?

Franchement, le vendeur ne nous a jamais informé de tous ces détails..... Pour des poissons à 5$ c'est plus complexe qu'on peut penser.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Erreur de débutant avec Danio Empty Re: Erreur de débutant avec Danio

Ven 15 Fév 2019 - 21:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Balade toi sur le forum, tu verras que c'est pareil partout. Le capitalisme avant tout !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum