<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 15:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à vous,

Moi c'est Selrac, un cousin du Québec qui est présentement enterré sous la neige suite à la tempête de 30 cm d'hier! affraid

Après plus de 10 sans aquarium, j'ai décidé sur un coup de tête avec mon fils de me remettre à l'aquaphilie (de façon plus sérieuse qu'un bac vide avec trop de poissons qui ne vont pas ensemble). Bon comme il n'a que 4 ans son intérêt à vite diminuée quand il a réalisé qu'on ne pouvait pas mettre un poisson clown dans un aqua de 20L d'eau douce ! Surprised

Ça ma quand même donné la piqûre et depuis 3 semaines je me renseigne et j'ai plus appris sur la chimie de l'eau, la faune et la flore aquatique que dans tout le reste de ma vie. Ma conjointe me trouve drôle de regarder des vidéos d'aquarium sur youtube mais maintenant elle semble y porter un peu plus d'attention.

J'ai toujours mon vieille aquarium de 200L chez mes parents mais j'ai décidé de recommencer petit avec un 20L pour faire mes essais et erreurs. De plus mes enfants sont encore beaucoup trop jeunes et turbulent pour qu'un bac de 200L d'eau se trouve à leur portée.  smile

Alors au plaisir de partager et d'apprendre avec vous!  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 15:44
Bonjour ami d'au delà de l'Atlantique

Bon courage pour la neige (même si vous avez plus l'habitude de gérer ça que nous).

Pour ton fils, un poisson clown dans un 20 L c'est possible, même dans moins de 20 L, la preuve : Poisson Clown Wink . Attention à pas trop le nourrir

Enfin, petit conseil si ce n'est pas trop tard :
Si tu veux commencer les chose correctement et avoir un aquarium capable de supporter quelques petites erreurs comme on peut faie au début, sans que ta population en souffre plus que ça, je te conseillerais de partir sur un aquarium de 60 Litres : c'est pas beaucoup plus grand, ça laisse plus de possibilités dans le choix de la population, mais surtout, c'est plus facile d'avoir des paramètres stables dans ce type de volume (en dessous c'est plus fluctuant et la moindre erreur se paye chère).

Au plaisir
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 15:48
Bienvenue parmis nous !

Ça fait plaisir de savoir que des amis québécois sont inscrit sur le forum ^^
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 16:10
Hahaha! Merci du conseil Kracmak Surprised
RedCherry45
RedCherry45
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : Anger

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 16:13
Enfaite le cliché comme quoi les québécois sont hyper sympa c'est vrai enfaite Like a Star @ heaven
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 16:40
Merci RedCherry, je savais pas qu'on était considéré comme sympa, tant mieux!

Kracmak, pour le 60L on attendra à plus tard. J'ai déjà mon 20L en eau depuis presque 3 semaines en cours de cyclage.

Le bac est planté (pas encore suffisamment à mon gout)  avec un sol nutritif plus une couche de petit gravier d'aquarium. Petit chauffage, éclairage fluo 15w, et un petit filtreur (pas encore là il est perdu en Ontario dans une erreur de transport :x ).

J'aimerais y avoir quelques crevette RC + un combattant ou un couple de petit poissons. Je vais attendre que le cycle soit fini et prendre mes paramètres avant de choisir ma faune.

Je n'ai pas encore d'algues mais quand croyez vous qu'il serait raisonnable d'incorporer un escargot?

Voici mon projet après 2 semaines:
Selrac le débutant <a href=Selrac le débutant 20190210" />
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 16:41
Bienvenue parmi nous :::Smile
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 16:42
Au passage beau bac Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 16:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Désolé de te décevoir mais tant que ton filtre n'est pas en activité, ton cycle n'a pas vraiment commencé : le cyclage correspond en réalité à la colonisation des masse de filtration par certaines bactéries. Même après 3 semaines en eau, ton cycle n'est pas encore fait.
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 17:01
Bon Sad .... Pas trop grave. Ça va donner le temps aux plantes de pousser et de me permettre d'en remettre d'autres.

Merci Kracmak
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 21:29
Bienvenue parmi nous

En effet j'ai vu aux Infos que ton beau pays était enseveli sous la neige

Combien de degrés chez toi à l'extérieur ?
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:04
Aujourd'hui c'est très bien, -15 C pas de vent avec un gros soleil. Si on serait en fin de semaine ça serait super pour aller sur les pentes! Par contre, encore de la poudrerie demain, 5 à 10 cm de neige avec des vents a écorner un bœuf! Shocked. En fin de semaine le froid revient avec des -20 C.

Mais bon, au moins je travaille moins au nord qu'avant. J'ai un ami qui est encore sur le site où j'étais l'an dernier et la semaine dernière ils ont eu -45 sur le thermomètre (-53 avec les vents!). La semaine prochaine je vais travailler 2 semaines au nord du Manitoba et ils annoncent -25 C à -30 C sur le thermomètre.... Mais bon j'ai choisi de travailler pour une entreprise en construction alors on va où il y a des contrats!

Pour vous c'est quoi les hiver en France?

Voici à quoi ça ressemblait à certaine place hier. bounce
Selrac le débutant <a href=Selrac le débutant Fb_img10" />
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:12
Salut Selrac

Bienvenue à toi Smile

Y'a plus qu'a Cogner des clous en attendent que le blizzard passe Wink

_______________________________________________________
Selrac le débutant Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:21
Tu veux comparer ?
Chez nous ça s'est rafraichis en début de semaine : on a faillis dangereusement approché le zéro Wink (je suis en région parisienne)
C'est le début des vacances d'hiver en France et on voit aux infos que, sur la cote atlantique, les gens profitent de leurs vacances aux terrasses des cafés.

Alors...Tu fais moins le malin avec tes 3 flocons et ta petite brise, hein ? Nous on du mettre un Pull...UN PULL, tu te rend compte !!!
Et malgré ça on trouve toujours le moyen de raller...Vive la France ! smile
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:27
Cela fait 3 jours que la gelée est présente le matin avec un ptit 0°

Cet aprèm sans narguer personne Smile j'avais 16° au soleil

Selrac chez toi je meurs
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:29
J'avais -1 se matin 8h,

22 cette apres midi, du coup j'en est profité pour aller pécher l'arc en ciel Cool

_______________________________________________________
Selrac le débutant Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Wouaaah tu me bas smile
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Wouaaah tu me bas.

Un avant gout de printemps Cool

Apres sa reste du n'importe quoi, ont à plus de saison.Primevère et Narcisse sont en fleur

_______________________________________________________
Selrac le débutant Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:39
22° ???

C'était du coté de Caen ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:42
Comme chaque année les mimosas sont en fleurs
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Jeu 14 Fév 2019 - 22:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui Kracmak, basse Normandie.

L'Acacia dealbata (Mimosa d'hiver) c'est normale

_______________________________________________________
Selrac le débutant Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Ven 15 Fév 2019 - 1:01
.......................... Nous les fleurs c'est pas avant mai ............ N'importe quoi!
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Ven 15 Fév 2019 - 9:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
bienvenue Wink

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Ven 15 Fév 2019 - 23:08
Par contre, voire le panel de couleur d'une foret Canadienne en automne.

waaaw Cool

_______________________________________________________
Selrac le débutant Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Selrac
Selrac
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 60
Date d'inscription : 14/02/2019
Localisation : Chicoutimi, Québec, Canada
Style d'aquariophilie : Débutant

Selrac le débutant Empty Des nouvelles

Sam 8 Juin 2019 - 21:21
Bon ça faisait un moment que je ne m'étais pas connecté. La dernière fois que j'ai mis des nouvelles de mon projet ça remonte à la mi-février.... 

Je voulais vous montrer ce que mon premier projet d'aquariophile donnait après 4 mois.

J'ai naturellement eu mes ratés mais aussi beaucoup d'apprentissages et certains succès. J'ai appris encore à ne pas me fier à tous les vendeurs car certain je savent vraiment pas de quoi ils parlent.

En résumé: Bac de 20 L avec sol enrichit commercial et couche de gravier d'aquarium, petit chauffe eau, petite pompe avec filtre mousse et petit fluo pour plantes.

Plantes initiales: Anubia nana, sagittaria subulata, elodée, une mousse qui semble être une java, lentilles d'eau et un pothos avec racines immergées sur le dessus du couvercle. 
Plantes ajoutées durant le mois suivant: ceratophyllum demersum, Bacopa rotundifolia et echinodorus aquartica.

Micro invertébrés introduits avec les plantes: Daphnia et se qui ressemble à des ostracodes (disparues suite à l’introduction de l'ampullaire)

Population Initiale: 11 red cheries et un escargot Ampullaire (Pomacea diffusa) que mon fils a baptisé PopCorn. Le tout introduits 1 mois et demi après la mise en eau quand les paramètres se sont stabilisés. Une des RC était pleine d’œufs! crevette

Première erreur: Ne pas acheter de poissons lors de grosse vente dans une animalerie. Tout dans le département des aquariums était à 50%, il y avait un monde fou, les poissons étaient stressés, il y avait même des cadavres dans les bacs... La moitié de mes RC sont mortes dans la semaine suivante malgré toutes mes précautions lors de leur introduction.  À plus

Deuxième erreur: Ne pas me fier à ma conjointe pour s'occuper de l'aquarium. J'ai été envoyé sur un chantier à l'extérieur de la province durant 2 semaines. Malgré mes rappels pour qu'elle nourrice les pensionnaires, elle ne la pas fait. Elle se sont bouffées entre elles probablement lors de mues. PopCorn s'y est mis aussi, je l'ai surpris un matin avec une demi RC en pleine bouche.  Evil or Very Mad

À ce moment là, je ne les nourrissaient que de tranches de courgettes bouillies. La flore n'était pas encore très mature non plus. Je me suis depuis acheté des granules donc maintenant quand je pars, c'est plus simple pour ma douce de nourrir. Ça diversifie aussi leur alimentation.

Au final, 3 semaines après l'introduction: 1 RC et 1 Ampullaire...  Shocked Sad pale On tire la plug, fini les crevettes, on revient aux poissons! Je maintiens mes 2 amis mais avec beaucoup moins d'entrain. 

Malgré tout la vie est forte! Surprise surprise, la RC qui avait des oeufs avait pondue avant de mourir! 1, 3, 5, 15, 20 petites crevettes ont commencé à sortir se nourrir sur les courgettes.  Cute

OK OK, prise deux. Je me trouve un nouveau fournisseur de RC. J'en sélectionne 5 nouvelles avec soins (pas question que mes bébés s'accouple entre frères et sœurs!) et je lui échange PopCorn contre un Neritina turrita. Malgré le fait que je trouvais PopCorn génial, je ne voulais pas risquer qu'il se fasse un casse croûte. 

Depuis deux mois, population stable. Aucune perte. Les petits ont énormément grandit! Par contre, je suspecte une hybridation. La mère était une RC mais je crois que le père était une Amano car ils sont pratiquement transparent avec quelques rougeurs. Certaines tiennent plus de la mère que du père.

Depuis que la flore est mature et envahissante (si je ne fait pas le ménage au semaine je pers le contrôle), aucune algues, paramètres d'eau nickel, cachettes et perchoirs à profusion.

Je ne pensais pas autant aimer les crevettes au début. Je me surprend souvent à passer 20 ou 30 minutes a regarder, analyser et a m'émerveiller devant mon bac au lieu de travailler (il est sur mon bureau). 

Bon assez parlé voici quelques photos:
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Sam 8 Juin 2019 - 23:32
Super félicitations (du haut de mon débutantisme) Le bac bien fourni en plantes est très beau  Pouce
Très content que des petites  crevette soient réapparues, par contre je ne sais pas si Amano et RC peuvent s'hybrider... 

Si un jour ma douce et tendre me laisse la possibilité d’ un autre petit bac je partirai surement sur des crevettes, ça à l’air terrible à observer.
Du coup bon conseil 1 : Ampulaires et petites crevettes à oublier  Rolling Eyes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Dim 9 Juin 2019 - 9:14
Le comportement des crevettes est incroyable à observer. Je conseil à tous les aquariophiles qui ont du temps à perdre à baver devant leur aqua.

Pas d'hybridation avec une amano possible (et heureusement, ce serait comme faire se reproduire un chihuahua avec un labrador, je pleins la mère lors de l'accouplement). C'est surement que dasn le bac à l'animalerie, elle était maintenue avec d'autres souches et tes crevettes sont juste des déclassées de phénotype sauvage (la vrai apparence des red cherrys dans la nature).
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Selrac le débutant Empty Re: Selrac le débutant

Dim 9 Juin 2019 - 18:44
Personnellement j'ai un peu joué la carte de la surprise à ma compagne ! "Surprise un nouveau bac avec des crecre!! " Heureusement elle l'a pas trop mal pris 🤣🤣
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum