<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 8:51
Rappel du premier message :

bonjour
quelle épaisseur de verre pour ce projet d'aquaterrarium ? (hauteur d'eau environ 30 cm)...merci d'avance
https://servimg.com/view/20152290/4

gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 10:55
merci ! super ton dessin.....mais alors pourquoi ne pas mettre (coller ? )les plaques à l'intérieur (plus besoin de joint...) puisque de toute façon dans ton cas, je dois construire le décor cuve  finie me semble-t-il ?...
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 11:24
Tout simplement car si ton projet change il reste évolutif et tu n'auras pas à t'embêter pour tout décoller etc... 

Non en gros dans l'idée tu habille avec des plaques de PVC 3-4 mm l’intérieur de ton emplacement pour l'aquarium. 
Faudrait que je te fasse un plan sur Sketchup mais en ce moment j'arrive plus à le lancer.


Peux-tu faire une photo de l'emplacement exacte s'il te plait avec dimension ? merci d'avance.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 13:24
merci
voila la photo de la niche ( 80x35x58 cm )...(télé en-dessous ! )
https://servimg.com/view/20152290/3
pour trouver pvc ( blanc pour s'accorder aux murs ) je suppose magasins de brico ?...et je souhaiterais coller des "pierres ponce" - donc légères- brun rouge  ,
ou volcaniques...pas encore trouvé...sinon je me rabattrai sur ardoises même couleur...
https://servimg.com/view/20152290/14
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 13:38
Merci pour la photo, je vais voir ce que je peux faire si j'arrive à lancer mon logiciel pour que tu puisse bien voir ce que j'ai en tête. 
Pour les plaques de Pvc oui, tu peux en trouver dans les magasins de bricolages des plaques de 200x100 ce qui ferait qui t'en faudrait 1 pour faire tout le tour. 

3mm = 24€
5 mm = 33€

Pour les pierres ponces tu peux essayer d'en trouver chez un revendeur de pierre par chez toi genre grossiste paysagiste j'avais acheter 50kg de pierre pour mon malawi je crois que j'avais payer 25€ un truc du genre. Et peut être qui pourrons avoir ce que tu recherche ou t'apporter d'autre idée ornementale.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 13:39
Attention à ne pas prendre des pierres calcaires
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 13:40
Oui bien penser à demander si elles sont calcaire ou non, et sinon prévoit une petite bouteille de vinaigre blanc pour tester, si ça mousse tu passe ton chemin et tu choisi autre chose.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 13:42
oui,....merci
( j'étais prof de phys-chimie ! )
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 13:45
gypswing a écrit:oui,....merci
( j'étais prof de phys-chimie ! )

Ah bah voilà, parfait. On t'apprend rien pour le coup, mais vaut mieux prévenir que guérir.   Razz
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 14:40
Voici un croquis vite fait. 
J'ai fais expert de mettre ton étagère en gris pour voir les différences niveau couleurs. 
De plus j'ai mis une assez grosse épaisseur pour le PVC pour que tu vois bien comment j'imagine la chose. 
Voilà en espérant t'offrir une vue satisfaisante de ton projet. 


[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Sans_t16

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Sans_t15
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 15:18
magnifique !
me faudra calculer serré pour le verre façade : donc coller (?) pvc 4 mm fond arrière et côtés : reste 79,2 cm que j'arrondis à 79 mm  pour le verre...Dans ton schéma, le pvc étant à l'extérieur du bac,il me faudra installer le décor sur place...alors que si les 3 plaque de pvc sont à l'intérieur du bac, je peux faire certaines opérations comme collage des roches et du décor à part....puis le mettre dans le bac après et continuer...je me tâte avant de commander ce matos...mais tu as peut-être un avis, sans vouloir abuser, car je ne saurai trop te remercier ! (hélas Angoulême est un peut loin  !, mais si je passe dans le coin en 2020, on ne sait jamais !
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 15:34
Le mieux étant pour pas te raté de poser d'abord le PVC dans ton étagère et ensuite prendre les mesures final intérieur pour faire ton bac sur mesure. (Même si tu sais que 80 cm moins l’épaisseur du PVC de chaque côté et au fond ça donne tant) Vaut mieux pas avoir de surprise. 

Par contre le PVC en plaque de 4 mm jamais vu en magasin de bricolage, c'est souvent du 3,5,9,12,18. (Je partirais sur du 3 ou du 5 mm) 
Oui pas faux, à l’intérieur tu auras plus de possibilité. 
Je vais te faire un plan avec PvC intérieur il faudra juste comblé l'espace entre le pvc et le mure de ta biblio-tech  (épaisseur du verre) tu as réfléchis sur l’épaisseur que tu allais utiliser d’ailleurs pour le verre?
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 16:11
Voilà avec les plaques de PVC intérieur. (J'ai mis un peu de temps car j'avais pas sauvegarder la conception d'avant. 

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Image_10[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Image_11
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 17:14
je comptais utiliser du verre de 6mm, mais vu que je repars sur une cuve plus petite (env. 80x35x35 ) peut-être que du 5 mm suffirait ? ,surtout qu'il y aura du pvc dedans ou dehors ...
et bien sûr, énorme merci !!!!!
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 17:51
Oui pour 350 mm de haut du 5 suffira mais le 6 serait mieux car 5mm est la hauteur minimal conseillé pour 35 cm de haut (sans renfort).
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 21:00
Es-tu sûr que ton meuble va supporter le poids de ton bac ?
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 21:08
Même si la charge d'un aquarium est uniforme en voyant les petits support qui tiennent la plaque... je pense qui va devoir renforcer à plusieurs endroits.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 21:13
oui, merci, les petits supports sont provisoires, il y aura 4 pieds dans les angles....
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 21:46
Petite idée pour renforcé le dessous de ton bac. 

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Sans_t17
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 7:34
super !
ce matin je prospecte pour des roches"légères" (volcaniques ou pierre ponce ) : je n'en trouve pas sur place :que penses-tu de ceci :(je compte en commander 8  plus ou moins paquets..)
https://xnac.fr/home/309-roche-volcanique.html
bonne journée !
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 8:24
Bonjour Gypswing, 

Les roches volcaniques sont très bien. De plus tu pourras les travailler facilement car elles se cassent facilement et le rendu avec des plantes hors bac sera géniale! Donc très bonne idée que tu as eu. Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 9:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
les roches dont tu parles c'est, pour le "mur" ou pour l'aquarium ?

Autre chose : pense à laisser l'étagère au dessus (sous laquelle tu vas surement fixer l'éclairage) amovible pour être plus à l'aise lors de l'entretien
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 9:51
Je pense que c'est pour l’intérieur du bac. Car il veut les parois de PVC à l’intérieur justement pour évité de coller le décors sur les vitres. 

Petite chose que nous avons omise. Le passage de l’électricité/pompe/Co2 (si il y a) etc... Si tu veux utiliser la niche du dessous pour stocké tout le matériel et ainsi le dissimulé, je te conseil de réduire de 20-25 mm la profondeur de ton bac, pour passé toute la partie électrique et technique et ainsi placer une porte sur la niche du dessous pour ne rien voir. (A savoir aussi que du coup sur le schémas que je t'ai fait il faudra avancer le Tasseau du fond en conséquence et recouper ta plaque sous l'aquarium pour crée le passage)
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 11:59
oui, c'est bien ce que j'avais prévu: étagère amovible dessus, et petit espace derrière le bac pour les câbles, etc...car le filtre serait à l 'intérieur sur un côté et je compte remonter l'eau vers l'arrière (coin opposé ) pour alimenter une ou des cascades ,dans le genre de ceci que je verrai pendant la construction du décor, etc...( avis ? )
https://servimg.com/view/20152290/11
voila !
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 12:13
Oui ce système fonctionnera très bien. Après limite voir pour faire une sortie de chaque coté du bac pour crée une double cascade qui se rejoint coule au milieu du décor pour un aspect plus naturel? 
Et j'irais même jusqu'a dire pourquoi pas mettre une pierre plate sous tes rejets d'eau (légérement incliner vers le bas pour évité que l'eau aille n'import ou) afin de crée un plateau d'eau qui se divise partout après?
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 12:20
oui, parfait...reste le pb de camoufler le filtre (plutot horizontal ?)tout en le laissant accessible pour "nettoyage, changement cartouches, etc " avec un modèle assez puissant pour remonter l'eau de 45 à 50 cm environ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 12:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est très difficile d'obtenir un rideau d'eau et avec les algues qui vont pousser, le trajet risque de se modifier.

le mieux serait d'avoir une canne de refoulement sous forme d'un tuyau percé à intervalle régulier pour avoir un écoulement sur tout la largeur de la cascade.

la plupart des filtres externes seront capables de remonter l'eau sur 50 cm, il faut juste prévoir un débit un peut surévalué par rapport à ton volume.
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 12:35
Oui je pensais également à cela quand je lui ai parler de filtre externe. En plus les tuyaux passeront large derrière le bac et les 3/4 on déjà la canne de rejet trouée.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 12:44
A mon avis les canne prévues ne suffiront pas : Il vaut mieux en fabriquer une sois même (très simple à réaliser) pour qu'elle parcours toute la largeur du bac et irrigue tout le mur.
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 12:48
Oui tu as totalement raison. Rien de bien méchant à faire quand au projet qui va réaliser.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium - Page 2 Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 17 Jan 2020 - 15:02
ok,merci à tous...c'est vrai qu'un filtre extérieur serait plus facile à gérer pour le nettoyage et le "camouflage"...par contre, n'en ayant jamais eu, je ne sais pas s'il le faut sur l'étagère du dessus ou  celle du dessous ...et surtout,dans un magasin on m'a dit qu'il y a pour l'extérieur que des filtres  "importants"par rapport au travail souhaité ???   (genre Eheim ? - et donc plus cher qu'un intérieur ) ; pourtant, il faudra bien qu'il soit capable de remonter l'eau pour la cascade (à ce sujet, tant pis pour le "rideau" d'eau, le principal pour moi est que la chute à la surface du bac inférieur provoque un "bouillonnement" qui aère l'eau, évitant l'ajout du traditionnel "bulleur" ...don je verrai pendant la construction si mon décor permet l'emploi d'un filtre intérieur camouflable tout en étant accessible...- voir mon schéma posté avant ...
à suivre !...ça commence à se bousculer dans mes neurones...il est temps que je mette les mains dans la cambouis ! , j'y verra plus clair que sur le papier !!!
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum