- metalloweenMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Premier projet : aquarium 160 litres
Ven 6 Déc 2019 - 17:45
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et ai pour projet d'acheter un aquarium 160 litres. Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit mais je ne savais pas trop où poster mon message. Je suis débutante mais je me renseigne beaucoup sur de nombreux forums. J'aimerais avoir des conseils au niveau des plantes à mettre car je n'ai aucune idée de ce que je voudrais et ce qu'il faut exactement. Si vous pouviez me renseigner sur les poissons à mettre aussi ce serait gentil même si je me suis déjà plus renseignée dessus. J'avais déjà pensé à avoir un ancistrus car j'aime beaucoup ce poisson mais je me demandais si je devais mettre d'autres poissons de fond et pour les poissons de milieu et de surface, que me conseillez-vous?
Si vous avez des conseils, des choses importantes à savoir sur quoi que ce soit comme pour l'entretien de l'aquarium etc n'hésitez surtout pas !
Merci à vous !
Je suis nouvelle sur le forum et ai pour projet d'acheter un aquarium 160 litres. Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit mais je ne savais pas trop où poster mon message. Je suis débutante mais je me renseigne beaucoup sur de nombreux forums. J'aimerais avoir des conseils au niveau des plantes à mettre car je n'ai aucune idée de ce que je voudrais et ce qu'il faut exactement. Si vous pouviez me renseigner sur les poissons à mettre aussi ce serait gentil même si je me suis déjà plus renseignée dessus. J'avais déjà pensé à avoir un ancistrus car j'aime beaucoup ce poisson mais je me demandais si je devais mettre d'autres poissons de fond et pour les poissons de milieu et de surface, que me conseillez-vous?
Si vous avez des conseils, des choses importantes à savoir sur quoi que ce soit comme pour l'entretien de l'aquarium etc n'hésitez surtout pas !
Merci à vous !
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Re: Premier projet : aquarium 160 litres
Ven 6 Déc 2019 - 17:47
Bienvenue !
ÉDIT : Je me permets de répondre un peu tard, problème perso. Niveau plantes, tu as tous ce qui est peu exigeant et à pousse rapide : Anubias, Hygrophilas, Bucephalandras, les mousses, Limnophilas ...
Pour la population c’est à toi de voir. Tu peux choisir un continent (asiatique, amazonien) ou faire des mixtes tant que les paramètres de l’eau s’adaptent à toutes les espèces. D’ailleurs, regarde aussi si tu préfères prendre des poissons en fonction des paramètres de ton eau, ou bien l’inverse.
De mon côté, j’ai « débuté » avec des cichlidés nains et des poissons de bancs, et finalement c’est pas plus dur que des Guppys.
Donc des beaux poissons pour débutant, ça existe aussi (Gourami, Apistogramma, Tetra, Julidochromis ...)
ÉDIT : Je me permets de répondre un peu tard, problème perso. Niveau plantes, tu as tous ce qui est peu exigeant et à pousse rapide : Anubias, Hygrophilas, Bucephalandras, les mousses, Limnophilas ...
Pour la population c’est à toi de voir. Tu peux choisir un continent (asiatique, amazonien) ou faire des mixtes tant que les paramètres de l’eau s’adaptent à toutes les espèces. D’ailleurs, regarde aussi si tu préfères prendre des poissons en fonction des paramètres de ton eau, ou bien l’inverse.
De mon côté, j’ai « débuté » avec des cichlidés nains et des poissons de bancs, et finalement c’est pas plus dur que des Guppys.
Donc des beaux poissons pour débutant, ça existe aussi (Gourami, Apistogramma, Tetra, Julidochromis ...)
- InvitéInvité
Ven 6 Déc 2019 - 19:44
Bienvenue à toi. Tu as déjà apris l'essentiel sûr le bon démarrage d'un aquarium ?
Tu as regardé un peux à gauche et à droite les poissons pour savoir ce qui te plaît ou pas ?
Tu as regardé un peux à gauche et à droite les poissons pour savoir ce qui te plaît ou pas ?
- MaguyMembre : Accro
Lun 9 Déc 2019 - 14:16
Bienvenue parmi nous
Si tu veux un ancistrus, il appréciera beaucoup d'avoir une belle racine
Si tu veux un ancistrus, il appréciera beaucoup d'avoir une belle racine
- SkelyfourberyMembre : Régulier
Lun 9 Déc 2019 - 14:33
Bienvenue !! comme la dit Maguy les ancistrus aime les racines ( ça leurs permet de mieux digérer )
- M.a.n.g.r.o.v.eMembre : Habitué
Lun 9 Déc 2019 - 14:43
Soit la bienvenue
Lun 9 Déc 2019 - 16:06
Bonjour à tous,
Je m'excuse pour mon retard, je suis en plein dans les partiels !!
Merci pour vos réponse et vos messages de bienvenue !
@G4shrod merci pour les plantes et en effet j'avais pensé à éventuellement faire en fonction des paramètres de mon eau car j'ai peur que ce soit un peu compliqué de les modifier vu que je débute, je ne veux pas faire de bêtises... Sinon en plus de l'ancistrus c'est vrai que j'avais vu les tétras qui m'ont plu ainsi que les gouramis mais j'ai lu qu'ils étaient capricieux :/
@Ghost je pense que oui je me suis renseignée sur l'essentiel comme le cycle de l'azote pour commencer (ne pas mettre les poissons en eau avant environ 3 semaines car il faut attendre le pic de nitrites), j'ai lu beaucoup de fiches sur les besoins des poissons que ce soit en litrage, en nourriture, en paramètres d'eau etc. Je me suis un peu penchée sur le matériel également et l'entretien.
Pour ce qui est des poissons, oui j'ai réfléchi un peu, j'ai donc noté l'ancistrus, les tétras, les gouramis et après je ne sais pas trop, j'ai peur aux caractères !
@Maguy merci oui j'étais au courant pour ça
@Skelyfourbery ah d'accord je ne savais pas que c'était pour la digestion, merci !
Je m'excuse pour mon retard, je suis en plein dans les partiels !!
Merci pour vos réponse et vos messages de bienvenue !
@G4shrod merci pour les plantes et en effet j'avais pensé à éventuellement faire en fonction des paramètres de mon eau car j'ai peur que ce soit un peu compliqué de les modifier vu que je débute, je ne veux pas faire de bêtises... Sinon en plus de l'ancistrus c'est vrai que j'avais vu les tétras qui m'ont plu ainsi que les gouramis mais j'ai lu qu'ils étaient capricieux :/
@Ghost je pense que oui je me suis renseignée sur l'essentiel comme le cycle de l'azote pour commencer (ne pas mettre les poissons en eau avant environ 3 semaines car il faut attendre le pic de nitrites), j'ai lu beaucoup de fiches sur les besoins des poissons que ce soit en litrage, en nourriture, en paramètres d'eau etc. Je me suis un peu penchée sur le matériel également et l'entretien.
Pour ce qui est des poissons, oui j'ai réfléchi un peu, j'ai donc noté l'ancistrus, les tétras, les gouramis et après je ne sais pas trop, j'ai peur aux caractères !
@Maguy merci oui j'étais au courant pour ça
@Skelyfourbery ah d'accord je ne savais pas que c'était pour la digestion, merci !
Lun 9 Déc 2019 - 17:50
Je me demandais aussi si c'était VRAIMENT nécessaire d'acheter des test en gouttes et non en bandes pour l'eau. J'ai vu plusieurs personnes utiliser des pipettes ou tremper carré par carré dans l'eau pour éviter le mélange des produit, qui fausse le résultat, ce que je pensais appliquer aussi. Certes les mesures sont beaucoup moins précises mais on peu quand même avoir une idée suffisante non ?
Lun 9 Déc 2019 - 18:09
Ce n'est pas un problème de mélange de produit mais de fiabilité : les résultats en bandelettes donnent des faux positifs ou au contraire, ne détectent pas certaines traces de produits et aucun moyen de le savoir en avance.
Si les bandelettes sont bien faites, les produits ne se mélangent pas
Si les bandelettes sont bien faites, les produits ne se mélangent pas
- InvitéInvité
Lun 9 Déc 2019 - 20:38
Très joli choix, un couple de gourami nain deux bancs de tétras et l'ancistrus (besoin d'une belle racine lui)
Commence par des plantes dites faciles qui se contentent d'un sol neutre
Commence par des plantes dites faciles qui se contentent d'un sol neutre
Lun 9 Déc 2019 - 20:42
C'est ce à quoi j'avais pensé, en effet. Mais j'avais lu que le gourami était assez capricieux, qu'il s'attaquait parfois aux poissons de milieu voire de fond et que 2 bancs étaient un peu trop. (les mesures de mon potentiel futur aquarium : 100 de longueur, 40 de large et 40 de haut)
- InvitéInvité
Lun 9 Déc 2019 - 21:07
Je pense que du moment qu'il a son petit territoire c'est OK. Les gourami nain ça va encore
À mon avis un banc type tetra amande et néon bleus ça va. Je laisse la parole au experts.
Les tetras de petites tailles
À mon avis un banc type tetra amande et néon bleus ça va. Je laisse la parole au experts.
Les tetras de petites tailles
Lun 9 Déc 2019 - 21:17
Justement j'ai pensé à ces deux là, je les aime beaucoup ! Je vais voir s'il y a d'autres réponses et si j'arrive à trouver des témoignages ou autre, je te remercie pour ton aide
Dim 15 Déc 2019 - 18:23
Merci beaucoup à vous, j'ai appris beaucoup de choses !
Malheureusement mon projet tombe à l'eau (sans mauvais jeu de mot...) donc je vais remettre tout ça à plus tard même si c'est mon rêve depuis plusieurs années et que je le touchais enfin du doigt...
Je reste sur le forum pour continuer de me documenter quand même !
Malheureusement mon projet tombe à l'eau (sans mauvais jeu de mot...) donc je vais remettre tout ça à plus tard même si c'est mon rêve depuis plusieurs années et que je le touchais enfin du doigt...
Je reste sur le forum pour continuer de me documenter quand même !
Dim 15 Déc 2019 - 18:36
Dommage mais rien dans la precipitation
C'est reculer pour mieux sauter
- InvitéInvité
Dim 15 Déc 2019 - 18:46
Repêche ton projet et garde le en tête bien au chaud.
Un jour ou l'autre tu réalisera ce rêve.
- InvitéInvité
Dim 15 Déc 2019 - 18:54
Ph.test plutôt pour mieux plonger et repêcher ce rêve.
Dim 15 Déc 2019 - 19:51
C'était pas précipité, j'ai réfléchi à vraiment beaucoup de choses, je préparais tout et au dernier moment on me dit que finalement c'est pas possible...Ph.test a écrit:Dommage mais rien dans la precipitation
Mais bon tant pis !
Dim 15 Déc 2019 - 19:52
J'y compte bien !!Ghost a écrit:Repêche ton projet et garde le en tête bien au chaud.
Merci
- M.a.n.g.r.o.v.eMembre : Habitué
Dim 15 Déc 2019 - 20:10
Coucou pour les gouramis nains dans mon bac actuel j'ai un couple et des tétras amandes et faux néons et tout se passe niquel. Les gouramis ne sont pas agressifs avec eux, même au moment du repas, ce petit monde évolue paisiblement.
Edit : je viens de me rendre compte un peu plus haut que ton projet ne pourra pas aboutir pour le moment, je suis vraiment désolée pour toi, mais je laisse tout de même mon commentaire pour le futur si tu restes sur cette population
Edit : je viens de me rendre compte un peu plus haut que ton projet ne pourra pas aboutir pour le moment, je suis vraiment désolée pour toi, mais je laisse tout de même mon commentaire pour le futur si tu restes sur cette population
Dim 15 Déc 2019 - 20:20
Courage ...
Mais bon, ça te laisse encore plus de temps pour réfléchir au projet, découvrir des nouvelles espèces ...
Mais bon, ça te laisse encore plus de temps pour réfléchir au projet, découvrir des nouvelles espèces ...
Dim 15 Déc 2019 - 20:44
Ah d'accord ! Merci bien c'est bon à savoirM.a.n.g.r.o.v.e a écrit:Coucou pour les gouramis nains dans mon bac actuel j'ai un couple et des tétras amandes et faux néons et tout se passe niquel. Les gouramis ne sont pas agressifs avec eux, même au moment du repas, ce petit monde évolue paisiblement.
Oui malheureusement :'( Mais bon tant pis c'est comme ça, je verrai d'ici quelques années... Je reste de toute façon sur le forum donc tous les commentaires sont les bienvenus même si je mettrai en application que dans un certain temps
Dim 15 Déc 2019 - 20:45
Ah d'accord ! Merci bien c'est bon à savoirM.a.n.g.r.o.v.e a écrit:Coucou pour les gouramis nains dans mon bac actuel j'ai un couple et des tétras amandes et faux néons et tout se passe niquel. Les gouramis ne sont pas agressifs avec eux, même au moment du repas, ce petit monde évolue paisiblement.
Oui malheureusement :'( Mais bon tant pis c'est comme ça, je verrai d'ici quelques années... Je reste de toute façon sur le forum donc tous les commentaires sont les bienvenus même si je mettrai en application que dans un certain temps
Dim 15 Déc 2019 - 20:46
N'hésite pas à poser t'es questions au fur et à mesure, et note toi tous ça.
Quand tu seras prête au moins, tu sauras exactement vers quoi te diriger.
Quand tu seras prête au moins, tu sauras exactement vers quoi te diriger.
Dim 15 Déc 2019 - 20:52
Exactement, je reste ici justement pour continuer à me documenter !G4shrod a écrit:Courage ...
Dim 15 Déc 2019 - 20:58
Oui pas de soucis, merci beaucoup !! C'est sûr qu'au moins je serai au point normalementG4shrodN'hésite pas à poser t'es questions au fur et à mesure, et note toi tous ça.Quand tu seras prête au moins, tu sauras exactement vers quoi te diriger.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous