<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Mon projet de premier bac

Lun 11 Jan 2021 - 20:33
Bonjour à tous,
 
Comme expliqué dans ma présentation je débute complètement dans le domaine, et plus je lis/regarde des vidéos, plus je me conforte dans l’idée de bien prendre mon temps avant de me lancer.
Pour m’aider, Papa noël m’a apporté un bac de 100l (68*35*51), et j’aimerais me lancer dans un aquarium communautaire (bien conforté dans l’idée grâce au très complet guide du débutant). Pour ce faire j’aurais besoin de vos conseils pour tout bien préparer.
 
Alors déjà niveau poisson :
J’aime beaucoup les  corydoras et les iriatherina (et a priori ils s’entendent bien). Je serais preneur pour une 3ème espèce.  Vous auriez des pistes éventuelles ?
Niveau plantes :
je pensais partir sur des anubia, hygrophila polysperma, Ranalisma humile et des vesicularia.

J’ai acheté en magasin de la déco (pierres, racines)

J’aimerais déjà votre avis sur l’idée générale de mon projet avant d’aller plus dans le détail. Est-ce que ça vous semble réalisable et accessible à un débutant ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Lun 11 Jan 2021 - 21:17
Hello, 

Tu fais bien de prendre ton temps, l'aquariophilie c'est une histoire de patience. 

100 Litres c'est un volume assez sympa pour commencer, tu vas avoir de quoi te faire plaisir normalement.


Niveau plantes, 

pour moi les plantes que tu as choisis son correct, mais trop peu nombreuses n'hésite pas ajouter quelques plantes à croissances rapide comme limnophila sessiliflora, elles te rendront de fiers services et pourquoi pas quelques flottantes. N'hésite pas à voir avec des particuliers, tu paiera sans doute moins cher.


Niveau poisson, 

ça n'est pas moi qui vais te contredire, les corydoras sont vraiment des poissons géniaux. Pour eux il sera impératif d'avoir du sable fin et non coupant, une grosse filtration (filtre externe obligatoire) qui permettra d'avoir beaucoup de courant. Pour le nombre, c'est 10 individus minimum de la même espèce. Pour l'espèce, n’hésite pas à te renseigner certaines sont plus faciles que d'autres. 

les iatherina je ne connais pas, mais comme c'est australoguinéen, il me semble qu'ils ne vivent pas dans les mêmes paramètres que les corydoras, il me semble notamment que le ph est supérieur à 7. A voir aussi si ils acceptent le courant. Dans le cas contraire, tu as pas mal de petit characidé amazonien qui iraient très bien avec les corydoras.



Pour les pierres pense à vérifier qu'elles ne sont pas calcaires.



N'hésite pas non plus à nous présenter ton matériel technique afin de voir si tout est adapté, ainsi que le sol que tu comptes utiliser. 


En tout cas c'est un beau projet   Pouce
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Lun 11 Jan 2021 - 21:44
Bienvenu 
+ 1 avec Aquapoisson sur la patience , la longévité d'un bac  Pouce
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Lun 11 Jan 2021 - 22:49
Alors pour les plantes je pensais en mettre plusieurs de chaque mais je vais rajouter l'limnophila sessiliflora qui est effectivement bien sympa. Pour les plantes flottantes je ne sais pas trop encore, je me suis posé la question.


concernant les iatherina j'avais lu cette fiche : https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=33  j'avais lu "Très sociable, il cohabite volontiers avec de petites espèces de fond telles que les corydoras" au niveau du ph ça me semblait bon non?

Pour le sable du coup ça vient en plus du substrat?

Niveau matos alors en fait c'était un kit, le filtre c'est un aquaflow 300, le chauffage c'est startheater 200W et niveau lumière c'est un couvercle avec led intégrée.

Et niveau sol je ne sais pas encore du coup, sachant que quand j'ai fait le tour vers chez moi c'était pénurie. Il vous arrive d'en acheter sur internet?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 7:34
Les plantes flottantes peuvent être un atout surtout au démarrage du bac, rien ne t'empêche de toutes les retirer après quelques mois. Évite les lentilles d'eau (Lemna minor) qui sont très envahissantes. Privilégie les Salvinia natan ou Auriculata et les limnobium laevigatum (grenouillette). 


En effet j'ai fais quelques recherches rapides et ça semble être un poisson d'eau acide. Par contre je vois notamment sur fish pédia qu'il aime les courant "faible à moyen" pour les corydoras tu auras besoin d'un fort courant donc essaye de voir avec des personnes qui en maintiennent si les iatherina pourraient supporter le courant.

Le sable tu peux l'utiliser en sur couche par dessus un sol nutritif mais je ne te le conseil pas trop, avec les poissons qui vont le remuer il risque de remonter. Pour moi tu peux largement utiliser uniquement du sable de loire, et en plus tu feras de sacrés économies.

Niveau matériel, le filtre tu peux la garder au cas où tu voudrais faire un nano un jour mais pas pour 100 litres, si tu peux le JBL e 902 serait pas mal et sinon le model en dessous le JBL e 702 peut suffir. 
Le chauffage c'est bon. 
Pour l'éclairage il nous faudrait l'intensité lumineuse en lumen (lm). 


Pour le sol je te propose le sable de loire pas cher et bien adapté. 
Sur internet je ne connais que skail and shrimp, j'ai été très satisfait et la commende est arrivée très rapidement en parfait état.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 9:07
Salut,

Projet intéressant, c'est rare de voir des iatherina dans un premier bac alors que ce sont des super poissons pour débuter et qui changent des guppys, néons et autres. Ils sont très arrangeant sur les paramètres comme beaucoup d'australo-guinéen : eau dure, eau douce, acide, alcaline, courant ou non, température ambiante, chauffage, tout leur convient. Mais comme pour les autres poissons de ce biotope, leur talon d'achille, c'est les variations de paramètres et les nitrates : donc attendre bien au delà du cyclage que le bac soit stabilisé.

Pour les flottantes, elles ont plusieurs intérêts, notamment celui de consommer énormément de nitrates : les plus simple à trouver et à "jardiner" sont les pistias, si il n'y a pas de particuliers qui en propose autour de chez toi, tu peux en trouver généralement au rayon bassin de ta jardinerie (il suffit d'une seule, elle se multipliera rapidement).

Pour le reste, mon camarade a tout dis
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 19:31
Pour l'éclairage m'excuse d'avance si je dis n'importe quoi  Very Happy :
J'ai en référence : DC12V - 14W RETRO LED BRIGHT. donc j'ai lu quelque part que en gros 1w = 100 lumens ; ce qui nous donne un résultat de 1400 lm?

Pour le sol, le sable de loire me va très bien, je vais voir pour en récupérer (et bien rincer ^^)

surface : j'hésite entre salvinia natans et les pistias. Ca sera en fonction de ce que je trouve en premier
Les autres plantes ça me fait 5 variétés différentes du coup. si je prend 1 ou 2 plants de chaque ça devrait être bon je pense (je vais récapituler sur mon premier message ça sera plus simple pour s'y retrouver).

Pour la pompe je vais suivre le conseil et en changer pour une plus puissante.

Pour les poissons je pense partir sur les Iatherna et les corydaras. je pensais mettre une 3eme espèce mais mais pas en banc genre 1 ou 2 

j'ai pas encore trouvé l'espèce j'aurais aimé savoir si c'était judicieux ou pas déjà?

En tout cas je vous remercie déjà pour l'aide apportée !!
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 19:40
De toutes facons dis toi que tu peupleras petit a petit. Une fois que tu aura tes cory et tes Werneri tu verras si tu peux ajouter quelque chose en vivant.
Meme si a titre perso je prefererais augmenter les bancs plutot que d ajouter une 3eme espèce .
Mais ca n est que mon avis ^^
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 19:59
Je n'ai pas demandé sur quelle espèce de corydoras tu voulais t'orienter ? Certaines ont des besions différents commme pygmaeus ou hastatus.
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 20:43
Étonnant ces iatherina !!! Je ne connaissais pas du tout !!! Sont magnifiques certains
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 20:50
Aquapoisson a écrit:Je n'ai pas demandé sur quelle espèce de corydoras tu voulais t'orienter ? Certaines ont des besions différents commme pygmaeus ou hastatus.

Je n'arrive pas vraiment à me décider, y'a vraiment beaucoup de choix c'est assez dur a choisir en fait. pour le moment j'ai restreint ma liste aux pandas et aux sterba mouchetés noir. je sens qu'au final je laisserai mes filles choisir.

et du coup pour la lumière ça te parait bon?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 22:19
Le choix est large en effet ! 

"Corydoras sterba moucheté noir" C'est quoi ça encore ? C'est du made in floraquatic, si ils continuent ils vont révolutionner les noms, ça fait 2 fois en à peine une semaine  Rolling Eyes.   
Ce sont des corydoras sterbai, avec ce nom tu trouveras de meilleure infos dessus. Pour les noms faut vraiment pas faire confiance aux sites qui les vendes c'est souvent du grand n'importe quoi  Smile
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mar 12 Jan 2021 - 23:09
haha non en fait c'est moi qui ai dit n'importe quoi.. le site dit bien Corydora Sterbai.. par contre en général l'info dessus c'est pour des aquariums de plus de 120l.. a part le panda j'en trouve pas pour 100l.
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 8:17
Oui suis devenu un fan des sterbai j’en ai acheté 10 pour mon 180l j’aurai pu en mettre 15 je pense !! Mais ils sont adorables ( n’est ce pas aquapoisson😊) a les voir faire ça a booster les cardinalis d’ailleurs ils suivent les cory partout lol
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 8:22
SimonH a écrit:haha non en fait c'est moi qui ai dit n'importe quoi.. le site dit bien Corydora Sterbai.. par contre en général l'info dessus c'est pour des aquariums de plus de 120l.. a part le panda j'en trouve pas pour 100l.
Tu as regardé du côté des corydoras nain ? Il y en a de différents espèces !!
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 8:54
Si on se limite aux espèces les plus connus, tu as :

C.Panda 
C. Trilineatus 
C. Julii (quasiment introuvable) 
C. Schwartzi 
C. Melini 
C. Aeneus 
C. Adolfoi (coûte très cher) 
C. Duplicareus (coûte très cher) 
C. Habrosus
C. Hastatus (maintenance assez délicate et différente des autres. 
C. Pygmaeus (maintenance différentes également) 
C. Arcuatus 
C. Leucomelas 
C. Sterbai (pour moi ça passe dans un 100 litres aménagé en conséquence).
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 11:09
Sacré liste !!!!
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 11:53
Ohh oui belle liste effectivement. C'est vraiment des poissons magnifiques !!
Je vais partir sur les sterbai je pense.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 11:56
Et encore, je tape parmi les plus connus, vue le nombre d'espèces qui existe il y aurait de quoi remplir des centaines de bacs sans jamais y mettre la même espèce !


Pour le sterbai, étant donné qu'il est un peu plus gros, il faudra lui laisser de plus grande plage de sable nue afin qu'ils aient de la place. Un groupe de 10 devrait s'y sentir à l'aise. N'hésite pas non plus à leur mettre une pompe de brassage quelques jours par semaine afin qu'ils puissent nager sur une longueur "fictive infinie" comme un tapis roulant en faite ! Ça permet également de les muscler d'éviter bien des problèmes.
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 12:50
Très bon choix le sterbai, il est magnifique !!!si tu peux trouver quelqu’un qui en vend c’est encore mieux et moins cher aussi
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 13:17
Si tu peux faire un peu de trajet, il y a Val qui en vend pour vraiment pas cher comparé aux animalerie et en plus, ils seront sans doute en bien meilleur santé que ceux d'animaleries. Je ne sais plus vraiment où il est situé, Lille ou Dunkerque je crois.
SimonH
SimonH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2021
Localisation : Vosges
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 13:29
Oui je vois l'idée de la pompe de brassage. C'est pas mal.
Bon je pense que j'ai la base pour pouvoir préparer (je mettrai des photos quand j'aurai avancé)

En tout cas encore une fois merci beaucoup pour les précieux conseils !! C'est top de se lancer et d'être si bien aidé !

Lille je suis à 5h de route et Dunkerque environ 6h.. Ça fait quand même beaucoup.

De toute façon le temps que je termine d'acheter le Matos, plante,.. De stabiliser l'aquarium, j'ai de la marge avant d'installer les poissons Smile
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 13:31
Dunkerque mais il peut aller à Lille pour livrer moi je l’ai su trop tard
Didnath
Didnath
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 510
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 13:31
Ah oui effectivement ça fait de la route !!
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon projet de premier bac Empty Re: Mon projet de premier bac

Mer 13 Jan 2021 - 13:34
En effet, 5h ça fait beaucoup. Et c'est vrais que tu as le temps avant d'introduire les poissons !

De rien pour les conseils, on est là pour ça !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum