<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
MyronTheDormouse
MyronTheDormouse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[HELP] Conseils population Empty [HELP] Conseils population

Jeu 7 Nov 2019 - 21:52
Bonjour!
Novice en aquariophilie, j'aurais besoin de conseils pour augmenter la population de mon bac, qui comporte actuellement
10 puntius titteya adultes et 8 (?) juvéniles d'environ 2 mois
6 neritina
8 danio rerio (dont un voile)
1 crevette arrivée là par hasard Smile

Pour augmenter ma population je pensais à :

-Des écrevisses naines mais j'attends un peu que mes petits barbus grandissent!
J'hésite entre des CPO et des Cambarellus diminutus. Est-ce que quelqu'un en a et aurait des expériences de cohabitation à partager?
Dans l'animalerie ils mettaient des bleues vif et des oranges ensemble (avec l'étiquette CPO), mais il me semblait que les bleues c'est des Procambarus alleni et qu'elles grandissent jusqu'à 12 cm? scratch

-Quelques clithons


-Des poissons de fond mais mon sol est en gravier noir (AquaSand de Zolux, si ça parle à quelqu'un). J'ai peur qu'ils s'abîment les barbillons pale 
J'avais pensé à : Gastromyzon punctulatus, Sewellia lineolata, Mikrogeophagus altispinosus, Epalzeorhynchus kallopterus, Stiphodon semoni, Pangio kuhlii, Corydoras pygmaeus


-Un couple un peu plus gros que les barbus/danios. J'aime bien le Betta smaragdina, Apistogramma agassizii.

Je suis bien consciente que tous n'ont pas les même besoins, et je veux qu'ils se sentent bien. Si je pouvais éviter les poissons issus de captures sauvages j'aime autant (j'ai dejà les neritina, bof bof). Je sais aussi qu'ils ne sont pas issus du même continent, mais du moment qu'ils ont des besoins similaires... Je ne suis pas raciste Very Happy

Pour finir, les paramètres de mon aquarium :
Bac de 100 L fermé éclairé par une rampe LED de 18W
Il y a un bulleur et un chauffage, la puissance du filtre je ne sais plus

NO2 <0.3 mg/L
NO3 12.5 mg/L
PH 8°
GH 8°d (je sais que c'est un peu haut, et en regardant comment le baisser j'ai vu qu'il fallait faire un test de KH avant. Je m'occupe de ça demain)

En plantes il y a
Anubia nana
Bucephalandra
Cardamine lyrata
Cryptocoryne
Nomaphila (à l'agonie)
Sagittaria
Ophiopogon japonicus
Vallisneria torta
Microsorum pteropus
En gazonnante j'avais semé des soi-disant graines de Cuba sur un site chinois que je ne nommerai pas smile . Aucune idée de ce que c'est réellement mais ça remplit l'aquarium.

Voilà, vous savez tout (je crois). Photos à suivre

Merci de votre aide !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 9:13
Bienvenue,

Postes plutôt la présentation de ton bac dans la section appropriée, ce sera plus simple pour s'y retrouver
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 9:51
Désolé pour ma réponse qui ne sera pas très optimiste, mais tu ne pourras pas ajouter tout ce que tu veux.
En effet, tu as déjà deux bancs de poissons dans ton aquarium. Or, en dessous de 120 cm de façade  (environ 240 L.), un seul banc de poisson est préférable.

Ce que je te conseille, c'est de commencer par revendre une des deux espèces  (danio ou barbus). Tu pourras alors augmenter le nombre d'individus du banc restant pour arriver à 15/30 individus, mais cela dépend de la puissance de ton système de filtration. Tu pourrais nous retrouver le modèle ?

Pour les CPO, je n'en ai jamais maintenu et ça n'est donc pas à moi de te renseigner sur ça.
Pour les clithons, un autre probleme se pose : tu as déjà 5 neritina, c'est le stricte maximum dans ce volume. Même s'ils ne bougent pas beaucoup, ils se nourrissent, au même titre que pour les clithons, d'un biofilm présent sur les vitres et les décors. Au delà de cinq individus (neritinas et clithons confondus), ce biofilm mettra plus de temps à se renouveler qu'à être consommé. Évitons donc d'ajouter d'autres espèces.

Si tu souhaites (comme moi !) ne pas acheter d'espèces prélevées dans la nature (je fais moi aussi exception sur les Neritina car ils ne bougent pas beaucoup et n'ont sans doute pas l'impression d'être en aquarium) ça ne laisse pas beaucoup de choix pour les poissons de fond.

Il est possible que les Sewellia et Styphodon soient reproduis en captivité pour l'aquariophilie. N'ayant trouvé aucune information à ce sujet, je ne dis rien. Cependant ça ne change pas grand chose car ils se nourrissent du même biofilm que les Neritina et les Clithons.

Les Mikrogeophagus altispinosus ne sont pas des poissons de fond, mais plutôt des Cichlidae (au même titre que les Apistogramma).

Quant aux Corydoras et aux Khulis, ils sont très sensibles au quartz et il ne vaut mieux pas en prendre, à moins que tu ne refasse tout le bac.
Cependant, oublie les Khulis dans un aquarium de moins de 100 cm de façade.

En revanche les ancistrus conviennent, il me semble, à ce type de substrat. A confirmer par quelqu'un qui connaît l'espèce. Mais pour ça il faudrait baisser le pH (catappa, fruits d'aulne, tourbe...).

Enfin, pour les poissons de couple, je ne maintiens pas de smaradinga et je ne me prononcerai donc pas là-dessus.

Les Apistogramma pourraient convenir. Mais cela implique de baisser le pH au-dessous de 7.

Je te conseillerai plus les Apistogramma borelli ou hongsloi plutôt que les agassizis car ils sont plus pacifiques. Si un jour tu changes le sol pour mettre des Corydoras, il sera mieux d'avoir une espèce moins agressive que les agassizis.

Sujet déplacé dans la bonne section.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 10:28
Ton Gh de 8 te semble trop haut, mais ça reste tout à fait acceptable pour les espèces que tu maintiens et pour la plupart des espèces asiatiques/amazoniennes en général.
Par contre, c'est plutôt ton PH de 8 qui me choque : c'est beaucoup trop haut pour des barbus et des danios !
Et vu les espèces que tu envisages, tu as intérêt à t'occuper de le faire baisser avant toutes choses.

Comme l'a dis AQUA, 2 espèces de banc dans un ci petit volume, ça fait déjà beaucoup de monde : chacune des deux espèces nécessite une centaine de litres pour être tranquille donc ça fait trop de monde au même endroit.

Les écrevisses cambarellus ne sont généralement pas un problème pour les poissons sauf si ils sont malades ou agonisants, mais ils cohabitent assez mal avec les poissons de fond et restent cachés en permanence quand c'est le cas. Par contre si tu essaye de les faire cohabiter ensemble, les CPO, bien plus agressives, risquent de décimer les diminutis.

Gastromyzon, Sewelia et Epalzeo ne sont pas reproduits en aquarium et proviennent donc de prélèvements.

Corydoras et khullis risquent de s'abimer les barbillons avec du quartz

Les Altispinosus deviennent très gros et ont besoin un volume plus important, ainsi qu'une eau acide et douce.

Je ne connais pas le stiphodon dont tu parles mais en regardant rapidement les fiches d'élevage je vois : agressif, fragile, difficile à maintenir et rare. Et le fait que les alevins aient besoin d'un passage en eau salé pour survivre me fait penser qu'il est surement issue de prélèvements lui aussi.

Un couple d'appisto pourquoi pas si tu débarrasse d'une des deux espèces de banc et que tu règle ton problème de PH.
Si tu n'arrives pas à te décider laquelle, tu peux toujours baisser le PH, introduire le couple d'appisto et les laisser faire le ménage. Twisted Evil

Désolé de casser presque toutes tes propositions d'entrée mais tu dis ne pas vouloir d'espèces prélevées en nature, et la moitié de tes propositions sont des espèces qui le sont.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 13:48
Salut MyronTheDormouse

N'hésite pas à passer te présenter dans la section adéquat, que les membres puissent passer te saluer Wink

_______________________________________________________
[HELP] Conseils population Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 15:41
Ph.test a écrit:Salut MyronTheDormouse

N'hésite pas à passer te présenter dans la section adéquat, que les membres puissent passer te saluer Wink

Surprised En réalité le sujet était dans la partie de présentation des membres mais comme il y avait aussi la présentation du bac, AQUA a tout déplacé.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 15:47
+1 avec les autres, une espèce de banc max dans un si petit volume.
Et un pH de 8, ça convient peut convenir aux cichlidés des grands lacs africains, mais en aucun cas à de l'Amazonien.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 16:46
Kracmak a écrit:
Ph.test a écrit:Salut MyronTheDormouse

N'hésite pas à passer te présenter dans la section adéquat, que les membres puissent passer te saluer Wink

Surprised En réalité le sujet était dans la partie de présentation des membres mais comme il y avait aussi la présentation du bac, AQUA a tout déplacé.
C'est vrai que j'aurai dû attendre que le sujet soit copié-collé par l'auteur, mais il m'a fallut plus de 30 minutes pour écrire ma réponse et j'avais pas le courage d'abandonner puis de tout réécrire  Surprised ...

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Ven 8 Nov 2019 - 19:48
Kracmak a écrit:En réalité le sujet était dans la partie de présentation des membres mais comme il y avait aussi la présentation du bac, AQUA a tout déplacé.

Oui je l'avait bien vue, et je n'ai laissé aucun messages. Ni deplacer le post.

Je part du principe, que, si tu vas jusqu'a l'inscription et poser une ou plusieurs questions. Il est de mise que de se presenter.
Mais ont ne va pas refaire le débat.

_______________________________________________________
[HELP] Conseils population Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
MyronTheDormouse
MyronTheDormouse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[HELP] Conseils population Empty Re: [HELP] Conseils population

Sam 9 Nov 2019 - 19:15
Je viens d'arriver sur le forum, j'essaie de comprendre comment le site fonctionne... Je fais ce que je peux hein
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum