- AJBNPMembre : Occasionnel
Discussion autour du colisa labiosa
Ven Oct 04 2019, 11:50
Bonjour amis aquariophiles !
J'ouvre ce post pour discuter avec vous d'une espèce dont on ne parle pas assez à mon goût : le Colisa Labiosa. Autant on trouve une multitude de retours d'expériences sur les colisa chuna et lalia, autant le gourami à grosse lèvre se fait plus discret sur le net.
Comme pour les autres colisa, le débat du harem ou du couple se pose. J'aurais aimé profiter de vos expériences personnelles, de vos avis et idées sur la question. Car autant nous pouvons lire que c'est un poisson à maintenir en couple, autant en se documentant un peu on trouve qu'au contraire il n'est pas si fidèle que ça, et qu'il vaut mieux constituer un groupe d'individus. A ce titre, j'ai même lu un article qui disait que pour être dans des conditions optimales d’élevage il faudrait un groupe de 5 poissons. Qu'en pensez-vous ?
Bien sur, toute autre anecdote est la bienvenue (maintenance, alimentation, cohabitation, maladies ...)
A vos claviers, et j'espère que nous pourrons avoir un bel échange à ce sujet !
Cdt AJBNP
J'ouvre ce post pour discuter avec vous d'une espèce dont on ne parle pas assez à mon goût : le Colisa Labiosa. Autant on trouve une multitude de retours d'expériences sur les colisa chuna et lalia, autant le gourami à grosse lèvre se fait plus discret sur le net.
Comme pour les autres colisa, le débat du harem ou du couple se pose. J'aurais aimé profiter de vos expériences personnelles, de vos avis et idées sur la question. Car autant nous pouvons lire que c'est un poisson à maintenir en couple, autant en se documentant un peu on trouve qu'au contraire il n'est pas si fidèle que ça, et qu'il vaut mieux constituer un groupe d'individus. A ce titre, j'ai même lu un article qui disait que pour être dans des conditions optimales d’élevage il faudrait un groupe de 5 poissons. Qu'en pensez-vous ?
Bien sur, toute autre anecdote est la bienvenue (maintenance, alimentation, cohabitation, maladies ...)
A vos claviers, et j'espère que nous pourrons avoir un bel échange à ce sujet !

Cdt AJBNP
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Re: Discussion autour du colisa labiosa
Ven Oct 04 2019, 15:42
Je n'est jamais maintenu ce poisson, mais pour les protocoles d'élevages je vais me documenter sur AquaPortail, ils font généralement peu d'erreurs.
Ven Oct 04 2019, 17:27
Le trichogaster labiosa toit comme le trichogaster leeri nécessitent des volumes plus importants que les chuna, lalius, pumila etc... C'est pour ça que les témoignages d'élevages réussis sont râres : beaucoup de gens ne se rendent pas compte et les mettent dans leur 60 litres comme un trochogaster lalius
Ven Oct 04 2019, 18:47
Merci pour vos réponses, en effet ce ne sont pas des poissons de tout-petits aqua comme les chuna !
Cela dit, aquaportail préconise 120 L ce qui reste quand même un petit volume ( a mon sens), avec un minimum d'1 m de façade
Cela dit, aquaportail préconise 120 L ce qui reste quand même un petit volume ( a mon sens), avec un minimum d'1 m de façade
Sam Oct 05 2019, 12:07
Ca me parait peu pour un poisson qui peut faire pas loin de 15 cm à l'age adulte
Sam Oct 05 2019, 21:26
C'est également ce que je me suis dis. On peut toujours essayer de leur offrir mieux qu'un "minimum". Merci à tous les 2 

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous