<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 17:28
Bonjour à tous !
Est-ce que vous pourriez m'aider à identifier le sexe de 2 de mes 3 gourami miel ? J'ai à priori un male et 2 femelles, je suis sur pour le mâle mais pas du tout pour les 2 femelles dont "une" que j'ai depuis récemment et qui est donc encore petite. Qu'est ce que vous en pensez ?
Voici les photos :
"La première" que j'ai depuis plusieurs semaines et qui est déjà pas mal grosse et presque en taille adulte :
Identification Colisa Chuna 20210311
Identification Colisa Chuna 20210310


Et "la deuxième" qui est encore assez petite :

Identification Colisa Chuna 20210312
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 17:30
Identification Colisa Chuna 20210314 (avec le mâle dont je suis sur)
Identification Colisa Chuna 20210315
Identification Colisa Chuna 20210313

Est-ce que vous pensez qu'il pourrait s'agir aussi de mâle ?
Merci de votre aide,
Jérémy
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 18:14
On dit souvent que la couleur n'est pas un caractère fiable et que les jeunes individus ne sont pas sexables, mais là tous les critères de couleurs sont réunis ; pour moi c'est une femelle, un peu maigre.

D'ailleurs pour les chunas, la forme des nageoires et du corps n'est pas non plus toujours très fiable, surtout chez les deux extrêmes d'âges.

Ici le doute n'est guère possible ; la bande latérale est trop marquée pour un mâle, et le dos est un peu plus sombre que le ventre.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:06
Merci @chunasauvage pour ton retour ! Du coup pour toi les 2 sont des femelles ? C'est vrai que c'est vraiment pas evident, à la base je pensais que seul les femelles avaient la bande noire latérale mais de ce que je comprend les jeunes mâles l'ont aussi ?
Dans un 120l brut, est ce que tu conseilles 3 femelles pour un mâle ou 2 femelles est suffisant ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:17
D'après ce que j'ai compris, deux femelles pour un mâle c'est déjà trop pour qu'il ne s'épuise pas, mais attends la confirmation de @kracmak par exemple, c'est lui qui avait constaté le phénomène.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:23
Chuna pourras surement en parler mieux que moi mais ça fait parti des espèces qu'il vaut mieux maintenir en couple dans un aquarium ou les possibilité de fuir pour la 5ème roue du carrosse sont limitées.
Sauf que les vendeurs ont plus intérêt à vendre 3 poissons plutôt que 2, surtout si ils ont un ratio de femelles plus important et c'est devenu courant ces derniers temps de voir débarquer des débutants un peut paniqués à cause d'une cohabitation qui se passe mal.
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:28
Ah je suis etonné parce que j'ai lu et entendu que ce n'était pas des poissons qui vivait en couple et que du coup le mâle sollicite trop ou au contraire repousse la femelle ce qui peut conduire à la mort de la femelle si elle est seule. Et donc en en mettant plusieurs la pression est répartie. J'ai vu sur un autre forum une personne qui avait fait un très long article et qui disait que l'idéal était 1 mâle pour 3 femelles. En étant bien-sûr dans un bac très planté type jungle pour cette espèce.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:34
et il donne le volume minimum pour ce ratio de 3 femelles pour un mâle ?
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:38
110l en spécifique, est ce que je mettre le lien de son article qui se trouve sur un autre forum ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 22:47
Oui, malheureusement il n'y a pas que les vendeurs qui encouragent un sex ratio complètement déséquilibré... 

Il n'y a pas vraiment de "pression" à répartir chez les chunas, les mâles sont plutôt cools entre eux, les femelles sont plutôt cools entre elles, et les relations mâles / femelles ne sont que très rarement problématiques. 

Evidemment le bac doit être très planté, mais j'avais déjà lu l'article dont tu parles, je viens de le relire, et très franchement, pour moi, on est à la limite de la maltraitance ; maintenir en banc un poisson de couple, qui plus est dans des tout petits volumes sous prétexte de "recréer son habitat naturel" (la bonne blague)... Le chuna ce n'est pas le leeri, il n'est pas excessivement timide ni territorial en repro, et il ne mérite pas sa réputation de léthargie. Il a aussi besoin d'un (petit) espace de nage. Et non, le mâle chuna ne pète pas un câble à la moindre hausse de température, il n'arrache pas ou très peu les plantes pour consolider son nid, et il ne harcèle pas la femelle à vue. Franchement, si on coupe toute les lignes de vue et qu'on "ne peut plus passer la main entre deux plantes", on se retrouve avec 50% de plantes en moins au bout de deux mois (manque de lumière) et un surplus de matière organique en décomposition. En aquariophilie, les méthodes d'extrémistes sont souvent contre productives.

Malheureusement c'est le seul article complet et détaillé qui traite de la maintenance de ce poisson, donc on a souvent tendance à s'y fier.

Mais je m'égare... Donc 2 femelles pour un mâle ça passe tranquille, mais pas plus.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Mer 31 Mar 2021 - 23:07
Merci pour ce retour, c'est bien de cet article dont je parlais. Après effectivement ça reste un ga qui fait des "expériences" chez lui mais comme tu le dis on ne trouve pas trop d'informations... Mon problème c'est que j'ai un mâle qui est depuis le début plutôt agressif envers les femelles et même en période de non reproduction. C'est pour cela que j'en ai rajouté une (et j'ai l'impression que depuis la première se montre beaucoup plus et reste moins caché) mais ça n'empêche pas le mâle de les courser quant il les voit. C'est pour cela que je m'interroger sur une troisième si cela pouvait etre plus safe pour elles. C'est rassurant que tu dises que les mâles soient plutôt cool entre eux car j'avais vraiment peur d'avoir un mâle à la place de la femelle et que ça finisse en carnage. Je vais donc suivre ton conseil et rester sur 2 femelles alors j'espère ne pas avoir de problème quand les températures vont augmenter. Merci !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Jeu 1 Avr 2021 - 8:54
Si le mâle est insistant avec la femelle, rajouter une femelle peut être une solution, pour répartie l’agressivité du mâle sur deux individus plutôt qu'un mais ça risque de poser problème au moment de l'incubation, quand le mâle chassera tout ceux qui s'approcheront du nid de bulles.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Jeu 1 Avr 2021 - 10:05
Les mâles chunas sont forcément insistants, c'est même plutôt bon signe. 
Les poursuites sont fréquentes mais rarement prolongées, sauf après la construction du nid, et contrairement au lalia on n'observe jamais de blessures. 
D'ailleurs pour l'instant c'est comme ça, mais bientôt ça sera la femelle qui poursuivra le mâle, et là encore il n'y aura pas lieu de s'alarmer. 

Si on veut vraiment limiter le stress alors ok pour deux femelles, mais à partir de trois pour moi c'est risqué, et contre productif ; les femelles, sans être agressives, deviennent concurrentes entre elles, leur gorge devient noirâtre (un peu comme chez le mâle) et elles commencent à se pousser flanc contre flanc sous le nid de bulle pour savoir qui pondra la première... Rien de bien méchant, mais du coup ça ne limite pas vraiment le stress. En tout cas ça n'est pas comparable au surplus d'activité que pourra subir le mâle.

Sinon le bac a l'air bien planté, et tes chunas ont des couleurs magnifiques (c'est quand même autre chose que les labiosas tagadas d'animalerie...), bravo ! 

Veille simplement à ce que la deuxième femelle puisse se nourrir convenablement.

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Jeu 1 Avr 2021 - 17:04
C'est exactement ce qu'il se passe, les poursuites sont fréquentes mais pas très longues et pendant le nourrissage il n'y a pas de soucis, il les laisse tranquille pour manger. Cela me rassure que c'est un comportement normal, merci ! Je pense que l'ajout de la deuxième femelle a été une bonne chose, la première semble beaucoup plus à l'aise maintenant. La deuxième je ne l'ai que depuis 10 jours, elle était toute petite quand je l'ai récupéré d'où l'effet de maigreur je pense, j'espère qu'elle va vite se remplumer, elle mange plutôt bien en tout cas.
Merci ! le mâle a un peu plus d'un an, il a de superbe couleur il est vraiment magnifique, c'est un peu le maitre des lieux Smile
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Dim 18 Avr 2021 - 18:03
Bonjour !
Je relance ce poste concernant le petit chuna, le dernier sur les précédentes photo, dont on pensait qu'il s'agissait d'une femelle. Je pense qu'il s'agit finalement d'un mâle... La nageoire sous le ventre est devenue très noire, la bande noire latérale a disparu et son corps devient orange. Voici une photo :
[url=https://servimg.com/view/20183652/25Identification Colisa Chuna Img_2010[/url]
Qu'en pensez vous ?
S'il s'agit bien d'un mâle, je me retrouve avec 2 mâles et une femelle dans ce bac de 120l brut :
[url=https://servimg.com/view/20183652/26]Identification Colisa Chuna Img_2011
Pour l'instant tout se passe bien, la femelle est moins timide qu'avant et il y a peu de poursuite mais pensez vous que je puisse rester comme ça ou me conseillez vous de me séparer du petit mâle ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Dim 18 Avr 2021 - 19:07
Ah oui, ça explique sa maigreur, même si on dirait qu'il a reprit du poil de la bête...

Essaye de rajouter une femelle , et tout ira bien (ça va être chaud d'en trouver en ce moment). Pas deux, parce que le mâle dominant risque de toute se les accaparer.

Ce qui étrange, c'est cette histoire de bande latérale.
Elle est rarement aussi nette et brune chez les mâles stressés, qui sont simplement décoloré avec une légère bande grisâtre. Il doit revenir de loin...
En tout cas vu la plantation, la cohabitation de deux couples est largement possible

_______________________________________________________
Maximilien Robespierre a dit ; "Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'Homme de la brute."
Djedje
Djedje
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Bordeaux
Style d'aquariophilie : Classique

Identification Colisa Chuna Empty Re: Identification Colisa Chuna

Dim 18 Avr 2021 - 22:46
Oui il se remplume petit à petit.
Ça marche merci, je rajouterais donc une femelle pour qu'il y ai deux couples, j'espère que la cohabitation se passera bien pendant les périodes de repro...
C'est chaud d'en trouver à cause du confinement ? J'espère arriver à identifier la femelle car c'est vraiment pas évident quand ils sont jeunes.
La bande est en plus restée assez longtemps alors qu'il semblait plutôt à l'aise rapidement dans le bac.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum